Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je cherche une mutuelle sante pour octobre ...
m
14 septembre 2010 09:28
je dois prendre une mutuelle ds 15 jours Zen

combien vous payez par mois ? avec votre conjoint ?

Quand vous en avez eu besoin, vous avez été satisfaits ou pas ?


le bouche a oreille est bien meilleur que les multiples tableaux de chiffre et pourcentage ou je ne comprends rien parce qu'ils cachent bien les tricheries !!!

En attendant de vous lire je reprends c q j'ai decouvert sur les mutuelles ... Pour connaitre les tricheries et les pièges administratifs..

........
Citation
Extrait Forum site MGEN a écrit:
Je suis adhérent à la MGEN depuis que j'ai intégré l'Education Nationale en 2002 et les premières années se sont plutot bien déroulées. Il faut dire aussi que je n'avais pas de problèmes de santé! Ceci explique peut-être cela!

En février 2007 j'ai eu un accident et plusieurs de mes dents ont été très abîmées. J'avertis le MGEN qui me dit qu'il n'y a aucun problème et que je n'ai qu'à me présenter à un dentiste une fois sorti de l'hopital. En outre la MAIF couvrira les éventuels dépassements à hauteur de 1400 euros puisqu'il s'agit d'un accident.

Crédule que je suis, je me dis qu'en me faisant soigner ds un centre de santé MGEN, ça n'en sera que plus pratique! Je prends donc rdv avec le centre dentaire de Vaugirard (Paris 15)! Je vous fais grâce des multiples essais et des 12mn d'attente et de petite musique de standard (merci internet illimité!). Enfin on me propose un rdv 7 semaines plus tard! J'argumente sur le caractère urgent et la douleur qui est la mienne et j'obtiens 3 semaines pour début mars! Ca me va car avant je ne suis pas sûr de pouvoir ouvrir la machoire. En attendant je me bourrerais d'antalgiques!

Les premiers soins commencent, le dentiste est sympa et compétent. Premiers soins, radios et devis s'enchainent à un rythme raisonnable et j'envois tout ça à la MAIF pour avoir l'aval du médecin conseil et je me rend à la section MGEN de Melun (77) pour les remettre directement au guichet. Là je suis reçu par une dame charmante qui me dit que tout se passera bien, que je dois juste mentionner sur chaque feuille de soin que les soins sont en rapport avec l'accident. Problème, je n'ai aucune feuille de soin puisque dans les centres de santé MGEN on n'avance aucun frais, on donne juste sa carte vitale et on ne vous délivre aucun document! On me dit donc que ce n'est pas grave! Quand je dis oui mais comment préciser que c'est un accident alors, on me dit qu'on verra plus tard! Soit!

Les choses commence à se gâter, les papiers se perdent à la MGEN et la MAIF réclame des informations complémentaires. Malheureusement pour ravoir un nouveau rdv avec le dentiste au centre de santé, c'est 2 mois! Tout ça nous emmene gentiment vers les grandes vacances où tout fonctionne au ralenti! Fin juin, nouveaux documents et même circuit! Cette fois ci c'est la MAIF qui ne reçoit pas les document envoyés! Centre de santé MGEN fermé en aout, de nouveau 2 mois pour avoir un rdv puisque les plannings sont blindés! Sans commentaire!

Le dentiste ralentit le rythme des rdv à son tour car toujours pas de réponse pour la prise en charge de l'assurance! Je me dis donc que si cette notification de prise en charge est aussi importante c'est probablement que je ne verserais rien au moment des soins et que MAIF et MGEN se débrouilleront entre elles, ce qu'on me confirme au téléphone! Ben Voyons!

Je passe sur quelques péripéties. En septembre 2008 enfin, la premiere prothèse provisoire est posée et on me reclame un accompte de 540 euros avant de poursuivre! Je suis un peu surpris mais je m'exécute. A la MGEN on me dit que je ne serais remboursé que lorsque la facture du bridge sera entièrement réglèe, ce que je fais 15 jours plus tard après la pose définitive et 550 euros supplémentaires!

Début octobre 2008, je me rue donc à la section MGEN de Melun pour donner tous mes petits papiers afin d'être remboursé au plus vite car mon compte en banque fait grise mine d'autant que je n'avais pas anticipé une telle dépense. 5 semaines plus tard toujours rien! Je reçois alors une lettre qui me dit que mon dossier ne peut être traité car il manque la "feuille verte"! Recalé! Je dois reprendre rdv avec le dentiste avec la facilité qu'on sait et ni lui ni son assistante ne comprennent de quoi il s'agit puisque la feuille verte ne sert que si on a réglé la totalité des frais (sécu et mutuelle comprises), ce qui n'est pas mon cas! Je n'ai réglé que le supplément non pris en charge! Je visite donc quelques bureaux administratifs! Centre de santé MGEN et mutuelle MGEN ne parlent visiblement pas la même langue et on me délivre enfin un feuille verte avec une moue dubitative!

Retour à la section de Melun courant novembre, feuille verte transmise à une énième personne, aussi souriante mais plus détachée que les précédentes et qui me répond que cette feuille ne sert strictement à rien puisqu'elle ne concerne que les frais sécu et mutuelle! CQFD! Elle pianote quelques mots sur son clavier à destination d'un collègue virtuel qui est censé débloquer la situation!

Janvier 2009! Toujours rien! Mon compte reste désespérement vide et les soins se poursuivent! 150 euros de plus à débourser! Nouveau passage à la section de Melun début février, avec une nouvelle facture et une nouvelle copie de l'ensemble du dossier (devis, prise en charge de la MAIF pour les dépassements etc) au cas où! La il n'y a même plus le sourire, on me dit que je n'ai pas à me plaindre puisque sécu et mutuelles ne sont déjà pas à avancer, qu'il faut patienter c'est tout!

Ma patience n'étant pas illimitée, et celle de mon banquier non plus, courant mars j'appelle la MGEN et je tombe sur un agent de la plateforme téléphonique qui me récite son protocole et visiblement mon problème n'entre pas dans les bonnes cases. En dépit de mes questions précises, j'entend invariablement la même réponse: "l'ordinateur dit que votre dossier est au traitement! faut attendre!" Quand je demande si on peut me passer le service des traitements, la réponse est négative! "Il faut leur écrire!" Certes! A qui dois-je adresser mon courrier? Silence, soupir et puis "service traitement"! Je reste zen et courtois, de toute façon ça ne sert à rien!
Début avril je reçois un coup de fil de la MGEN! Merveilleux enfin quelqu'un daigne m'appeler! Joie de courte durée c'est juste pour me proposer une assurance vie tout nouveau produit bla bla bla! Devant mon manque d'enthousiasme évident, mon interlocutrice s'étonne et je lui fais part de mes démêlés! A son tour, comme les 4 ou 5 autres personnes que j'ai déjà vues ou entendues ces derniers mois elles laisse un petit message sur son ordinateur!

Efficace peut-être car mi avril un monsieur se présentant comme étant en charge de mon dossier dentaire, m'appelle! Il ne trouve aucune trace de mon dossier et de la prise en charge MAIF alors que cette derniere me confirme avoir informé à plusieurs reprises la MGEN (dernier courrier en date du 6 mai 2008) et que j'ai moi même déposé 2 dossiers complets (copies de devis, factures, prise en charges...)!
Je suis atterré! Il me donne un numéro de fax que je dois transmettre à la MAIF pour une nouvelle transmission de leur prise en charge et tout sera réglé en quelques jours, 2 ou 3 semaines tout au plus!
J'appelle la MAIF qui me dit que sans nouvelles de la MGEN depuis des mois ils ont classé le dossier! Je rêve! Dieu merci, plus compétents qu'à la MGEN, ils le rouvrent dare-dare et faxent les document, m'appelant même quelques jours plus tard pour m'en informer! Je faxe moi aussi les documents au même numéro, deux précautions valent mieux qu'une! Avec la MGEN j'ai donné!

2 mois plus tard, mi juin et toujours rien et ça fait maintenant 8 mois que j'ai déposé ma premiere facture! Mon banquier va bientôt penser que ce pseudo remboursement est un serpent de mer pour justifier mon découvert! Je viens d'appeler la MAIF en leur disant que je ne savais plus quoi faire. Devant mon insistance ils me disent qu'ils vont appeler la MGEN pour savoir où en est le dossier! Ce qui me plonge dans la perplexité!

En tout cas pour moi c'est sûr, une fois cette affaire réglée je résilie. J'ai déja trouvé une autre mutuelle qui me propose des garanties supérieures pour bien moins cher! Et je ne me gênerais pas pour dire tout le bien que je pense de la MGEN aux nouveaux collègues qui entre dans le métier!



c laquelle votre mutuelle ?

et par mois votre virement est de combien ?
m
14 septembre 2010 09:40
Je veux savoir

[/center][/center][/center]Comment avez vous quitter votre mutuelle santé (laquelle ?) quand vous avez pris une autre (laquelle )?

Un autre temoignage :


 
Citation
Rétention des cotisations : a écrit:
a l'orée de ma retraite j'ai , malgré un tarif en augmentation pour les cotisations de retraité , tarif dont la hausse s'applique du jour au lendemain, accepté de continuer mon adhésion à a MGEN. Pour cela j'ai sollicité le précompte de mes cotisations par le trésor public sur ma pension de retraite d'enseignant. 6 mois plus tard ,réalisant que la meilleure formule sénior d'une autre mutuelle permettait pour des prestations largement comparables une économie de 400 euros environ de cotisations par an,j'ai demandé la résiliation par lettre recommandée de mon adhésion MGEN ,résiliation prenant effet le 1er du mois suivant un délai d'un trimestre. Là où cela se corse c'est que malgré le respect de tous les délais et malgré une confirmation de résiliation les prélèvements de cotisation par précompte du Trésor Public continuent sur ma pension de retraite de sorte qu'à cette heure tout en payant une cotisation à ma nouvelle mutuelle je subis le prélèvement de cotisations sur l'ancienne! J'en suis actuellement à près de 200 euros indument ponctionnés sur ma pension. J'ai du me déplacer à la section départementale pour m'entendre dire que cela pouvait durer plusieurs mois ,le Trésor Public n'étant jamais pressé, et que lorsque les précomptes du Trésor Public s'arrêteraient il faudra à peu près 2 mois de plus pour que la MGEN me rembourse le trop perçu! Je trouve cette pratique plus que douteuse ,d'autant qu'elle me donne l'impression d'être assez fréquente. Il y a là une attitude qui confine à l'utilisation abusive de la lenteur bien commode du Trésor Public (lenteur au demeurant bien sélective!) pour percevoir des créances de trésorerie. Comment faire pour faire cesser ce scandale?
m
14 septembre 2010 09:56
Ce n'est pas pour vous saouler mais je n'imaginais meme pas une DRH piquer dans la caisse de cette manière !!!


Citation
Extrait d'un forum a écrit:
Bonjour

Comme cette personne il m'est arrivé le même probléme.
Cela fait 3 ans que je suis dans la même société, j'ai débuté avec un contrat de pro pour mon BTS et maintenant je fait un contrat de pro pour un DECF.
Au début j'ai remarqué sur mon bulletin de paie une cotisation mensuelle d'environ 30 EUR que je ne comprenais pas. Le service RH m'a répondu, "c'est la mutuelle, elle est obligatoire". Comme c'etait mon premier boulot je ne savais pas comment cela marchait, mais voila, recement j'ai eu besoin de lunettes et j'ai donc appelé la mutuelle pour savoit le montant des remboursements. A ce moment là, la personne m'a dit "vous n'existez pas dans nos dossier, vous n'avez jamais été affilié".
Je me suis donc rapprochez de mon service RH qui m'a a ce moment la affiliez.
J'ai demandé par la meme occasion le remboursement de mes 3 ans de cotisations, ce qui s'eleve quand même a 1000 EUR.
Cependant, la mutuelle de mes parents avait continué a courir depuis que j'etais étudiante parce que je n'avais aucune autre complémentaire. Elle m'a remboursé mes frais.

Voyant le peu de réponse de mon service RH je suis allez voir le DRH qui m'a dis que vu que la mutuelle de mes parents m'a remboursé et que la mutuelle du travail etait obligatoire j'aurais de toute facon cotisé et été remboursé. Je n'ai donc subit aucun "préjudice" au niveau des remboursements de frais et donc je ne recevrais pas le remboursement de mes cotisations. Il a ajouté que le peu que je pourrais percevoir c'est le complément de la mutuelle du travaim si la mutuelle de mes parents ne rembourserait pas a 100%. Je dois donc leur fournir tous les frais et remboursements que j'ai eu depuis 3 ans, mais je veux les cotisations, parce que j'ai été prélevé pour un contrat qui n'existait pas !!

Je ne sais plus quoi faire, pouvez vous m'aider ?

Merci par avance.

Faut toujours controler chaque destinataire de sa fiche de paie !!!

Malia
m
14 septembre 2010 10:09
Et aussi que disent les textes de Lois sur la mutuelle ?

obligatoire pour qui ? voici c q j'ai trouvé !!! Rien de plus ... crying(


Citation
un autre forum a écrit:
bonjour,
Concernant la mutuelle obligatoire,la loi fillon date de aout 2003 avec effet au 1er janvier 2009.La loi evin,de 1989,celle ci a été renforcé par la loi chatel et ce en 2005...laquelle doit on appliqué FILLON OU CHATEL?
en ce qui concerne la double adhesion,après des heures de recherche,il apparait que la mention doit etre signifié sur l'accord signé(dérogation d'affiliation en cas de couverture par la mutuelle du conjoint) sinon c'est obligatoire.
En ce qui concerne le remboursement des soins,ma femme a comme moi une mutuelle d'entreprise,ses remboursements ne sont pas avantageux,elle se fait donc rembourser par sa mut et la mienne complète,donc jamais de soins non remboursés.
quelqu'un a demandé si en résilliant une mutuelle pour prendre celle obligatoire,l'ancienne mutuelle devait rembourser les cotisations...NON la loi chatel stipule que la cotisation mutuelle est pour une année,et que si on résilie au mois de mars par ex,les cotisations sont dûs jusqu'en décembre.
dernier détail absurde,ma femme et moi ne travaillons pas ds la même société,mais cotisons chacun a une mutuelle obligatoire chez le même assureur.

Bon je lache l'affaire ce matin Zen


et j'attends votre aide yawning smiley



c koi votre mutuelle ? et quelle formule avez vous pris a quel prix


c urgent et c malia

Merci
m
14 septembre 2010 10:24
Celle là est à partager aussi Clap

Citation
Radiation forum a écrit:

Perso, je rajouterais bien une phrase:

"je vous saurais gré de me transmettre un certificat de radiation par retour de courrier".
C'est toujours utile pour s'inscrire à la future mutuelle.
..


C bien comme formule !!!

Mais en attendant SOSSOS
m
15 septembre 2010 10:12
up.Welcome

V koi votre mutuelle ?

par mois vous payez combien ?
m
25 septembre 2010 16:43
Welcome
J'ai pris une formule classique qui me remboursera les frais des le premier octobre ; pas de longue periode d'attente.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook