Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Ali le Chimique" exécuté à Bagdad.
c
25 janvier 2010 20:59
li Hassan al-Majid, dit "Ali le Chimique", condamné à mort à quatre reprises, notamment pour le gazage d'un village kurde en 1988, a été exécuté lundi par pendaison, a indiqué le porte-parole du gouvernement. Cousin de Saddam Hussein, il avait été jugé coupable de meurtres et crime contre l'humanité.
D'accord, pas d'accord ? Réagissez à l'article que vous venez de lire
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Sur le même sujet
Dans au moins une des attaques, contre l'hôtel Hamra, des assaillants armés ont ouvert le feu contre les gardes de l'établissement. Quand ils se sont mis à couvert, un homme à bord d'un minibus a accéléré en direction de l'hôtel avant de se faire exploser.
Portfolio Bagdad visée par une série d'attaques
Le centre de Bagdad a été visé, lundi 25 janvier, par une série d'attaques suicides à la voiture piégée. Trois explosions ont rententi à quelques minutes d'intervalles dans la capitale irakienne.
Les faits Au moins 36 morts dans trois attentats à Bagdad
Les faits "Ali le Chimique" exécuté à Bagdad
Carte Les hôtels visés par des attentats à Bagdad
Les faits L'exclusion de sunnites des législatives met en péril la stabilité de l'Irak
Portfolio En Irak, des milliers de chiites protestent contre le Baas de Saddam
Edition abonnés Thématique : L'Irak, six ans de construction démocratique

Capturé en août 2003, cinq mois après le début de l'intervention militaire américaine, Majid a déjà été condamné à mort à quatre reprises. La première fois en juin 2007 pour son rôle dans la campagne militaire contre les Kurdes menée entre février et août 1988, sous le nom de code d'Anfal. La deuxième fois en décembre 2008 pour son rôle dans l'écrasement d'une révolte chiite après la guerre du Golfe en 1991, et la troisième fois pour son implication dans le meurtre et le déplacement de populations musulmanes chiites en 1999.

Sa dernière condamnation remonte à la semaine dernière pour le massacre des habitants kurdes du village d'Halabja. En mars 1988, il avait ordonné de gazer ce village iraquien, faisant 5 000 morts, dont les trois quarts était des femmes et des enfants.

Cousin de Saddam Hussein, il avait été pendant plus de trente-cinq ans son homme de main redouté, prêt à tout pour écraser la moindre velléité de révolte en Irak. "Ali le Chimique" a occupé le poste de secrétaire général du parti Baas dans le nord (1987-1989), coordonnant à la fois l'armée, la direction de la sécurité générale et les renseignements militaires engagés dans la répression contre les Kurdes.

"C'est moi qui ai donné les ordres à l'armée de détruire des villages et de reloger les villageois. Je ne me défends pas. Je ne m'en excuse pas. Je n'ai pas commis d'erreur", avait-il dit, en parlant de la répression de la rébellion kurde, la campagne Anfal de 1987-1988, qui avait fait près de 180 000 morts. Egalement surnommé "le boucher du Kurdistan", il y avait engagé en mai 1987 une politique implacable de terre brûlée par une vaste opération d'évacuation de la population et du bétail, emmenés de force près des frontières jordanienne et saoudienne, loin des zones d'implantation traditionnelles des Kurdes.
c
25 janvier 2010 21:00
"C'est moi qui ai donné les ordres à l'armée de détruire des villages et de reloger les villageois. Je ne me défends pas. Je ne m'en excuse pas. Je n'ai pas commis d'erreur", avait-il dit, en parlant de la répression de la rébellion kurde, la campagne Anfal de 1987-1988, qui avait fait près de 180 000 morts. Egalement surnommé "le boucher du Kurdistan", il y avait engagé en mai 1987 une politique implacable de terre brûlée par une vaste opération d'évacuation de la population et du bétail, emmenés de force près des frontières jordanienne et saoudienne, loin des zones d'implantation traditionnelles des Kurdes.

L'homme, qui était dévoué corps et âme à son cousin, a aussi supervisé l'occupation du Koweït, la "19e province" aux yeux du régime. D'août à novembre 1990, il fut le gouverneur sanguinaire de ce pays envahi par l'armée irakienne, avant de reprendre en février 1991 le poste de ministre des affaires locales. Sans états d'âme, il avait fait exécuter en février 1996 ses propres neveux Hussein Kamel et Saddam Kamel, rentrés à Bagdad après avoir fait défection un an plus tôt en Jordanie et dénoncé le régime.

[www.lemonde.fr]
25 janvier 2010 21:07
Je suis contre la peine de mort, mais vu que cette peine est encore appliquable en Irak, je ne vais certainement pas versé une larme pour ce salopard! il l'a bien mérité!

La roue tourne pour les dictateurs et plus vite que la musique, c'est qu'une question de temps...
26 janvier 2010 00:59
il y a dans notre monde des dirigeants pauvres et des dirigeants intouchables, cherchez l'erreur !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
26 janvier 2010 08:16
Citation
demha a écrit:
il y a dans notre monde des dirigeants pauvres et des dirigeants intouchables, cherchez l'erreur !

Ne compare pas l'incomparable.

Ou voit tu des dirigeants "intouchables" qui gazent leurs propres populations dans un génocide avec pareille proportions (180.000 morts)?
L
26 janvier 2010 10:14
Hassan al-Majid, dit "Ali le Chimique et Georges Bush sont des assassins. Le premier a été jugé et

exécuté. A quand le jugement du second ( Georges Bush )? Quant à son exécution,on pouurait rêver...
26 janvier 2010 13:54
Citation
Le locataire a écrit:
Hassan al-Majid, dit "Ali le Chimique et Georges Bush sont des assassins. Le premier a été jugé et

exécuté. A quand le jugement du second ( Georges Bush )? Quant à son exécution,on pouurait rêver...

C'est triste à dire, mais ces co.nna.rds s'en sortent toujours dès qu'ils sont plus fort...

Il (Georges Bush) a été en Irak sans l'accord de l'ONU!! pour des raisons qu'on connait tous...à mes yeux et selon ma logique, il devrait être poursuivi pour ses logiques de gouvernance et ses choix...

En tout cas, s'il ne faut garder que le positif de cette intervention illégitime vis à vis du droit international, c'est certainement la libération du peuple irakien de leur dictateur monstre et ses zbires!

Certes le peuple irakien a payé le prix très cher en morts mais au moins il est sur la bonne voie pour reconstruire une démocratie sur des bases saines...

La France a payé très cher (en sacrifices) pour se libérer de son roi dictateur...et de toute façon il n’y aura jamais de changement sans sacrifice, c’est vieux comme le monde...

On peut toujours critiquer les gouvernements irakiens actuels d'être pro américains, mais un moment donné, je pense qu’ils vont être remplacés et laisseront au moins un système démocratique à leur successeurs...
s
26 janvier 2010 14:09
Citation
boutrioult1 a écrit:
On peut toujours critiquer les gouvernements irakiens actuels d'être pro américains, mais un moment donné, je pense qu’ils vont être remplacés et laisseront au moins un système démocratique à leur successeurs...

Je pense qu'un régime démocratique ne peut être imposé de l'extérieur.
i
26 janvier 2010 14:24
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je suis contre la peine de mort, mais vu que cette peine est encore appliquable en Irak, je ne vais certainement pas versé une larme pour ce salopard! il l'a bien mérité!
La roue tourne pour les dictateurs et plus vite que la musique, c'est qu'une question de temps...


La peine de mort dans ce cas clos les questionnements....c'est sa seule justification.
Qu'est ce qui a fait que Saddam ait pu s'installer aux commandes de l'Irak et y rester, y prosperer ?
Qui recevait Saddam bras ouverts...parce qu'il achetait a tour de bras, de l'armement surtout.
Qui etait celebré dans les Ors de la republique ?
A tonton Saddam et a sa clique.

A qui ca a bougé un poil de voir Saddam et son cousin chimique gazer a tour de bras ?
Est ce que l'occident ne voyait pas ce qui se passait ? ce meme occident qui a quadrillé l'espace aérien Irakien ? Est ce que l'occident ne voiyait pas le sort fait aux Kurdes, tant en Irak, que chez les turcs ou les syriens ?

Pourquoi aucune armée...de celles qui ne bougent que lorsque la democratie est en danger....n'a pas bougé d'un iota quand les villages etaient gazés ?

Biensur...le chimiste paye pour tous les autres...mais le chimiste a aussi été pendu par ceux qu'il servait.

Le pendre nous evite de nous poser des questions genantes...
26 janvier 2010 15:32
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
demha a écrit:
il y a dans notre monde des dirigeants pauvres et des dirigeants intouchables, cherchez l'erreur !

Ne compare pas l'incomparable.

Ou voit tu des dirigeants "intouchables" qui gazent leurs propres populations dans un génocide avec pareille proportions (180.000 morts)?


le locataire :
Hassan al-Majid, dit "Ali le Chimique et Georges Bush sont des assassins. Le premier a été jugé et

exécuté. A quand le jugement du second ( Georges Bush )? Quant à son exécution,on pouurait rêver...
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
26 janvier 2010 16:30
Citation
salmones a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
On peut toujours critiquer les gouvernements irakiens actuels d'être pro américains, mais un moment donné, je pense qu’ils vont être remplacés et laisseront au moins un système démocratique à leur successeurs...

Je pense qu'un régime démocratique ne peut être imposé de l'extérieur.

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Par contre, une puissance extérieure peut virer un dictateur, nuance de taille...

Pour qu’on soit bien d’accord, je ne justifie en aucuns cas, l’intervention illégale des américains en Irak. Mon argumentation se base sur le SEUL point positif qu’on peut trouver à ce mal plus que condamnable.

Le peuple irakien n'aurait jamais osé penser être libérer lui-même des griffes de ce dictateur, qui a quadrillé tout le pays par ses services de renseignement et ces flics...d'ailleurs, il n'y a qu'à voir les révoltes chiites décimés par ce monstre de Sadam...

C'est très dur de se révolter dans des pays policiers, où dans chaque famille réside un espion potentiel de la dictature...
26 janvier 2010 16:43
Citation
icare99 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je suis contre la peine de mort, mais vu que cette peine est encore appliquable en Irak, je ne vais certainement pas versé une larme pour ce salopard! il l'a bien mérité!
La roue tourne pour les dictateurs et plus vite que la musique, c'est qu'une question de temps...


La peine de mort dans ce cas clos les questionnements....c'est sa seule justification.
Qu'est ce qui a fait que Saddam ait pu s'installer aux commandes de l'Irak et y rester, y prosperer ?
Qui recevait Saddam bras ouverts...parce qu'il achetait a tour de bras, de l'armement surtout.
Qui etait celebré dans les Ors de la republique ?
A tonton Saddam et a sa clique.

A qui ca a bougé un poil de voir Saddam et son cousin chimique gazer a tour de bras ?
Est ce que l'occident ne voyait pas ce qui se passait ? ce meme occident qui a quadrillé l'espace aérien Irakien ? Est ce que l'occident ne voiyait pas le sort fait aux Kurdes, tant en Irak, que chez les turcs ou les syriens ?

Pourquoi aucune armée...de celles qui ne bougent que lorsque la democratie est en danger....n'a pas bougé d'un iota quand les villages etaient gazés ?

Biensur...le chimiste paye pour tous les autres...mais le chimiste a aussi été pendu par ceux qu'il servait.

Le pendre nous evite de nous poser des questions genantes...

La mort du chimiste ne ferme en aucuns cas la porte face à toutes ces interogations...

J'ai déjà donné mon avis sur un autre post (qui est assez d'accord avec le tiens en général) concernant ces questionnements :

Moi ce qui me dégoute le plus chez ces puissances étrangères, c'est leur double langage!! Ils veulent que la démocratie triomphe dans les pays dites "arabes" (et autres) en même temps qu'ils soutiennent les dictateurs en place dans ces pays...

Quand ces dictateurs vont à l'encontre des intérêts (politiques et économiques etc...) de ces puissances, ces dernières n'hésitent pas à nous sortir des super slogans démocratiques (limite mythomanes : à savoir l'exemple de Saddam en Irak et ses armes de destructions massives imaginaires).

Par contre, s'agissant des dictateurs qui leurs sont acquis et loyales à l'exemple de notre Maroc et de la Jordanie (et j'en passe), ils font tout ce qui est dans leur possibilités pour les protéger et au diable la démocratie, au diable les peuples et leur bien être, au diable toutes ces conneries théoriques (démocratie, developpement etc) tant que leurs intérêts sont garanties avec ces dictateurs...

Pour conclure, Je dirais que je ne suis plus dupe face à ces grandes puissances qui nous veulent du bien, au diable leurs double language ^^


[www.yabiladi.com]
s
26 janvier 2010 18:24
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Le locataire a écrit:
Hassan al-Majid, dit "Ali le Chimique et Georges Bush sont des assassins. Le premier a été jugé et

exécuté. A quand le jugement du second ( Georges Bush )? Quant à son exécution,on pouurait rêver...

C'est triste à dire, mais ces co.nna.rds s'en sortent toujours dès qu'ils sont plus fort...

Il (Georges Bush) a été en Irak sans l'accord de l'ONU!! pour des raisons qu'on connait tous...à mes yeux et selon ma logique, il devrait être poursuivi pour ses logiques de gouvernance et ses choix...

En tout cas, s'il ne faut garder que le positif de cette intervention illégitime vis à vis du droit international, c'est certainement la libération du peuple irakien de leur dictateur monstre et ses zbires!

Certes le peuple irakien a payé le prix très cher en morts mais au moins il est sur la bonne voie pour reconstruire une démocratie sur des bases saines...

La France a payé très cher (en sacrifices) pour se libérer de son roi dictateur...et de toute façon il n’y aura jamais de changement sans sacrifice, c’est vieux comme le monde...

On peut toujours critiquer les gouvernements irakiens actuels d'être pro américains, mais un moment donné, je pense qu’ils vont être remplacés et laisseront au moins un système démocratique à leur successeurs...



bonjour !
c'est toujoure pareil il ya ceux qui font des genocides ouvertement et qui sont punient !! et ceux qui au nom de (soit disant la liberté) fond encore plus de massacres et sont applaudit !!
26 janvier 2010 20:16
Citation
samya55 a écrit:
bonjour !
c'est toujoure pareil il ya ceux qui font des genocides ouvertement et qui sont punient !! et ceux qui au nom de (soit disant la liberté) fond encore plus de massacres et sont applaudit !!

Personne n'a appluadit l'intervention illégale des américains en Irak...à part leurs alliés à l'époque (britaniques, espagnoles, italiens, régimes "arabes" lèches cul ^^ & co.) tout le monde a condamné cette violataion du droit international...
T
26 janvier 2010 20:42
je suis contre la peine de mort ,mais le genre de ces diables doivent disparaître sur cette terre.
c
26 janvier 2010 20:49
comme l'a dit icare, sa mort clot en partie le sujet, ce qui arrange pas mal de monde. le peuple aime exécuter les tyrans sur la place publique. c'est ainsi. mais il eut été mieux de le garder eb taule à vi, ne serait ce que pour le montrer aux jeunes et continuer le travail d'etude de la periode.
D
26 janvier 2010 22:52
Citation
demha a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
demha a écrit:
il y a dans notre monde des dirigeants pauvres et des dirigeants intouchables, cherchez l'erreur !

Ne compare pas l'incomparable.

Ou voit tu des dirigeants "intouchables" qui gazent leurs propres populations dans un génocide avec pareille proportions (180.000 morts)?

le locataire :
Hassan al-Majid, dit "Ali le Chimique et Georges Bush sont des assassins. Le premier a été jugé et

exécuté. A quand le jugement du second ( Georges Bush )? Quant à son exécution,on pouurait rêver...

La plupart des dirigeants sont des assassins. Certains oppriment leur propres peuples et d'autres oppriment leurs propres peuples plus les autres peuples.

Mais franchement, comparer l'invasion de l'Iraq au genocide Kurde en Iraq est idiot.

Je pense sincèrement que si Saddam n'avait pas envahi le Koweit, il n'y aurait pas eu d'invasion en 2003.
a
26 janvier 2010 23:01
Citation
DoctorX a écrit:
Je pense sincèrement que si Saddam n'avait pas envahi le Koweit, il n'y aurait pas eu d'invasion en 2003.

Accessoirement pourrions-nous essayer de nous rappeler qui avait dit à Saddam Hussein que la question de la 19eme province (Koweit) était un problème arabo-arabe... n'était-ce point l'ambassadrice US d'alors... une Madame Allbright... et comment faire confiance à qui que ce soit lorsque le "Pouvoir" préfère sacrifier "ses propres s.al.a.u.d.s" au profit d'on ne sait quel objectif ?

Certes Saddam Hussein n'était pas un parangon de vertu et il pouvait être qualifié de "dictateur"... néanmoins pas plus ni moins que tel ou tel autre dictateur ayant bien servi les intérêts de nous ne savons pas vraiment qui et quoi (au-delà des clichés qur les "américains"... un peu facile).

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi, sous le régime de saddam Hussein, la société irakienne était-elle beaucoup plus permissive au niveau des comportements individuels que maintenant... idem (a contrario) sous le régime Karzaï en Afghanistan... Pourquoi ?

Il me semble avoir aussi entendu l'actuel Président de la République Française ouvrir les frontières et déclarer soutenir les femmes partout dans le monde terrestre.... allant jusqu'à dire qu'il allait les chercher pour les extraire de leur condition abominable...

Que penser devant les réalites de la "realpolitik" ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/01/10 23:16 par aeiou.
D
26 janvier 2010 23:34
Citation
aeiou a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Je pense sincèrement que si Saddam n'avait pas envahi le Koweit, il n'y aurait pas eu d'invasion en 2003.

Accessoirement pourrions-nous essayer de nous rappeler qui avait dit à Saddam Hussein que la question de la 19eme province (Koweit) était un problème arabo-arabe... n'était-ce point l'ambassadrice US d'alors... une Madame Allbright...

Et alors? C'est Saddam qui a envahi le Koweit, pas Albright.
a
26 janvier 2010 23:44
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
aeiou a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Je pense sincèrement que si Saddam n'avait pas envahi le Koweit, il n'y aurait pas eu d'invasion en 2003.

Accessoirement pourrions-nous essayer de nous rappeler qui avait dit à Saddam Hussein que la question de la 19eme province (Koweit) était un problème arabo-arabe... n'était-ce point l'ambassadrice US d'alors... une Madame Allbright...

Et alors? C'est Saddam qui a envahi le Koweit, pas Albright.

Certes ! Mais sur quelle indication et avec quelle bénédiction préalable ?

Accessoirement n'auriez-vous point lu mon propos sur les conditions de vie des individus (notamment des minorités) lors du pouvoir de Saddam Hussein sur le territoire et les populations (alors diverses) auxquelles il imposait sa dictature...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/10 23:45 par aeiou.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook