Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il n y a pas que chez nous
w
24 septembre 2006 04:59
recement sur ce site il y a une enquete assez dure envers nos consulats, et a juste titre.
mais il n y a pas que l administration de notre cher pays qui nous prend pour des moins que rien.
il y a 2 jours a la prefecture de cergy (val d oise) j ai accompagné un ami pour renouvelement de sa carte de resident de 10 ans. nous sommes donc arrivés a 11H15, il prend un ticket a l accueil, il y avait 68 personnes avant lui, (on les a pas compté, c est ecrit sur le ticket). il m a alors dit qu il était deja venu en debut de semaine, et que la il y avait 99 personnes devant lui, et qu il n a pas pu attendre son tour.
on a donc decidé d aller manger un grec sur le parvis de la pref. on a pris notre temps, on a meme été faire un tour aux trois fontaine ( le centre commercial). vers 12H30 de retour il restait encore du monde, 34 personne. en fait il y avait qu un guichet d ouvert sur trois possible pour tout ce monde.
nous nous sommes assis mais l attente était trop longue, au bout d un moment j ai pris mon courage a deux main, et j ai été voir la personne au guichet. je me suis biensur adressé a lui entre 2 personnes, je me suis excusé d abord et apres j ai demandé pourquoi il n y a qu un guichet d ouvert pour faire face a autant de demande?
il m a repondu qu il n y peu rien, je lui ai dit biensur je ne vous met pas en cause vous, amis a qui on s adresse alors? il m a dit de monter a l accueil, et je trouverai des formulaire pour faire part de nos remarques, suggestion etc.
c est ce que j ai fait, et j en ai profiter pour en descendre un paquet pour les autres personnes.
je me suis adressé a tout le monde en expliquant que nous ne devons pas accepter d etre traiter de la sorte. y en a marre d etre aussi mal consideré. les main se sont levés et j ai distribuer les formulaire.

je sais pas si ça changera qq chose, mais si on ne fait rien, on ne se posera meme pas la question.

battez vous contre les injustices.
h
24 septembre 2006 05:23
Ben ce qu'il faut savoir c'est que l'administration marocaine est une copie de l'administration française, ils nous ont legué leur savoir faire en prise de tête...et en paperasses inutiles...Par exemple, la dernière fois que j'ai refait mon passeport, ils me demandent un certificat de nationalité!!!!! je leur dis ça fait 2-3 fois que je refais mon passeport, on ne m'a jamais demandé un certificat de nationalité , ils me disent "non il nous le faut sinon y'aura rien" , ne voulant pas me prendre la tête pour aller un papier intile, perdre du temps, j'insiste, je donne mon ancien passeport perimé, ma carte d'identité, un extrait d'acte de naissance, et je leur dis avec tout ça, ça ne prouve pas que je suis français!!!! ils me disent "si mais c'est le reglement qui demande celà" blabla...Je commence à m'enerver car avec ces incompetents qui aiment te faire aller de gauche à droite , on est pas sorti de l'auberge...Je demande à voir un superieur car on me prend pour un con, j'ai assez de papiers pour prouver ma nationalité, je ne vais pas aller au tribunal pour chercher un certificat de nationalité!!!! le superieur me dit que c'est parce que je suis né au maroc qu'il me faut le certificat de nationalité....Je lui dis "ah oui un français né au maroc est donc different de celui né à paris?? non je donne les mêmes papiers que les autres français, faut arreter de demander des papiers inutiles.....Je leur dis, je m'en fou, je met que les papiers que j'ai dans mon dossier et la prefecture decidera de rejeter ou non mon dossier....2 semaines plus tard j'ai mon passeport......moralité: Y'a des incompetents grave qui aiment prendre la tête
S
24 septembre 2006 05:30
par contre, au canada, pour avoir un passport, tu vas au bureau des passports, tu prends le formualire tu le remplis, et tu le remets, et tu veux le chercher au bout de 5 jours.
le crime ne paye pas, mais il occupe
f
24 septembre 2006 11:12
...En Hollande c'est 3 jours..et il y a meme une procedure rapide pour l'avoir en une journée..il faut payer alors 20 euros de plus..

Je crois en fait que nos administrations maghrebines allongent la sauce pour augmenter leurs importance et creer des occasions supplementaires pour avoir des cafés ( vulgairement Rachwa) en plus.

L'une des raisons de notre retard est notre administration lethargique, moyen-ageuse et inefficace.

Il doit y avoir une loi claire et pas susceptible d'etres interpretée selon l'humeur du fonctionaire: cette loi doit dire clairement et sans equivoque que pour renouveller son passeport il faut tel document et tel document,..pas plus pas moins. Le fonctionnaire chargé des passeports doit l'avoir a coté de lui et pouvoir la montrer a tous et a toutes qui ont font la demande..

Cela evitera a toutes les parties de prendre des aspirines supplementaires..

Je presume que cela existe ..mais nos fonctionaires veulent pimenter leurs journées , faute de pouvoir
ou d'etre capable de faire des actes plus utiles et plus intelligents..

Wa Alah yehdi
w
24 septembre 2006 13:39
Citation
fathi a écrit:
...En Hollande c'est 3 jours..et il y a meme une procedure rapide pour l'avoir en une journée..il faut payer alors 20 euros de plus..

Je crois en fait que nos administrations maghrebines allongent la sauce pour augmenter leurs importance et creer des occasions supplementaires pour avoir des cafés ( vulgairement Rachwa) en plus.

L'une des raisons de notre retard est notre administration lethargique, moyen-ageuse et inefficace.

Il doit y avoir une loi claire et pas susceptible d'etres interpretée selon l'humeur du fonctionaire: cette loi doit dire clairement et sans equivoque que pour renouveller son passeport il faut tel document et tel document,..pas plus pas moins. Le fonctionnaire chargé des passeports doit l'avoir a coté de lui et pouvoir la montrer a tous et a toutes qui ont font la demande..

Cela evitera a toutes les parties de prendre des aspirines supplementaires..

Je presume que cela existe ..mais nos fonctionaires veulent pimenter leurs journées , faute de pouvoir
ou d'etre capable de faire des actes plus utiles et plus intelligents..

Wa Alah yehdi


merci fathi, mais la le post parle de l administration française ou hollandaise si tu es en hollande. il y a des tas de post qui couvrent les galere de la administration marocaine.
24 septembre 2006 13:54
franchement concernant la prefecture de bordeaux, ils sont efficaces, ils demandent certes parfois des papiers qui nous semblent inutiles, mais bon , ils donnent une liste de paprasserie a fournir, l'ordre d'arrivée des personnes est respectée, ils nous parlent avec respect, quand on demande un renseignement, ils prennent la peine de se renseigner avant de nous donner cette information,



bref, si l'administration marocaine pouvait arriver a la cheville de celle la, on aura fait un grand paseye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/06 13:54 par sarah33.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
24 septembre 2006 13:54
desolé du doubletgrinning smiley

j'en profite pour vous souhaiter a tous un bon ramadansmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/06 13:55 par sarah33.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
B
24 septembre 2006 14:00
La sous préfecture de Mantes envoie le formulaire à remplir avec la liste des documents à fournir aux personnes et ça à 3 mois de la date d'expiration du titre de séjour. La personne reçoit un courrier l'informant que la nouvelle carte de résident est disponible. ça fonctionne apparament assez bien.


Mais il n'y a pas de doute il y a une grande différence entre le fait d'avoir un titre de séjour et la carte d'identité nationnale. Pour que cette dernière soit plus efficace il faut avoir sa carte électeur
Ben quoi 0-°
b
24 septembre 2006 14:21
Ah, les méandres de l'administration française !!!!!
La lourdeur de la bureaucratie!!
A chque fois qu'il faut faire qqch (paseport, ou autres), je trépignes d'impatience.
Retrouvez ces files qui font 4 km de long, des employés qui ont le sourire et l'amabilité.
oupsss.
pardon ce n'était qu'un rêve.
Des employés administratifs avec le sourire et la politesse, ça n'existe pas, ou du moins je n'en ai pas rencontrer!!




yé souis une fainéante, c mon papa qui gère tout ça à ma place!!confused smiley
3
24 septembre 2006 23:26
Citation
hakim75 a écrit:
Ben ce qu'il faut savoir c'est que l'administration marocaine est une copie de l'administration française, ils nous ont legué leur savoir faire en prise de tête...et en paperasses inutiles...Par exemple, la dernière fois que j'ai refait mon passeport, ils me demandent un certificat de nationalité!!!!! je leur dis ça fait 2-3 fois que je refais mon passeport, on ne m'a jamais demandé un certificat de nationalité , ils me disent "non il nous le faut sinon y'aura rien" , ne voulant pas me prendre la tête pour aller un papier intile, perdre du temps, j'insiste, je donne mon ancien passeport perimé, ma carte d'identité, un extrait d'acte de naissance, et je leur dis avec tout ça, ça ne prouve pas que je suis français!!!! ils me disent "si mais c'est le reglement qui demande celà" blabla...Je commence à m'enerver car avec ces incompetents qui aiment te faire aller de gauche à droite , on est pas sorti de l'auberge...Je demande à voir un superieur car on me prend pour un con, j'ai assez de papiers pour prouver ma nationalité, je ne vais pas aller au tribunal pour chercher un certificat de nationalité!!!! le superieur me dit que c'est parce que je suis né au maroc qu'il me faut le certificat de nationalité....Je lui dis "ah oui un français né au maroc est donc different de celui né à paris?? non je donne les mêmes papiers que les autres français, faut arreter de demander des papiers inutiles.....Je leur dis, je m'en fou, je met que les papiers que j'ai dans mon dossier et la prefecture decidera de rejeter ou non mon dossier....2 semaines plus tard j'ai mon passeport......moralité: Y'a des incompetents grave qui aiment prendre la tête



se ki est idio ds se genre de demande, c kil te demande donc un certifica de nationalité, en sachant ke pour certain ça fé plus de 10 ans kil on la nationalité françaiase, mais si on vs demande un certifica de nationalité c kil ya un doute kil fo prouvé votre nationalité mais en attanedant on a des carte de vote française !!!

donc nationalité ta kan mm le droit de voté !!

c paradoxal et illogique leur truc !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook