Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne cherchez plus à comprendre pourquoi vous êtes malheureux
1 janvier 2022 18:12
On pourra vous faire un coaching de choc chaque matin au réveil afin de vous sentir prêt à attaquer la journée sur une bonne vibe mais vous vous sentez pourtant toujours aussi malheureux que la veille et rien n'y changera rien...

Vous avez beau vous triturer l'esprit, essayer de comprendre le pourquoi du comment de votre mal-être, lorsque vous pensez avoir compris, le moindre changement vers le bas vous prouve le contraire et vous vous retrouvez de nouveau dans les profondeurs...

Vous vous dites que c'est à n'y plus rien comprendre ! Lorsque ce n'est pas la santé c'est la pauvreté, et lorsque ce n'est pas celle-ci alors c'est autre chose.

En effet le prophète paix sur lui nous a enseigné les 4 choses inscrites à l'homme dès qu'il est un fœtus comme suite: ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse.

Si vous êtes malheureux c'est que vous êtes destiné à l'être !

J'ai lu quelque part que c'est lorsque l'on s'imagine que la vie est sensée n'être affectée par aucun trouble, que le bonheur doit régner, que l'on souffre le plus.

Accepter la souffrance c'est déjà améliorer son état !

Mon seul conseil : l'acceptation !

Et c'est même un principe de la foi: l'acceptation du destin bon ou mauvais.

***

Seigneur guide nous ! crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/22 18:12 par DansleDoute28.
1 janvier 2022 18:38
J'aime beaucoup ce que tu as écris, baraka Allahou fik
1 janvier 2022 18:39
Wa fik baraka, merci.
Citation
Noor_005 a écrit:
J'aime beaucoup ce que tu as écris, baraka Allahou fik
1 janvier 2022 18:47
Après, faire les causes c'est pas refuser son destin
on a un ptit hadith parmi d'autres qui parle de ça:

un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète lui a dit: « Attache la et fais confiance à Allah ».

Citation
DansleDoute28 a écrit:
On pourra vous faire un coaching de choc chaque matin au réveil afin de vous sentir prêt à attaquer la journée sur une bonne vibe mais vous vous sentez pourtant toujours aussi malheureux que la veille et rien n'y changera rien...

Vous avez beau vous triturer l'esprit, essayer de comprendre le pourquoi du comment de votre mal-être, lorsque vous pensez avoir compris, le moindre changement vers le bas vous prouve le contraire et vous vous retrouvez de nouveau dans les profondeurs...

Vous vous dites que c'est à n'y plus rien comprendre ! Lorsque ce n'est pas la santé c'est la pauvreté, et lorsque ce n'est pas celle-ci alors c'est autre chose.

En effet le prophète paix sur lui nous a enseigné les 4 choses inscrites à l'homme dès qu'il est un fœtus comme suite: ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse.

Si vous êtes malheureux c'est que vous êtes destiné à l'être !

J'ai lu quelque part que c'est lorsque l'on s'imagine que la vie est sensée n'être affectée par aucun trouble, que le bonheur doit régner, que l'on souffre le plus.

Accepter la souffrance c'est déjà améliorer son état !

Mon seul conseil : l'acceptation !

Et c'est même un principe de la foi: l'acceptation du destin bon ou mauvais.

***

Seigneur guide nous ! crying(
6
1 janvier 2022 19:00
Mais pas du tout arrête stp
Vol de nuit
D
1 janvier 2022 19:09
Salam,
C est plus facile à dire qu à faire.
Il faut laisser du temps au temps.
Et l' acceptation n est que le changement de notre perception se la vie.
Il faut donc voir dans le malheur , une étape qui va précéder l'évolution de notre personne.


Citation
DansleDoute28 a écrit:
On pourra vous faire un coaching de choc chaque matin au réveil afin de vous sentir prêt à attaquer la journée sur une bonne vibe mais vous vous sentez pourtant toujours aussi malheureux que la veille et rien n'y changera rien...

Vous avez beau vous triturer l'esprit, essayer de comprendre le pourquoi du comment de votre mal-être, lorsque vous pensez avoir compris, le moindre changement vers le bas vous prouve le contraire et vous vous retrouvez de nouveau dans les profondeurs...

Vous vous dites que c'est à n'y plus rien comprendre ! Lorsque ce n'est pas la santé c'est la pauvreté, et lorsque ce n'est pas celle-ci alors c'est autre chose.

En effet le prophète paix sur lui nous a enseigné les 4 choses inscrites à l'homme dès qu'il est un fœtus comme suite: ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse.

Si vous êtes malheureux c'est que vous êtes destiné à l'être !

J'ai lu quelque part que c'est lorsque l'on s'imagine que la vie est sensée n'être affectée par aucun trouble, que le bonheur doit régner, que l'on souffre le plus.

Accepter la souffrance c'est déjà améliorer son état !

Mon seul conseil : l'acceptation !

Et c'est même un principe de la foi: l'acceptation du destin bon ou mauvais.

***

Seigneur guide nous ! crying(
1 janvier 2022 19:11
Tu peux faire confiance en Allah swt et dire nous sommes à lui et vers lui nous retournerons justement parce que tu es malheureux.
Citation
Musulman001 a écrit:
Après, faire les causes c'est pas refuser son destin
on a un ptit hadith parmi d'autres qui parle de ça:

un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète lui a dit: « Attache la et fais confiance à Allah ».
1 janvier 2022 19:13
Pour certains le malheur n'est pas une étape mais une constante.

Oui c'est dur d'accepter mais que veux tu faire d'autre ??
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,
C est plus facile à dire qu à faire.
Il faut laisser du temps au temps.
Et l' acceptation n est que le changement de notre perception se la vie.
Il faut donc voir dans le malheur , une étape qui va précéder l'évolution de notre personne.
A
1 janvier 2022 19:31
Mouais... je trouve ton message assez pessimiste. L'idéal serait plutôt de regarder ceux qui ont moins ou qui ont une situation plus difficile que la notre et de dire Al Hamdoullah. Il y a toujours du bon dans nos vie donc se concentrer sur cela c'est déjà bien.
H
1 janvier 2022 19:38
Salam aleykoum,

Absolument n'importe quoi, lorsque vous lisez un hadith, arrêtez de faire vos propres interprétations. Je parle pour moi le premier, étant déjà tombé dans l'erreur.

La condition heureuse ou malheureuse signifie si l'individu est un habitant du paradis ou de l'enfer.

Pas de fatalisme en islam !!
1 janvier 2022 19:40
Bien sûr qu'il faut regarder les plus miséreux pour se rassurer qu'on n'est pas les pires. Mais personnellement je ne crois pas que le bonheur soit dépendant de nos conditions de vie mais c'est plutôt un état d'esprit qui je pense est acquis pour certains et pour d'autres non. Le hadith est clair, le bonheur et le malheur font partie du destin.
Citation
Amalb97 a écrit:
Mouais... je trouve ton message assez pessimiste. L'idéal serait plutôt de regarder ceux qui ont moins ou qui ont une situation plus difficile que la notre et de dire Al Hamdoullah. Il y a toujours du bon dans nos vie donc se concentrer sur cela c'est déjà bien.
1 janvier 2022 20:00
Il faut prendre le hadith dans tout son sens cher frère.
Citation
Tawakkul a écrit:
Salam aleykoum,

Absolument n'importe quoi, lorsque vous lisez un hadith, arrêtez de faire vos propres interprétations. Je parle pour moi le premier, étant déjà tombé dans l'erreur.

La condition heureuse ou malheureuse signifie si l'individu est un habitant du paradis ou de l'enfer.

Pas de fatalisme en islam !!
6
1 janvier 2022 20:02
Et que fait tu de nombreux versets et hadiths qui disent tout le contraire de ce que tu penses ?

J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car il est Grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. » Nouh, versets 10 /12

Il est rapporté que le Prophète saws a dit :

«Quiconque persévère dans l’istighfar , Allah lui accordera une issue lors de chaque difficulté, un soulagement à toute inquiétude et recevra sa subsistance par des moyens sur lesquels il ne comptait pas.».


Le destin est à tenir aussi en compte, comme l’histoire du chinois par ex :

Un Chinois utilise un instrument pour ouvrir des noix depuis plus de 25 ans, mais cet homme plus âgé ne songeait pas à la mort. Il utilisait cet instrument depuis très longtemps, avant de découvrir qu’il tenait une bombe de la dernière guerre et que sa vie était sérieusement menacée. Cet homme, comme tous les hommes, n’avait pas conscience de son destin (Alqadar).
Vol de nuit
1 janvier 2022 20:50
Salam alaykoum

Regarde toujours celui qui a moins que toi, ça t'évitera de négliger tous les bienfaits qu'Allah t'accorde.
N'attends pas de tomber malade, pour te rappeler que tu avais la santé. D'être à la rue, pour te rappeler que tu avais un toit où dormir. D'être pauvre, pour te rappeler que tu avais assez pour te nourrir etc.

L'important est d'être reconnaissant envers Allah dans n'importe quelle circonstance. Al hamdoulilah 3la kouli hal.

[Merci pour les roses, merci pour les épines _ Jean d'Ormesson] ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook