Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cherche témoignage travail femmes voilées
21 mai 2014 15:57
Salam aleikoum,

Je vous écris car je suis à la recherche de témoignages de femmes voilées qui arrivent à concilier leur foi et leur carrière professionnelle. J'ai l'impression qu'il est difficile de trouver un poste où l'on est vraiment respectée et non exploitée. Diplômée d'un Master en Finance en 2011, j'ai travaillé dans un cabinet comptable géré par des musulmans, mais ils profitent du fait que peu de sociétés recrutent des femmes voilées pour proposer des salaires dérisoires malgré mon expérience (avant de porter le voile je gagnais 700€ de plus par mois qu'au sein du cabinet comptable).

Je suis prête à faire des concessions au niveau du salaire, mais certains comportements m'ont déplu au sein du cabinet qui pourtant était géré par des musulmans, ils nous traitaient comme des larbins ! Nous faisaient faire des tâches qui sortaient de nos attributions : les courses au Franprix parce que le gérant voulait ses Kinder Country et j'en passe... Il nous est arrivé d'attendre plus de 3h devant le bureau parce que les gérants arrivaient à 12h au lieu de 9h. Ils nous faisaient rédiger des courriers perso (résiliation de la livebox de chez eux) en faisant passer ça pour du "travail" comme si le contrat concernait le bureau... Bref ils nous prenaient vraiment pour des imbéciles et n'étaient pas professionnels.

C'est la raison pour laquelle j'aimerais savoir si certaines femmes voilées ont réussi à monter leur petit business de chez elles, ou si elles ont réussi à trouver des postes qui ne s'éloignent pas trop de leur formation. J'aimerais qu'on utilise se post pour s'entraider, si certaines ont des pistes pour travailler de chez soi, ou même si vous connaissez des entreprises qui recrutent, ou un simple témoignage, n'hésitez pas à les partager. Si certaines veulent s'associer entre femmes voilées pour monter une petite affaire de chez soi, je suis intéressée également grinning smiley
c
4 décembre 2015 22:02
Salam aleykoum

Où en est-tu aujourd'hui ?
Ce constat beaucoup l'ont fait, travailler avec son voile, c'est bien mais à quel prix ?
4 décembre 2015 23:11
Aleikoum Salam,

J'ai vu que beaucoup de personnes avaient lu le post, mais malheureusement personne n'y a contribué, ce qui est dommage car les réponses auraient pu être utiles à toutes les sœurs désireuses d'allier foi et vie professionnelle.

De mon côté ça n'a pas trop évolué, du moins du point de vu professionnel je suis au point mort. Mais el hamdulilah, d'un autre côté je suis devenue maman, et consacre tout mon temps pour le moment à ma petite princesse.

Et toi Cornemuse1, quel est ton parcours ?


Citation
cornemuse1 a écrit:
Salam aleykoum

Où en est-tu aujourd'hui ?
Ce constat beaucoup l'ont fait, travailler avec son voile, c'est bien mais à quel prix ?
5 décembre 2015 11:11
en france, on ne peut travailler et porter le voil, surtout si tu travailles dans le public, et c'est normal c'est la loi
5 décembre 2015 12:05
Désolée mais il n'y a rien de normal à ne pas pouvoir travailler voilée, et puis il n'y a pas que le public. Ce qui est triste à voir c'est que c'est autorisé dans le secteur privé mais que c'est tout aussi compliqué d'y travailler avec son voile. Je ne vois pas pourquoi des filles voilées et diplômées, ayant des compétences ne pourraient pas travailler sous prétexte qu'elles ont fait le choix de couvrir leur chevelure par pudeur. Bizarrement, lorsque ce sont des postes de femme de ménage, le voile ne gène pas, mais dès qu'il s'agit de postes à responsabilités, ils sont frileux...

Dire que c'est normal parce que c'est la loi, pour moi revient à dire que lors de la ségrégation aux US, il était normal que les Noirs ne puissent pas s'attabler à certains restaurants sous prétexte que c'était "la loi". Même si la segregation etait un problème "racial" et que là en l'occurrence c'est religieux et soit disant incompatible avec la laïcité, mais je me permets d'établir ce parallèle pour démontrer que les lois ne sont pas infaillibles.

Donc non ça n'est pas normal, et j'espère qu'un jour les choses vont changer. D'ailleurs au Royaume Uni, il n'y a pas ce problème là, tout le monde a sa chance, quelque soit sa tenue vestimentaire tant qu'elle n'est pas indécente, et j'espère qu'un jour la France atteindra ce niveau de tolérance.

Citation
Tacha21 a écrit:
en france, on ne peut travailler et porter le voil, surtout si tu travailles dans le public, et c'est normal c'est la loi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 12:08 par _Pocahontas_.
c
5 décembre 2015 13:09
Oui c'est un réel souci malheureusement, je suis encore étudiante mais j'appréhende l'entrée dans la vie active, surtout que mon diplôme m'amènera à exercer principalement dans le secteur public donc bye bye hijab.
Je suis tiraillée entre ma volonté de m'accomplir professionnellement mais le souci du voile est vraiment un obstacle
je sais pas trop quoi faire.
j'ai réfléchi à partir à l'étranger mais ça me parait très difficile à mettre en oeuvre et puis au fond de moi, j'ai pas trop envie de quitter la France, j'y ai toutes mes attaches et j'y ai toute ma famille.
Félicitations pour la petite princesse
5 décembre 2015 15:23
Ton compartiment ça la ségrégationniste des noirs ?

Va vivre dans un pays qui l'autorise, tu veux pas non plus que on accorder la polygamie
5 décembre 2015 15:26
Merci Cornemuse1. Et tu n'as aucune raison d'appréhender le monde du travail ma belle, i koun kheir in sha Allah. Malheureusement pleins de sœurs voilées sont contraintes de le retirer à l'entrée de leur lieu de travail, ça peut éventuellement être une alternative, bien que ça ne soit pas la meilleure sad smiley
Tu étudies dans quel domaine ? L'étranger, pour aller vivre dans un pays musulman reste la meilleure solution, mais bon, je te comprends quand tu dis que tu ne veux pas quitter la France, je suis plus ou moins dans la même situation.
5 décembre 2015 15:30
Écoute, en France moi j'ai pas le droit de monter ma chaîne en or avec la vierge ? Pourquoi toi tu aurais le droit
5 décembre 2015 15:31
Tu n'as rien compris !! La ségrégation est une aberration, et j'ai justement pris cette comparaison pour démontrer qu'une loi peut être injuste. C'est pas parce que la loi autorisait la ségrégation aux US que c'était normal comme tu dis qu'il est normal de ne pas travailler quand on est voilée, alors que je considère que ça ne l'est pas.

Je tiens à préciser que je suis CONTRE la segregation raciale vu qu'apparemment tu as très mal compris mon post.

Et pour ce qui est de la polygamie c'est un autre débat.
Citation
Tacha21 a écrit:
Ton compartiment ça la ségrégationniste des noirs ?

Va vivre dans un pays qui l'autorise, tu veux pas non plus que on accorder la polygamie
5 décembre 2015 15:33
Aujourd'hui c'est le voile demain sera la burka. Parce que malheureusement certaines musulmanne disent que la burka est important.

Moi perso le voile me dérange pas. Mais on doit changer alors les lois
5 décembre 2015 15:34
Ok j'ai compris. Mais la comparaison est trop fort je trouve
5 décembre 2015 15:37
C'est ton droit de trouver la comparaison forte et je respecte ton avis smiling smiley

Citation
Tacha21 a écrit:
Ok j'ai compris. Mais la comparaison est trop fort je trouve
5 décembre 2015 15:40
Tu es comptable ? Tu peux monter ta boîte ? Sa peut être une solution
P
6 décembre 2015 22:25
Assalam'u aleykum,
c'est un sujet qui m’intéresse aussi, je fais remonter le post smiling smiley
o
7 décembre 2015 04:37
tu sais on peut inventer des lois pour tout et n'importe quoi... le fait qu'il existe une loi ne veut pas dire que c'est bien, logique, juste... Regarde les lois maintenant : surveillance de la vie privée, état d'urgence qui permet de perquisitionner n'importe qui sans preuve et sur simple accusation d'un voisin, interdiction de se regrouper, de manifester, droit pour les policier de tirer à balle réelle sur des manifestants si ils "jugent" que c'est nécessaire (ce qui est une loi passée sous silence qui autorise la peine de mort en France !) et j'en passe...
La loi ? Mais qui la crée, qui la vote ? Dans quel intérêt ?
Faut réfléchir et arrêter d'être un mouton, que tu sois pas pour le voile c'est ton avis, mais nous sortir le coup de la "loi", genre t'es un robot lobotisé, c'est triste de voir qu'ils ont réussi à rendre ta matière grise en bouillie.

Pour l'initiatrice du post, je n'ai pas de témoignage mais as-tu pensé à retourner dans ton pays d'origine (si tu n'es pas française de souche) ? Avec ton diplôme français et ton expérience, dans le domaine de la finance qui plus est, tu auras beaucoup d'opportunités
Citation
Tacha21 a écrit:
en france, on ne peut travailler et porter le voil, surtout si tu travailles dans le public, et c'est normal c'est la loi
7 décembre 2015 17:26
Oui j'y ai songé Orange-cannelle, et c'est un dilemme qui me tourmente au quotidien, rester en France où aller au Maroc ?
Tout de suite après l'obtention de mon diplôme je suis restée un an au Maroc car j'étais déterminée à y faire ma vie en 2011, mais ca a été très vite la désillusion... A moins d'être pistonné, il est très difficile de trouver un bon poste, je ne dis pas que c'est impossible mais il faut faire preuve de beaucoup de persévérance.

J'avais trouvé un poste en assurance, on m'avait proposé un salaire raisonnable le jour de l'entretien, puis le jour de la prise de poste, on m'a annoncé qu'ils avaient changé d'avis, qu'ils serait réduit de moitié, et que l'autre moitié serait variable histoire de nous motiver... Bref je ne suis pas restée, d'autant plus que travailler en banque ou en assurance est contraire à mes principes.

Ensuite, les seules société qui étaient prêtes à m'embaucher sans rechigner étaient les centres d'appel vu qu'ils requièrent un bon français.

Donc voilà, si je décide un jour de m'installer au Maroc je pense que ça sera à mon propre compte in sha Allah. Qu'Allah facilite à toutes les sœurs voilées ou non, j'espère qu'on trouvera des postes, ou qu'Allah nous facilitera pour montrer des projets qui nous permettront de concilier foi et vie professionnelle.
Citation
orange-cannelle a écrit:
tu sais on peut inventer des lois pour tout et n'importe quoi... le fait qu'il existe une loi ne veut pas dire que c'est bien, logique, juste... Regarde les lois maintenant : surveillance de la vie privée, état d'urgence qui permet de perquisitionner n'importe qui sans preuve et sur simple accusation d'un voisin, interdiction de se regrouper, de manifester, droit pour les policier de tirer à balle réelle sur des manifestants si ils "jugent" que c'est nécessaire (ce qui est une loi passée sous silence qui autorise la peine de mort en France !) et j'en passe...
La loi ? Mais qui la crée, qui la vote ? Dans quel intérêt ?
Faut réfléchir et arrêter d'être un mouton, que tu sois pas pour le voile c'est ton avis, mais nous sortir le coup de la "loi", genre t'es un robot lobotisé, c'est triste de voir qu'ils ont réussi à rendre ta matière grise en bouillie.

Pour l'initiatrice du post, je n'ai pas de témoignage mais as-tu pensé à retourner dans ton pays d'origine (si tu n'es pas française de souche) ? Avec ton diplôme français et ton expérience, dans le domaine de la finance qui plus est, tu auras beaucoup d'opportunités
8 décembre 2015 18:38
Salamo'alaykom wa rahmatullah mes soeurs il est toit à fais possible de travailler avec le voile et avec ses principes essayez à l'étranger en France c'est la catastrophe ils devraient prendre exemple aux anglais tiens
b
8 décembre 2015 19:58
Coucou

va voir le post que j'ai mis il y'a quelques semaines avec pour titre "y'a t'il des femmes qui travaillent avec le hijab?" dans le forum relations sociales
14 décembre 2015 09:21
Salam alaykoum pocahontas je suis dans le même cas que toi j'ai entrepris des études d'infirmière que je n'est pas fini( cause mariage puis tomber enceinte) je suis donc maintenant aide soignante diplôme d'état. Mon projet était d'ouvrir mon cabinet d'infirmière libérale mais tomber à l'eau sad smiley fiha khir inchallah).Et malheureusement en tant qu'aide soignante je ne peut pas être à mon compte. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pratiquer aucune activité professionnelle mais cela nécessite que tu change de branche, je connais des sœur qui ont très bien réussi par exemple j'ai une amie qui est coiffeuse au début elle se déplassait à domicile et maintenant mâcha Allah sa marche tellement bien qu'elle a louer un studio, une autre adore la pâtisserie c parti d'une passion et maintenant elle en vie.
Tu voie je pense que pour nous le seule moyen si on tient à rester en France c'est d'ouvrir à son compte reste maintenant de trouver la bonne idée et les sous(lol) pour ma part.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook