Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cherche pro en droit pour question concernant divorce
28 mai 2012 15:00
Salam alaikum

Je cherche un juriste qui s'y connait en divorce pour une question assez urgente.

QUelqun peut m'aider ?
28 mai 2012 18:14
vous pouvez poser votre question au forum, vous aurez les rèponses.
28 mai 2012 19:28
Salam à tous

Mon cas est un peu délicat et j'ai posé ma question sur pas mal d'endroit mais j'ai pas vraiment de solution

Donc voilà. Mon mari depuis presque 2 ans fait sa vie tranquillement au bled sans rien assumer. Il revient en france qu'une fois tout les 2 à 3 mois et reste que 10 à 15 jrs. Au départ cette situation devait etre temporaire mais je me rend compte qu'en réalité il construit sa vie sans moi au maroc et ne compte pas revenir au foyer conjugal. Je vais faire une demande divorce mais je suis dans l'impasse.

Premier point : Peut on considéré que ses absences longues et répétées sont un manquement aux obligations de cmmunauté de vie ? je peux faire une main courante pour ce motif ? Là ça fait prés d'un mois que je n'ai pas de nouvelle de mon mari. C pas considéré comme un abandon de domicile conjugal ?

Second point :Je suis enceinte de 5 mois environ et j'ai un enfant. Mon mari a résilié le bail de l'appart qui est à son nom pour la fin juillet sans avoir trouvé d'autre logement.Je vais devoir emménager chez mes parents à plus de 700 km du domicile conjugal. C'est là bas que j'avais prévu d'accoucher. Le probleme est qu'a la date de résiliation du bail je serai à 7 mois de grossesse et un voyage de longue distance dans cet etat n'est pas envisageable. Je ne peux pas lancer de procédure de divorce ici vu que je compte pas rester. Est ce que je peux quitter le logement avec mon enfant avant la date vu l'etat physique dans lequel je suis sans etre inquiété juridiquement ? En plus je suis seule avec mon petit et meme si ma grossesse se passe bien pour le moment al hamdullah ça peut changer du jour au lendemain et je connais personne ici où j'habite.

J'ai pas réussi a avoir de réponse clair jusqu'à présent si quelqun pouvait me renseigner merci bien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/12 19:29 par sakinaaa.
Z
28 mai 2012 20:07
Salam sakinaaa

je te conseille de poster ton message par ici tu aura beaucoup plus de réponses


CLIC ICI

bon courage
A
28 mai 2012 21:24
Salam

alors pour le 1er point, je pense que oui. Tu auras surement des preuves a fournir comme quoi il ne t aide pas financierement (et encore je croi que c sera a lui de prouver cela).
En tant qu epoux il ne repond clairement pas ses obligations maritale et parentale.

Pour le 2eme point, une fois mariee, le bail passe automatiquement au nom des deux epoux. C est c que jai tjs entendu.
De plus la le soucis, cest qu en lancant la procedure de divorce il reviendra de forc au domicile je suppose. Du coup si tu quittes le domicile avec les enfants il pourrait t accuser a ton tour, et pire concernant les enfants. Ta grossesse est peut etre une avantage pour toi.

Je te conseille de voir un juriste ou avocat dan les point d acces aux droits -renseigne toi a la mairie. Ce sont des juristes ou avocats qui te conseillent selon ta situation au mieux dans tes demarches. Au moin aucune mauvaise surprise.


Essaie de parler a ton mari. Peut etre pense t il pas en mal.
Bon courage oukhty. Qu Allah te facilite.
30 mai 2012 18:15
Salam toutle monde

Merci aya pour toues ses infos. Je vais attendre le demenagement definitif pour entamer les demarche et je verrais avec mon avocat inchAllah c le mieu à faire
m
31 mai 2012 13:31
salem aleikoum sakinaaa,

je suis assistante juridique dans un cabinet d'avocat spécialisé en divorce donc je sui améne de répondre et de te guider dans ton divorce.

Tout d'abord concernant le démangement, tu peux très bien quitter le domicile conjugal vu que ton mari a résilier le bail et que normalement tu dois quitter les lieux en juillet ce n'est pas du tout un abandon du domicile conjugal car tu peux très bien trouver un autre logement avant la fin de ton préavis il faut juste que t'informe ton bailleur que tu quitte ton appartement avant la date de fin comme sa lui de son côté pourra peut-être le relouer assez rapidement et qui sait tu ne sera pas obligé de payer jusqu'en juillet....

par contre tu était au courant qu'il avait fait la résilier? tu était d'accord? si non tu peux demander à ton bailleur de rester que toi sur le bail en leur expliquant que t'engage une procédure de divorce.

concernant ton mari si sa fait 1 mois que tu n'as plus de nouvelles tu dois aller au commissariat de police déposer une main courante et disant que sa fait + d'1 mois qu'il est parti et qu'il ne donne pas signe de vie!!! sa sera considéré comme un abandon du domicile conjugal.

ensuite concernant les démarches du divorce si tu mon mari est d'accord pour divorcer tu peux faire un divorce pour concentement mutuel et vous prenez tout 2 le même avocat c'est moins chère et plus rapide (environ 4mois) il peut très bien rester au bled l'avocat lui envoi les papiers pour qu'il signe une requête et il vient que le jour de l'audience devant le juges aux affaires familiale....

par contre s'il n'est pas d'accord tu peux demander un divorce pour altération des liens du mariage en expliquant qu'il ne vit pas en france mais essentiellement au bled lui aura besoin d'un avocat pour le représenter!!! sa peut être un peu plus long (9 mois)

la procédure doit être faite au Tribunal de Grande Instance du lieux du domicile des enfants donc si tu déménage maintenant chez tes parents faudra prendre un avocat de la ville de tes parents car même si tu engage la proécdure maintenant et que par la suite tu déménage faudra transférer ton dossier donc je te conseil de prendre rendez-vous avec un avocat qui est près de chez tes parents de suite.

concernant les honoraires tu peux demander l'aide juridictionnelle

j'espère avoir été clair pour toi si ta besoin d'autres renseignements suis à ta disposition
m
31 mai 2012 13:32
ah oui j'ai oublié en allant fair la main courante indique également que tu quitte la ville avec tes enfants pour aller vivre chez tes parents car comme ton mari vous a abandonnés tu n'a pas de quoi faire vivre tes enfants etc...
31 mai 2012 19:48
Salam minouche

Merci infiniment pour ces precieux conseils. Je peux donc partir l'esprit tranquille (si je puis dire); Mon mari à débarqué à l'improviste hier et evidement l'ambiance est tendue, il me provoque, et s'il est venu c que surement il a des papiers à régler. Il prend l'appart pour un hotel et moi sa bonne à tout faire sauf qu'il paye rien et qu'en plus de ça il me pourrit sans cesse.

Je vais quand meme deposer une main courante, le fait qu'il soit là change rien au reste. Je vais pouvoir fuir cet enfer. Merci encore
c
22 octobre 2012 02:42
je me suis marier en 2004 en Afrique, et je vit depuis dans le pacifique avec mon mari. Nous vivons à 3 à la maison donc son fils qui au moment ou j'étais arrivée avait 13ans et aujourd'hui à 21 ans. lui et son père vivent comme si je n’existais pas. Même quand nous sommes couché en pleins "action "dés qu'il appelle son père se lève.au départ je prenais sur moi mais à force c'est soulant.

mon beau fils à décider de faire du bodybuilding, alors son père lui fait venir des produits des usa touts les mois et en plus il ne mange pas n'importe quoi, il tellement que moi je n'ai droit à riens.je travail comme secrétaire de direction dans une boite de la place, j'ai la chance parce que ça m'aide beaucoup.mon mari se contente de me donner des miettes en me disant il faut compléter. Au il me dit tu sais je n’ai pas de soucis, on doit se serrez la ceinture, ou si nous allons chez le médecin, il me sort une remarque de c’est trop cher ? et pourtant avant il n’étais pas comme ça, mais puisque con fils est grand maintenant il me parle très mal, mais mon Beaufils est cool envers moi e, plus je n’ai riens à dire à l’enfants, mais plutôt avec son père. il laisse son fils utiliser sa carte de crédit et pour lui c'est anomale.
Même le jour de mon anniversaire il promets m’amener au restaurant et à la fin parce que son fils veut manger la pizza alors ils vont acheter et vienne manger sur la terrasse devant moi et ma copine.si jamais je fais la remarque à mon mari voilà ce qu'il me dit "qu'est-ce que tu cherche la guerre ?et plusieurs il me l'a dit devant ses amis il est le fils roi. et quand bien même nous sommes fâcher, il va raconter à son fils qui alors je me retrouve avec 2 maris à la maison.ils vont faire des achats sans toute fois demander mon avis.si son fils est content touts va bien.et moi ?

en 2009 il a eu un accident dans le jardin en descendant son chien dans le jardin, il s'est cassé la jambe en 3fois.il a été opérer, pendant 1ans il est rester sur le fauteuil, j'ai été là nuit et jour, à m’abstenir, il a recommencer à bien marcher.
L’année d'après il avait mal sur la colonne au niveau du cou, je me suis occupé de lui mais malgré cela il ne se ménage pas et n'ose surtout pas demander à son fils de l'aide. Quand je parle, "il me dit ça ne te regarde pas" ou va te faire foutre devant son fils". Donc depuis 2009 notre vie sexuelle s’est en pire avant ç allait de temps en temps mais le ^lus souvent, je ne le sentais pas mais au moins pour lui faire plaisir je ne disais riens.
Jusqu’en mars 2012 riens ne va plus =, il ne bande pas ou il prend les médicaments, et moi je commence à perdre le désire et patience.je n'ai plus envie de lui, je ne l'aime plus. alors j'ai décider de le quitter.je n'ai que 33 ans et lui 62 ans.jai envie de vivre..Nous n'avons pas d'enfant ensemble et ni de bien.je n’ai pas peur de recommencer, surtout si c’est pour être heureuse et non malheureuse.

je vous remercie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook