Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des chifres dangeureusement communautaristes
A
1 novembre 2004 20:22
On crie actuellement dans tous les medias à l'augmentation vertigineuse du nombre des actes anti-juifs, alors que Sarkozi évoquait pourtant en début d'année un recul de 37% en 2003.

Où sont les comparatifs ? Des variations du nombres d'actes pour un racisme seulement ont-elles un sens ?

L'ensemble des actes racistes a-t-il augmenté dans la même proportion ? Pourquoi ne sont pas indiqués les chiffres du racisme anti-blanc, anti-noir, anti-arabe, anti-asiatique, etc.

Seraient-ils nuls ? Qu'on nous le dise dans ce cas !

Ou sinon le racisme anti-juif seul mériterait t'il d'être analysé, et par qui et comment ?

Le gouvernement signalait parmi les raisons des hausses de certains chiffres, une propension plus grande à faire des déclarations, celà concerne t'il exclusivement les actes anti-juifs ?

A trop jouer des chiffres on embrouille et on dessert le but qu'on prétendait servir.

Il n'est pas acceptable que des chiffres sur le racisme ne prenne pas en compte tous les racismes. Et qu'on ne les relativise pas avec les autres, au lieu de raisonner uniquement en valeur absolue, ce qui ne veut rien dire.

Et les medias nous servent ces chiffres sans aucun recul, sans aucune analyse, ils sont aussi irresponsables que les associations communautaristes qui crient au loup sans même vérifier que le loup n'est pas en train d'augmenter les chiffres de tous les autres racismes !


f
1 novembre 2004 20:25
art mony salut,
les chiffres des actes rascistes anti juifs sont plus importants parce qu'ils dénonce ces actes et surtout qu'ils portent plaintes et ne sont pas intimidés par les policiers. ils deposent plainte A CHAQUE FOIS. alors peut pas y avoir de comparaison avec ceux des autres communautés parce que s'ils etaient recensés la surprise serait grande.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/04 20:27 par fatilille.
f
1 novembre 2004 20:33

".....L'ensemble des actes racistes a-t-il augmenté dans la même proportion ? Pourquoi ne sont pas indiqués les chiffres du racisme anti-blanc, anti-noir, anti-arabe, anti-asiatique, etc.

Seraient-ils nuls ? Qu'on nous le dise dans ce cas ! ...."

c est pas eux de le dire c est à nous de deposer plainte.


pourquoi les chiffres de comparaison ne sont ils pas indiqués? pour la meme raison : fo le faire savoir.

comme on nous le dit o boulot : ce qui n'est pas ecrit n'existe pas.
A
1 novembre 2004 20:48
bonsoir fatilille

la maniére dont je pose les questions sur ce post est purement ironique,

je suis complétement d'accord avec toi sur ton intervention.


Voila le genre de chiffres qu'on nous balance aujourd'hui, et qui ne veulent rien dire sans une approche globale, sauf peut-être un : Le nombre d'auteurs non identifiés...

Le Ministère de la Justice a annoncé 298 actes antisémites ayant fait l'objet d'une procédure entre le 1er janvier et le 20 août 2004, contre 108 en 2003.

162 atteintes aux biens : tags, incendies criminels.
69 publication d'images ou d'écrits à caractère antisémite.
67 agressions, insultes.

59 affaires avec auteurs identifiés
13 affaires classées après rappel à la loi, mesures de réparation ou constatation de l'irresponsabilité pénale de l'auteur
46 affaires ont été poursuivies

Dans 80 % des cas, les auteurs n'ont pas été identifiés
A
1 novembre 2004 20:49
Le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin déclare dans Le Monde de demain que "la multiplication des actes racistes et antisémites est une réalité dans notre pays" et qu'il va "encourager l'installation de systèmes de vidéo-surveillance" dans les lieux religieux "sensibles".

Nous avons les chiffres de l'antisémitisme, nous attendons ceux du racisme.

Stigmatiser ainsi les Juifs est d'une perversité redoutable et ne peut que se retourner contre ceux qu'on dit vouloir protéger.
h
1 novembre 2004 20:50
quel est le lien avec le communautarisme?????
f
1 novembre 2004 20:57
oui exactement art mony
mais je pense que si les autres communautés font pareil ils bénéficieraient du meme traitement que les juifs et ainsi pas de difference. alors soyons vigileants sans s'énerver, R E A G I S S O N S et dans le calme surtout.
A
1 novembre 2004 21:01
Sans avoir les chiffres précis, je crois que ts les racismes ont progressé et en particulier les racismes anti-arabes.
Les actes anti-arabes st tjrs les plus nombreux et les plus "spectaculaires"et deviennent plus violents (physiquement) , les actes anti-juifs augmentent sans nul doute possible.
Les actes anti-Blancs augmentent aussi, mais st plus verbaux . Qu'on ne parle que de l'augmentation des actes antisémites ds les "grands medias" n'est pas normal, c'est vrai, et a même un effet contraire ! Comme on le fait svt ici, on stigmatise les Juifs et leur communautarisme . De tte façon, on doit parler de tous les racismes .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook