Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les chiites zaydis, des sunnites?
b
30 novembre 2016 11:28
Salam alaikom,

J'ai une question: une de mes amies est yemenite et comme 50% des Yemenites, elle est zaidie chiite. Je ne vois difference avec les Sunnites au niveau de la pratique religieuse, sauf qu'elle prie ''adl'' pas les mains croisees (en fait Imam Malik priait aussi comme ca, meme les imams du Maghreb, pratique de plus en plus delaissee pour les mains croisees). Sa mere s'appelle Aisha, ce qui montre qu'ils n'ont pas la haine contre Aisha et les autres compagnons.

J'ai lu que la dynastie marocaine Idrisside etait zaydie egalement.

Je m'adresse aux musulmans erudits de ce forum et non a ceux qui ont la propagande salafie en tete : est-il permissible de se marier avec un zaidi? Elle a un frere qui souhaite m'epouser d'ou ma question. C'est une bonne famille de notable qui vit actuellement en France a cause de la guerre.

BarakAllah ou fikoum
b
30 novembre 2016 11:34
Une remarque: ils appellent les chiites iraniens qui croient aux superpouvoirs de leurs imams les rawafidhs. Pour eux, ce sont de faux chiites....des imposteurs des chou3as
30 novembre 2016 11:39
Salem aleykum

Je pense que oui. ALLAHU ALHEM

MAIS c'est quand même des chiite, ton ami a certe du respect pour Aisha (paix sur elle) et nos compagnons, mais la plupart les detestent et nous detestent (nous sunnite) nous n'avons pas les mêmes croyance nous vénérons Muhammed sallahy salat wa salam, eux Ali (paix sur lui) beaucoup de contradictions, dans leurs "vénération".

Vaut mieux se marier avev qq qui a le même rang : sunnite avec Sunnite et chiite avec chiite.
M
30 novembre 2016 11:46
Je ne suis pas érudit mais je n'ai pas là propagande salafie en tête non plus.Ta question reviens un peu à se demander si les chiites zaydites sont considérés comme musulmans en fait.

Je te dirais, comme dans toutes les branches de l'islam, qu'il y a, pour moi, des personnes sur la voie droite et d'autres non. Comme je te dirais qu'il y a des bons chrétiens mais aussi des mauvais (dans toutes les branches) et de bons juifs mais aussi des mauvais etc. Ça c'est le Coran qui me l'a appris.

Par contre le Coran ma aussi appris que seul Dieu connaît les coeurs et c'est Lui Le Juge Suprême donc je ne me permet pas de juger, d'autant plus publiquement, qui que ce soit. Parfois si j'ai mon opinion perso, je la garde pour moi.

Alors voilà, tout ça n'apporte pas de réponses concrètes et catégoriques, pas de oui/non, car je pense que se serait une erreur, je n'ai pas à me le permettre je ne connais pas la personne, par contre je remet un peu en question ta propre question, je ne suis pas sur que ça soit la bonne a se poser.

Un musulman doit se baser sur les versets claires et explicites selon moi, les choses additionnelles doivent rester dans lordre du privé et se faire chez soi à mon avis... c'est Allah qui sait mieux qui de nous et plus proche de la Vérité. Je pense que la réponse se trouve avec Allah, donc dans ton coeur si Allah est dans ton coeur.

Je ne me considère d'aucune branche personnellement, j'aime à me définir comme simple musulman. Point.

... mais Allah sait mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/16 11:48 par Myfirstname.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
b
30 novembre 2016 11:52
Merci pour les interventions.

Je l'ai rencontre plusieurs fois avec sa soeur, car ils sont tres stricts au niveau des moeurs (en fait c'est bien comme ca). Je trouve les Yemenites tres droits et tres famille. Ce sont des gens simples et tres genereux. C'est ce qui m'attire chez eux. Apres oui question religion, je veux me renseigner. Ils ne sont pas du tout sectaire, sunnites/chiites.
C
30 novembre 2016 12:38
En même temps, si ce chiite veut épouser une sunnite, c'est qu'il n'a pas la haine des sunnites, sinon pourquoi en épouser une ?

Bon pour le reste, je n'en sais rien;
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleykum

Je pense que oui. ALLAHU ALHEM

MAIS c'est quand même des chiite, ton ami a certe du respect pour Aisha (paix sur elle) et nos compagnons, mais la plupart les detestent et nous detestent (nous sunnite) nous n'avons pas les mêmes croyance nous vénérons Muhammed sallahy salat wa salam, eux Ali (paix sur lui) beaucoup de contradictions, dans leurs "vénération".

Vaut mieux se marier avev qq qui a le même rang : sunnite avec Sunnite et chiite avec chiite.
30 novembre 2016 13:57
assalam alaik

enfaite ce n'est pas la vérité que tu cherche mais la passion, une fatawa en accord avec ta vision des chose, qui le rend halal.
c'est triste d'en arriver la,
Celui qui aime Allah prend la vérité, même s'il vient du diable et le sectaire n'attend que la fatawa venant de son clan.

qu'Allah nous en preserve


--


Citation
belledenuit90 a écrit:
Je m'adresse aux musulmans erudits de ce forum et non a ceux qui ont la propagande salafie en tete : est-il permissible de se marier avec un zaidi? Elle a un frere qui souhaite m'epouser d'ou ma question. C'est une bonne famille de notable qui vit actuellement en France a cause de la guerre.
Citation
belledenuit90 a écrit:
Salam alaikom,

J'ai une question: une de mes amies est yemenite et comme 50% des Yemenites, elle est zaidie chiite. Je ne vois difference avec les Sunnites au niveau de la pratique religieuse, sauf qu'elle prie ''adl'' pas les mains croisees (en fait Imam Malik priait aussi comme ca, meme les imams du Maghreb, pratique de plus en plus delaissee pour les mains croisees). Sa mere s'appelle Aisha, ce qui montre qu'ils n'ont pas la haine contre Aisha et les autres compagnons.

J'ai lu que la dynastie marocaine Idrisside etait zaydie egalement.

Je m'adresse aux musulmans erudits de ce forum et non a ceux qui ont la propagande salafie en tete : est-il permissible de se marier avec un zaidi? Elle a un frere qui souhaite m'epouser d'ou ma question. C'est une bonne famille de notable qui vit actuellement en France a cause de la guerre.

BarakAllah ou fikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/16 14:07 par rosiles.
30 novembre 2016 15:27
J'ai dis la plupart.
Citation
Cathy91 a écrit:
En même temps, si ce chiite veut épouser une sunnite, c'est qu'il n'a pas la haine des sunnites, sinon pourquoi en épouser une ?

Bon pour le reste, je n'en sais rien;
b
30 novembre 2016 15:39
Salam alaikom,

Non pas du tout mais je ne voulais pas que le sujet tourne autour de la politique, l'Iran etc. Les gens que je connais sont bien loins de tout ca. C'est comme si qu'on dit que les Sunnites sont tous Daesh ce qui est faux.
C
30 novembre 2016 15:46
Bonjour

Ah bien. Mais tu vois, dès qu'on prononce le mot chiite, certains font un urticaire ...

C'est marrant, parce que c'est les mêmes qui demanderaient à ne pas faire d'amalgame entre les musulmans et les terroristes face aux mécréants et ils agissent de même.

Je finis par croire que l'adage "c'est celui qui le dit qui l'est" est vrai. Bien souvent, ça se vérifie.

Vois ce français yéménite et puis confie-lui tes interrogations, vois avec lui si ça le dérangerait si tu gardais tes pratiques sunnites ou pas, vois où sont les différences, ce qu'il veut, ce qu'il ne veut pas, pareil pour toi, vois si ça colle, si tes parents seraient d'accord pour un tel mariage, s'il veut rester en France ou si un jour il compte repartir au Yemen (grosse question à se poser, on ne sait jamais ...) et après, ben tu verras.

Ici, tu n'auras que des réponses non constructives. La plupart sont français sunnites, ils n'ont jamais vu un chiite de leur vie. Que peuvent-ils donc savoir de ces gens réellement ?

J'espère que tu tomberas sur quelqu'un de bien.
*
30 novembre 2016 16:01
Salam alayk

@ Myfirstname:

Citation
a écrit:
Je ne me considère d'aucune branche personnellement, j'aime à me définir comme simple musulman. Point.

Je suis totalement d'accord avec toi mon frère, moi aussi j'aime me définir comme étant un musulman croyant ordinaire, ne voulant pas s'affilier à aucune secte, aucun groupe, aucun mouvement, aucune école, aucun savant, mais voulant être qu'un simple musulman.





Citation
Myfirstname a écrit:
Je ne suis pas érudit mais je n'ai pas là propagande salafie en tête non plus.Ta question reviens un peu à se demander si les chiites zaydites sont considérés comme musulmans en fait.

Je te dirais, comme dans toutes les branches de l'islam, qu'il y a, pour moi, des personnes sur la voie droite et d'autres non. Comme je te dirais qu'il y a des bons chrétiens mais aussi des mauvais (dans toutes les branches) et de bons juifs mais aussi des mauvais etc. Ça c'est le Coran qui me l'a appris.

Par contre le Coran ma aussi appris que seul Dieu connaît les coeurs et c'est Lui Le Juge Suprême donc je ne me permet pas de juger, d'autant plus publiquement, qui que ce soit. Parfois si j'ai mon opinion perso, je la garde pour moi.

Alors voilà, tout ça n'apporte pas de réponses concrètes et catégoriques, pas de oui/non, car je pense que se serait une erreur, je n'ai pas à me le permettre je ne connais pas la personne, par contre je remet un peu en question ta propre question, je ne suis pas sur que ça soit la bonne a se poser.

Un musulman doit se baser sur les versets claires et explicites selon moi, les choses additionnelles doivent rester dans lordre du privé et se faire chez soi à mon avis... c'est Allah qui sait mieux qui de nous et plus proche de la Vérité. Je pense que la réponse se trouve avec Allah, donc dans ton coeur si Allah est dans ton coeur.

Je ne me considère d'aucune branche personnellement, j'aime à me définir comme simple musulman. Point.

... mais Allah sait mieux.
i
30 novembre 2016 16:26
nous ne vénerrons pas mohamed(saws) nous vénerons dieu simplement
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleykum

Je pense que oui. ALLAHU ALHEM

MAIS c'est quand même des chiite, ton ami a certe du respect pour Aisha (paix sur elle) et nos compagnons, mais la plupart les detestent et nous detestent (nous sunnite) nous n'avons pas les mêmes croyance nous vénérons Muhammed sallahy salat wa salam, eux Ali (paix sur lui) beaucoup de contradictions, dans leurs "vénération".

Vaut mieux se marier avev qq qui a le même rang : sunnite avec Sunnite et chiite avec chiite.
30 novembre 2016 16:30
Quand je dit "vénérons" c'est entre autre croyons.
Citation
iscok a écrit:
nous ne vénerrons pas mohamed(saws) nous vénerons dieu simplement
*
30 novembre 2016 16:45
Salam alayk

@ Cathy91:

Je partage totalement le contenu de ton post; Il faudrait ajouter quand-même, que la plus grande prudence s'impose, car un mariage est quelque chose de sérieux.

Voici un peu de lecture :

Parmi les propos les plus connus concernant les Zaydites, on trouve celui qui dit que ces derniers constituent la secte chiite la plus proche des Gens de la Sunna, cette assertion est très juste si on prend le terme « Gens de la Sunna » dans son acception la plus générale, c’est-à-dire que cela renvoie à tous ceux qui reconnaissent la légitimité des quatre Califes Bien-guidés : Abû Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Alî (Radhia Allahou Anhoum).

La plupart des Zaydites acceptent leur Califat selon cet ordre, seulement ils considèrent que même si Abû Bakr et ‘Umar étaient des imams justes, ‘Alî, selon leurs croyances, était plus à même de devenir Calife qu’eux au moment où ils furent désignés ; malgré tout, les Zaydites ne réfutent aucunement leur autorité. En fait, selon leurs préceptes al-Mafdûl (celui qui réunit les conditions de l’Imamat) peut prendre le pouvoir même si la personne la plus méritante (al-Fâdil) est présente.

Cette dernière position est celle des deux Califes Abû Bakr et ‘Umar (Radhia Allahou Anhouma), cette dernière position fut d’ailleurs un point de rupture entre les Zaydites et les Râfida (secte chiite). A ce propos l’Imam al-Dhahabî rappelle dans son Siyar a’lâm al-nubalâ` que ‘Îsâ ibn Yûnus a dit : « Les Râfida sont venus voir Zayd, puis ils lui dirent : « Désavoue Abû Bakr et ‘Umar et nous te soutiendrons », celui-ci leur répondit : « Je leur reste fidèle », ils lui répondirent : « Alors nous te rejetons (narfuduka) » ; et c’est de là qu’ils furent appelés les Râfida (Ceux qui rejettent). Quant aux Zaydites, ils suivirent l’avis de Zayd, combattirent à ses côtés et se revendiquèrent de lui ».

La biographie de Zayd ibn ‘Alî :

Son nom complet est Zayd ibn ‘Alî ibn al-Husayn ibn ‘Alî ibn Abî Tâlib (Radhia Allahou Anhou) Abû al-Husayn al-Hâchimî al-‘Alawî al-Madanî, il est le frère de Abû Dja’far al-Bâqir. Zayd est né en 75 de l’Hégire, il apprit la science auprès de son grand frère al-Bâqir ainsi qu’auprès de Wâsil ibn ‘Atâ`al-Ghazzâl qui est le cheikh et la tête des Mutazilites (une secte musulmane), Zayd apprit donc auprès d’eux le mutazilisme, ses compagnons le suivirent donc dans cette voie et devinrent tous des Mutazilites.

Toutefois, Zayd et son frère al-Bâqir polémiquèrent sur certains points, ce qui amena ce dernier à désapprouver Zayd sur le fait qu’il ait été le disciple de Wâsil ibn ‘Atâ`al-Mu’tazilî. En effet, al-Bâqir pensait que ce dernier avait prononcé des paroles qui n’étaient pas en accord du tout avec sa propre doctrine, parmi ces paroles il y a le fait que Wâsil ait déclaré qu’il est permis de dire que ‘Alî (Radhia Allahou Anhou) a commis une faute en combattant les gens du Chameau.

Sur le Destin, il dit que l’homme est l’auteur de ses actes ; parmi les conditions de l’Imam, il y a le fait que ce dernier doit se révolter contre les tyrans, celui qui n’agit pas de la sorte ne peut être considéré comme l’Imam, et à ce propos, un jour al-Bâqir dit à Zayd que : « Selon les préceptes de ta doctrine, ton père (‘Alî Zayn al-‘Âbidîn) ne fut pas Imam, car il ne s’est jamais révolté contre quiconque de même que personne ne s’est révolté contre lui ».

Al-Dhahabî a dit au sujet de Zayd : « Il avait beaucoup de science et agissait avec grandeur et probité […] Un fois il rendit visite au dirigeant de l’Iraq, Yûsuf ibn ‘Umar, auquel il offrit de beau présent, malgré cela Zayd fut refoulé ; suite à cet épisode des gens de Kûfa vinrent voir Zayd et ils lui dirent : « Nous te faisons allégeance, retournons ensemble combattre ce vaurien de Yûsuf ». Zayd les écouta attentivement et décida donc de former une armée, il partit donc avec cette dernière pour affronter celle de Yûsuf. Zayd fut tué lors de cette bataille, son cadavre fut exhumé, décapité et mis en croix à Kûfa durant quatre années ». Sa mort survint au temps du Omeyyade Hichâm ibn ‘Abd al-Malik.


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Ah bien. Mais tu vois, dès qu'on prononce le mot chiite, certains font un urticaire ...

C'est marrant, parce que c'est les mêmes qui demanderaient à ne pas faire d'amalgame entre les musulmans et les terroristes face aux mécréants et ils agissent de même.

Je finis par croire que l'adage "c'est celui qui le dit qui l'est" est vrai. Bien souvent, ça se vérifie.

Vois ce français yéménite et puis confie-lui tes interrogations, vois avec lui si ça le dérangerait si tu gardais tes pratiques sunnites ou pas, vois où sont les différences, ce qu'il veut, ce qu'il ne veut pas, pareil pour toi, vois si ça colle, si tes parents seraient d'accord pour un tel mariage, s'il veut rester en France ou si un jour il compte repartir au Yemen (grosse question à se poser, on ne sait jamais ...) et après, ben tu verras.

Ici, tu n'auras que des réponses non constructives. La plupart sont français sunnites, ils n'ont jamais vu un chiite de leur vie. Que peuvent-ils donc savoir de ces gens réellement ?

J'espère que tu tomberas sur quelqu'un de bien.
*
30 novembre 2016 16:53
Salam alayk

@ belledenuit90:

Le dogme des zaidites


Citation
belledenuit90 a écrit:
Salam alaikom,

J'ai une question: une de mes amies est yemenite et comme 50% des Yemenites, elle est zaidie chiite. Je ne vois difference avec les Sunnites au niveau de la pratique religieuse, sauf qu'elle prie ''adl'' pas les mains croisees (en fait Imam Malik priait aussi comme ca, meme les imams du Maghreb, pratique de plus en plus delaissee pour les mains croisees). Sa mere s'appelle Aisha, ce qui montre qu'ils n'ont pas la haine contre Aisha et les autres compagnons.

J'ai lu que la dynastie marocaine Idrisside etait zaydie egalement.

Je m'adresse aux musulmans erudits de ce forum et non a ceux qui ont la propagande salafie en tete : est-il permissible de se marier avec un zaidi? Elle a un frere qui souhaite m'epouser d'ou ma question. C'est une bonne famille de notable qui vit actuellement en France a cause de la guerre.

BarakAllah ou fikoum
b
30 novembre 2016 17:45
Salam alaikom,

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Par contre, je n'ai pas bien compris pourquoi ce conferencier a parlé des descendants de Ali comme des laches??

''Le vrai amour se trouve chez les Sunnites'' dit-ils... C'est tres partisan comme declaration. Il y a du bon et du mauvais partout...

Il dit que les Zaidites sont proches des Sunnites mais les actuels Zaidites se sont egarés de Zayd et sont proches des Iraniens. C'est n'importe quoi, ils sont toujours les memes. C'est tres politique encore une fois.

Je n'aime pas ce type. Desolé


Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ belledenuit90:

Le dogme des zaidites



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/16 17:48 par belledenuit90.
30 novembre 2016 18:08
assalam alaik

La croyance des Zaydite et les Mouatazilite sont très proche.
Quand on cherche l'islam, nos proche nos amis n'ont aucune place, si leur croyance s'oppose a l'islam alors les nous rejetons..
Les savant anciens et contemporain ont mit en garde contre les shiite rafidite?
De même ils ont détailler les croyance des autres tendance autour d'eux, tel que zaydite ...etc
Les croyance des Zayiidite reste en opposition avec l'islam.
Aucun savant digne de ce nom permettra de se marier avec eux.

En les mettant de coté ces savant, tu trouvera que des ignorants, celui qui t'aidera tirera son savoir sur la sectes de Zaiidite de leur ouvrages.

.




Citation
belledenuit90 a écrit:
Salam alaikom,

Non pas du tout mais je ne voulais pas que le sujet tourne autour de la politique, l'Iran etc. Les gens que je connais sont bien loins de tout ca. C'est comme si qu'on dit que les Sunnites sont tous Daesh ce qui est faux.
30 novembre 2016 18:24
Citation
belledenuit90 a écrit:
''Le vrai amour se trouve chez les Sunnites'' dit-ils... C'est tres partisan comme declaration. Il y a du bon et du mauvais partout...

La partisanerie, vient de celui qui ne connais pas la base de l'islam, de même quand on se sens plus proche des chiite rafidite.
L'islam a commencer par le sunnisme,
Toute sectes qui rejette la sounna n'a aucune part a l'islam.
Aucun groupe peu prétendre connaitre Allah mieux que les gens de la sounna de même aucun peu prétendre avoir de l'amour sincères pour Allah et puis pour son messager et ses famille que la paix et la bénédiction d'Allah sois lui mieux que les sounites.
Il ne peu y avoir de l'amour en dehors de la sounna. Tout comme les sounite a plus d'amour pour Jesus que les Chretiens qui l'adore.

.
..

Citation
belledenuit90 a écrit:
Salam alaikom,

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Par contre, je n'ai pas bien compris pourquoi ce conferencier a parlé des descendants de Ali comme des laches??

''Le vrai amour se trouve chez les Sunnites'' dit-ils... C'est tres partisan comme declaration. Il y a du bon et du mauvais partout...

Il dit que les Zaidites sont proches des Sunnites mais les actuels Zaidites se sont egarés de Zayd et sont proches des Iraniens. C'est n'importe quoi, ils sont toujours les memes. C'est tres politique encore une fois.

Je n'aime pas ce type. Desolé
i
30 novembre 2016 18:31
les chiites aussi croient au message de notre prophete il exagere juste sur la possition de ali les rawafidh vont jusqu'a dire que c'est lui le vérutable prophete a3oudou billah
Citation
Amel** a écrit:
Quand je dit "vénérons" c'est entre autre croyons.
30 novembre 2016 19:24
Assalam alaik

1-- IL n y a pas que l'amalgame sur le terrorisme que les sounite réfute, il réfute également toute autre amalgame avec ceux qui ont des croyance en opposition avec l'islam.

2---Tu as dit: Vois ce français yéménite ....etc
tu viens de donner une fatawa, tu viens d'orienté le serviteur d'Allah dans une voie que tu ignore. Le fait que les Zaydite moins egarer que les rawafid, ne nous donne pas le droit d’orienté les autre chez les Zatdite.
Comme ci il y a d'autre vérité de l'islam ailleurs en dehors de la voie sounite.
Si tu connaissais la base de ta religion et la croyance des shiite Zaidite qui s'oppose clairement a la relation tu n'aurai pas parler ainsi.

Tu lui a encourager de s'aventurer la ou tu ne sais pas.
Je te conseil d'eviter cela, car le mouslim s'entraide dans l'adoration avec preuve venant d'Allah.
Quand on ne sais pas alors on oriente les frère et sœur dans la meilleurs des voie. et s’accroche dessus.
la meilleure des voies est la voie de Muhammad (sallallahu ’alayhi wa

qu'Allah t'accorde la science bénéfique

.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Ah bien. Mais tu vois, dès qu'on prononce le mot chiite, certains font un urticaire ...

C'est marrant, parce que c'est les mêmes qui demanderaient à ne pas faire d'amalgame entre les musulmans et les terroristes face aux mécréants et ils agissent de même.

Je finis par croire que l'adage "c'est celui qui le dit qui l'est" est vrai. Bien souvent, ça se vérifie.

Vois ce français yéménite et puis confie-lui tes interrogations, vois avec lui si ça le dérangerait si tu gardais tes pratiques sunnites ou pas, vois où sont les différences, ce qu'il veut, ce qu'il ne veut pas, pareil pour toi, vois si ça colle, si tes parents seraient d'accord pour un tel mariage, s'il veut rester en France ou si un jour il compte repartir au Yemen (grosse question à se poser, on ne sait jamais ...) et après, ben tu verras.

Ici, tu n'auras que des réponses non constructives. La plupart sont français sunnites, ils n'ont jamais vu un chiite de leur vie. Que peuvent-ils donc savoir de ces gens réellement ?

J'espère que tu tomberas sur quelqu'un de bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook