Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cherche definition du jeûne
p
30 mars 2018 20:50
bonjour je cherche les raisons et le but de la pratique du jeûne dans les 3 religions : judaïsme, christianisme et islam, car j’écris un article sur le jeûne thérapeutique et dans un paragraphe je parle de l'aspect spirituel et religieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/18 16:41 par pucette99.
P
30 mars 2018 20:55
Salam,

Christophe André (qui n'est pas religieux grinning smiley) dit: le jeûne est la méditation du corps.

Il permet un détachement du monde et le contrôle des pulsions primaires.
30 mars 2018 21:07
Bonjour

La raison par ce que ALLAH l'a ordonné.
Le but : être reconnaissant envers notre créateur.

Après on peut citer quelques bienfaits mais ne sont en aucun cas la raison.
Citation
pucette99 a écrit:
bonjour je cherche les raisons et le but de la pratique du jeûne dans les 3 religions : judaïsme, christianisme et islam
S
30 mars 2018 21:37
Le jeûne a été prescrit pour qu'on atteigne la taqwa.
Les arabes disaient du cheval perdant ses fers dans la guerre qui marche sur un terrain sinueux et qui fait très attention à où il pose ses pieds (car devenu plus sensible) qu'il faisait preuve de taqwa. C'est l'attitude (attendue) du croyant, comme il a été dit.

Prenons l'exemple d'une longue journée de jeûne avec la chaleur, l'homme ayant très soif et il a une bouteille fraiche dans le frigo et il est seul et pourtant il ne boit pas, il ne veut pas que Dieu soit mécontent de lui.
Ceci ne doit pas se limiter au fait de manger et boire (quelque chose de licite) mais ceci doit être plus large (s'abstenir de ce qui est illicite), il faut garder cet état d'esprit.


Le jeûne est une grande bonne action qui renforce le côté angélique et affaiblit l'animal.
On défait la convoitise avec le jeûne.

On s'affaiblit pour Dieu.
Le jeûne réduit les désirs chez l'être humain. Quand la nutrition est diminuée, il en est de même pour les désirs. La situation opposée donne le résultat opposé.

Le jeûne renforce le cœur, produit le courage, permet de faire face aux difficultés.
C'est un entrainement intensif, une occasion de continuer à se garder des choses condamnables. Ceci éduque l'être humain, lui donne une force.


Ce sont des choses que j'ai pu apprendre d'autrui sur le sujet.
[
30 mars 2018 21:40
Salam

Le jeûne est le moment où Allah t'invite auprès de Lui et t'honore. C'est le moment dans la journée où tu n'agiras pas par peur de l'Enfer, ni pour le désir du Paradis, ni pour les récompenses, mais tu agiras uniquement par amour d'Allah, pour Sa seule Satisfaction.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
30 mars 2018 22:08
Pourquoi cette question?
R
31 mars 2018 14:05
Mise à part que le jeûne n'est pas du tout le même entre les 3, c'est pour tester ta soumission
11 avril 2018 16:51
rechercher c'est avoir de doute
Citation
pucette99 a écrit:
bonjour je cherche les raisons et le but de la pratique du jeûne dans les 3 religions : judaïsme, christianisme et islam, car j’écris un article sur le jeûne thérapeutique et dans un paragraphe je parle de l'aspect spirituel et religieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook