Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cherchem du nouvel an musulman
9 janvier 2008 13:40
salam tous le mondesmiling smiley tout d'abord, je voudrais vous souhaiter une bonne année musulmane smiling smiley
pour cette occasion, j'ai fait, comme de coutume, chaque année ! mon spécial big cherchem, que je distribue à toutes les personnes que j'aime.
pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un mélange de plusieurs céréales (blé, maïs, féves, pois chiches, bouillie.
ils parrait que cela porte bonheur, et que chaques céréales représente quelques choses!
je me suis demandé, vu que personne n'en parle, si je ne suis pas la seule a poursuivre cette tradition! est-ce que quelqu'un connait ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
9 janvier 2008 14:24
salam aicha, bonne année égalementa tous les musulmans

je t'avoue que c'est la premiere fois que j'entends parler de ce plat, peut-etre que cela dépend de chaque region du maroc moody smiley c'est quoi exactement plutot sucré ou salé?
9 janvier 2008 14:44
Salam imane34 smiling smiley merci khti d’avoir prie la peine de me répondre c’est un plat salé! mais je ne sait pas de quel origine c’est sad smiley
je ne sait plus si cela vient du coté de ma mère adoptive, qui était algérienne, ou du coté de mon père qui était marocain, mais des deux parents issus de deux coté du Maroc smiling smiley c’est pour cela que j’ai de la famille dans tous le Maroc thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
9 janvier 2008 15:39
salam aicha moi j'en ai enttendu parle mais dans la region de taroudante quand mon fils a commence a

faire ces dent une chelha m'a dit de faire cherchem et on donne au voisins car ca aide bebe pour qu'il

perce facilement les dents mais je ne l'ai pas fait car je ne voyai pas le raport avec les dents

mais pour la nouvelle annee j'en ai jamais enttendu parle

tu peux me passe la recette ca m'interesse de l'essaye

salamou alikoum
9 janvier 2008 16:22
salam lynamtlsmiling smiley je pense que cette tradition a un rapport avec nouvel an berbère
annayer qui fête aussi les céréales! mais je n'en suis pas sure !
la recette est super simple! il suffi simplement que tu tremper les légumes secs, une nuit! puis les cuits a l'eau légèrement salées! pas d'épices ni huiles ni rien d'autreswinking smiley
je me rappelle qu'autrefois ma mère laisser ça mijoter a petit feu, toutes une nuit sur une cuisinières a charbon sad smiley
aujourd'hui avec une cocotte c'est cuit en même pas 40 minutes!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
9 janvier 2008 16:27
Je ne connais pas du tout cela.

Bonne année "musulmane" à toutes et tous !
l
9 janvier 2008 16:41
salam merci aicha bonne annee inchalah avec plein de sante

Citation
aicha a écrit:
salam lynamtlsmiling smiley je pense que cette tradition a un rapport avec nouvel an berbère
annayer qui fête aussi les céréales! mais je n'en suis pas sure !
la recette est super simple! il suffi simplement que tu tremper les légumes secs, une nuit! puis les cuits a l'eau légèrement salées! pas d'épices ni huiles ni rien d'autreswinking smiley
je me rappelle qu'autrefois ma mère laisser ça mijoter a petit feu, toutes une nuit sur une cuisinières a charbon sad smiley
aujourd'hui avec une cocotte c'est cuit en même pas 40 minutes!
s
9 janvier 2008 17:14
salam aicha merci et bonne année à toi aussi smiling smiley et bien pour le cherchem c'est la première fois que j'en entend parlé sad smiley je demanderais à ma maman peut étre quel connait .

merci en tout qu'à de nous en apprendre tout les jours yawning smiley
s
9 janvier 2008 17:25
vas y aicha balance la recette smiling smiley
s
9 janvier 2008 18:02
salam tout le mondegrinning smiley,

Moi je connais cherchem pour l'avoir déjà mangé au Maroc chez une tante de Béni Mellal(tm),



elle mettait toutes les céréales que Aîcha a cité + helba, lentilles, oignons, bercoucch ( ou bercoukch je sais plus) et c'est très très bon en plus c'est nutritif Bravo à toi Aicha de poursuivre cette tradition thumbs up
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
a
9 janvier 2008 18:33
Citation
aicha a écrit:
salam tous le mondesmiling smiley tout d'abord, je voudrais vous souhaiter une bonne année musulmane smiling smiley
pour cette occasion, j'ai fait, comme de coutume, chaque année ! mon spécial big cherchem, que je distribue à toutes les personnes que j'aime.
pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un mélange de plusieurs céréales (blé, maïs, féves, pois chiches, bouillie.
ils parrait que cela porte bonheur, et que chaques céréales représente quelques choses!
je me suis demandé, vu que personne n'en parle, si je ne suis pas la seule a poursuivre cette tradition! est-ce que quelqu'un connait ?

salam,
cela me rappelle lorsque j'étais petite dans la région du sud ouest, depuis que je suis arrivée en france je n'en ai plus jamais mangé, si je me rappelle bien, c'est tout blanc et il n'y a pas de sauce jaune ou rouge, est ce que c'est ça ?

enfin c'était très bon, je me souviens aussi d'autre chose que l'on dégustait pour les grandes occasions c'était du blé grillé avec du sucre. c'était excellent.
9 janvier 2008 20:30
salam les fillessmiling smiley je suis heureuse que certaines connaissent winking smiley merci pour vos témoignages

santita j'ai mis la recette plus haut winking smiley


sel&poivre j'essayerais la recette de ta tante une fois winking smiley

atalia c'est bien ça thumbs up

pour celles qui ne connaissent demandé a vos parents, c'est sur ils doivent connaitre! mais cette tradition se fait oublier, car c'est vrai que c'est long a preparer.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
10 janvier 2008 09:29
salam


je ne connaissais pas cette tradition sad smiley

merci khti Aicha smiling smileyyawning smiley



bonne année pleine de joie ,bonheur et santé à tous smiling smiley
10 janvier 2008 10:06
salam nahema smiling smiley ce matin j'en ai ramener a une voisine âgées d'origine algérienne! et elle était presque en pleur d'émotions confused smiley cela faisait plus de quarante ans qu'elle n'as pas vu cela meskina.
par contre une autre voisine marocaine connaissez, idem pour mon autre voisine tunisiennesmiling smiley
donc j'en conclu que c'est une tradition berbère.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
10 janvier 2008 11:49
Citation
aicha a écrit:
salam nahema smiling smiley ce matin j'en ai ramener a une voisine âgées d'origine algérienne! et elle était presque en pleur d'émotions confused smiley cela faisait plus de quarante ans qu'elle n'as pas vu cela meskina.
par contre une autre voisine marocaine connaissez, idem pour mon autre voisine tunisiennesmiling smiley
donc j'en conclu que c'est une tradition berbère.

salam

ça doit etre pour ça que je connais pas, j'ai demandé à ma mére hier si elle connaissais mais elle m'a dit que non!

par contre chez nous on fait le sfenj pour honorer cette journée!
L
10 janvier 2008 23:02
Citation
aicha a écrit:
salam tous le mondesmiling smiley tout d'abord, je voudrais vous souhaiter une bonne année musulmane smiling smiley
pour cette occasion, j'ai fait, comme de coutume, chaque année ! mon spécial big cherchem, que je distribue à toutes les personnes que j'aime.
pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un mélange de plusieurs céréales (blé, maïs, féves, pois chiches, bouillie.
ils parrait que cela porte bonheur, et que chaques céréales représente quelques choses!
je me suis demandé, vu que personne n'en parle, si je ne suis pas la seule a poursuivre cette tradition! est-ce que quelqu'un connait ?


Salam,
Sana Sa3ida à toutes!

j'ai jamais entendu parlé de "cherchem" mais j'imagine ça doit etre bon.
Chaque région a ses propres traditions au maroc, tu es de quelle région?

Dans ma région, on prépare "Theride" et "3ssida" winking smiley
Pour celles qui connaissent pas: Theride c'est du "messeme messegui" avec une sauce préparée à base de poulet, lentilles, oignon et semmen.
3ssida: maiïs concassées (pas baddez) et cuites (longtems dans de l'eau et à l'origine au bois). Ensuite servie dans une Gass3a. On creuse un trou au milieu et on met des morceau de beure "beldia de préférence". On fait ça plus tôt en hiver (donc vers nouvel an solaire)

Et vous quelle sont les spécialtés dans vos régions?


Lalameziana (tm)
i
10 janvier 2008 23:36
bonsoir

je suis tombée par hasard sur cette recette de charcham voici le lien, c'est clairement expliqué

[amounamazyouna.canalblog.com]
11 janvier 2008 08:38
Salam lalamezianasmiling smiley je connaît l'3ssida thumbs up celle dont tu parle, les italiens l'appelle la polenta !
chez nous on peu aussi,la faire avec de la semoule, certain l’appelle Tagoula.
je l’aime beaucoup avec de l’huile d’argan thumbs up

Salam imane34smiling smiley merci pour ce liensmiling smiley mais ce n’est pas tout a fait mon cherchem! qui est plutôt cuit a l’eau, et qui comporte 4 céréales! Maïs,fèves, pois chiche, et blé, mais je pense que c’est le fameux blé griller, dont atalia a parler plus hautClap
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
15 janvier 2008 10:21
oui Aicha je connais le plat cherchma comme on dit ici a marrakech et au sud en general, et comme a site une soeur ici on le prepare quand le bebe commence a voir ces premier dents, mmmmm comme on aimait sa surtout quand en rajoute le camoune et elma7a et a la fin un bon berrade dataye
15 janvier 2008 13:07
salam donyayasmiling smiley merci khti pour ton témoignage winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook