Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les chi3a et les malekiyines
*
27 février 2004 13:57
Salam

j'ai une question svp
je voudrais savoir qu'elle est la diference entre al madhab achi3i, et al madhab al maliki, surtout en ce qui concerne les formalités du mariage?

En fait mon fiancé est chi3i, et ceci nous pose un prb, lui il est très attaché à son madhab, et moi je suis très attachée au miens, ceci a créé bcp de tension entre nous deux, il refuse qu'on se mari sans le complet respect au tradition chi3ite et moi aussi je refuse, parce que tout simplement je ne suis pas d'accord avec chi3a.

J'espère que vous pourriez m'aider svp.

Merci

m
28 février 2004 21:17
salam alaikoum ma soeur
avant tou le ch3isme n'est pa un mazham mai une firka dont le prophète nous a mis en garde alors ke les malikites sont un mazhab ki, eux font parti des sunnites kom toi, entre nous et les chiites ils y a d'énormes divergences, méme ce ki conserne la 3akida!!!
certain sont mém associateur aroudou billah! mai l'idéale seré d'évité tout contact avec eux pour préser v notre chemin de la sunna car ils sont tré manipulateurs....
assalamou alaikoum

salam a tous mes frères et soeurs.....
28 février 2004 22:43
marrakech

mais chi3a n'existait pas au temps de notre prophete.

je me trompe?

:o
29 février 2004 00:26
que veulent dire ces mots?? grinning smiley

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
29 février 2004 04:43
rien du tout, absolument rien du tout.

a part le mot islam 'bien sure.

:o
F
29 février 2004 07:54
BIsmillah

As-Salamou 'alaikoum

Les Shi-ites sont plusieurs sectes, non une seule! Celle qui est la plus répendu et qui est pratiqué en Iran est la secte Shi-ite Rafidite qui est en dehors des limites de l'Islam pour différentes raisons que je vais résumer in sha Allah!

Les Rafidahs aiment faire croire aux sunnites naifs et qui ne connaissent pas bien la réalité de leur croyance qu'ils ne sont qu'un Madhhab parmi les madhahibs! Mais c'est tout à fait faux, car les 4 Madhahib de Ahlous-Sounnah ont les mêmes fondements au sujet de la foi et de la croyance placent tous les quatres le Coran et la Sounnah au dessus de tout dans les fondement de la religion. Les Malikites, Shafi'ites, les Hanafites et les Hambalites ont donc les mêmes bases même s'ils ont des différences dans certaines applications des rites du Fiqh. Mais les fondements des Rafidites sont totalement opposés à ceux de Ahlous-Sounnah wal-Jama'ah. Ils ont une religion totalement différentes. Ils peuvent avoir certains aspects en commun avec les musulmans, mais ce qui se cache dans leur religion est tout à fait différent.

Vous savez, les musulmans prient dans toutes les mosquées, peut importe le Madhhab. On ne fait pas de mosquée Malikite, ou de mosqué Shafi'ites. Alors pourquoi il y a des mosqués Shi-ites? J'ai remarqué des Rafidites qui tentent de convertir les Sounnites! Mais je n'ai jamais vu cela entre les 4 Madhahibs! Tout cela démontre que nos différences sont plus fondamentales que certains le prétendent!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
S
29 février 2004 18:55
Assalam a'laykoum


1/ Tous les shiites ne sont pas rafidhis et heureusement.

2/ Le Madhab Maliki est une école de jurisprudence islamique agréer par l'islam sunnite. C'est un courant religieux très présent au Maghreb et qui priviligie l'interêt général des musulmans. C'est juste une école de pensée comme il en éxiste 3 autres dans l'islam sunnite. L'école Malikite ne remet en aucun cas en cause les fondements de l'Islam Orthodoxe et ne divergent pas avec les autres écoles sur les éléments fondamentaux de l'Islam. C'est juste un courant d'interpretation des textes sacrés.

3/ Le Shiisme est une déviation de l'islam. C'est une secte perverse qui refuse l'autorité des 3 premiers Califes (raa). Certaines sectes chiites sont mécréantes, refusent la prophétie de Muhammad (asws) associent à Allah certaines choses, insultent les compagnons et Aicha (raa), invoquent les tombent, sont de pure innovateurs pour ne pas dire hérétiques. Qu'Allah nous protège de ces égarés et du mal.


Donc tous cela pour dire que la comparaison entre une secte (chiite) et un Madhab (Malikite) n'est pas possible.
Les 4 madhabs sont :

-L'école Malikite
-L'école hanafite
-L'école Hambalite
-L'école Shfi'ite
m
29 février 2004 19:58
Salaam hayat,

Le website suivant a des amples explications sur ce que c'est chi3a :

[al-islam.org]

et surtout le livre

[al-islam.org]

qui m'a personellement ouvert les yeux.

Il ya aussi des livres et des articles sur le marriage vu par les chi3a.

En reponse a ceux qui denigrent les chi3a et pensent meme que le prophete peace be upon him nous a mis en garde contre eux, j'ai le suivant simple opinion:

C'est vrai qu'en Iran par example "tete de Omar" est une insulte en reference a Omar bin Al-khatab radia Allah 3anh mais ce n'est pas l'avis des chi3a connaisseurs en mattiere de religion, tout au contraire ils respectent les companions du prophete peace be upon him. Respecter ne veut pas dire etre d'accord par contre.

La difference est plutot politique que theologique et ca concerne la succession du prophet peace be upon him et non pas les fondements de l'Islam.

Les chi3a affirment que les companions n'etaient pas des Ma3soum (qlq qui ne commet jamais de fautes). Seul le prophet peace be upon him etait Ma3soum et donc le jugement de toute autre personne autre que le prophete peace be upon him doit etre examiner avec un esprit critique.

Ainsi, les chi3a pensent que la personne qui avait plus de connaissance en mattiere de religion et en mattiere de gouverner etait Ali Radia Allah 3anh et donc il avait plus de droit a la succession de Mohamed peace be upon him.
1 mars 2004 05:17
fourkaan,

le jour ou tu as fais l'eloge de mou3aouia,tu m'as deçus.

:o
F
1 mars 2004 07:11
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

J'ai oublié de dire qu'il est interdit pour une femme sunnite d'épouser un Rafidi.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
1 mars 2004 07:16
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Amir, pourquoi je t'ai décu en faisant l'éloge d'un sahabi qui était scribe, qui écrivait le Coran pour le prophète et qui était le frère de la mère des croyants, l'épouse du prophète Umm Habibah???

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
m
14 mars 2004 07:23
Salaam Fourqaan,

et tu penses quoi de son fils Yazid?
R
15 mars 2004 09:08
salaam fourqaan,

Dix-neuf ans après la mort du prophète (saaws),une commission de scribes a été nommée pour faire plusieurs copies du Coran,La commission était dirigée par `Uthman Ibn `Affan, `Ali Ibn Abi Taaleb, Zeid Ibn Thaabet, Ubayy Ibn Ka`ab, Abdallah Ibn Al-Zubair, Saïd Ibn Al`Aas et Abdelrahmane Ibn Al-Haareth Ibn Heshaam. et pas mouraouya.


mouraouya est celui qui a exterminer la famille de Ali Ibn Abi Taaleb (donc la famille du prophète (saaws)).
La tragédie atteignit son point culminant durant l'infâme bataille de Karbala, durant laquelle le fils de `Ali, Hussein, fut massacré avec sa famille.

l'histoire "officielle" qui nous parvint représenta le point de vue des vainqueurs.

wa salaam
m
16 mars 2004 07:20
Salaam Reda19,

c'est pas mou3aya c'est son fils yazid qui a commit le crime barbare du massacre du petit fils du prophete saaws Hussain raa.

Tu as raison, l'histoire qui nous parvint est celle des injustes vainqueurs mais Allah yomhil wa la yohmil. Un jour proche inshaAllah tous les marocains connaitront la vraie histoir et inshaAllah 3achora prendra toute une nouvelle signification et dimension au Maroc.
n
16 mars 2004 09:26
la houla ou la kouatta ulla billah!!

apres on me parle de aloukhoua !!
n
16 mars 2004 09:28
je paris que Fourqaan va dire que c'est les medias qui racontent n'importe quoi!!
F
16 mars 2004 10:35
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Je souligne un point important:

Un musulman peu changer de Madhhab sans probleme, tant qu'il suit la preuve. Un Maliki peu devenir Shafi'i ou Hambali ou Hanafi ou ne pas suivre aucun Madhhab et suivre la facon de Ahloul-Hadith sans que cela ne représent un probleme dans sa foi!

Cependant, les Rafidah considèrent que si un Shi'i rejoin un de nos 4 Madhhab il devient Kafir!

On voit bien que les Rafidahs suivre bien plus qu'un Madhab différent! Ils suivent une toute autre religion! Qui n'a rien a voir avec l'Islam!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
16 mars 2004 10:59
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Nadina,

Les croyant sont des frères...

Savais-tu que même pendant la Fitnah entre les Sahabahs...ils faisaient la prière entre eux et se consiédéraient comme des frères!

Ils avaient la même foi!

Mou'awiyyah est un des Sahabahs qui était le scribe du prophète paix et salut d'Allah sur lui et qui écrivait le Coran, son père, Abou Soufyan, se convertit à l'Islam, sa mère, Hind, elle aussi. Sa soeur, Habibah est une des mères des croyants, épouse du prophète paix et salut d'Allah sur lui, c'est pourquoi plusieurs appellent Mou'aawiyah l'oncle des croyants! Il est interdit de dire du mal sur lui.

Il fut un amir juste et bon et un des grands Khoulafas qui fit agrandire les terres de l'Islam et qui fut le premier a faire construire une flotte navale pour faire le Jihad sur mer! Le fait qu'il fut contre l'Islam ou sa famille, au début de l'Islam, ne lui enlève aucun crédit! Tu vois l'exemple de Omar Ibnoul-Khattab et bien d'autres qui furent guidés après avoir combattus l'Islam! On demanda a l'Imam Ahmad: est-ce que 'Omar Ibn 'Abdoul-'Aziz était meilleur ou bien Mou'aawiyah? L'Imam Ahmad dit: La poussière des chaussures de Mou'awiyah, qui marchait avec le prophète paix et salut sur lui, est meilleur que 'omar Ibn 'Abdoul-'Aziz!

Mu'aawiyyah était de Makkah de même que 'Ali et de même que le prophète paix et salut sur lui était mequois! Il y eu des combat entre les sahabahs, mais c'était en période de Fitnah. 'Ali Ibn Abi Talib fut tué par un des Khawaarijs, non par Mou'awiyah. Et Mou'awiyah ne combattait pas 'Ali pour le Khilafah, mais pour que le sang de 'Outhman soit venger!

Je te conseil de lire le livre de l'Imam Al-Qaadi Abou Bakr Mohammad Ibn 'Abdillah Ibnoul-'Arabi Al-Maaliki (468-543) nommé: "Al-'Awaasim minal-Qawaasim fi Tahqiiqi mawaaqif as-sahaabah ba'da wafaatin-nabi sallallahou 'alaihi wa sallam", qui explique tout ce qui s'est passé après la mort du prophète paix et salut sur lui, entre les Sahabahs. Tu comprendras beaucoup mieux. Car les Rafidah Ithna 'Ashriyyah (une parmi des nombreuses sectes shi-ites) ont inventer toutes sortes de mensonges sur les Sahabahs! Très semblable à tes dires!

Saches que Mo'awiyah n'a pas tuer Hussein! En fait, Mou'aawiyah est mort un an avant Al-Houssein. Mou'aawiyah ne s'est pas emparer du pouvoir, mais c'est Al-Hassan (un autre fils de 'Ali) qui a donner le pouvoir a Mou'aawiyah, dans le but d'unir les musulmans. La mort de Hussein arriva durant le temps de Yazid Ibn Mou'aawiyah, et il fut triste de la mort de Hussein! Yazid ne souhaitait pas sa mort et ne l'a pas tuer!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
16 mars 2004 11:12
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Voici l'adresse d'un site très important au sujet des Rafidah! (en arabe)

[www.albrhan.com]

Et en voici un autre très intéressant et informatif contenant des fichiers audion et vidéo qui sont très instructif sur la réalité des Rafidah et de leur croyances!

[www.alserdaab.com]

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
m
16 mars 2004 16:05
Salaam Fourqaan,

Sans etre un expert des chi3aa, je te rejoint a dire qu'ils y a des sectes tres dangeroux exactement comme nous l'avons chez les sunah.

Mais d'apres ma modeste experience, je me suis rendu compte que les ""vrai"" chi3aa sont plus religieux et plus sinceres que leurs freres sunna ""statistiquement"" parlant. Et surtout qu'ils sont tres emotionel dans leur pratiques.....

Le massacre barbare de Sidi Imam hussain raa a ete un point culminant pour l'Islam et pour la definition de la pensee chi3ee....


Si Yazid n'a pas souhaite sa mort, qui a tuer le petit fils du prophet saaws??!

D'apres mes recherches et ce que j'ai lu, c'est bel et bien Yazid qui a tue sayid shabab al-janah et rien que pour ca j'ai du mal a le respecter ou a l'aimer.

Pour moi Yazid c'est meme la representation meme des dictateurs qui existent de nos jours qui ne connaissent que le langage d'assassination et de repression.

Je me dis bien que peut etre je me trompe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook