Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chimie,physique,sciences des materiaux
m
4 mars 2005 10:07
S´il y a un déjá un forum ou les chimistes marocains échangent des idées, oubliez ce message et donnez des info sur le forum. Sinon, il est temps de se manifester pour creer un grace á notre ami Ezzouak.

Je propose que les chercheurs, étudiant chercheurs peuvent indiquer dans un premier temps, leur domaines de recherche, les techniques utilisés.
Bien sûr les gens peuvent déja poser des questions ou parler des difficultés qu´ils ont á resoudre un problème.

Informez vos amis SVP. Une foi qu´on a assez de gens se manifestant.
On rentre dans le vif du sujet etc......

A bientot




s
4 mars 2005 10:58
hey man la biologie et géologie et biochimie elle st les bienvenues ou ps ? grinning smiley

Oua allah aalam...
m
4 mars 2005 12:11
Salam Krim

C’est une bonne initiative, je suis dans ce domaine aussi et ça serait intéressent de crée un réseaux de chercheur confirmé/jeunes chercheurs.

Rien qu’hier il y avait une rencontre à l’institut du monde arabe à paris entre les jeunes chercheurs arabes et les organismes de recherche publique et industriel.

J’ai rencontré dans cette soirée une marocaine qui prépare une thèse en économie du savoir et qui travaille aussi à l’ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche), donc si vous avez des projets innovant à proposé vous pouvez avoir soutiens de cette marocaine auprès de l’ANVAR qui peut financé votre projet.


Concernant, la recherche, je travaille sur des matériaux en couches minces pour des applications électrochimique.
********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
j
4 mars 2005 12:17
Y'a t'il des miettes pour la pharmacologie????????????? almaghribi Anass winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/05 12:19 par jilali.
m
4 mars 2005 12:29
Salam Moulay 3abdel Kader Jilali smiling smiley grinning smiley

Concernant l'ANVAR, la proposition touche tous les domaines de la recherche scientifique!

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
4 mars 2005 18:05
Bonjour tout le monde.

Le forum est bien sûr ouvert á toutes les disciplines scientifiques.
J´ai mentionné les 3 disciplines a cause de mon "background.
De toute facon on commence avec toutes les disciplines scientifiques et en fonction du nombre d´interessés et le nombre de disciplines on peut reféchir
á une autre organization et á augmenter le nombre de forums.

Je propose q´en plus du francais, les gens peuvent utiliser l´agnlais et l´allemand pour communiquer.

Moughrabi a mentionné son domaine de recherche á savoir les propriétes electrochimiques de couches minces.
C´est un domaine proche d´une partie mes activités, nous somme un groupe multidisciplinaire qui travaille sur l´élaboration de couches, films nanostructurés. Les couches á base d´oxide de titane, tungstène, vanadium et des sulfides.Notre but est de controler la taille, la forme et l´organisation des nanocristaux constituant le film. On regarde les propri´tes photoelectrochimiques de ces films. Les applications sont dans le solaire, batteries et puis dans la purification des eaux.
Je connais l´anvar, seulement, je ne sui´pas installé en France.

Vous dites propriétés electrochimiques pour quelle application ? electrochromism ? batteries? matériaux á base de quoi ??
Vous n´etes obligé de repondre si c´est brevetable. Seulement si vous chercher á resoudre un problème ....
Amicalement



m
7 mars 2005 14:32
Salam Krim

Je vois ce que tu fais, sûrement vous travaillez sur l’oxydation des composés organiques sur l’oxyde titane ou les vitres auto nettoyantes, les japonais et les allemands sont des leaders dans ce domaine !!


Il y a un chercheur dans mon labo qui travaille sur des sujets similaires entre autre l’oxyde d’étain (SiO2)….


En fait je travaille sur des couches minces de carbone dopé (diamond like carbon) élaborées par PAPVD. Ces couches sont utilisées comme électrodes de travail en électrochimie, ils ont l’avantage d’avoir une réactivité électrochimique élevée, très proche du celle du platine (Pt) ou de l’or (Au) et en même temps elles possèdent une fenêtre de potentiel très large en milieu aqueux (>à 3V alors que pour le Pt et Au c’est 2V) ceci permet d’étudier des réactions électrochimique qu’on ne pouvait pas les étudier avec le Pt, l’Au ou autre matériaux usuels

Parmi les applications potentiel : la réduction des nitrates, détection des métaux lourds…

J’espère qu’il y aura d’autres intervenant dans ce poste. eye rolling smiley
smiling smiley








Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/03/05 14:36 par moughrabi.
********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
C
7 mars 2005 14:38
Salam Moughrabi smiling smiley,


===>>>J’espère qu’il y aura d’autres intervenant dans ce poste.

C'eut été avec plaisir si seulement je comprenais ne serait-ce que la moitié de ce que vous écrivez eye rolling smiley

"Je vois ce que tu fais, sûrement vous travaillez sur l’oxydation des composés organiques sur l’oxyde titane "

Alors là !!! eye rolling smiley grinning smiley ma fhemt waloo


Ne désespère pas je suis sure qu'il y en aura d'autres...Je pensais à Khalid76, un ancien...il aurait adoré...
s
7 mars 2005 14:53
waou les gars ça change des sujets "terre à terre" qu'on lit sur le forum ! chapeau à vous tous grinning smiley

Perso, j'ai plutot bossé ds l'industrie pr "équipements médicamentaux", on était chargé de faire des enquêtes qualité sur les incidents survenus avec des centrifugeuse de sang, des machines utilisées pr faire circuler le sang durant les opérations chirurgicales ...Bref, on devait inspecter les machines, voir les consommables, s'il y avait un défaut de construction qui a été oublié, des particules étrangères ... Je devais aussi analysér les particules, les étiqueter, les prendre en photo sur microscope ...

Auparavant j'avais travaillé ds le domaine des analyses biologiques et biochimiques ou bien évidemment on faisait des analyses de sang, d'urine, de selles, de crachats ...Analyse de glycémie, cholestérol hdl et ldl, triglycérides, sodium, potassium, fer sérique, groupage sanguin, parasitologie (recherche de parasites comme les amibes et les douves ) ...

en ce moment je travaille ds le domaine éducatif car je suis en attente de passer des concours pr devenir technicienne de recherche ds le domaine public.

Oua allah aalam...

b
7 mars 2005 14:56
Personne pour me dire où je peut trouver les deux tomes du physique récréatif. Sa parle de tout ce qui est trucage, exemple magie du cinema est...
m
7 mars 2005 15:09
Salam Chireen et sadhia

Merci d’avoir intervenu sur ce poste, votre notoriété le boostera grinning smiley tongue sticking out smiley




Terminologie :
Composés organiques : colorons (par exemple)
Oxydation : Elimination


sadhia, Bon courage pour les concours !!


********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
7 mars 2005 15:14
Hi Moughrabi
Diamond like veut dire que les couches sont cristallisées, ou bien seulement que le carbon est sp3. Ou c´est un mélange sp2, sp3.

Tu as raison le premier brevet est japonais sur l´utilisation des revêtement de TiO2 pour fabriquer des fenêtres autonetoyantes. /Self-cleaning and antifogging windows.
Dans ce cas les propriétés photocatalytique de TiO2 font le boulot.
Les japonais (prof Haruta) ont aussi breveté la deposition de nanocrystaux d´or sur TiO2. L´or déposé á l´échelle nanometrique (2nm) sur TiO2 devient catalytiquement actif. Dans ce cas on a pas besoin de lumière. Des membranes composites TiO2/Au sont utilisés dans les metros, WC etc pour purifier l´air.


Krim






m
7 mars 2005 15:25
Je prie les intervenants qui ne sont pas du domaine et qui sont curieux de comprendre qlq chose de poser des questions précises. Merci
s
7 mars 2005 15:39
Merci moughrabi winking smiley

donc ce genre de membranes tiO2 st utilisées pour purifier l'air ? pourrais-tu m'expliquer par quelles particularités elles y arrivent krim si ce n'est ps trop te demander ? Je t'en remercie d'avance ...

Oua allah aalam...
j
7 mars 2005 16:03

Salam tt le monde,

Waow.......Ca devient sérieux !

Sadhia smiling smiley,

En plus de tes qualités de narratrice littéraire........tu possèdes de bonnes connaissances dans le monde médical........quelle richesse winking smiley
m
7 mars 2005 16:20
Chère Sadhia
Vous voulez dire: Par quel mechanismes il y purification de l´air.

C´est une trés bonne question madame. la recherche est en cours et le processus n´est pas encore bien compris.Sans être long.
L´hypothése la plus serieuse et que des molecules come CO ( carbon monoxide) interagissent avec sites á linterface de TiO2 et de la particule d´or. C´est á ce niveau qu´il y a des reactions d´oxydation. Pour d´aures molecules organiques les gens postulent l´abstraction de protons comme reaction primaire.

Donc l´air traverse la membrane aucours de ce parcours les molecules reagissent avec ces cites et se decomposent. Les produits de decomposition sont generalement du CO2.

Take care

j
7 mars 2005 16:41
J'ai une proposition:


Nombreux des doctorants, post-doctoratns et ingénieurs marocains travaillent seuls dans leurs coins durant leurs cursus. Y'a peu de réseaux pour les aider à intégrer la vie active. Ainsi, la plutpart se trouve dans la précarité

recevant des petites vacations parci et parlà, jusqu'aux dégouts et se lancer sur autres domaines.

Trouver un travail pour un marocain avec bac + 5 ou +8est difficile en Europe et non parlant pas pour le Maroc (pour des raisons bien connus biensûr, mahass bemezoued ghir elmakhbout bih ).


Ma modeste proposition (du moins pour ceux et celles qui fréquentent ce site) de ce regrouper par domaine en force pour demander des fonds et se faire des petites unités dans des labos par exemple.
m
7 mars 2005 16:43
C’est du carbone non cristallin je veux dire carbone amorphe avec un mélange sp3 et sp2, en fait chaque type de liaison apporte ces propriétés à ce matériau, les sp3 : les propriétés tribologiques (mécanique) et les sp2 : la conductivité électrique.


>>>>>>L´or déposé á l´échelle nanometrique (2nm) sur TiO2 devient catalytiquement actif. Dans ce cas on a pas besoin de lumière.

Pas mal comme idées c’est pour cette qualité qu’il est utilisé dans coins non illuminés !!


********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
7 mars 2005 17:11
Salam Jilali

C’est une très bonne initiative, et comme je l’ai mentionné plus haut, il y a une fille marocaine qui bosse à l’ANVAR et qui est ouverte à toute proposition de projet, elle m’a dit que l’Anvar essaye de trouver une suite à son action relative au réseau de diffusion technologique ( c'est un réseau qui diagnostique les besoins des entreprises marocaines en matière de technologies et d'innovation)et qu’il serait très intéressant de répondre aux besoins des entreprises marocaines via des chercheurs marocains en tant que doctorants ou en tant que chefs d'entreprises innovantes.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
7 mars 2005 17:13
Je me permet Si Jilali de vous rappeler que J´ai pensé á ce forum pour créer d´abord un climat ou on parle des activités de recherche des un et des autres. Discuter et faire des suggestions et probablement trouver des solutions á des problèmes. Ceci peut faire avancer les travaux des compatriotes.
Ceci ne vas empêcher á aider l´un ou l´autre á trouver un post doc chez soi ou chez des collègues. Mais d´abord il faut commencer petit á petit.



Vous pouvez toujours crèer un Forum parallèl pour réaliser votre proposition.



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook