Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma chères Maman yma ne moute erlik
B
9 février 2009 02:17
Salam

allah ralina le mima , allah berede les maladie erla le wélida

voila je vient ecrire ici mon histoire de famille , ma douleur , ma soufrance !
on est 4 enfant de parend " macha allah trop gentill et trop kifant " je suis le seul garcon " j ai deux grande soeur et une petite soeur
ma grande soeur a pris sont apartement seul il a de sa 5 ans ! peux de temps apres elle a connu un mec dans sont imeuble " un sois disant mouslim " je critik pas , car moi meme je suis pratikan" qui avec lui se senter bien et voulais ce marier !! 6 mois apres !!!
donc mais parend ne voulais pas de ce mec , car radin , il ne veulent pas de mariage ,bref des gens pas pour nous est surtout pour ma soeur ! qui meskina est trop niya !!!
aprés conbien de mois de batail , elle a comme meme reusi a avoir sa fathia a la maison.. alors je vous raconte pas l ambiance le jour du mariage ! vraiment ambiance merdik !! MESKINA ma mere etait decu " sais sa premier fille , donc imaginé pour elle sais , la salle , la robe de marié bref la total"
donc ma soeur aujourd hui a 2 enfant !! ele porte le voile , ne passe presque jamais a la maison
ellle fait comme ci on vivait pas , con sois vivant ou mort je pense que sais kif kif pour elle !
elle n apel jamais mais vraiment jamais
ne demande jamais de no nouvelle, elle a completement changer ... elle ne vie que pour lui lui et lui.sachant que ce mec j ai l enpresion ne la kiff pas du tout et joue d elle! il vient de partire en thailande 15 jour avec des potte !
est la laisse seul avec deux enfant en bas age !!!
Mais parend ne conprent rien meseken j ai mal kan je les voie comme sa ! woulah
ma méré et mon pére on telement fait pour elle ! que j ai mal pour eux
mais je ne leur montre pas ! en faite je dit a ma mére " yma laisse la dans cette vie , sais sont choix l esensiel elle est chez elle avec sont marie et sais enfant "
mais ma mére me dit oui oui ! mais je la voie triste ! a la maison elle né plus la meme
elle boude tout le monde , meme mon pere !
je sais quel a mal meskina ! des fois elle me dit je ne sais meme pas pkoi je vous est ramener o monde !" je lui en veux pas je sais que sais sur le cou de la colére "
meskina elle a etait hospitaliser il a pas longtemps car elle vient d aprendre quel est diabétique!!
le chok pour elle est surtout pour moi.... suite a sa je les prise avec moi une semaine en vacance o maroc , elle sais vraiment reposer et na penser ka elle , elle avait meme pris des kilo lol
puit en ce moment elle ne parle pas avec une autre de mais ssoeur car ma mere lui a dit de choisir un bon marie et de pas faire comme ta soeur et la ma soeur la insulter de sa..lope..
"j ai honte en ecrivant d avoir des soeur pareill woulah " semerouli des faute de frape !
puit ma petit soeur aujourd hui vient de lui dire !! maman pkoi tu te casse la tete pour les autre
pense a toi et vie pour toi
alors ma mére ce mais a pleurer meskina !!
et ma soeur lui dit " té pas une mére , je suis la devant toi et tu pense ka ta fille ki est marier "
donc doublement choker ma mére ! se mais a pleuré
sa me fait mal tout sa woulah
je conait une fille depuit un moment et j ai envie de me marier pour que ma mere me voie heureux , porte mais enfant et sois heureuse pour moi
j ai peur de la perdre woulah
j ai telement mal rien que di pensé
je sais que sais la vie
mais j ai peur et mal a la fois
si sa arive , je ne pourais plus regarder mais soeur en face !!

aider moi les frere et soeur !!
j ésper trouver des reponse et des solution
s
9 février 2009 08:37
salam
elle a la totale ta mere avec des filles comme sa
j aurai insulté ma mere de s...pe devant mon frere je serai en reanimation
franchement ta mere les a elevé dans du coton tes cheres petites soeurs
mais ta mere normale qu elle pleure c ses enfants quand meme
ta grande soeur a fait son choix faut la laisser faire sa vie
mais pour les autres faut tout faire pour pas qu elle prennent exemple sur la grande
y a pas de severité de ton coté ni de ton pereOh
agressé la mere qui est le pilier de la maison faut le faire
que dieu vienne en aide a tes soeurs
La paix à n'importe quel prix, ce n'est plus la paix.
b
9 février 2009 09:14
salam

je viens de te lire et waouuuuuu!!!!!!!
moi ki viens de perdre ma mere................................... je reste bouche bée devant autant d'ingratitude!!!!
je pense vraiment ke tes soeurs ont manqué de claques. je suis d'une fratrie de 9 enfants et je peut te dire ke si l'un d'entre nous avait ne serait-ce ke dit m..de a ma mere sincerement il ne serait plus de ce monde aujourd'hui.
eh oui c ca les enfants, heureusement ke tu es la pour elle car je pense ke pour tes soeurs il est trop tard, fait tout pour rendre ta mère heureuse soit la un max pour elle car malheureusement elle ne peut pas compter sur ses filles.
tu sais ma mère ki etait tres croyante allah irhama, disait toujours : dans la vie crois qu'il y a un bon dieu... et si si tu n'y crois pas, crois qu'il y a une roue et la roue elle tourne pour tout le monde.
tes soeurs ont ou auront des enfants un jour.............
bon courrage a ta maman qu'elle pense a elle au lieu de penser a des personne qui n'en valent pas la peine.
s
9 février 2009 09:43
salam

c'est tellement navrant de lire ce genre d'histoire sad smiley

elles n'ont aucun respect pr ta mère thumbs down

je suis eye popping smiley de lire ton histoire

continu à prendre soin de ta mère, tes soeurs le regretteront un jour où l'autre !
t
9 février 2009 10:18
ALLAH Y7DIHOM
m
9 février 2009 10:48
Salam,


je sais que c n'est pas facile mais elle doit prendre un peu de recule, surtt avec des filles pareilles.

Elle doit plus penser à elle et ne plus s'inkieter en permenence pour ses filles. Rappele lui qu'il n'arrivera que ce que Allah aura destiné à ses filles et qu'elle ne pourra rien changer.

Pour celle qui s'est mariée je pense que la relation s'est deteriorée du fait que ta maman refusé son mari.
Tu sais ce n'est pas facile à vivre pour ta soeur, elle a fait sa vie avec lui, vous devez l'accepté sinon elle ne pourra jamai etre normal avec vous, elle devra tjs choisir entre sa famille t son mari (qui est le père de ses enfants).
Ta maman doit lui parler et lui dire: écoute ma fille je ne te sens pas heureuse mais c'est ta vie et ton choix, je t'aime et pour cela j'accepte ton choix. J'aimerai que notre relation soit meilleure. , peux tu faire des efforts dans ce sens?

Il ne faut pas oublier que qd on choisit un mari les parents ne peuvent plus faire grand chose sauf s'il s'agit d'un ould al haram notoire.
Tes autres soeurs en voyant ce qui s'est passé avec la grande ont une forte pression car elles savent qu'elle doivent trouver un mari qu plait à leur parent plus qu'à elles, ça ne facilite pas tjs les relations...


En tt cas bcp de courage pour ta petite maman et aide la à lacher prise.

Qu'Allah vous aide
B
9 février 2009 12:40
salam , merci bocoup pour les reponse et les mesage !! sa me touche
en lisant certain mesage !!! j ai eu des larme qui tomber tout seul woulah
pour ce qui est des clack , ben moi je suis toujours derier eux a leur dire " la honte des fille insulter leur mere ou ne pas la calculer ou encore faire comme si elle n etait pas la " puit sa pars en enbrouille et direct je fait pour les fraper et ma mere ou mon pere me dissent , ralioum !! ma mere me dit laisser les je suis deja malade !!
puit meme des fois elle on carement pris le telephone et apeler " la police"
il ne sont pas venu , ou elle lon peux etre fait expré , mais ah la la sa ma rendu malade !!! woulah truc de oufff ... mais comme vous dite allah kéyene et la roue tourne
je voie avec ma soeur ki a deux enfant !!
sont fils et sa fille sont tt petit il non meme pas 2 ans
quil lui fond la misére !! elle le dit elle meme !!
donc efectivement la roue tourne et l histoire se répéte un jour ou l autre
T
9 février 2009 18:28
Et ton père dans toute ces histoires, il en pens quoi ?
Rien
o
9 février 2009 22:13
Allah isme7lna mene el walidine.

Eh oui , certaines personnes ont la chance de voir leurs parents jours et nuits et ils ne trouvent rien de mieux à faire que de faire la misère.
Mais bon ,la roue tourne prends soin de tes parents, le paradis se trouve sous les pieds de ta mère...
Allah ikhaliha lik.
9 février 2009 22:47
L'ingrat

Toi que j'ai porté pendant neuf mois
Toi, mon fils, le père, l'ingrat
Tu n'es jamais venue une seule fois
Me voir, malade, non loin de chez toi
Toi que j'ai consolé quand tu tombais
Avec qui je jouais et cela malgré
Mes longues journées à toujours courir
Pour te bercer, en me voyant faiblir.
Tu as déjà oublié tout ça !
Tu as oublié que ma vie est en toi
Mais je ne t'en veux pas malgré tout
Sachant que tu seras aussi au fond du trou
Pareil à moi, dans un âge fragile
Où le cœur battant pour ton unique fille
Dira "Ô Dieu ! Où est la force que Tu m'as donnée ?"
Avant de comprendre que tu l'as tuée.

Môh Tsu
Le 15/01/2009


Ce poème est là pour faire réfléchir sur le sens de la vie. Il montre dans un certain degré comment on passe d'un statut d'être vulnérable à celui d'un fort pour redevenir vulnérable. Mais les gens (enfants) oublient la mort, la maladie, tellement pris dans le faux jeu social de la réussite personnelle, oubliant à qui ils la doivent comme leur propre vie : leurs parents.

Dans ce poème où je fais parlé une mère très âgé, habitant seule, avec son fils non loin de chez elle, je montre ses sentiments vis à vis du "fils" qui est comme "le père" qui n'ont pas de "sain esprit" qui "amènent" une réflexion sur l'héritage des valeurs humaines qui ont tendance à disparaitre avec la "religiosité" (foi) qui fonde l'amour. On ne croit qu'en soi-même. Là, la pauvre mère malade est bien sûr triste pour son fils qui l'a oubliée mais lui en veut pas par amour (maternel). Il y a ce côté de culpabilité de la femme qui se sens coupable de cet état des choses, en disant qu'elle n'a peut-être pas été assez présente pour que son fils le soit à ses côtés. Sentiment retrouvé chez les femmes trompées par leur mari qui culpabilisent en disant qu'elles se sont laissées aller, qu'elles n'étaient pas à son écoute, où qu'elles répondent pas à ses sollicitations sexuelles, etc.

Là, la mère prend les choses avec philosophie. Car en bonne connaisseuse de la vie, elle prédit à son fils (comme le dit un adage berbère) "de connaitre son état, de vivre ce qu'elle vit avec lui" (ce que tu fais à tes parents, plus tard tes enfants te le feront). Car la "roue tourne" comme on dit, et "son sang, le chair de sa chair, sa fille" reproduira alors cet abandon avec lui, alors vieillard. Et c'est alors qu'on est faible qu'on se rend compte de nos erreurs et qu'on demande à Dieu ce qu'on a pu faire pour que nos forces (symbolisées par l'enfant, la jeunesse) "nous quittent". Le temps de se rendre compte qu'on les a tuées de manière symbolique en les délaissant, comme les enfants d'aujourd'hui. C'est ce qu'on nomme un "crève coeur".

Alors, prenez bien soin de vous et de votre petite famille smiling smiley

Amicalement,

Môh Tsu
b
9 février 2009 23:09
salam petit frere

j'ai 2 petits garcons et quand je te lis je me dis inchallah qu'ils deviennent comme toi. macha allah tu as l'air d'etre tres jeune et pourtant tu es si mature. tu sais dans son malheur ta mère a baucoup de chance de t'avoir.
quand ma mère est partie et lorsque je suis allée a l'aéroport pour récupérer ses affaires les femmes avec qui elle était labas mon dit une chose qui m'aide a tenir tout les jours c'est: ma fille ta maman mchette radhia alik, le matin elle se levai elle parler de toi et le soir elle se couchai elle parler de toi.
elle a toujours était la pour moi, et j'ai essayer d'etre toujours la pour elle et crois moi la manière dont je l'ai traité tout au long de ma vie ne m'empèche pas de dormir. par contre tes soeurs ont du soucis a se faire si elle ne change pas. dahuat lweldin
reste comme tu es. allah ikhaliha lik
B
10 février 2009 14:39
merci pour ton mesesge !!!
et pour toi bocoup de courage oki
tralaye fik ou surtout pense a té enfant
y
20 mars 2009 10:48
Citation
bia13 a écrit:
salam petit frere

j'ai 2 petits garcons et quand je te lis je me dis inchallah qu'ils deviennent comme toi. macha allah tu as l'air d'etre tres jeune et pourtant tu es si mature. tu sais dans son malheur ta mère a baucoup de chance de t'avoir.
quand ma mère est partie et lorsque je suis allée a l'aéroport pour récupérer ses affaires les femmes avec qui elle était labas mon dit une chose qui m'aide a tenir tout les jours c'est: ma fille ta maman mchette radhia alik, le matin elle se levai elle parler de toi et le soir elle se couchai elle parler de toi.
elle a toujours était la pour moi, et j'ai essayer d'etre toujours la pour elle et crois moi la manière dont je l'ai traité tout au long de ma vie ne m'empèche pas de dormir. par contre tes soeurs ont du soucis a se faire si elle ne change pas. dahuat lweldin
reste comme tu es. allah ikhaliha lik

SALAM

c'est exactement ce que j'ai pensé et wallah al3adim que j'avais les larmes aux yeux. Mashaallah t'es un

gars bien mon frère qu'Allah te vienne en aide.

wa salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook