Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les chiites représentent 10 à 20 pour 100 de la population d'Arabie
I
26 juin 2013 18:58
Dans l’ensemble du Moyen-Orient, et de façon radicale en Arabie saoudite, le statut de minorité religieuse demeure aux yeux de l’État et de la culture politique dominante un problème sécuritaire. En exigeant une reconnaissance de leur communauté, les revendications des chiites saoudiens ont un effet sur les transformations sociales du pays.

Il n’existe aucune donnée statistique précise sur le nombre de chiites saoudiens, mais on peut les estimer entre 17 et 20 % de la population d’Arabie. Les sources officielles les évaluent à près de 10 %, soit 1,75 million de personnes, dont les deux tiers vivent dans la Région orientale (Ach-Charqiya) du pays, dans la province d’Al-Ahsa et les villes de Qatif, Dammam et Khobar. Les chiites sont également majoritaires dans la région de Najran, au sud du royaume. On les trouve aussi à Médine et dans les grandes villes de Djeddah et Riyad. Alors que les chiites de Najran appartiennent au courant ismaélien, les autres sont duodécimains et suivent en grande majorité le fiqh (jurisprudence) conservateur : 70 % suivent l’ayatollah Sistani à Nadjaf, en Irak, et l’ayatollah Shirazi à Qom, en Iran, le reste se répartissant entre sept autres marja
I
26 juin 2013 19:00
Une population discriminée et marginalisée
Au cours des deux dernières décennies, les relations entre le gouvernement saoudien et les citoyens chiites se sont sensiblement améliorées. La politique de ségrégation reste néanmoins fortement ancrée dans le système politique et social du pays. Elle remonte non pas à la révolution islamique en Iran en 1979 ou à la prise du pouvoir par les chiites en Irak en 2003, comme certains analystes le pensent, mais est bien antérieure.
La politique de discrimination confessionnelle que subissent les chiites, bien qu’elle soit non officielle, consiste dans le dénigrement de leurs droits primaires, comme le droit de culte et de croyance, d’expression et de publication, ainsi que certains droits civils, tel l’accès aux postes de cadres (moyens ou supérieurs) dans la fonction publique. Depuis la création du royaume en 1932, un seul a pu parvenir au poste de directeur de cabinet adjoint dans un ministère, puis à celui d’ambassadeur. Dans le Conseil de la Région orientale formé de quatorze membres nommés par le gouvernement, seul siège un chiite, bien que les chiites forment les deux tiers des habitants de cette région. Dans le Conseil de la Shoura, une sorte de parlement dont les membres sont nommés par le roi, il n’y a que cinq chiites sur un total de cent cinquante membres.

Voici le lien pour lire la suite
[www.moyenorient-presse.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/13 19:01 par Ibrahim2.
A
26 juin 2013 21:30
C'est une catastrophe...

mais bon, ils vont diminuer...

à moins qu'ils ne veuillent continuer le mariage de 2 heures angry smiley
r
26 juin 2013 22:07
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
C'est une catastrophe...

mais bon, ils vont diminuer...

à moins qu'ils ne veuillent continuer le mariage de 2 heures angry smiley
comment comptes tu les faire diminuer ? a coup de bombes et de massacres ?
A
27 juin 2013 00:49
Citation
radouane69200 a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
C'est une catastrophe...

mais bon, ils vont diminuer...

à moins qu'ils ne veuillent continuer le mariage de 2 heures angry smiley
comment comptes tu les faire diminuer ? a coup de bombes et de massacres ?

Je n'ai pas dit que je vais les faire diminuer...

J'ai dit ils vont diminuer
Il y a trop de conneries dans leur religion et ils vont s'en rendre compte, c'est tout
r
27 juin 2013 01:12
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
radouane69200 a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
C'est une catastrophe...

mais bon, ils vont diminuer...

à moins qu'ils ne veuillent continuer le mariage de 2 heures angry smiley
comment comptes tu les faire diminuer ? a coup de bombes et de massacres ?

Je n'ai pas dit que je vais les faire diminuer...

J'ai dit ils vont diminuer
Il y a trop de conneries dans leur religion et ils vont s'en rendre compte, c'est tout

un peu de respect pour leur religion, elle contient moins de connerie que la tienne.
j'ai plus de respect pour les chiites qui sont des gens avec qui ont peu débattre que pour les sunnites dont le niveau de réflexion est proche du néant !
A
27 juin 2013 01:25
Tu as du respect pour le mariage de 2 heurees, ça me m'étonnes pas ptdr
r
27 juin 2013 08:47
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Tu as du respect pour le mariage de 2 heurees, ça me m'étonnes pas ptdr
le zawaj el moutaa a été autorisé par Mahomet lui même.
(relis tes hadiths).
27 juin 2013 12:47
Salam , et voilà ils conjecturent ....Un homme et une femme qui débatent, ça part de chiite et sunnite et op on divergent sur le Mariage temporaire et bientot il va arriver un autre groupe qui va défendre untel ou untel et cava être la guerilla pour ce post ....

Le posteur lui , tranquille , il balance ce sujet dans le thème general pour faire l'effet d'une bombe Clap et ne ce prononce en aucuns cas... Etrange tactique que je considererais comme SIONISTE, en cela de délibérement injecter un virus , dans un corps saint !! J'aimerais connaitre le BUT de ce post avant de m'exprimer sur quoi que ce soit

Pour redouane et la demoiselle , inutile de vous jeter des fourchettes et des couteaux , si pour vous chiites et sunnites ce resument au mariage temporaire invoqué dans quelques hadiths, où, même là , les savants ne s'entendent pas sur ce point !!

Merci Ibrahim2 pour ton post à caractères à tenter de diviser plus !!

Moi j'appel au contraire à vous ecarter de ce conflit sunnite / chiite et de vous en tenir à la sunnah et au Coran, chose qui nous a été commandé de faire mes freres et soeurs musulmans!! N'allez pas commenter ce post il est voué au mal !

Salam.
r
27 juin 2013 14:53
Citation
Soussii13 a écrit:
Moi j'appel au contraire à vous ecarter de ce conflit sunnite / chiite et de vous en tenir à la sunnah et au Coran, chose qui nous a été commandé de faire mes freres et soeurs musulmans!! .
J'en conclue que tu es sunnite et que tu invites tout le monde a le devenir.
quelle impartialité.

je ne crois ni au coran et a la sunnah et je me contrefiche des doctrines sunnite et chiite. Par contre, je suis toujours gêné de voir autant de ferveur chez certains à défendre bec et ongle leur paroisse (et minaret) avec des arguments qui défient l'entendement.
27 juin 2013 19:36
Citation
radouane69200 a écrit:
J'en conclue que tu es sunnite et que tu invites tout le monde a le devenir.
quelle impartialité
.

je ne crois ni au coran et a la sunnah et je me contrefiche des doctrines sunnite et chiite. Par contre, je suis toujours gêné de voir autant de ferveur chez certains à défendre bec et ongle leur paroisse (et minaret) avec des arguments qui défient l'entendement.

Conclue à ce que tu veus mon ami , tu es libre de pencer ce que bon te semble.

Après pour un non croyant ( içi au Coran et a la Sunnah ) c'est normal de ne pas comprendre le sens de mon commentaire qui est de ralier tous musulmans à l'Islam et non à des divergences comme chiite/sunnite vois tu ...
Je defend et défendrais jusqu'à la mort ce que tu appels " ma paroisse (et minaret) " , mais que moi j'appel à l'unicité pour l'Islam mon cher ami , et ça que ça te plaise ou non bien sur smiling smiley
r
27 juin 2013 19:56
Citation
Soussii13 a écrit:
Citation
radouane69200 a écrit:
J'en conclue que tu es sunnite et que tu invites tout le monde a le devenir.
quelle impartialité
.

je ne crois ni au coran et a la sunnah et je me contrefiche des doctrines sunnite et chiite. Par contre, je suis toujours gêné de voir autant de ferveur chez certains à défendre bec et ongle leur paroisse (et minaret) avec des arguments qui défient l'entendement.

Conclue à ce que tu veus mon ami , tu es libre de pencer ce que bon te semble.

Après pour un non croyant ( içi au Coran et a la Sunnah ) c'est normal de ne pas comprendre le sens de mon commentaire qui est de ralier tous musulmans à l'Islam et non à des divergences comme chiite/sunnite vois tu ...
Je defend et défendrais jusqu'à la mort ce que tu appels " ma paroisse (et minaret) " , mais que moi j'appel à l'unicité pour l'Islam mon cher ami , et ça que ça te plaise ou non bien sur smiling smiley
tu ne rallies les musulmans a l'islam, tu les rallies a ta vision de l'islam, c'est différent
27 juin 2013 20:06
Citation
radouane69200 a écrit:
tu ne rallies les musulmans a l'islam, tu les rallies a ta vision de l'islam, c'est différent

Enfin un compliment , et je suis sincère tu m'envoie ravi avec celui là smiling smiley

L'Islam si tu ne le sais pas encore , est l'unicité de l'humanité , à adorer un seul et unique Dieu. Ce qui va totalement à l'encontre de "chiites / sunnites" vu que de prime abord , les deux parties sont divisés de part déjà le nom, et ensuite dans leur façon de faire ...

Puis dois-je te rappeler que cette difference, fait aussi des guerres ???
Sachant que l'Islam est une religion de paix , ce n'est donc pas le bon chemin à suivre ..

Oui mon raisonnement est le meilleure de ce point de vue , quoi que tu en dises, car dans ma démarche j'amene a l'unicité des musulmans à part entiere ! Or je ne fais pas l'apologie du chiite ou du sunnite, et encore pire en prendre partie !
r
27 juin 2013 20:10
Citation
Soussii13 a écrit:
Citation
radouane69200 a écrit:
tu ne rallies les musulmans a l'islam, tu les rallies a ta vision de l'islam, c'est différent

Enfin un compliment , et je suis sincère tu m'envoie ravi avec celui là smiling smiley

L'Islam si tu ne le sais pas encore , est l'unicité de l'humanité , à adorer un seul et unique Dieu. Ce qui va totalement à l'encontre de "chiites / sunnites" vu que de prime abord , les deux parties sont divisés de part déjà le nom, et ensuite dans leur façon de faire ...

Puis dois-je te rappeler que cette difference, fait aussi des guerres ???
Sachant que l'Islam est une religion de paix , ce n'est donc pas le bon chemin à suivre ..

Oui mon raisonnement est le meilleure de ce point de vue , quoi que tu en dises, car dans ma démarche j'amene a l'unicité des musulmans à part entiere ! Or je ne fais pas l'apologie du chiite ou du sunnite, et encore pire en prendre partie !
ok, donc tu veux inventer une troisieme voie de l'islam et diviser encore plus winking smiley
les dogmes chiites et sunnites ne sont pas réconciliables, ce sont deux visions différentes, la seule chose qu'ils doivent faire c'est accepter que d'autres aient un islam différent du leur. toutes les tentatives d'unification se soldent toujours par la guerre et les massacres, l'acceptation de la diversité est la seule issue pacifique.
donc accepte les sunnites tels qu'ils sont sans vouloir les changer
accepte les chiites tels qu'ils sont sans vouloir les changer
chacun chez soi et dieu pour tous !
27 juin 2013 20:20
Citation
radouane69200 a écrit:
ok, donc tu veux inventer une troisieme voie de l'islam et diviser encore plus winking smiley
les dogmes chiites et sunnites ne sont pas réconciliables, ce sont deux visions différentes, la seule chose qu'ils doivent faire c'est accepter que d'autres aient un islam différent du leur. toutes les tentatives d'unification se soldent toujours par la guerre et les massacres, l'acceptation de la diversité est la seule issue pacifique.
donc accepte les sunnites tels qu'ils sont sans vouloir les changer
accepte les chiites tels qu'ils sont sans vouloir les changer
chacun chez soi et dieu pour tous !

... Non , je veus " l'Islam 1er "celui qui y avait du temps du Prophète (saws) , ce que tu dis n'a , malheureusement pour toi, aucuns sens ... Les dogmes chiite et sunnite ne sont pas reconciliable ?? Voilà donc ce que tu pences ?

Et bien détrompe toi mon cher ami, car l'union de tous les musulmans ce fera , et oui il faut que tu le saches smiling smiley
r
27 juin 2013 20:41
Citation
Soussii13 a écrit:


... Non , je veus " l'Islam 1er "celui qui y avait du temps du Prophète (saws) , ce que tu dis n'a , malheureusement pour toi, aucuns sens ...
bonne chance pour la guerre alors !



[/quote]
Les dogmes chiite et sunnite ne sont pas reconciliable ?? Voilà donc ce que tu pences ?[/quote]
objectivement, ils ne le sont pas.
les chiites parlent de sens caché des choses et des livres, ils se réfèrent a des autorités religieuses sensés avoir recu la transmission du prophete (ayatollah).
ils insultent Omar, abou bakar et othman qu'ils considèrent comme des traitres et des mécréants.

ccomment vas tu faire pour les faire adhérer a ta vision ?

[/quote]Et bien détrompe toi mon cher ami, car l'union de tous les musulmans ce fera , et oui il faut que tu le saches smiling smiley[/quote]
ca fait 1400 ans que des illuminés massacrent pour "UNIR" la oumma et c'est pas prêt de s'arrêter.
27 juin 2013 21:14
Citation
radouane69200 a écrit:
bonne chance pour la guerre alors !
La guerre ??...

Citation
radouane69200 a écrit:
objectivement, ils ne le sont pas
Beh oui qu'ils ne le sont pas , mais je repéte: pour l'instant

Citation
radouane69200 a écrit:
les chiites parlent de sens caché des choses et des livres, ils se réfèrent a des autorités religieuses sensés avoir recu la transmission du prophete (ayatollah).
ils insultent Omar, abou bakar et othman qu'ils considèrent comme des traitres et des mécréants..

ccomment vas tu faire pour les faire adhérer a ta vision ?.

Ayatollah ???? Chez les chiite un ayatollah est considéré comme un Uléma (savant) ne mélange pas tout mon ami quand tu mets ayatollah entre parenthèse à côté de Prophète

"Sens caché des choses et des livres ??" Tu n'étailles rien du tout tu conjectures ( présume çi ou ça )
"ils se réfèrent a des autorités religieuses sensés avoir recu la transmission du prophete (ayatollah). Bon pour AYATOLLAH je viens de t'en donner le sens , mais pour le reste de la phrase tu t'égares, les chiites ont prit 'Ali pour calife en descendance direct du prophète (saws) or c'est abu bakr qui a été désigné par Muhammed (saws) en tant qu'Imam pour présider les prières après sa mort (saws).

La communauté ( donc les Compagnons ) ont élu ensuite Abu Bakr comme Calife !!
Tu parles sans doute des Kharidjites ( les sortants ) quand tu dis "mécreants"
Quoi qu'il en soit le but de ma démarche et recentrons nous sur le sujet car refaire l'histoire avec toi c'est pas que ça m'interresse pas mais on en aura pour des journées, c'est d'unir LE seul Islam à sa juste valeure qui est l'unicité de l'humanité à adorer Allah l'Unique et sans associé

Comment je compte m'y prendre ?? C'est le boulot de tous musulmans on appel ça le Jihad, encore la ne parle pas sans connaitre le sens du Jihad , je te préviens !!
Le commencer içi en informant que chiite et sunnite n'est pas le chemin qui nous est commandé de prendre, c'est déjç un début , si tout le monde s'en donnait la peine , sa irait plus vite



Citation
radouane69200 a écrit:
ca fait 1400 ans que des illuminés massacrent pour "UNIR" la oumma et c'est pas prêt de s'arrêter.

Tu n'as aucunes connaissance de l'Heure pour parler d'arrêt ou de continuation, si cela tiens de médiocre avis en terme de connaissance alors pas de soucis , et les massacrent dont tu parles ne viennent en aucuns cas de musulmans, car nous ne sommes pas commandé de tuer ,mon cher ami

Et si tu me dis untel à fait si ou untel à fait ça , pour ma part ils ne sont pas musulmans , merci pour ce débat, bonne soirée à toi et bonne continuation smiling smiley ce fut un plaisir Radouane.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/13 21:20 par Soussii13.
r
27 juin 2013 21:23
Citation
Soussii13 a écrit:
Citation
radouane69200 a écrit:
bonne chance pour la guerre alors !
La guerre ??...

Citation
radouane69200 a écrit:
objectivement, ils ne le sont pas
Beh oui qu'ils ne le sont pas , mais je repéte: pour l'instant

Citation
radouane69200 a écrit:
les chiites parlent de sens caché des choses et des livres, ils se réfèrent a des autorités religieuses sensés avoir recu la transmission du prophete (ayatollah).
ils insultent Omar, abou bakar et othman qu'ils considèrent comme des traitres et des mécréants..

ccomment vas tu faire pour les faire adhérer a ta vision ?.

Ayatollah ???? Chez les chiite un ayatollah est considéré comme un Uléma (savant) ne mélange pas tout mon ami quand tu mets ayatollah entre parenthèse à côté de Prophète

"Sens caché des choses et des livres ??" Tu n'étailles rien du tout tu conjectures ( présume çi ou ça )
"ils se réfèrent a des autorités religieuses sensés avoir recu la transmission du prophete (ayatollah). Bon pour AYATOLLAH je viens de t'en donner le sens , mais pour le reste de la phrase tu t'égares, les chiites ont prit 'Ali pour calife en descendance direct du prophète (saws) or c'est abu bakr qui a été désigné par Muhammed (saws) en tant qu'Imam pour présider les prières après sa mort (saws).

La communauté ( donc les Compagnons ) ont élu ensuite Abu Bakr comme Calife !!
Tu parles sans doute des Kharidjites ( les sortants ) quand tu dis "mécreants"
Quoi qu'il en soit le but de ma démarche et recentrons nous sur le sujet car refaire l'histoire avec toi c'est pas que ça m'interresse pas mais on en aura pour des journées, c'est d'unir LE seul Islam à sa juste valeure qui est l'unicité de l'humanité à adorer Allah l'Unique et sans associé

Comment je compte m'y prendre ?? C'est le boulot de tous musulmans on appel ça le Jihad, encore la ne parle pas sans connaitre le sens du Jihad , je te préviens !!
Le commencer içi en informant que chiite et sunnite n'est pas le chemin qui nous est commandé de prendre, c'est déjç un début , si tout le monde s'en donnait la peine , sa irait plus vite



Citation
radouane69200 a écrit:
ca fait 1400 ans que des illuminés massacrent pour "UNIR" la oumma et c'est pas prêt de s'arrêter.

Tu n'as aucunes connaissance de l'Heure pour parler d'arrêt ou de continuation, si cela tiens de médiocre avis en terme de connaissance alors pas de soucis , et les massacrent dont tu parles ne viennent en aucuns cas de musulmans, car nous ne sommes pas commandé de tuer ,mon cher ami

Et si tu me dis untel à fait si ou untel à fait ça , pour ma part ils ne sont pas musulmans , merci pour ce débat, bonne soirée à toi et bonne continuation smiling smiley ce fut un plaisir Radouane.
j'abandonne et ca n'augure rien de bon pour vos deux communautés.
I
27 juin 2013 21:27
Salam Alikoum
Les sunnites suivent Mohammed et (as) en plus l'école de sahabas (amis du prophete)
Les chiites suivent Mohammed (as) et en plus l'école de ahl l bayt (Ali, Hassan, Houssein et les 9 de houssein)

Bref, ça ne pose pas probleme, les ils ont cohabités
Actuellement aucune ne pose probleme, mais je pointe du doigt, le wahhabisme (qui se dit de la sounna mais ne l'est pas car ne suit aucune des 4 écoles) et veut présenter les chiites comme annemis

Mes définitions sont véridiques, celui qui veut dire le contraire, on l'écoute
r
27 juin 2013 21:32
Citation
Ibrahim2 a écrit:
Salam Alikoum
Les sunnites suivent Mohammed et (as) en plus l'école de sahabas (amis du prophete)
Les chiites suivent Mohammed (as) et en plus l'école de ahl l bayt (Ali, Hassan, Houssein et les 9 de houssein)

Bref, ça ne pose pas probleme, les ils ont cohabités
Actuellement aucune ne pose probleme, mais je pointe du doigt, le wahhabisme (qui se dit de la sounna mais ne l'est pas car ne suit aucune des 4 écoles) et veut présenter les chiites comme annemis

Mes définitions sont véridiques, celui qui veut dire le contraire, on l'écoute
les wahabites, ils ont bon dos, ils sont responsables de tous les problemes de la communauté musulmane.
la délinquance dans les banlieues, c'est les wahabites
la prostitution a marakech, c'est les wahabites
la sécheresse au maroc, c'est les wahabites
l'émigration, c'est les wahabites
le titanic, c'etait les wahabites
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook