Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cheveux secs
z
zaz
24 août 2003 23:23
salut , j'ai les cheveux ultrs secs et frisés. C'est une horreur à entretenir et à coiffer.
Auriez-vous des conseils à me donner ou des recettes de masques à préparer soi-même ?
w
25 août 2003 00:03
je ne sais rien préparé moi-mm , mais j'utilise la gamme des prdts frizz-ease
c extra pour les cheveux secs et frisés
A
25 août 2003 12:25
la boule à zéro
f
25 août 2003 14:19
Ingrédients (pour deux applications sur cheveux mi-longs)
Phase des huiles:


45 g. de beurre de karité

15 g. d'huile de jojoba

15 g. de lécithine de soja
Phase aqueuse:

35 mL de glycérine

15 mL d'eau d'hammamélis (ou eau distillée)

1/4 c. à thé de borax
Autres:

10 gouttes de ylang ylang

Préparation
2 tasses à mesurer en pyrex (dont une d'au moins 1 L pour mélanger plus facilement)

Four à micro-ondes (c'est ma méthode favorite, ou alors il vous faudra 2 casseroles dans lesquelles vous poserez les tasses en pyrex pour faire des bains-marie sur le poêle)

Mixette à main

Balance de cuisine numérique affichant les grammes en incréments minimaux de 1 gramme

Bâtons de popsicle

Petits pots et contenants

Ingrédients de la recette choisie (si vous utilisez une infusion ou autre ingrédient nécessitant préparation, assurez-vous que ce soit prêt avant de débuter la procédure ci-dessous)

Préparation

Note préalable: Pour faire des crèmes, utilisez toujours des instruments impeccables et stérilisés (en les mettant 10 minutes dans l'eau bouillante). C'est primordial pour ne pas introduire de bactéries, qui prolifèreront rapidement et réduiront la durée de vie de la crème.

1. Mesurez et pesez séparément les ingrédients de la phase acqueuse dans la plus petite tasse en pyrex et de la phase huileuse dans la plus grande;

2. Au micro-ondes, faites d'abord chauffer la phase acqueuse à intensité moyenne environ 2-3 minutes, en arrêtant dès que ça fait mine de bouillir. Vérifiez occasionnellement la température et retirez dès que la phase atteint 65° C. Retirez et, si vous utilisez une recette au borax, ajoutez-le à l'eau et mélangez bien;

3. Mettez tous les éléments de la phase huileuse en commun dans la plus grande tasse en pyrex et faites chauffer à intensité moyenne au micro-ondes jusqu'à ce que les beurres et les cires aient fondu (de 4 à 9 minutes, selon qu'il y a plus ou moins de beurres et de cires dans la recette), et poursuivez jusqu'à ce que le mélange atteigne 65° C.;

4. Vous avez maintenant tous les éléments en main pour former l'émulsion!

5. Utilisez une mixette à main pour bien mélangez les huiles, pendant quelques secondes.


5.Versez doucement un peu du mélange acqueux dans l'huile, qui se brouillera et formera rapidement un début d'émulsion. Continuez de verser d'un flot lent et continu tout le contenu de la petite tasse de pyrex, en battant sans arrêt;


6. Continuez de battre jusqu'à ce que la crème soit tiède ou que le mélange forme des petits pics (comme une crème fouettée!). Si vous voulez tester la texture, ne plongez pas le doigt dedans (vous introduiriez des bactéries qui réduiront la durée de vie de la crème), mais utilisez plutôt un bâton de popsicle;


7. Lorsque la température de l'émulsion atteint 40° C., ajoutez les huiles essentielles ainsi que les autres éléments restants selon votre recette (par exemple: du germall plus, de l'extrait de pépins de pamplemousse, de la vitamine E, etc.) et continuez de mixer une minute, puis versez dans des petits contenants que vous fermerez sur le champ;

8. Comme me le signalait judicieusement une lectrice récemment, à moins d'avoir un labo pour en analyser le contenu, on ne sait jamais tous les germes qui peuvent se développer sans qu'il n'y paraisse! Si vous n'utilisez pas un conservateur à large spectre (Germall Plus, Germaben II, Phenonip), réfrigérez systématiquement vos crèmes.

N'allez pas gaspiller toute cette belle crème étalée dans la tasse en pyrex... réfrigérez-la pour qu'elle durcisse un peu, et pendant ce temps, faites-vous couler un bon bain chaud. Passez-vous un exfoliant sur tout le corps et, en sortant, tartinez-vous généreusement de la crème fraîchement brassée, en évitant les zones les plus sensibles (comme le visage et les seins). C'est mon truc pour ne rien perdre tout en faisant l'incontournable test qui me dit si ma peau réagit bien ou non à ma plus récente création




Une fois l'émulsion créée, ne laissez pas le mélange refroidir, mais utilisez-le à chaud (mais non brûlant... l'objectif est de vous faire du bien, ne l'oubliez pas ;-))

Appliquez par étages sur toute la chevelure (si vous avez les cheveux très courts, utilisez le tiers du mélange, la moitié pour des cheveux mi-longs et le mélange complet pour des cheveux longs);

Passez une serviette sous l'eau chaude, essorez-la et enroulez vos cheveux avec;

Laissez le mélange agir pendant une trentaine de minutes Rincez, faites un shampoing pour enlever l'excédent d'huile, conditionnez et coiffez comme à l'habitude.



Message edité (25-08-03 14:33)
f
25 août 2003 14:24
Ingrédients (pour 1 traitement)


1 jaune d'oeuf (rendra les cheveux plus brillants)

6-10 c. à table d'huile de pépins de raisins (vertus régénératrices et restructurantes)

6 brindilles de romarin émincées (herbe dont l'odeur fraîche est stimulante)

2 c. à table de miel

3 gouttes d'huile essentielle de bergamote (vertus appaisantes -- histoire de ne pas être trop "speedée" par le romarin ;-))

Préparation


Montez le jaune d'oeuf et l'huile de pépins de raisins en mayonnaise (en ajoutant peu à peu l'huile au jaune d'oeuf tout en battant vigoureusement; vous pouvez mettre plus d'huile si vous avez une longue chevelure à revitaliser);

Ajoutez les autres ingrédients et mélangez bien;

Appliquez le mélange dans la chevelure sèche, puis enveloppez-la dans un sac de plastique ou un bonnet de douche;

Attendez 20-30 minutes;

Rincez et faites un shampoing comme à l'habitude.

Contre-indications


Le traitement est à éviter si vous avez une permanente, car il semblerait que la mayonnaise ait la propriété de la défaire!

La bergamote rend la peau photo-sensible; remplacez-la par une autre huile essentielle (par exemple la lavande) si vous prévoyez aller au soleil dans la journée.
m
1 septembre 2003 20:28
Bonsoir
je pense qu'il faut aussi trouver un bon coiffeur habitué à coiffer bien ce genre de cheveux, le coiffeur s'il s'y connait pourra au bout de plusieurs mois obtenir une amélioration
c'est ce qui s'est passé avec moi
s
19 septembre 2003 13:33
arf tu crois !! ben moi franchement mes cheveux c'est la source de mes soucis !!

arf mes cheveux c'est la cause de mes ennuis !! Ils sont forts , secs trop à mon gout ! trop rebelles , trop reches , bref une vraie paille koi !! je ne trouve pasz de sollution , à part les couper bien que je creve d'envie d'avoir des cheveux longs !!
s
19 septembre 2003 13:36
hahahah c'est vrai ke ça semble une idée extraordinaire et aussi la seule issue possible !! :-s
mais dis moi t'es un mec ou une meuf ?? d'abord pr ne po ke je sois la seule nana à la boule à walou

arf mes cheveux c'est la cause de mes ennuis !! Ils sont forts , secs trop à mon gout ! trop rebelles , trop reches , bref une vraie paille koi !! je ne trouve pasz de sollution , à part les couper bien que je creve d'envie d'avoir des cheveux longs !!
i
isa
19 septembre 2003 17:09
Et celles qui peuvent les garder longs les coupent! et revent d'avoir des cheuveux frisés et épaix.
En somme nous ne sommes jamais satisfaites!
i
19 septembre 2003 18:25
bjr
moi j'ai trouvé la solution! il ft les défrisé, comme ça il st facile à coiffé
ensuite il ft les couper un peu court( pas trop, jusq'au épaule) pr pouvoir faire un broching tt seule!
m
25 septembre 2003 23:45
Ah que c'est vrai ça! Ma femme a de beaux cheuveux longs mais elle cherche souvent à les couper ou friser.

--
The grass is always greener on the other side
--

n
1 mai 2008 22:24
Citation
fatiha9 a écrit:
Ingrédients (pour 1 traitement)


1 jaune d'oeuf (rendra les cheveux plus brillants)

6-10 c. à table d'huile de pépins de raisins (vertus régénératrices et restructurantes)

6 brindilles de romarin émincées (herbe dont l'odeur fraîche est stimulante)

2 c. à table de miel

3 gouttes d'huile essentielle de bergamote (vertus appaisantes -- histoire de ne pas être trop "speedée" par le romarin ;-))

Préparation


Montez le jaune d'oeuf et l'huile de pépins de raisins en mayonnaise (en ajoutant peu à peu l'huile au jaune d'oeuf tout en battant vigoureusement; vous pouvez mettre plus d'huile si vous avez une longue chevelure à revitaliser);

Ajoutez les autres ingrédients et mélangez bien;

Appliquez le mélange dans la chevelure sèche, puis enveloppez-la dans un sac de plastique ou un bonnet de douche;

Attendez 20-30 minutes;

Rincez et faites un shampoing comme à l'habitude.

Contre-indications


Le traitement est à éviter si vous avez une permanente, car il semblerait que la mayonnaise ait la propriété de la défaire!

La bergamote rend la peau photo-sensible; remplacez-la par une autre huile essentielle (par exemple la lavande) si vous prévoyez aller au soleil dans la journée.



apré laissez cuir pendant 15 minutes!!!
*
1 mai 2008 22:51
Salam,

Après avoir lavé tes cheveux et les avoir essorés (sans serviette),tu les enduits d'huile d'argan et tu mets un foulard !! et en 2/3 h tu veras le résultat ils seront supers et surtout le lendemain en enlevant ton foulard!!!Clap
« Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. »
j
2 mai 2008 15:51
Oui ms après, on ne sent que ça!! comment fait-on alors pr enlever l'odeur??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook