Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chiite vs Sunnite ? FIGHT !
6 septembre 2017 11:45
Etant moi-même chiite (mais pas de ceux qui se flagellent hein) je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi les sunnites nous regardaient bizarrement.

J'ai appris au cours des années, par des amis sunnites, qu'on leur avait éduquer cela, qu'on leur disait depuis tout petit que les chiites étaient limite des fous. Et je vous avouerai que je n'ai jamais vu des chiites tenir ce discours envers des sunnites, bien au contraire.
Yabiladi étant sunnite à 85% j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez.

Avez-vous des aprioris sur les chiites ? Si oui pourquoi ?
Et si non, pourquoi aussi ? smiling smiley

Ps : le titre est une grosse déconnade hein grinning smiley
G
6 septembre 2017 11:48
Bonjour,

J'en avai beaucoup jusqu'à ce que je déménage pendant un bon moment en Asie ou il y a autant de chiites que des sunnites.

Je n'ai vu que des gens des deux côtés. Mais moi ce qui me derange cest lidolatrie de Ali radia l'ahou 3anh. Peut être m'expliquerez vous ici plus sur votre façon de voir les choses.

Ambiance amicale bien entendu smiling smiley
6 septembre 2017 11:49
On ne m a jamais éduqué a hair les chiites.

Personnellement j en ai un peu rien a faire, chacun ses croyances, chacun sa tombe. Aucun appriori
6 septembre 2017 12:07
Tu avais quoi comme a priori ?
En fait mes grands parents étaient très pratiquants, mais jamais je n'ai vu de différence dans leur pratique, hormis quelques périodes de jeunes en plus.

Ma façon personnelle de voir les choses ?
Je crois plus à la version chiite qui met en avant l’hypothèse d'un coup d'état monté par Omar ibn al-Khattâ, pour l'élection d'Abou Bakr as-Siddiq. N'oublions pas que ce dernier est un riche commerçant à l'époque winking smiley Alors qu'Ali est lui, le cousin et le gendre du prophète. A vrai dire je suis d'une branche du chiisme, l'alevisme, qui de par son nom (ali + evi) veut dire la maison d'ali.

Mais j'ai vraiment pas envie de rentrer la-dedans, déjà je ne suis pas sur d'avoir raison, loin de la, et je sais que nous ne trouverons pas de preuves quand à la véracité de tels ou tels histoires.

@Perli merci pour ta réponse winking smiley
Citation
GMTplus8 a écrit:
Bonjour,

J'en avai beaucoup jusqu'à ce que je déménage pendant un bon moment en Asie ou il y a autant de chiites que des sunnites.

Je n'ai vu que des gens des deux côtés. Mais moi ce qui me derange cest lidolatrie de Ali radia l'ahou 3anh. Peut être m'expliquerez vous ici plus sur votre façon de voir les choses.

Ambiance amicale bien entendu smiling smiley
i
6 septembre 2017 12:18
ALLAHOU el MOUSTA3AN

je ne vous connaissez pas quand j'etais petit et au contraire je ne comprenais pas mais c'est en apprenant a vous connaitre et en ecoutant vos discours en voyant vos comportement que je vous deteste

qu'Allah accorde le plus haut degres du paradis Omar ibn al-KhattâB ,Abou Bakr as-Siddiq , ALI , OUTHMAN et tout les compagnons du prophete mohammed ainsi qu' A sa famille

qu' Allah aneantisse Rouhollah Khomeini et tout ces adeptes

Rouhollah Khomeini est un pedophile

Citation
BlueMountain a écrit:
Tu avais quoi comme a priori ?
En fait mes grands parents étaient très pratiquants, mais jamais je n'ai vu de différence dans leur pratique, hormis quelques périodes de jeunes en plus.

Ma façon personnelle de voir les choses ?
Je crois plus à la version chiite qui met en avant l’hypothèse d'un coup d'état monté par Omar ibn al-Khattâ, pour l'élection d'Abou Bakr as-Siddiq. N'oublions pas que ce dernier est un riche commerçant à l'époque winking smiley Alors qu'Ali est lui, le cousin et le gendre du prophète. A vrai dire je suis d'une branche du chiisme, l'alevisme, qui de par son nom (ali + evi) veut dire la maison d'ali.

Mais j'ai vraiment pas envie de rentrer la-dedans, déjà je ne suis pas sur d'avoir raison, loin de la, et je sais que nous ne trouverons pas de preuves quand à la véracité de tels ou tels histoires.

@Perli merci pour ta réponse winking smiley
je ne veux pas de message de soeur en MP
M
6 septembre 2017 12:25
Tu es de quelle branche?
...si ce n'est pas indiscret Ill
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
s
6 septembre 2017 12:26
Salam,

A titre personnel, on ne m'a jamais invité à haïr les chiites, le shit à la limite.
Ni mes parents, ni mon environnement.

Maintenant, c'est vrai que dans l'inconscient le chiisme est vu comme une menace mais plutôt en terme de croyances. Car les croyances et les pratiques diffèrent.

Pour ma part, ce que j'apprécie dans le chiisme, c'est dans son origine même, le fait qu'elle a regroupé ceux/celles qui luttaient contre le pouvoir despotique et héréditaire. Je parle ici des premières dynasties car en ce qui nous concerne (sunnites), nous croyons à l'ascétisme, la sincérité et le dévouement des 4 premiers imams (califes) que sont Abou Bakr, Omar, Othman et Ali (que Dieu les agrée).
De même, le dévouement des chiites envers la famille du prophète (paix et bénédictions sur lui) est un aspect intéressant.

Dans la relation chiite/sunnite, ce qui est brouille la relation, c'est l'aspect politique.
Le sunnisme par exemple est représenté par un ensemble de dictatures, ce qui n'implique pas que le sunnite soit attaché à la dictature. En ce sens, le sunnite se rattachant à ses sources sera proche de certains aspects du chiisme en terme de gestion du pouvoir.
Mais cela n'arrange pas les pouvoirs dictatoriaux d'où cette impression de "Fight" entretenu par les différentes joutes verbales voir davantage.
Et à l'inverse, le chiisme qui connaît de nombreuses ramifications cherchent à s'étendre de par sa ramification majoritaire (acutellemment), celle de l'Iran. Cela entretient la suspicion et la crainte chez de nombreux sunnites.

Donc, la chose n'est pas d'haïr le chiite mais en tant que musulman (chiite ou sunnite) de rester dans l'argumentation, le dialogue et le respect de l'autre.
Chacun expose sa croyance, sa lecture des textes et son idéal en toute transparence, sans crainte de représailles. Libre à chacun ensuite de choisir smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/17 12:28 par srnit.
o
6 septembre 2017 12:50
chiites ce sont des gens egares jamais vu comme eux ...regardez les videos ce qui se passe a ACHOURA ...c est du n importe quoi ...rendent visite aux tombe de Ali et Houssine les pleurent chaque annee et peut etre chaque semaine c est quoi ca ce n est pas une religion du tout...
leur facon de faire les prieres tres bizarre ...dommage pour ceux qui suivent ces gens ...
comment sentez vous que c est une religion je ne pense pas que tu te sens la paix au coeur
ce n est pas une religion ...si tu peux nous raconter d autres choses que fait les chiites ...
Allah yahdihom...
S
6 septembre 2017 12:54
Salam

Je rajoute aux autres postes : La fornication qu'ils rendent licite en l'appelant mariage de jouissance, et le vole de pauvres, ils prennent 5% de leurs gains alors qu'Allah a demandé de les aider ....
6 septembre 2017 13:06
Merci pour vos interventions, j'aurai bien voulu connaitre les origines de chacun du coup.
Selam,

C'est exactement ça, c'est ancré dans l'inconscient de la population sunnite. Attention je ne dis pas que tout le monde est comme ça, et j'en veux pour preuve vos interventions. Mais à contrario les chiites ne sont pas vraiment dans ce délire...

Mais même si la pratique diffère (et encore ça dépend des gens), la croyance reste la même. Non ?

Ton explication sur l'aspect politique de la chose est intéressante. J'adhère en partie à ce que tu dis et j'ai bien l'impression qu'il s'agit seulement d'assouvir certains intérêts en haut-lieu (et surement des deux côtés). Je pourrais rentrer dans le détail mais je crois que personne ne le veut, moi y compris.

Mais c'est triste de voir qu'une partie des gens ont toujours ces a priori. Même si d'habitude, ils sont très vite dissipés avec un peu de dialogue.

Et pour la fin je suis tout à fait d'accord avec toi winking smiley Pourquoi haïr des gens pour leur pratique ou leur croyance...

@Cocotte minute : j'ai écris ça plus haut, je suis alevi. Mais j'ai grandi dans la pratique de l'islam et de l'alevisme. (oui c'est bizarre)
Citation
srnit a écrit:
Salam,

A titre personnel, on ne m'a jamais invité à haïr les chiites, le shit à la limite.
Ni mes parents, ni mon environnement.

Maintenant, c'est vrai que dans l'inconscient le chiisme est vu comme une menace mais plutôt en terme de croyances. Car les croyances et les pratiques diffèrent.

Pour ma part, ce que j'apprécie dans le chiisme, c'est dans son origine même, le fait qu'elle a regroupé ceux/celles qui luttaient contre le pouvoir despotique et héréditaire. Je parle ici des premières dynasties car en ce qui nous concerne (sunnites), nous croyons à l'ascétisme, la sincérité et le dévouement des 4 premiers imams (califes) que sont Abou Bakr, Omar, Othman et Ali (que Dieu les agrée).
De même, le dévouement des chiites envers la famille du prophète (paix et bénédictions sur lui) est un aspect intéressant.

Dans la relation chiite/sunnite, ce qui est brouille la relation, c'est l'aspect politique.
Le sunnisme par exemple est représenté par un ensemble de dictatures, ce qui n'implique pas que le sunnite soit attaché à la dictature. En ce sens, le sunnite se rattachant à ses sources sera proche de certains aspects du chiisme en terme de gestion du pouvoir.
Mais cela n'arrange pas les pouvoirs dictatoriaux d'où cette impression de "Fight" entretenu par les différentes joutes verbales voir davantage.
Et à l'inverse, le chiisme qui connaît de nombreuses ramifications cherchent à s'étendre de par sa ramification majoritaire (acutellemment), celle de l'Iran. Cela entretient la suspicion et la crainte chez de nombreux sunnites.

Donc, la chose n'est pas d'haïr le chiite mais en tant que musulman (chiite ou sunnite) de rester dans l'argumentation, le dialogue et le respect de l'autre.
Chacun expose sa croyance, sa lecture des textes et son idéal en toute transparence, sans crainte de représailles. Libre à chacun ensuite de choisir smiling smiley
C
6 septembre 2017 13:06
Salam

Perso, je suis française d'origine, convertie à l'islam. Je n'ai reçu aucune influence maghrébine, musulmane, dogmatique de où que ce soit. Si je me suis convertie, c'est que j'ai lu le Coran et que j'ai accepté que le Coran soit de Dieu, tout simplement. De ce fait-là, on me qualifie souvent de coraniste. Soit, j'accepte le terme. Je préfère ça au terme sunnite chiite ou je ne sais quoi en "ite".

Pour ma part, je considère que le message le plus important à prendre en compte, c'est le Coran. C'est LE message de Dieu par excellence.

Les sunnites et les chiites, c'est juste des histoires de compagnons du prophète qui se sont étripés à sa mort parce qu'ils n'ont pas su se mettre d'accord. Pour moi, c'est déjà de l'égarement en soi. Je ne peux pas devenir sunnite ou chiite ou autre chose.

Avant de me convertir à l'islam, j'avais déjà passé plusieurs années à être "bibliste" (comme coraniste, proche des Ecritures et rien d'autres). Un jour j'ai voulu savoir, j'ai ouvert les Ecritures bibliques, je les ai acceptés et je suis devenue croyante, chrétienne mais sans appartenir à aucun dogme, ayant accepté la Torah et les Evangiles.

J'ai cherché pendant un temps une Eglise mais je n'en ai franchement trouvé aucune qui se rapportait littéralement aux Ecritures. Toutes déviaient plus ou moins selon les dogmes suivis. Soit elles étaient trop sur l'ancien testament, soit trop dans l'apocalypse, soit trop dans les Evangiles, soit trop dans l'association ... Bref, y'avait toujours un truc qui n'allait pas et qui contredisait les Ecritures. Et ... je retrouve ces mêmes problèmes dans les dogmes musulmans.

Le christianisme de Jésus a été dévié dès le 1er siècle par ses apôtres et pire, par un apôre sorti de nulle part, Paul, autoproclamé apôtre par ... bonne question ... les romains ? Faudrait que je retrouve tiens ... en tout cas pas par Dieu et sur qui toute la foi chrétienne repose. Et on sait les déviances qu'il en a résulté par la suite, le tout étant confirmé par le concile de Nicée en 325 jusqu'à nos jours ...

Le Coran est descendu pour remettre les choses en ordre, pour permettre aux juifs et aux chrétiens déviants de revenir à la source divine de base. Clairement, pour avoir lu les Bibles et le Coran, je peux dire que chacun de ces livres dit la même chose, c'est le même message partout. Un juif ou un chrétien qui suit son livre à la lettre suit finalement le Coran (à peu de choses près, mais vraiment très peu de choses près, le Coran améliorant certains aspects quand même au passage), c'est les dogmes juifs et chrétiens qui ont fait dévier ces gens du message de Dieu.

Et les Musulmans à travers le sunnisme ou le chiisme dévient aussi. On ne suit plus Dieu, mais la politique d'Omar ou d'Ali au final. Les sunnites diront que les chiites (ou les autres) sont des déviants, les chiites en diront autant. Alors qu'à la base, on doit être musulman, point, et être tous réunis autour de Dieu (et donc du Coran ici bas.

Voilà ma vision des choses concernant tout ça.

Maintenant, je ne sais pas ce qu'est un chiite. J'ai eu l'occasion de discuter avec certains d'entre eux sur le net et je trouve qu'ils ne disent pas que des bêtises non plus winking smiley ... Maintenant où est la vérité ? ça, c'est autre chose ... Je n'affirme même pas la détenir, si ça se trouve, ma façon de concevoir les choses est mauvaise aussi. Que Dieu nous guide tous.

Je te souhaite bon courage sur ce site Posteur, certain(e)s ici, rien qu'à voir le mot Chiite en font une jaunisse, alors bon ... Si tu as l'habitude d'arpenter les forums musulmans, je suppose que tu en as déjà l'habitude. Moi en tout cas, je te dis bienvenue sur ce site.
S
6 septembre 2017 13:18
bonjour,

Citation
je suis alevi a écrit:

Les alevis ne sont pas musulmans, y a rien de bizard, un musulmans croit en Allah seul sans rien lui associer, ce n'est pas le cas des alevis.

Les alevis résident majoritairement, 12 millions de personnes, en Turquie.





Citation
BlueMountain a écrit:
Merci pour vos interventions, j'aurai bien voulu connaitre les origines de chacun du coup.
Selam,

C'est exactement ça, c'est ancré dans l'inconscient de la population sunnite. Attention je ne dis pas que tout le monde est comme ça, et j'en veux pour preuve vos interventions. Mais à contrario les chiites ne sont pas vraiment dans ce délire...

Mais même si la pratique diffère (et encore ça dépend des gens), la croyance reste la même. Non ?

Ton explication sur l'aspect politique de la chose est intéressante. J'adhère en partie à ce que tu dis et j'ai bien l'impression qu'il s'agit seulement d'assouvir certains intérêts en haut-lieu (et surement des deux côtés). Je pourrais rentrer dans le détail mais je crois que personne ne le veut, moi y compris.

Mais c'est triste de voir qu'une partie des gens ont toujours ces a priori. Même si d'habitude, ils sont très vite dissipés avec un peu de dialogue.

Et pour la fin je suis tout à fait d'accord avec toi winking smiley Pourquoi haïr des gens pour leur pratique ou leur croyance...

@Cocotte minute : j'ai écris ça plus haut, je suis alevi. Mais j'ai grandi dans la pratique de l'islam et de l'alevisme. (oui c'est bizarre)
o
6 septembre 2017 13:19
Attention Cathy91..... ne cherche pas a savoir qui sont les chiites tu sera perdue
l islam c est le coran et la sunnah de notre prophete Mohammed 3alih assalate wa assalam
le dernier des prophetes ...il faut prendre Ali ou Houssine comme prophete ...
les chiites leurs facons de faire soi disant leur religion sont egares et bien loin de l islam..
6 septembre 2017 13:22
Jamais croisé de Shiite de ma vie... J'ai vu des soufis, des Iraniens pas religieux... Mais de vrais shiites pratiquants ou tout simplement religieux... Jamais.

Donc, j'ai absolument aucune opinion intéressante à donner.

Je vais pas détester des gens que j'ai jamais croisé sous prétexte qu'on m'a dit de les détester.

Imagine que je fasse pareil avec les noirs? Ou les asiatiques?

Pour moi, vous êtes tous égaux et insignifiants jusqu'à ce que je me fasse une opinion sur vous.

Par contre, je peux me faire une opinion sur certains groupes, comme les états. Pour ma part, j'ai un mépris fou pour les religieux et les orgnisations religieuses. Pour moi, une religion organisée c'est une religion qui a remplacé l'abscence de dieu par la présence d'hommes politiques. C'est de la m****** en boite.

Par contre, je dois baisser mon chapeau au Liban qui est le foyer du Hezbollah. Le Hezbollah a fait des actions formidables sur le terrain politique et social. Aider les pauvres, tisser des relations avec les chrétiens et les laics Libanais, les vrais patriotes.

Et en 2006, ils ont collé une sacrée raclée aux Israéliens. C'est la premiére fois de ma vie que j'ai vu ces ordures d'Israéliens reculer face à une armée arabe ou musulmane.
Et c'était l'armée d'une petite milice communautaire au Liban.

Alors, si je me méfie du Hezbollah, car ils restent des tueurs. Je dois admettre qu'ils ont fait du bon boulot. Affronter un tank moderne avec une arme que tu dois porter sur ton dos... Ca demande un courage, une discipline, une détermination... Qui force le respect. Je vais jamais insulter ou manquer de respect à un homme qui a fait cela. Non Monsieur. Je ne jetterais jamais la pierre sur un homme plus valeureux que moi.

J'ai tendance à critiquer le Shiisme pour une raison systémique. Les shiites ont un clergé. C'est à dire des hommes religieux. C'est leur fonction. Des Mollahs etc... Moi, je trouve que c'est un bon systéme pour avoir une bonne moyenne. Car l'élément qui détermine est le leader que la masse va suivre. Si le leader est bon, la masse va donner de meilleurs résultats.

Mais moi, je veux une société qu'on juge sur le meilleur élément qu'elle peut produire sans contrôle. Et le pire élément qu'elle peut produire sans contrôle. Et éventuellement la moyenne, si cela est pertinent.

N'importe qui peut lever une pyramide avec des millions de gens qui le suivent aveuglément.

Mais la société qui produit une pyramide sans tout ca... Ca, c'est une société qui force mon respect.

Donc... Nah, j'ai rien contre toi... Mais ca m'empêche pas de te détester. J'aime pas les gens que je connais pas. J'ai les miens, mes amis, ma famille... Les autres... Qu'ils aillent au diable. Si c'était pas interdit, je m'arrêterais même pas en les voyant traverser la route quand je suis en voiture... Je les aplatis direct...
6 septembre 2017 13:29
Salut,

Merci également pour cette intervention de qualité, tu me parais aussi très lucide, tout comme snirt. Et au final je ne sais pas non plus si quelqu'un détient la vérité à ce jour. Tout ce que je vois c'est une division pour une même croyance mais des pratiques différentes... Et j'apprécie beaucoup ton point de vie/vue.
Après chez nous on a tendance à dire que les sunnites sont juste plus stricts, mais ça ne va pas plus loin (du moins dans ma famille et mon entourage chiite).
On en revient donc à la politique et aux intérêts de chacun... Qui finissent par donner des mauvaises pensés au gens. C'est juste étonnant que les chiites soient moins touchés par ce problème, mais il doit y avoir une raison.
Non je n'ai pas l'habitude de tout ça winking smiley mais j'apprend. Merci.

Sinon :
C'est pas que je n'ai pas de réponse à vous donner, mais c'est juste que je ne veux pas rentrer dans ce genre de discussion stérile, désolé.
Puisque je trouve normal que chacun puisse se recueillir dans une mausolée ou un cimetière, et auprès de qui il veut. Et tout comme vous je ne trouve pas normal de faire de l'argent sur les pauvres ou de transformer des lieux de pèlerinages en planches à billet ou d'autres bizness très lucratif.

Citation
Cathy91 a écrit:
Salam

Perso, je suis française d'origine, convertie à l'islam. Je n'ai reçu aucune influence maghrébine, musulmane, dogmatique de où que ce soit. Si je me suis convertie, c'est que j'ai lu le Coran et que j'ai accepté que le Coran soit de Dieu, tout simplement. De ce fait-là, on me qualifie souvent de coraniste. Soit, j'accepte le terme. Je préfère ça au terme sunnite chiite ou je ne sais quoi en "ite".

Pour ma part, je considère que le message le plus important à prendre en compte, c'est le Coran. C'est LE message de Dieu par excellence.

Les sunnites et les chiites, c'est juste des histoires de compagnons du prophète qui se sont étripés à sa mort parce qu'ils n'ont pas su se mettre d'accord. Pour moi, c'est déjà de l'égarement en soi. Je ne peux pas devenir sunnite ou chiite ou autre chose.

Avant de me convertir à l'islam, j'avais déjà passé plusieurs années à être "bibliste" (comme coraniste, proche des Ecritures et rien d'autres). Un jour j'ai voulu savoir, j'ai ouvert les Ecritures bibliques, je les ai acceptés et je suis devenue croyante, chrétienne mais sans appartenir à aucun dogme, ayant accepté la Torah et les Evangiles.

J'ai cherché pendant un temps une Eglise mais je n'en ai franchement trouvé aucune qui se rapportait littéralement aux Ecritures. Toutes déviaient plus ou moins selon les dogmes suivis. Soit elles étaient trop sur l'ancien testament, soit trop dans l'apocalypse, soit trop dans les Evangiles, soit trop dans l'association ... Bref, y'avait toujours un truc qui n'allait pas et qui contredisait les Ecritures. Et ... je retrouve ces mêmes problèmes dans les dogmes musulmans.

Le christianisme de Jésus a été dévié dès le 1er siècle par ses apôtres et pire, par un apôre sorti de nulle part, Paul, autoproclamé apôtre par ... bonne question ... les romains ? Faudrait que je retrouve tiens ... en tout cas pas par Dieu et sur qui toute la foi chrétienne repose. Et on sait les déviances qu'il en a résulté par la suite, le tout étant confirmé par le concile de Nicée en 325 jusqu'à nos jours ...

Le Coran est descendu pour remettre les choses en ordre, pour permettre aux juifs et aux chrétiens déviants de revenir à la source divine de base. Clairement, pour avoir lu les Bibles et le Coran, je peux dire que chacun de ces livres dit la même chose, c'est le même message partout. Un juif ou un chrétien qui suit son livre à la lettre suit finalement le Coran (à peu de choses près, mais vraiment très peu de choses près, le Coran améliorant certains aspects quand même au passage), c'est les dogmes juifs et chrétiens qui ont fait dévier ces gens du message de Dieu.

Et les Musulmans à travers le sunnisme ou le chiisme dévient aussi. On ne suit plus Dieu, mais la politique d'Omar ou d'Ali au final. Les sunnites diront que les chiites (ou les autres) sont des déviants, les chiites en diront autant. Alors qu'à la base, on doit être musulman, point, et être tous réunis autour de Dieu (et donc du Coran ici bas.

Voilà ma vision des choses concernant tout ça.

Maintenant, je ne sais pas ce qu'est un chiite. J'ai eu l'occasion de discuter avec certains d'entre eux sur le net et je trouve qu'ils ne disent pas que des bêtises non plus winking smiley ... Maintenant où est la vérité ? ça, c'est autre chose ... Je n'affirme même pas la détenir, si ça se trouve, ma façon de concevoir les choses est mauvaise aussi. Que Dieu nous guide tous.

Je te souhaite bon courage sur ce site Posteur, certain(e)s ici, rien qu'à voir le mot Chiite en font une jaunisse, alors bon ... Si tu as l'habitude d'arpenter les forums musulmans, je suppose que tu en as déjà l'habitude. Moi en tout cas, je te dis bienvenue sur ce site.
S
6 septembre 2017 13:36
Citation
Tout ce que je vois c'est une division pour une même croyance mais des pratiques différentes a écrit:

Ce n'est pas une même croyance, les musulmans croient en Allah seul sans rien lui associer, ce n'est pas le cas des alevis.







Citation
Tout ce que je vois c'est une division pour une même croyance mais des pratiques différentes a écrit:
Citation
BlueMountain a écrit:
Salut,

Merci également pour cette intervention de qualité, tu me parais aussi très lucide, tout comme snirt. Et au final je ne sais pas non plus si quelqu'un détient la vérité à ce jour. Tout ce que je vois c'est une division pour une même croyance mais des pratiques différentes... Et j'apprécie beaucoup ton point de vie/vue.
Après chez nous on a tendance à dire que les sunnites sont juste plus stricts, mais ça ne va pas plus loin (du moins dans ma famille et mon entourage chiite).
On en revient donc à la politique et aux intérêts de chacun... Qui finissent par donner des mauvaises pensés au gens. C'est juste étonnant que les chiites soient moins touchés par ce problème, mais il doit y avoir une raison.
Non je n'ai pas l'habitude de tout ça winking smiley mais j'apprend. Merci.

Sinon :
C'est pas que je n'ai pas de réponse à vous donner, mais c'est juste que je ne veux pas rentrer dans ce genre de discussion stérile, désolé.
Puisque je trouve normal que chacun puisse se recueillir dans une mausolée ou un cimetière, et auprès de qui il veut. Et tout comme vous je ne trouve pas normal de faire de l'argent sur les pauvres ou de transformer des lieux de pèlerinages en planches à billet ou d'autres bizness très lucratif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/17 13:39 par Seyant.
6 septembre 2017 13:47
@Seyant : Je t'invite à en lire un peu plus afin de parler d'une chose que tu sais :
[fr.wikipedia.org] _l.27Ahl_al-Bayt_.28Eylibeyt.29

@LeMask : merci pour cette intervention pertinente. T'y vas un peu fort à la fin quand même, mais c'est tout à ton honneur de faire preuve d’honnêteté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/17 13:48 par BlueMountain.
S
6 septembre 2017 13:57
Tu penses être musulman, mais vos pratiques disent le contraire



Citation
BlueMountain a écrit:
@Seyant : Je t'invite à en lire un peu plus afin de parler d'une chose que tu sais :
[fr.wikipedia.org] _l.27Ahl_al-Bayt_.28Eylibeyt.29

@LeMask : merci pour cette intervention pertinente. T'y vas un peu fort à la fin quand même, mais c'est tout à ton honneur de faire preuve d’honnêteté.
6 septembre 2017 14:15
Ce n'est pas ce reportage et ce qui est dis dedans qui va me faire changer d'avis tout à coup winking smiley

Voila plus de 7-8 générations que ma famille, venue d'Iran, sont alevis et musulmans à la fois. Et leur pratique comme je l'ai dit plus haut ne diffère que peu, en fait ils font tout comme des sunnites (prière, jeune, pèlerinage, etc...) mais ont aussi d'autres obligations imposés par l'alevisme. Le plus marquant étant le jeune de 12 jours ou on ne boit pas d'eau, en hommage aux 12 imams. Attention tout le monde dans ma famille n'est pas pratiquant non plus, certains le sont beaucoup, d'autres juste un peu, etc...

Donc bon, wikipédia est plutôt bien rempli et je n'ai pas encore trouvé de contradiction jusqu'à maintenant. Mais il se peut que le reportage dise vrai, auquel cas, ça ne changerait que peu de chose, puisque l'alevisme, reconnait aujourd'hui allah comme le créateur,et possède des préceptes semblable, c'est limite 'un code de l'humain' mais qui pousse encore plus à l’élévation de l'esprit, par la lecture et la compréhension en profondeur du coran, de la nature, et de soi-même.
Citation
Seyant a écrit:
Tu penses être musulman, mais vos pratiques disent le contraire

6 septembre 2017 14:19
Les temps sont durs coco, j'ai rien contre toi, mais j'ai rien pour toi non plus dans une époque où il est dangereux de faire confiance.

Alors faire confiance aux inconnus, c'est inviter le malheur dans sa vie.

Mais si tu veux savoir, vu que ton théme c'est sunnites vs shiites... Les sunnites sont au fond. Et ils creusent.

Regarde la Syrie. Les pays sunnites fournissent les terroristes, les violeurs, les coupeurs de têtes... Et qui les combat? Ben le régime laic et dictatorial de Bashar. Et qui l'aide? Les Russes, l'Iran, le Hezbollah etc...

On est dans un tel état de dégénérescence et de débilité... Qu'on est mal placés pour dire du mal des shiites, qui se tiennent super bien.

Nommez moi un pays Sunnite qui a envoyé des hommes se faire tuer pour combattre les terroristes en Syrie en les regardant dans le blanc des yeux?

Ben je peux te nommer deux pays shiites qui l'ont fait.

Non, j'ai rien contre les shiites. Pour moi, c'est des fréres. Comme le Maroc et l'Algérie. On devrait être comme des fréres à s'entraider... Mais politiques de m***** font qu'on se déteste et qu'on fait tout pour nous compliquer la vie.

Par principe, jamais j'irais attaquer quelqu'un sur ses croyances. Tu peux croire en Allah, en Jésus, en un pokémon de lumiére... Je m'en moque royalement.
Je juge sur les actions.

Regarde par exemple ce forum, il est plein à craquer de religieux attardés... Ils viennent dire des âneries "moi je crois en Allah, je lui associe personne."
Tu crois que ce sont des Musulmans? Non. C'est des menteurs, des hypocrites. Leur dieu il s'appelle euro, dollar, dirham... Le dieu argent. Ils associent dieu tous les jours, dans tout ce qu'ils font.

Ils conduisent des bagnoles qui polluent alors que dieu leur demande de protéger la nature.
Ils laissent les animaux souffrir et mourir, alors que dieu leur a demandé d'épargner et d'être bons avec les animaux.
Ils prétendent être musulmans et vouloir le paradis, alors qu'ils ne respectent pas le code de la route, tuent sur les routes...
ILs prétendent respecter la femme, alors qu'ils passent leurs journées à scanner les femmes, chaque courbe, chaque mèche et à les traiter comme des prostituées.
Ils sont bêtes et incultes alors que le premier mot du Coran est un ordre. Dieu nous ordonne de lire. Même le Coran, ils ne le lisent pas, ils l'écoutent à la radio en roulant tout en insultant les gens qui conduisent autour d'eux.
Et j'en ai d'autres...

Te fait pas d'illusions. Ils sont aussi Halal qu'une côte de porc... Ne laisse pas ces misérables te traiter d'hérétique ou de paiens... S'ils sont musulmans, alors moi je suis un hajj à barbe blanche qui met des fessées déculottées au diable 24 fois par jour.
Citation
BlueMountain a écrit:
@Seyant : Je t'invite à en lire un peu plus afin de parler d'une chose que tu sais :
[fr.wikipedia.org] _l.27Ahl_al-Bayt_.28Eylibeyt.29

@LeMask : merci pour cette intervention pertinente. T'y vas un peu fort à la fin quand même, mais c'est tout à ton honneur de faire preuve d’honnêteté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook