Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rif / Cheulha
a
2 août 2012 10:35
slm alkm

est ce kil est possible k'1 rif se marie avec une cheulha de nos jours sachant ke tt 2 sont très conservateurs !?!
2 août 2012 10:40
OUI

grinning smiley

On est tous berbères . Même valeur. Même code.

Seul différence le dialecte
a
2 août 2012 10:45
le truc c ke a ce kil parait les rif se marait entre eux enfin ils sont plus tenté
b
2 août 2012 10:46
Citation
alimomo92 a écrit:
slm alkm

est ce kil est possible k'1 rif se marie avec une cheulha de nos jours sachant ke tt 2 sont très conservateurs !?!

Limportant c'est qu'elle soit musulmane et marocaine après peu importe
a
2 août 2012 10:47
c vrai ms les parents reflechisse plutot a leur culture .. il veul ke leurs enfants se marient avec une personne de la "meme ethnie"
b
2 août 2012 10:52
Citation
alimomo92 a écrit:
c vrai ms les parents reflechisse plutot a leur culture .. il veul ke leurs enfants se marient avec une personne de la "meme ethnie"

Les parents archaïque, pendant qu'on y est du m^me village , de la même famille, cousin/cousine.
B
2 août 2012 11:58
En tant qu'Arabe, il me serait effectivement difficile de me marier avec une Chelha ou une Rif.

Je trouve ces personnes communautaristes.
2 août 2012 12:26
les chleuhs sont plus ouverts à autres niveau mariage que les rifs
c très possible un couple rif/chleuh y'en a pas mal
je crois que ça passe mieux une chelha qu'une arabe lol
r
2 août 2012 13:43
Citation
alimomo92 a écrit:
slm alkm

est ce kil est possible k'1 rif se marie avec une cheulha de nos jours sachant ke tt 2 sont très conservateurs !?!

oui fort possible, les chleuh sont moins communautaire que les rifs.

néanmoins, mieux vaux se marier avec une rif de ton bled de preference, tu verra ça facilitera la consolidation des liens familiaux
M
2 août 2012 14:01
Citation
alimomo92 a écrit:
slm alkm

est ce kil est possible k'1 rif se marie avec une cheulha de nos jours sachant ke tt 2 sont très conservateurs !?!

Salam,

Oui c'est possible. je te confirme cela : mon frère s'est marié avec une chelha donc ca passe grinning smiley
D
2 août 2012 14:03
Surtout pas pendant la guerre ils nous on meme pas aidé ptdr







Nan je déconne bah si tout va bien pourquoi pas ?
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
f
2 août 2012 16:50
je trouve que chleuh/arabe pose moins pb que chleuh/rif, lol d'apres ce que j'ai vu autour de moi, moi perso un arabe me generai pas mais honnetement pas un rif !Bye
r
2 août 2012 17:02
y a encore ces questions en 2012?
L
2 août 2012 17:03
Citation
alimomo92 a écrit:
slm alkm

est ce kil est possible k'1 rif se marie avec une cheulha de nos jours sachant ke tt 2 sont très conservateurs !?!

Tout est possible par la gràce d'Allah..... Bon courage
S
2 août 2012 17:07
Citation
rfissa95 a écrit:
y a encore ces questions en 2012?

J'allais poser la même question que toi ! choquée
S
2 août 2012 17:12
à l'heure actuelle il serait mieux pour vous de réveiller vos parents, c'est pas parce qu'ils sont plus âgés que vous qu'il n'y aucune possibilité pour leur faire comprendre certaines choses.

Vos parents préfèrent ils que vous vous mariiez avec une personne qui parle la même langue même si cette personne est bête et vous fera sûrement du mal, ou quelqu'un qui ne parle pas la même langue mais qui prend très soin de sa fille ou son fils dans les règles de notre din......

Je pense qu'il serait plus logique pour eux de préférer pour leur enfant un bon musulman, quelqu'un de bien, quelqu'un qui pourra apporter joie et amour à son enfant, plutôt que quelqu'un qui a la "même culture" mais qui n'a pas toutes les qualités que la personne choisie par le coeur de son enfant !

Vive l'amour et vive la religion !
s
2 août 2012 18:35
Depuis toute petite, j'entend de tels discours, sur les mariages" lui c un rif, elle une arabe, lui c un chleuh et elle une rifia. Tout c calculs , ces habitudes mal saine sont liées a notre culture, on a été bassiné par ça et a force, on change pas.....

On dit que la génération actuelle, on a évoluer, je me demande si c vrai....On a la chance de vivre dans une époque ou tout est a disposition pour se cultivé, partagé, apprendre mais non nous on est bête et discipliné, il faut garder ces pseudo valeur," rif avec rif, arabe avec arabe.".....alors qu'on est issu d'un même pays, d'une même religion et d'un même Créateur.......

Franchement si nous on evolu pas au 21 e siècle, a quel moment on va évoluer?. J'imagine que tout le monde a ca dans un coin de sa tête mais n'ose pas l'affirmer car peur des parents, des frères "du qu'en dira t'on ?"

C'est maintenant qu'il faut changer les choses, car aujourd'hui beaucoup de jeune meme amoureux ne se decide pas par peur de la non acceptation de leur conjoint par les parents.... Il faut evoluer, Allah n'a jamais conseiller d'epouser un partenaire d'une meme region ou tribu....
Vous imaginez si les francais faisaient comme nous.... Un breton epouse une bretonne, un alsacien une alsacienne....
m
2 août 2012 22:31
J'avoue que l'ecart culturelle est moins important entre rif et cheulha je les trouve tres ressembant ya que la langue qui differe ! serionz nous de faux jumeaux ??!!

QUANT au mariage oui sa peut pose juste des problème pratique , si les menbre de la famille ne parle pas autre que le chleuhe ou le rif hormis sa il sont sur la meme longueur d'onde !!

Don c on ne peut pas dire que sa ne compte pas tous sa !

Qui se ressemble s'assemble !!

On peut faire de grand discours moralisateurs sur l'eglitarisme , mais la on parle de la réalité donc pas de place pour les bons sentiment lool
C
2 août 2012 23:55
Citation
rfissa95 a écrit:
y a encore ces questions en 2012?

Revient d'ici une trentaine d'années. Peut être que ça aura, un peu, évolué d'ici la.
2 août 2012 23:59
Citation
bella6933 a écrit:
Citation
alimomo92 a écrit:
c vrai ms les parents reflechisse plutot a leur culture .. il veul ke leurs enfants se marient avec une personne de la "meme ethnie"

Les parents archaïque, pendant qu'on y est du m^me village , de la même famille, cousin/cousine.

Je dirai même du meme quartier et de la meme rue...

N'importe quoi! Les mentalités ont évolué alors évoluez aussi un peu....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook