Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chibanis & maison de retraite : projet d'article
M
21 avril 2012 22:49
Bonjour,

je suis étudiante en journalisme à Paris et je réalise un projet sur les vieux migrants. Dans ce cadre, je souhaiterais rentrer en contact avec des “chibanis”, ces personnes arrivées en France pour travailler dans les années 50/60/70 et qui sont restées vivre leur vieillesse en France. Il s’agirait de pouvoir parler avec eux ou avec leur famille (qu'elle soit en France ou au pays) de leur quotidien et de leurs difficultés.

Par ailleurs, j’aborde la question de la maison de retraite pour les musulmans … Qu’en pensez-vous ? Il n’y en a pas de "spécifique" actuellement, comme il peut en exister pour les personnes de confession juive ou catholique. Serait-ce souhaitable pour les musulmans ?

Maya
n
22 avril 2012 18:15
je suis tout a fait d'accord! qu'est-ce qu'on attend pour créer un lieu pour nos chibanis a part les jardins et café lorsqu'ils peuvent se déplacer mais après? il n'y a aucunes structures pour le moment mais si on s'y mettait tous on trouverait une solution auprès des administrations. vieillir dans la dignité ici pas au bled qui ont quitté à la force de leurs ages, vieillir auprès de leurs enfants et petits et arrière petits enfants.
g
23 avril 2012 01:10
S'il n'y a aucune structure, c'est parce qu'on est pas prêts à mettre nos parents ou grands-parents en maisons de retraite, ils restent avec nous ou au bled entourés de leurs familles.
C'est aussi ça être musulmans.
g
23 avril 2012 15:40
SALAM


je ne veux pas etre un poids mort pour mes enfants donc quand j aurai des problemes de mobilite pourquoi pas une maison de retraite mais pas dans un ghetto
N
18 août 2013 11:50
Maya bonjour,

Est-ce que tu as fait ton enquête? Pourrais-tu m'aider à en faire une sur ce qu'ont construit ici les chibani et chibania en terme d'infrastructures (hôpitaux, routes) et services?
Je suis par ailleurs en réflexion sur la nécessité de mettre en place des lieux de vie et séjours vieillesse transgénérationnels pour ceux et celles dont les moyens ne permettent plus de vivre à la maison ou en famille ni de rentrer dans le pays d'origine, loin du ghetto dont parle l'une des réponses, bien plus un mode de vie qui ressemble à ce que nous sommes: généreux, inventifs et parfois très exigeants sur la qualité de la relation humaine ce qui nous caricature en gens chiants ou pots de colle. Il est temps de revendiquer la singularité surtout quand elle est porteuse de valeurs fortes transposables à d'autres. Je reste persuadée que la manière dont on nous impose l'individualisme en amour, en famille, en économie, en éducation est une impasse existentielle dangereuse.
Nadia M
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook