Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je cherche des conseils svp dans le secteur ...
e
25 mars 2009 13:30
salam 3alaykom

je vais vous exposer mon projet et j espere que vous aller me conseiller , voila j ai un bout de terrain d environ 800 m2 , dans une zone touristique cotiére et je souhaite y construire une maison que je peux exploité comme un petit hotel pour les visiteurs qui vienne de tt le maroc ou l etranger qui veule sejourner que quelque jours, bref ca c ma vision , mais je souhaite + de precision dans la facon de la gestion et comment etre en regle avec les autorité ? et en plus je travails a + de 400 km de cette endroit tt en sachant que je veux gerer seule mon projet car comme vous le savais y a pas de confience ds les temps qui court .


merci mes frere et soeur de repondre a mes interogation .
e
25 mars 2009 20:55
je precise que je suis au maroc .
h
25 mars 2009 23:01
j'en sais rien ..

mais ça sera pas facile,
assalam o alykoum
s
26 mars 2009 12:21
salam,

tout depend si tu optes pour un hôtel, il te faudra du personnel de confiance pour que tu puisses continuer ton boulot à côté. dans se cas essaye de recueillir un maximum d'infos sur la sécurité, l'hygiène... de ton futur établissement. l'idéale pour toi c'est de te rapprocher d'un entrepreneur qui possède un hôtel.
par contre tu peux également créer une maison d'hôte mais pour cela vaut mieux que tu sois présent.
tu as aussi le choix de faire louer dans se cas tu crées de petit studio que tu fais louer à la semaine et dela tu pouras ne pas quitter ton boulot, mais à toi de demander une caution... pour te protèger de tout risque.

le conseille que je peux te donner c'est de t'investir à fond dans ton projet c'est à dire arrêter ton boulot comme ça tu gérer tout toi même.

bon courage.
e
26 mars 2009 13:01
omerci sabah59 , oui mon projet c est de louer des studio a la semain a des vacancier de passage , mais stp tu peux m expliquer le systeme des cautions ?? merci bcp
s
26 mars 2009 14:22
je t'en prie espoireman,

tout d'abord compte tu meubler tes studios ou les faires louer vide??

ensuite, c'est à toi de réclamer un certain nombre de document pour t'assurer de la solvabilité de ton locataire.
la 1er chose que tu devras faire c'est établir un contrat de bail, ensuite lui reclamer son paseport, ou sa carte d'identité...
prenons le cas si tu veux faire louer un studio pendant une semaine : ton locataire devra te payer une partie pour le réserver. une fois arrivé sur les lieux il devra te solder le reste du réglement puis tu lui réclame une caution que tu auras bien pris le soin de fixer, cette caution tu devras lui restituer à son départ uniquement si tu constates aucune dégradation ou salissure (canapé, rideaux...), ensuite tu demandes à ton locataire de te fournir une attestation d'assurance contre le vol, incendie...
il faut que tu prennes pas de risque.
j'espère t'avoir un peu aidé...
bon courage
e
26 mars 2009 17:29
merci sabah59 , juste une precision , au debut je ne pense pas que je pouver acceuillir des reservation de l etranger et à l avance , je vais commencais petit a petit avec la location a des touriste marocain qui souhaite passer d une a 6 journeé dans le site et et je vais meubler les chambre mais juste le nesaissaire ca veux dire pas de tele pas de frigo.... , c comme un toit où passer la nuit ,et ce qui conserne l assurance de vole ou d incendie ,je ne pense pas que ici au maroc les gents ont ce genre d assurance !! , et ce qui conserne la distance qui me separt de là , est ce que vous avais une ideé comment faire pour mieux controler celui qui je serais contrain de laisser laba pour ne pas detourner de l argents , car vaux mieux prevenire que guerir .

merci d avance
s
26 mars 2009 17:57
Citation
espoireman a écrit:
merci sabah59 , juste une precision , au debut je ne pense pas que je pouver acceuillir des reservation de l etranger et à l avance , je vais commencais petit a petit avec la location a des touriste marocain qui souhaite passer d une a 6 journeé dans le site et et je vais meubler les chambre mais juste le nesaissaire ca veux dire pas de tele pas de frigo.... , c comme un toit où passer la nuit ,et ce qui conserne l assurance de vole ou d incendie ,je ne pense pas que ici au maroc les gents ont ce genre d assurance !! , et ce qui conserne la distance qui me separt de là , est ce que vous avais une ideé comment faire pour mieux controler celui qui je serais contrain de laisser laba pour ne pas detourner de l argents , car vaux mieux prevenire que guerir .

merci d avance

dans tout les cas, que sa soit des touristes marocain ou pas, cela ne change pas grand chose. il faut prendre toute les précautions pour vous préservez des personnes malhônnetes. pour éviter les détournements d'argents... il vous suffit d'ouvrir un compte et de gérer vous mêmes les transactions financières. c'est à dire : un locataire souhaite séjourner une semaine. vous lui donnez votre RIB pour sa réservation ensuite le jour où il est sur les lieux votre employé le reçoit, il réceptionne le reste de la location. Votre employé ne peut pas vous voler de l'argent vu que vous savez combien il doit vous donner. maintenant il faut que cet employé soit de confiance. Sinon il risquerai de partir avec.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/09 18:05 par sabah59.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook