Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le chien dans l'islam.
Y
6 août 2010 17:44
Salama 3likoum.Bye

Vous vous en doutez il est question dans ce sujet du chien dans notre religion, et plus particulièrement dans les foyers.

Je ne possède pas de chien, mais mon époux souhaiterais en adopter un, on sait ce qui ce dit du chien dans les foyer, à savoir que les Anges ne rentreront plus durant 40jrs, et qu'au contact du chien il faut se repurrifier etc.....

Il est question de cette interdiction dans nombres de hadiths, et je souhaiterais connaître le ou les passages directement citer dans le Saint Coran à ce sujet.

Aussi pourriez vous me les indiquer.

Merci.
smiling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/10 17:44 par Yasmine78000.
A
6 août 2010 18:27
Bonjour
Un adage dit: '' Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Le chien est, par euphémisme, l'ami de l'homme. Il a toujours accompagné son maître et l'a fidèlement servi. On le trouve dans le Coran, à la sourate 18, La Caverne:
22. S’appuyant sur de simples suppositions, certains polémistes parmi tes contemporains affirment au sujet des jeunes de la caverne : « Ils étaient trois en plus de leur chien » ; d’autres soutiennent qu’ils étaient au nombre de cinq en plus de leur chien ; une troisième affirmation avançait enfin qu’ils étaient sept, le huitième étant leur chien ! Dis : « Dieu Seul connaît leur nombre exact. » Alors, tout en feignant d’aborder ce sujet, tu éviteras d’en discuter sur le fond ou d’en demander de plus amples informations à qui que ce soit parmi les gens du
Et on le trouve à la sourate 5, La Table Servie:
4. Prophète ! Les croyants t’interrogeront à propos de ce qui leur est permis de consommer. Dis-leur : «Vous êtes autorisés à consommer toutes les bonnes nourritures non interdites à votre portée ainsi que le gibier capturé pour vous par des carnassiers, falconidés et chiens de chasse, spécialement dressés à cet effet une fois que vous leur aurez appris ce que Dieu vous a enseigné.
Après avoir invoqué le nom d’Allah en les lâchant derrière la proie, vous pouvez consommer de la chair de celle-ci lorsqu’elle est capturée. Et craignez les rigueurs de Dieu : Allah est prompt dans Ses comptes.
Achour
Y
6 août 2010 18:34
Merci hamed.

mais pourrais tu si tu le veux bien, me dire ce que toi tu en pense, enfin plutôt ce que tu as compris de ces passages que tu m'as cité.
n
6 août 2010 18:50
salam aleikoum

L'imam Boukhari a rapporté d'après Abou Horaïra que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : "Celui qui garde (chez lui) un chien, alors la recompense sur les bonnes oeuvres qu'il a accompli diminuera chaque jour d'un "Qirat", à moins qu'il ne soit un chien gardant une ferme ou un troupeau. "

Abou Houraïra rapporta également dnas une autre version de ce hadith: "A moins qu'il ne soit un chien gardant des moutons, une ferme ou un chien de chasse."

L'imam Ibn Hadjar a dit dans son livre "Fath Al Bari" que l'imam Ibn Abdel Barr a dit : "D'après ce hadith, il est autorisé de posséder un chien de chasse ou de un chien de garde (qui garde un troupeau ou une ferme). Par analogie à la chasse et à la garde, tout chien qui procure un avantage ou repousse un préjudice a le même verdict. Cependant il est absolument abhorré de posséder un chien sans aucune nécessité, car il effraie les gens et empêche l'entrée des Anges."

L'imam Al Badji a dit dans son livre "Al Mountaka qu'Ibn Al Mouwiz a rapporté d'après d'Ibn Al Qassem a dit : "Personne n'est autorisé à garder les chiens dans sa maison pour protéger les gens ou se préserver des voleurs. Car ceci n'est pas inclus dans les conjonctures permises par la Charia et parce qu'il n'est pas permis de blesser le voleur, ni de le tuer. Le voleur doit être chassé seulement. Le chien est autorisé pour tuer les animaux sauvages qui attaquent les troupeaux et qui endommagent les labours, ainsi que pour la chasse."

En conclusion : Les Oulémas se sont accordés que la possession des chiens est autorisée pour les trois motifs cités dans le hadith et qui sont : la chasse, la garde des troupeaux et des fermes.

DONC MA SOEUR A MOINS QUE SA SOIT POUR UNE DES SES 3 RAISONS IL N EST PAS PARMIS D AVOIR UN CHIEN
Y
6 août 2010 18:58
3likoum salam nabil-alg

Et merci pour ta réponse.

J'ai déjà lu tout cela, mais ma question est de savoir ce qu'en dit précisément le Saint Coran. Je ne remets pas en question les hadith loin de la, je suis j'essaie juste de mieux comprendre, les interdits et d'en trouver leurs origines
A
6 août 2010 19:01
Citation
Yasmine78000 a écrit:
Salama 3likoum.Bye
st question de cette interdiction dans nombres de hadiths, et je souhaiterais connaître le ou les passages directement citer dans le Saint Coran à ce sujet.
Aussi pourriez vous me les indiquer.
Merci.
smiling smiley
----------------------------
Le chien est une création de Dieu; ce sont les juifs qui l'ont décrié en se basant sur les fatwa de leur talmud Ils poussent leur dénigrement du göy( le non-juif) jusquà le préférer à un chien
Talmud, Ereget Rashi Erod.22 30 Un Non-juif est comme un chien. Les écritures nous apprennent qu'un chien mérite plus de respect qu'un non-juif.
Et, se saisissant de cette philosophie de la haine du chien, certains raconteurs de hadith ont sorti l'histoire des anges qui bouderaient le logis où se trouve l'ami de l'homme
Un chien vacciné, soigné, bien nourri est , quelquefois, plus propre et plus fidèle que certains individus.
Gardez donc votre gentil toutou
Achour
Y
6 août 2010 19:06
Je suis d'accord pour dire que certains individus sont bien plus malpropre qu'un chien....
h
6 août 2010 19:07
Citation
ahmed derrous a écrit:
Citation
Yasmine78000 a écrit:
Salama 3likoum.Bye
st question de cette interdiction dans nombres de hadiths, et je souhaiterais connaître le ou les passages directement citer dans le Saint Coran à ce sujet.
Aussi pourriez vous me les indiquer.
Merci.
smiling smiley
----------------------------
Le chien est une création de Dieu; ce sont les juifs qui l'ont décrié en se basant sur les fatwa de leur talmud Ils poussent leur dénigrement du göy( le non-juif) jusquà le préférer à un chien
Talmud, Ereget Rashi Erod.22 30 Un Non-juif est comme un chien. Les écritures nous apprennent qu'un chien mérite plus de respect qu'un non-juif.
Et, se saisissant de cette philosophie de la haine du chien, certains raconteurs de hadith ont sorti l'histoire des anges qui bouderaient le logis où se trouve l'ami de l'homme
Un chien vacciné, soigné, bien nourri est , quelquefois, plus propre et plus fidèle que certains individus.
Gardez donc votre gentil toutou

tu doutes de ces hadiths? si oui, sur quoi tu te bases??

un chien est un animal impure ... on ne peut pas l'avoir chez soi, si il touche tes vetements tu dois pas prier avec ... si il touche a de la vaisselle, tu dois la laver 6 fois, la 7 eme avec de la terre ...

je vois pas pourquoi tu dis "certains raconteurs" ... et tu cites pas le prophete sur lui la paix
assalam o alykoum
h
6 août 2010 19:08
Citation
Yasmine78000 a écrit:
Je suis d'accord pour dire que certains individus sont bien plus malpropre qu'un chien....

non c'est faux
assalam o alykoum
Y
6 août 2010 19:12
Non tu ne m'a pas compris, j'ai jamais dis que je doutais des hadiths, mais que je souhaitais connaître les passages directement cité dans le coran expliquant donc l'interdiction des chiens dans le foyer, et que j'étais désireuses de comprendre les interdictions.

Il est important de bien lire et relire les réponses afin de ne pas mal interpréter les propos de chacun, merci de ta compréhension.
h
6 août 2010 19:13
Toucher un chien entache –t-il la main du toucheur?
Toucher un chien est il interdit ou réprouvé? J'ai entendu de bon nombre de musulmans que les chiens sont impurs et que Satan leur a craché dessus et que si nous touchons un chien nous devons nous laver les mains plusieurs fois… Je n'ai rien trouvé pour étayer ça dans le Coran, le hadith et les livres islamiques.

Louanges à Allah

I. Le statut de l'acquisition d'un chien

«Il est interdit d'acquérir un chien en dehors des cas autorisés par la Charia. Quiconque acquiert un chien autre que celui utilisé dans la chasse ou la garde de champs de culture, perdra chaque jour un quirat ou deux de sa récompense.

Ibn Omar (P.A.a) dit :« J'ai entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire: «Quiconque acquiert un chien autre que celui destiné à la chasse ou à la garde d'un troupeau, perdra chaque jour un quirat ou deux de sa récompense». (Rapporté par al-Boukhari, 5059 et par Mouslim, 2941. Une autre version citée dans les deux sources emploie « quirat». Ce vocable désigne une énorme quantité de récompense. Si la récompense diminue d'un quirat, l'intéressé commet un péché (pour avoir provoqué la diminution). La perte d'une récompense et la provocation d'un péché implique l'interdiction de leur cause.

L'impureté canine est la pire impureté animale. Elle ne disparaît qu'au terme de sept lavages dont l'un avec l'usage du sable. Même le porc, déclaré interdit de consommation par le Coran parce qu'impur, n'atteint pas le degré d'impureté du chien. Celui-ci est extrêmement impur. Cependant nous constatons avec regret que certaines personnes sont trompées par les mécréants qui s'accommodent d'impureté et se procurent des chiens, sans en avoir besoin, sans aucune nécessité. Ils les acquièrent, les élèvent, les nettoient, en dépit du fait qu'ils ne seront jamais propres, même si l'on utilisait toute l'eau de la mer à cet effet, son impureté étant intrinsèque.

Le conseil que nous donnons à ceux-là est de se repentir devant Allah le Puissant et Majestueux et de se débarrasser des chiens qu'ils gardent chez eux.

Quant à celui qui en a besoin, soit pour la chasse, soit pour la garde d'un champs ou d'un troupeau, il n' y a aucun mal à ce qu'il les utilise car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l'autorisé. Si vous chassez le chien de votre domicile, vous n'en serez plus responsable. Ne le gardez plus chez vous.

II. Le statut du fait de toucher un chien

« Si on touche le chien alors que son corps est sec, il ne pollue pas la main. Si celle-ci ou le corps du chien sont mouillés, la main sera polluée selon l'avis de bon nombre d'ulémas. Il faut laver tout récipient pollué par un chien sept fois dont l'une avec l'usage du sable».

Quant aux ustensiles pollués par un chien (qui a bu là-dedans), il faut les laver sept fois dont l'une avec l'usage du sable. Cela s'atteste dans les Deux Sahih et dans d'autres sources comme ce hadith d'Abou Hourayra (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Si un chien pollue le récipient de l'un d'entre vous, qu'il le lave sept fois dont l'une avec l'usage du sable». Il vaut mieux que le sable soit employé dans le premier lavage. Allah le sait mieux. Voir Madjmou' Fatawa Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (11/246) et Fatawa islqmiyya,4/447.

Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
assalam o alykoum
h
6 août 2010 19:14
Citation
Yasmine78000 a écrit:
Non tu ne m'a pas compris, j'ai jamais dis que je doutais des hadiths, mais que je souhaitais connaître les passages directement cité dans le coran expliquant donc l'interdiction des chiens dans le foyer, et que j'étais désireuses de comprendre les interdictions.

Il est important de bien lire et relire les réponses afin de ne pas mal interpréter les propos de chacun, merci de ta compréhension.

ma reponse est destinée a ahmed derrous
assalam o alykoum
Y
6 août 2010 19:17
Salam habib75 et merci pour ton intervention

Hélas moi non plus je n'ai encore rien trouvé dans le Saint Coran qui traduit clairement de l'interdiction du chien dans le foyer....Je ne doute pas des hadiths, mais il aurait été intéressant de trouver au moins un passage clair et net la dessus dans le Saint Coran.
h
6 août 2010 19:21
Citation
Yasmine78000 a écrit:
Salam habib75 et merci pour ton intervention

Hélas moi non plus je n'ai encore rien trouvé dans le Saint Coran qui traduit clairement de l'interdiction du chien dans le foyer....Je ne doute pas des hadiths, mais il aurait été intéressant de trouver au moins un passage clair et net la dessus dans le Saint Coran.

le musulman croit fortement aux paroles d'allah dans le coran, les paroles d'allah a travers son prophete sur lui la paix ... et ce que disent les grands savants musulmans qui ont passé toute leur vie a mieux repondre aux questions des musulmans ...

allah l'a dit dans le coran, qu'il faut suivre le prophete sur lui la paix ( qui ne parle pas dans le vide, qui n'invente pas ...) et aussi suivre les compagnons, les suiveurs ... les grands savants a qui allah a donné une enorme intelligence et sagesse .
assalam o alykoum
n
6 août 2010 19:34
salam

ma soeur je sais pas pk tu cherche absolument un passage du coran qui parle de sa
les hadith sont claires ma soeur prend toi pas la tete
tu sais que ce n est pas permis c est le plus important smiling smiley
ma,soeur l important n est pas de savoir pk c est interdit sava te servir a rien
l important c est de savoir si c est permis ou pas smiling smiley

" Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. " (33:36)

La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: ‹Nous avons entendu et nous avons obéi›. Et voilà ceux qui réussissent. " (24:51)
h
6 août 2010 19:39
Citation
nabil-alg a écrit:
salam

ma soeur je sais pas pk tu cherche absolument un passage du coran qui parle de sa
les hadith sont claires ma soeur prend toi pas la tete
tu sais que ce n est pas permis c est le plus important smiling smiley
ma,soeur l important n est pas de savoir pk c est interdit sava te servir a rien
l important c est de savoir si c est permis ou pas smiling smiley

" Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. " (33:36)

La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: ‹Nous avons entendu et nous avons obéi›. Et voilà ceux qui réussissent. " (24:51)

voila ... on y voit tres bien que allah n'oublie jamais son messager dans tous les versets .... il faut les suivre tous les deux .. et non pas les versets coraniques , sans la sunnah authentique (qui explique la majorité de nos pratiques plus que le coran)
assalam o alykoum
Y
6 août 2010 19:42
Non cela ne me dérange pas de chercher pour comprendre et d'ailleurs à ce juste titre on m'a toujours dit que cela était une bonne chose de chercher à comprendre.....

De plus encore une fois, où est donc ce passage de l'interdiction dans le Coran ? Tu sais mon cher frère Nabil_alg que les hadiths l'ont interdit, mais tu ne saurais pas me renseigner sur le passage dans le Coran ?Heu

Ceci dit, tant que je ne saurais pas, de toute façon mon époux et moi ne prendrons donc pas de chiensmiling smiley
Y
6 août 2010 19:48
Citation
habib75 a écrit:
Citation
nabil-alg a écrit:
salam

ma soeur je sais pas pk tu cherche absolument un passage du coran qui parle de sa
les hadith sont claires ma soeur prend toi pas la tete
tu sais que ce n est pas permis c est le plus important smiling smiley
ma,soeur l important n est pas de savoir pk c est interdit sava te servir a rien
l important c est de savoir si c est permis ou pas smiling smiley

" Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. " (33:36)

La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: ‹Nous avons entendu et nous avons obéi›. Et voilà ceux qui réussissent. " (24:51)

voila ... on y voit tres bien que allah n'oublie jamais son messager dans tous les versets .... il faut les suivre tous les deux .. et non pas les versets coraniques , sans la sunnah authentique (qui explique la majorité de nos pratiques plus que le coran)


Je suis entièrement d'accord avec cela, simplement pour l'instant je n'ai encore pas trouvé le verset où il est question de l'interdiction du chien dans le foyer, et d'après ce que tu me conseil il faut donc s'appuyer sur les versets coranique en plus des hadiths, et la il manque un élément essentiel me semble t-il......
h
6 août 2010 19:48
tu trouveras pas ce verset .... puisque il n'existe pas .. a moins que tu l'invente ...

on t'explique que le coran et la sunnah authentique sont la meme chose ... et toi tu continue a chercher un verset coranique qui n'existe pas ...



exemple :
personne ne doute sur les 4 rakaates de dohr qu'on doit prier chaque jour : pourtant c'est ecrit nulle part dans le coran ...
pourquoi on doit prier 4 et non 5 ou 3 ?? parce que le prophete sur lui la paix l'a faite ainsi .. idem pour les ablutions, le hijj ainsi que pas mal d'autre chose
assalam o alykoum
Y
6 août 2010 19:54
Merci ! En voilà enfin une réponse claire !

Pas de kelb à la maison donc, mon mari va devoir ce faire une raison.

Merci encore pour vos interventions.

Et mabrouk 3cherkoum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook