Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cherche info biblio sur Debdou et sa région
ok
18 avril 2006 13:43
Je fait des recherches en ce moment sur tout ce qui touche de prés ou de loin, la région de Debdou. C'est à dire son histoire, sa géographie etc... Merci par avance
Par ailleurs,j'ai remarqué qu'il est extrémement difficile de trouver des références bibliographiques qui en parlent directement. C'est dommage,car je pense rééllement que ce village a de forte potentialité à la fois au niveau du patrimoine naturelle,culturelle...Mais aussi touristique. Oui je le dis haut et fort,son histoire et sa culture, ce n'est pas des choses que l'on doit mettre à la poubelle. Par ex: la Kasba mérinides qui est soit disant patrimoine mondiale de l'unesco n'est quasiment pas entretenu. Ne parlons pas du portique (symbole de la ville) ou l'on remarque mise à part les multiples graphitis gravés à meme la pierre par des vandales, la présence de trous de taupes laissés par des pseudos chasseur de trésor (venus de casablanca ou de Marakeche selon les rumeurs).
C'est une horreur de voir tout cela partir en miette, de meme que les anciens quartiers juifs et la mosqué du centre ville.
k
19 avril 2006 05:52
debdou est un petit village du maroc pas tres loin d'oujda etait tres
connu par sa population juive tres importante,
et a oujda quand on parle d'un radin on disait c'est un debdoubi.
regarde le lien, il y a peut etre quelques chose qui t'intersse.







[images.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/06 05:53 par kamal 83.
ok
19 avril 2006 09:38
Merci.
Je voudrais avoir des références bibliographiques S.V.P pour avoir de plus amples infos.
ok
21 avril 2006 13:14
J'ai entendu parlé d'un certain Ben Aicha (juriste) qui voudrai créer un site sur cette région. Si il se promene par la qu'il n'hesite pas à me contacter.
m
22 avril 2006 08:27
moi aussi la seule chose que je connais sur debdou c'est qu'il y'avait bcp de juifs ds les annees passes,c'est mon oncle qui m'a dit ca,et il reside la bas actuellement.pour le juriste ,essaie de taper son nom sur ce lien peut etre tu tombe sur son telephone [www.menara.ma].
m
22 avril 2006 09:00
en faisant des recherches j'ai rien trouve sur debdou mais il y'a un article qui m'a attire l'attention sur l'histoire des juifs ds la region orientale [www.aawsat.com]
c'est bizzare les president de deux pays se sont d'oujda ,bouteflika de l'algerie et peterz de israel.la3jab hadaOhOhOhOh
ok
9 mai 2006 12:49
Il y a meme le directeur du loto du Maroc qui est de la bas....
ok
12 juin 2006 16:39
Je viens de trouver une source bibliographique interessante: "Une nouvelle Séville en Afrique du nord: histoire et généalogie des juifs de Debdou" Eliyahou Marciano et alii. 317 p ed Elysée, Montréal. 2000

L'auteur a reçu les félicitation du roi Mohamed VI en personne. Mais sans vouloir faire le rabat joie, je voudrais signalé qu'un des descendant d'un sidi comme on dit ou maskim comme on veut Joseph Cohen a participé a la redaction de l'ouvrage (ça sent un peux le piston tout ça) Je vois ce geste comme un geste politique intentionel..;
Désolé de voir le mal partout !
a
12 juin 2006 18:03
Citation
ok a écrit:
Je fait des recherches en ce moment sur tout ce qui touche de prés ou de loin, la région de Debdou. C'est à dire son histoire, sa géographie etc... Merci par avance
Par ailleurs,j'ai remarqué qu'il est extrémement difficile de trouver des références bibliographiques qui en parlent directement. C'est dommage,car je pense rééllement que ce village a de forte potentialité à la fois au niveau du patrimoine naturelle,culturelle...Mais aussi touristique. Oui je le dis haut et fort,son histoire et sa culture, ce n'est pas des choses que l'on doit mettre à la poubelle. Par ex: la Kasba mérinides qui est soit disant patrimoine mondiale de l'unesco n'est quasiment pas entretenu. Ne parlons pas du portique (symbole de la ville) ou l'on remarque mise à part les multiples graphitis gravés à meme la pierre par des vandales, la présence de trous de taupes laissés par des pseudos chasseur de trésor (venus de casablanca ou de Marakeche selon les rumeurs).
C'est une horreur de voir tout cela partir en miette, de meme que les anciens quartiers juifs et la mosqué du centre ville.

Il suffisait de demander mon frere:

voici de belles images anciennes de Debdou.
[www.marocantan.com]

et voici une étude historique sur la population de debdou:
[www.berberemultimedia.com]

tu remarqueras qu'a l'époque l'arabisation de la région était en marche. y 'a t'il encore des gens qui parlent berbere a debdou, ou l'arabisation de la région est elle achevée ?
s
13 juin 2006 16:35
A 52 km au Sud de Taourirt, Debdou est la localité la plus éloignée de la ville d'Oujda (160 km). Elle est située à l'extrêmité sud-ouest de la wilaya, dans une vallée au coeur d'un massif à allure montagneuse et pourvu d'une très belle forêt exubérante qui est la plus méridionale en son genre au Maroc oriental. En plus de la réputation de sa richesse en gibier (sangliers, lièvres, perdrix...), elle revêt un intérêt touristique particulier par ses sources (Aïn Lakbira à Tafrent, Aïn Sbilya...),ses douars perchés et ses nombreux sites: "plateau de la Gâada; la Casbah et les vestiges de la principauté mérinide, l'ancienne médina de Debdou avec son mellah autrefois très peuplé par l'une des plus importantes communautés juives du Maroc.


-- SLOUSCH Nahum : In. : Les Juifs de Debdou. Paris, Revue du Monde Musulman/R.M.M., Vol. 22, N°2, 1913, pp. 221-269, Photos, Fig. BG/R - BG/T - CND/R - FRAS/C - PCJM/C - SL/C - AIU/P. Science Religieuse - Histoire - Ethnologie - Habitat Humain.
Présente la région de Debdou et ses habitants (majoritairement Juifs représentant les trois-quarts de la population de la ville), et donne un aperçu historique depuis le XVII° siècle, origine des Juifs de Debdou, la légende et l'histoire d'Ibn Mechâal. Morcellement en clans (les Cohen-Saqali et les Marciano). Exemple de domination sur une région par une famille Juive.


-- je te renvoie vers ce forum sur l'histoire de Debdou.
[www.souss.com]
T
18 juin 2006 16:21
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau, acceptez-moi parmi vous.

C'est en cherchant le mot DEBDOU sur Google que je suis tombé sur ce site.

En voulant m'inscrire sous le pseudo "Tafrent" et à ma grande surprise, je trouve que ce pseudo existe dèjà.

Alors j'ai cherché un pseudo plus proche: "Tafrata".

Salut Tafrent. Pourquoi ce pseudo? es-tu de DEBDOU? Moi je suis Debdoubi.

Pour "OK" qui cherche des informations sur Debdou, je lui dis que moi aussi je suis intéressé par ce sujet.


Pour le ou les administrateurs, est-ce qu'on peut placer des images sur ce site?.


A plus.

Tafrata.
s
3 novembre 2006 14:58
Salut à tout le monde,

Je suis également de Debdou, enfin pas exactement, mes parents, eux en sont originaires. Mais bon ce n'est qu'un détail car je la considère comme.

Moi même en ce moment je recherche des informations sur Debdou, ses environs et ses habitants. Mais mon objectif est aussi de reconstituer mon histoire et celle de mes ancêtres.

Je peux vous fournir des infos grâce à mes connaissances accumulées par le retour presque annuel "aux racines" mais surtout grâce aux connaissances de mon père sur sa ville natale (souvenirs remontant aux années 50).

Si vous avez trouvé d'autres infos depuis juin, elles sont les bienvenues.

Mercci d'avance pour tout vos renseignements.
ok
6 novembre 2006 11:36
Je tien tout d'abord a vous remercier de votre aide.
J'ai déjà en ma possession la notice de Nehlil et celle de Nahun depuis un moment, cependant il est interessant de voir qu'ils sont téléchargeable sur le net. Ainsi que d'autres documents historiques quasi innacessible au pauvre mortel que je suis...
Je trouve que les menbres du forum souss sont bien au courant de l'histoire de cette région mm si bcp de choses m'échappent car je ne maitrise pas l'arabe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/06 12:33 par ok.
s
6 novembre 2006 13:10
Merci de ta réponse (j'espère que je peux me permettre de te tutoyersmiling smiley)

Moi je suis de Koubyenne, et j'aurai voulu savoir si comme toi j'ai des ancêtres berbères.
J'ai trouvé une étude historique sur la population de Debdou que tu as déjà du lire et j'ai remarqué que la grande majorité a des origines berbères or il ne font pas beaucoup mention de Koubyenne à part pour dire que c'est des anciens marabouts (super comme infos mais ça tout le monde le sait déjà).

Donc surtout n'hésite pas à me fournir des infos si tu en as.

Merci d'avance et à bientôt inch'allah.
w
24 mai 2007 15:03
c mon ocle il s appel ahmed boushaba et meme il a recruté ma soeur et mon frere et mes cousins comme des representent de la lotrie
ma soeur a fé une recherche sur les juifs et leur roles dans debdou en anglais si tu veux tu peut le trouvé a la fac de oujda de ma soeur boushaba najat 1992
n
19 juillet 2007 19:19
salut tout le monde:

je suis entrain de chercher des photos de ce précieux village debdou, surtout avant les années 90, je vous remercie d'avance.

debdou
ok
12 août 2007 11:16
ok
30 juillet 2006 12:38
Précedmment dans un autre sujet, je demandais des informations sur Debdou. Je tien d'abord a vous remercier de votre sollicitude à mon égard. Puis en second lieu de vous dire que je suis passer à la municipalité de cette ville qui ma gracieusemnt préter des document me permettant d'en savoir plus sur cette ville et son histoire. Apprenant ainsi un peux plus sur mes origines.Information dont je veux vous faire bénéficier et discuter avec vous.
La ville de debdou par rapport au Maroc se situ dans la région de l'oriental,province de Taourit province qui soit disant passant fut créer en 1997 a la suite d'une division d'une autre (dont j'ai oublier le nom).Bon passons,elle est situé à 52 km au sud de Taourirt au bout de la route secondaire 410.C'est une vallé en cul de sac a 956 m d'altitude, coincé de part et d'autre de montagnes et d'un plateau (de 1615m) nommé ga'da.
La ville de Debdou est de fondation ancienne est indeterminé quoique l'on sache quelle fut peuplé durant la préhistoire... Les premier habitants de la région furent certainement des berberes amazigh,l'on retrouve aussi trace de populations aux croyances polythéiste (je dois me renseigner à ce sujet car cela me semble bien vague),la tradition dit aussi que les romains serait passé par la. Des traces d'un fossé autour de la Kasba a la structure bien particulière peux le laisser; penser quoique les berberes puissent aussi etre à l'origine de ce dernier.cependant l'on ne trouve des mentions direct de Debdou qu'a partir du XIII ème XIV ème siècle.

Le terme Debdou a trois origines probables:
- Un des premier juif arrivant a Debdou au XVème siécle (un rabbin) nommé david dou. Qui selon la légende aurait planté un baton a l'endroit meme ou aurait jailli une source. Celle qu'on nomma plus tard ain sbilia (séville). Le nom de cette source étant du au fait qu'ils se soient fait exiler d'Espagne et qu'il aient vu en Debdou une nouvelle séville. Hypothese qui semble peu probable car debdou existait bien avant l'arrivé de ces dernier. bien que le nom de cette ville aurait pu changer au cour de l'histoire de part la présence de cette forte minorité.
- deuxième hypothèse le terme debdou aurait une origine plus lointaine qui remonterai aux Amazigh qui auraient peuplé la région et le terme Debdou s'apparenterai a un terme berbere signifiant "entonnoir". Car Debdou ne l'oublions pas et dans une vallé.
-Troisième hypothèse apparenté à la seconde. ce serait les Mérinides qui auraient donnés ce nom à cette ville avec la meme signification qu'a la deuxième hypothese.

La 'histoire de cette ville fut ponctué de périodes de fastes et de déclin.Elle connu son apogé durant la dynastie Mérinides.Par la suite elle prit son indépendance durant un certain temps et entrepris meme de s'emparer de Taza et Fes.Je vous dit ceci pour que puissiez prendre mesure de l'importance que pouvait avoir cette ville à l'époque.La renommé de cette ville va meme jusqu'en espagne car l'on retrouve trace de mention de celle ci dans certaines correspondance royales. D'ailleur bien utiles pour nous renseigner sur cette dernière.finalement Debdou fini par dependre de l'amil (ou amel') de Taza. Mais garda jusqu'a une époque récente, farouchement sa quasi indépendance... La premiere phase de déclin qu'elle connue, est du au faite de la disparition d'un pouvoir fort et centralisateur. Les tribus, nombreuses et divisés se faisaient sans cesse'la guerre. cette phase devaient continuer jusqu'a l'arrivé des français venu coloniser la région qui avait une localisation excentrer et stratégique militairement parlant. L'on trove encore trace de ces campements militaires et du quartier francais. et on leur doit bon nombres d'infrastructures qui existent encore aujourd'hui comme la rue centrale de la ville, la route qui monte au sommet du plateau de ga'ada, ainsi que par la plantation de nombreux chenes et pins d'alep ainsi que du café de l'ain sbilia. (le seul endroit frai de cette ville durant la saison estivale).

La suite au prochain episode.

Si vous voulez des indications n'hésitez pas a me le faire savoir.

Bibliographie (non exhaustive évidemment):
- Dossier de la municipalité de Debdou destiné au ministere de l'aménagement du territoire pour la restructuration de la Kasba de Debdou. Decembre 2005
- Nahun Sloush "les juifs de Debdou"1918
- H.Nehlil Notice sur les tribu de Debdou.
a
7 août 2006 16:30
Encore Ok , on attend la suite
ok
14 août 2006 15:50
daccord...Mais je vous préviens que je n'est pour l'instant acces a internet de facon ponctuel et que je n'est pas les documents en question en face de moi. Il faudra attendre septembre pour avoir de plus amples developpements.

Cependant,ce que je peux vous dire,c'est que en ce qui concerne l'historiographie concernant cette dernière,il n'y a pas beaucoup de documents en français la concernant. J'ai eu, (j'ai encore...) quelques difficultés a me les procurer. Le principal document de référence a ce sujet de porter généraliste et le nahun sloush déja citer. Il est assez interessant d'observer ici l'ancienneté de la bibliographie datant pour la plupard des années 1910-1920.Mise à par le Eliyahou Marciano déjà citer dans le premier sujet.Des traveaux récents sur les moeurs et coutumes des communautés juives et des etudes comparatives avec les populations locales ont été effectués (en arabe malheureusement...). Mais pour les fans invétérés de Debdou, je peux vous dire qu'il existe un petit film descriptif sur "Debdou" vendu prés d'une teleboutique du coin. Je vais tenter de mettre tout les traveaux qui existe en synthese dans un ouvrage avec l'aide de ceux qui veulent et voudront bien m'aider (car meme avec la meilleur volonté du monde,pas mal de choses m'échappe.), pour mieux faire connaitre cette ancienne capitale juive du Maroc et "carrefour des steppes orano-Marocaine"(guitounie), en honneur de son faste passé, mais aussi pour ce qu'elle est encore aujourd'hui,c'est a dire une vallée offrant un cadre naturelle et un heritage historique exceptionnel digne des plus grandes capitales marocaines, qui n'a rien a envié aux autres villes comme Sefrou et Fes car et l'unique ville marocaine ou régna un souverain juif, fait tout a fait exceptionel dans l'histoire du Maroc, mais pas tout a fait si l'on y regarde de plus pres, car gouverné par des berberes au moeurs tolérantes aux dire de Nahun. Mais malheureusement aujourd'hui cette région est ingratement longtemps laisser en marge tant au niveau economique que culturel...
Pourtant la trace des population juives et françaises et encore présente et marque toujours l'esprit de ses habitants. Quand je regarde tout cela, j'ai l'impression que ces derniers sont uniquements partis en vacance et vont revenir d'une minute a l'autre chercher quelque chose qu'ils auraient oublié.
Qu'ont ils oublier?Qu'ont ils laisser? Des cimetières,quelques infrastructures existants encores dont la population leur est tjrs redevable (je leur est demandé), de vielles casernes...
NON! Ils ont oublier de se souvenir uniquement. Se souvenir de celle qu'on appella un jour "la nouvelle Séville" et que le lieutenant Charles de Foucault désigna dans sa reconnaisance au Maroc comme étant un paradis terrestre".C'est regrétable, car avec le temps tout va, tout s'en va.

Comme moi, Salut, a la prochaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook