Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cherche un texte de rousseau
13 mars 2007 18:12
Bonjour tout le monde !
en fait, ma prof de français nous a demander de faire un cpommentaire sur un texte de rousseau, le problème c'est qu'elle n'a pas donner le titre du texte, elle nous a juste communiquer le début de ce dernier ;
donc la première phrase est la suivante : <<ICI COMMENCE>>
si vous pouvez m'aider à trouvé le texte, c'est coool
merci beaucoup



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/07 18:13 par ryo69.
h
13 mars 2007 18:15
Merci Google........

[membres.lycos.fr]
l
14 mars 2007 21:29
je pense que tu trouvera plus d'aide auprès de tes camarades de classe que sur ce site.
H
15 mars 2007 00:34
Le bonheur aux Charmettes

Ici commence le court bonheur de ma vie; ici, viennent les paisibles, mais rapides moments qui m'ont donné le droit de dire que j'ai vécu. Moments précieux et si regrettés! Ah! recommencez pour moi votre aimable cours, coulez plus lentement dans mon souvenir, s'il est possible, que vous ne fîtes réellement dans votre fugitive succession. Comment ferai-je pour prolonger à mon gré ce récit si touchant et si simple, pour redire toujours les mêmes choses, et n'ennuyer pas plus mes lecteurs en les répétant que je ne m'ennuyais moi-même en les recommençant sans cesse? Encore si tout cela consistait en faits, en actions, en paroles, je pourrais le décrire et le rendre en quelque façon; mais comment dire ce qui n'était ni dit, ni fait, ni pensé même, mais goûté, mais senti, sans que je puisse énoncer d'autre objet de mon bonheur que ce sentiment même? Je me levais avec le soleil, et j'étais heureux; je me promenais, et j'étais heureux; je voyais Maman, et j'étais heureux; je la quittais, et j'étais heureux; je parcourais les bois, les coteaux, j'errais dans les vallons, je lisais, j'étais oisif; je travaillais au jardin, je cueillais les fruits, j'aidais au ménage, et le bonheur me suivait partout: il n'était dans aucune chose assignable, il était tout en moi-même, il ne pouvait me quitter un seul instant.
Rien de tout ce qui m'est arrivé durant cette époque chérie, rien de ce que j'ai fait, dit et pensé tout le temps qu'elle a duré, n'est échappé de ma mémoire. Les temps qui précèdent et qui suivent me reviennent par intervalles; je me les rappelle inégalement et confusément: mais je me rappelle celui-là tout entier comme s'il durait encore. Mon imagination, qui dans ma jeunesse allait toujours en avant, et maintenant rétrograde, compense par ces doux souvenirs l'espoir que j'ai pour jamais perdu. Je ne vois plus rien dans l'avenir qui me tente; les seuls retours du passé peuvent me flatter, et ces retours si vifs et si vrais dans l'époque dont je parle me font souvent vivre heureux malgré mes malheurs.

Pour un commentaire du texte, voir: Grenoble
Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!
15 mars 2007 17:40
merci c cool
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook