Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cherche personne sur marseille pour me faire des gateaux marocains
d
20 novembre 2008 17:47
Bonjour,

Je soutiens ma thèse de doctorat bientot. Au sein de mon travaill et pour feter ca, on m'a demandé de faire un buffet marocain. Sauf que je ne suis pas douée en patisserie. ALors, je cherche une dame ou une jeune fille marocaine habitant marseille qui pourrait me faire des gateaux chez elle et que je paye bien sur.

merci
D
20 novembre 2008 17:50
Salam Alikoum,


Tu paies combien?
Où les gateaux seront ils fait ? à domicile ou chez la personne qui les demande.
Tu fournis les ingredients? tu paies le gaz ?

lol.
d
20 novembre 2008 19:30
oua alikoum salam;

Merci de m'avoir répondu,

En fait, je suis étudiante alors je n'ai pase cuisine. La personne qui fera les gateaux le fera donc chez elle.

Concernant le prix, y a des personne qui proposent à la piece ou au kilo.


C'est a la personne de faire son calcul et de me proposer un prix qui l'arrange. Sachant que c'est environ pour 80 personnes.


bises
D
20 novembre 2008 19:31
Quelle sorte de gateau ?
d
20 novembre 2008 19:41
En fait,

je pensais a des trucs ghriba, corne de gazelle et chebaquiya.


Je sias pas si tu habites à marseille mais si tu veux acher des gateaux marocains y en a presque pas!!

je veux quelques chose de vraimeent marocains.

Je pensais aussi faire un peu de brir, msemen et harcha pour qu'il puisse gouter.
20 novembre 2008 20:14
bon courage pour ta thesesmiling smiley je te conseille en 3 categories:
1er: -ghereyba, corn de gazelle, dates farcies, fekass, gateaux au dates...ect (tous ce qui est secs)
2eme: -chebakya, briwates aux amandes, baklava..ect. (tous ce qui est miel)
3eme: -beghrirs, harsha, msemens...ect(tu auras plus de travail) car tu seras obligee de rajouter du miel et beurre. surtout que tu seras occupee avec ta thesesmiling smiley
alors a toi de choisir en quelle categorie tu veux le plus.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
D
20 novembre 2008 20:51
Salam Alikoum,


Les gateaux style corne de gazelle vont te couter cher: à 8€ le kilo d'amandes ... ça va faire mal.
Et il en faut beaucoup !!!
C'est pareil pour les briwates aux amandes, ou baklawa...

C'est pour ça qu'au Maroc beaucoup de gateaux sont faits avec des cacahuettes (mais c'est pas bon, trop fort)

Les gateaux au miel ça va, c'est pas trop cher, et tu as tjrs la possibilité de prendre du sirop de glucose. Mais bon...

Ghriba et fekkas ça passe.

Tu as un budget de combien? Pcq pour de la qualité faut mettre le prix !!!

Par contre, Mdr ils sont drôles ... on te demande de faire un buffet marocain, ils ont passé commande et toi normale tu le fais ? lol.

Je te conseille de poser une annonce à la fac, ya des marocaines etudiantes qui pourraient le faire, et puis je pense pas qu'elle te demanderait beaucoup.
H
20 novembre 2008 23:12
Salam douda

Pourquoi ne pas les faire venir du Maroc: tu demande à ta famille de les faire ou d'acheter ce qu'il faut au Maroc et ils te les envoient par car.
20 novembre 2008 23:30
Citation
HOUDA777 a écrit:
Salam douda

Pourquoi ne pas les faire venir du Maroc: tu demande à ta famille de les faire ou d'acheter ce qu'il faut au Maroc et ils te les envoient par car.
bonne idee, il n'ya pas mieux moi des fois qd j'ai envie des gateaux Marocains que je ne connais pas, je leur demande de m'apporter d'un certain traiteur que je connais et qu'elle les fait bien et hop! rien a gaspiller et pas de temps a perdre .
surtout le cas de la demoiselle, elle doit se concentrer sur sa these ou bien ses gateaux ki vont lui couter cheres et si elles tombent bien comme elle les voulais, car pour elle c'est la 1ere fois que n'importe ki pourra les lui faire, c'est une etrangere pour elle.
moi j'ai essaye une fois avec chebakya car ma soeur a insister pourque une certaine dame nous la fasse, j'ai dis oui alors je n'ai jamais goute un truc pareil, bp felouss mais bruler et moins de miel, c'etait un fekass au miel.
mouhim, je ne generalize pas , et Allah yessehel 3la koulechi si qlq'un veut faire un peu d'argent pourkoi pas walakin c'est la position de la demoiselle, ki est sa these et son bufet, 2 choses qu'elle sera jugerperplexe
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
O
21 novembre 2008 10:41
Bonjour doudasmiling smiley
Je sais pas si c trop tard mais j'ai trouvé ceci
[www.patisseriemarocaine.com]
b
21 novembre 2008 12:06
Ma chère Douda 79,
je te souhaite une très bonne chance.
d
21 novembre 2008 20:30
merci a tous,

En fait pourquoi un buffet marocain: eh bien c'est une espèce de tradition dans mon labo, tous les thésards étrangers ils font un truc de chez eux.

Merci pour les conseils!

mon budget est d'envirron 150 euros, je veux quelque chose de qualité mais pas trop non plus parce que ca fait très cher.

Si je le fais venir du maroc, est ce que je peux me le faire envoyé par la poste?

qu'est ce que vous en pensez?
D
21 novembre 2008 21:00
Salam Alikoum,

Deja ça va te couter cher par la poste et en plus, le temps que ça arrive en France ils seront bien moisis...
Et puis sinon ...150€ pour 80personnes ... c'est vraiment juste!!!

A la limite, fais un COUSCOUS au lieu de gateau et puis c'est bon. Avec thé à la menthe à Volonté ...

Ca sera mieux je pense.

smiling smiley


Citation
douda79 a écrit:
merci a tous,

En fait pourquoi un buffet marocain: eh bien c'est une espèce de tradition dans mon labo, tous les thésards étrangers ils font un truc de chez eux.

Merci pour les conseils!

mon budget est d'envirron 150 euros, je veux quelque chose de qualité mais pas trop non plus parce que ca fait très cher.

Si je le fais venir du maroc, est ce que je peux me le faire envoyé par la poste?

qu'est ce que vous en pensez?
t
23 novembre 2008 14:06
servir du couscous à des membres du jury en costards debout ; ca se le fait pas, généralement le buffet c'est debout après la soutenance à part les proches, c'est le soir une invitation au diner et t'as les membres du jury avant la soutenance qui se retrouvent autour d'un déjeuner ou le thésard n'est pas convié ; on lui prépare sa fêtecrying( grinning smiley

Je te conseille de demander à une copine à toi de s'occuper de tout cela !!!!!!!!! vide ta tête de cela.

tu peux donner à une copine 250 à 300 euros (tous les pots que j'ai préparé m'ont couté à peu prêt ca ataye à volonté et sans alcools No no) elle s'en chargera de tout ; les gâteaux 100 euros tu peux avoir tes gâteaux, il suffit de tomber sur une femme marocaine qui est bien ! et tout ira bien inchallah

Je te conseille de te libérer de ce souci et de le confier à une amie et toi concentre toi sur la préparation ; généralement c'est ce qui se fait grinning smiley









Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,

Deja ça va te couter cher par la poste et en plus, le temps que ça arrive en France ils seront bien moisis...
Et puis sinon ...150€ pour 80personnes ... c'est vraiment juste!!!

A la limite, fais un COUSCOUS au lieu de gateau et puis c'est bon. Avec thé à la menthe à Volonté ...

Ca sera mieux je pense.

smiling smiley


Citation
douda79 a écrit:
merci a tous,

En fait pourquoi un buffet marocain: eh bien c'est une espèce de tradition dans mon labo, tous les thésards étrangers ils font un truc de chez eux.

Merci pour les conseils!

mon budget est d'envirron 150 euros, je veux quelque chose de qualité mais pas trop non plus parce que ca fait très cher.

Si je le fais venir du maroc, est ce que je peux me le faire envoyé par la poste?

qu'est ce que vous en pensez?
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
m
23 novembre 2008 14:22
pour 150 euros y a vraiment moyen de faire des gâteaux pour 80 personnes (tu comptes 100)
le mieux ça serait de te rendre ds un quartier arabe ou une boulangerie/patisserie arabe et tu te renseignes
t
23 novembre 2008 14:31
Une petite parenthèse : ca me fait mal au coeur, que tu invite 80 personnes et dans ces 80 il y a aucune personne qui peut se porter volontaire pour s'occuper de tout cela, elles sont où tes amies ????????????????? Dans mon entourage, ce sont les autres qui s'occupent de tout cela et toi tu ne fais que donner les instructions du comment tu veux faire les choses et les avis sur les choses. Un buffet c'est une corvée et surtout une préparation en amont ; ce temps là tu ne l'as pas toi, tu l'as pour vider ta tête à respirer, à prendre du recul pour ton travail et surtout à réflechir à comment te défendre lors de ta soutenance. En tous cas, je te souhaite beaucoup de courage et inchallah khir ma soeur In lovethumbs up de la réussite inchalah

p.s. : si vraiment tu bloques, appelle quelqu'un du bled, qu'il t'envoi tout ce qu'il faut par car tu les recois dans une journée et demi : chabâkia , ka3be el ghzal, briwates etc. j'ai cité que ceux que j'aime In love
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
D
23 novembre 2008 14:32
Salam Alikoum,

Ben alors ça sera des gateaux à la cacahuette !!!

Faut compter 1 gateau de chaque sorte (minimum) pour chaque personne = 80 de chaque sorte.

Tu dois en faire au moins 4 sortes pour pas que ça fasse pitié.

Les français raffolent : Tu sera quasiment obligée de les faire.
-Makrout
-Corne de gazelle

2kg d'amande = 18euros.
Il te faut de la semoule, de la farine, de lhuile, du sucre glace, de l'eau de fleur d'oranger, de la canelle,pate de datte du miel (ou glucose moins cher)
On va dire pour ça 40€ ça va ?

Compte les 2 autres sortes de gateaux que tu peux faire : je te conseille Les boules de noix de coco qui ne sont pas cheres en ingredients et pas difficiles à faire.
Et des fekkas...

Le tout tu arrives facilement à 60€ d'ingredients. Rajoute la main d'oeuvre. Ca se fait pas en 2heures !!!
+ l'argent du gaz. Oui faut tout compter!!!

Et enfin, le bénéfice!


Le tout presenté dans de jolis plateaux que tu peux trouver à babou ou grande surface pour les fetes, en carton ou alu, style or ou argent avec biensur la feuille blanche qui va dessus.
Ca doit couter genre 3€ piece non? (peut etre que je me trompe)

Bref pour moi 150€ ça suffit pas! Faut au moins rajouter 100€ de plus.


Et j'ai meme pas parler des boissons et jus divers, pour 80personnes ... ça monte vite! Meme si ya pas d'alcool. Et faudra necessairement quelqu'un qui fasse le thé souvent!!! Ca part vite.
r
23 novembre 2008 14:41
150 euros pour moi ça suffit. les briouates de maintenant ne font pas 1kg par piece. moi avec 1kg d amande je t en fais 90. a coté elle peu faire une sortent de gateaux au miel, soit chebakiya ou autre. un modele de gateau chocolat et un autre a la noix de coco. faire du thé c est mieu pour resté dans le contexte marocain, le thé et le sucre c est pas se qui va revenir le plus cher.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
t
23 novembre 2008 14:42
tu m'as l'air de bien te connaître dans les gâteaux toi thumbs up


sinon, généralement pour les étudiants les gens ne comptent pas trop les détails grinning smiley J'ai une copine qui a fait sa soutenance - les gâteaux lui ont coûté 70 euros - une femme marocaine qui les lui a fait -

tirer bénéfice des étudiants à mon sens n'est pas bénéf. faut tolérer un peu...et la plupart du temps, vaut mieux qu'elle aie voir les amies, et entre ami(e)s on ne compte pas, il y en a même qui offrent des gâteaux !!!!!!!!! une amie à moi a offert même des gâteaux à une amie qui s'est mariée ; faut dire aussi qu'il faut avoir le savoir - faire (pas mon cas !)




Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,

Ben alors ça sera des gateaux à la cacahuette !!!

Faut compter 1 gateau de chaque sorte (minimum) pour chaque personne = 80 de chaque sorte.

Tu dois en faire au moins 4 sortes pour pas que ça fasse pitié.

Les français raffolent : Tu sera quasiment obligée de les faire.
-Makrout
-Corne de gazelle

2kg d'amande = 18euros.
Il te faut de la semoule, de la farine, de lhuile, du sucre glace, de l'eau de fleur d'oranger, de la canelle,pate de datte du miel (ou glucose moins cher)
On va dire pour ça 40€ ça va ?

Compte les 2 autres sortes de gateaux que tu peux faire : je te conseille Les boules de noix de coco qui ne sont pas cheres en ingredients et pas difficiles à faire.
Et des fekkas...

Le tout tu arrives facilement à 60€ d'ingredients. Rajoute la main d'oeuvre. Ca se fait pas en 2heures !!!
+ l'argent du gaz. Oui faut tout compter!!!

Et enfin, le bénéfice!


Le tout presenté dans de jolis plateaux que tu peux trouver à babou ou grande surface pour les fetes, en carton ou alu, style or ou argent avec biensur la feuille blanche qui va dessus.
Ca doit couter genre 3€ piece non? (peut etre que je me trompe)

Bref pour moi 150€ ça suffit pas! Faut au moins rajouter 100€ de plus.


Et j'ai meme pas parler des boissons et jus divers, pour 80personnes ... ça monte vite! Meme si ya pas d'alcool. Et faudra necessairement quelqu'un qui fasse le thé souvent!!! Ca part vite.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
D
23 novembre 2008 14:49
Salam Alikoum,

Eh bien va dans un quartier d'arabe dans une association genre "amicale des marocains" et propose tu verra ce qu'on va te dire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook