Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cherche mon arbre genealogique (beniznassen)
a
14 janvier 2015 18:41
Ecoute mon oncle est de Saidia il est Znassi et parle tmazight et se considère comme Rifain n'en déplaise a toi les autres le considèrent aussi comme Rifain. Des cas comme ça j'en connais plein et comme je t'ais dit il n'y a que les arabophones de cette région là que nous consièderons pas comme rifains. Les Zénètes sont originaire de l'Est exactement ! Maintenant cherche l'origine des rifains et tu verra qu'il sont originaires de l'Est du Maghreb (sans doute arriver au IV après JC au maghreb central et occidental car les Romains disaient avoir subi une invasion de tribus berbères de l'est ). D'ailleurs le berbère du Rif se démarque de presque tout les autres dialectes berbères marocains car il est Zénète alors que les autres sont masmouda ou Sanhajda. N'as tu vu le rapprochement et linguistique mais aussi culturel entre les Rifains et les autres Zénètes (M'zab,chaoui,chenoui,Nafoussi etc..)

Et vous me dites que vous appartenez aux Iqar'iyen ?!!! Au revoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/15 18:45 par abde12.
15 janvier 2015 17:35
on ne sait jamais , chercher ici :

[www.facebook.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
21 janvier 2015 22:05
Je t'ai dit que mon oncle etait znassi pas moi. Je suis de Ben Tayeb a 20 km de Nador mais les origines de mes grands parents sont du côté de Nador.
a
26 janvier 2015 22:39
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Non, ils ne les considèrent pas comme des Rifains. Sans violence aucune et même avec humour...

Les rifains sont des zenetes

Pas du tout. C'est ce qu'ils disent à l'est...
le dialecte tarifit fait clairement parti du groupe zenetes, aprés est ce que les rifains sont des zenetes, bien évidemment que non.
les rifains ont recu l'influence des populations zenetes, d'ailleurs certains rifains parlent encore le dialecte masmoudien à Targuist et a Ketama (meme si la majorité sont aujourd'hui arabisés).
a
30 janvier 2015 18:58
Citation
allami78 a écrit:
le dialecte tarifit fait clairement parti du groupe zenetes, aprés est ce que les rifains sont des zenetes, bien évidemment que non.
les rifains ont recu l'influence des populations zenetes, d'ailleurs certains rifains parlent encore le dialecte masmoudien à Targuist et a Ketama (meme si la majorité sont aujourd'hui arabisés).

Ce ne sont pas des rifains mais des Sanhadja. Ils sont arrivés dans le rif apres le X siecle pour fuir des persecutions tribales dans l'atlas.

Les rifains sont des zénètes. D'ailleurs les textes posté plus tot parlait bien d'une origine de l'est du maghreb (tripolitaine)
a
31 janvier 2015 03:23
(...)On sait évidemment l’extraordinaire fortune de leur nom [zénète], qui à partir du IXe siècle a progressivement englobé dans un réseau de parenté fictive sans cesse étendu un nombre immense de tribus, de la Tripolitaine au Maroc, au point qu’Ibn Hawkal parviendra à dénombrer plus de cent quarante de ces prétendues "fractions zénatiennes". Il s’agit là d’un phénomène propre au Moyen Age arabe, dont on pourrait reconstituer les étapes depuis Ibn Khurdadhbah et Al-Yakubi jusqu’à Ibn Khaldun, mais qui n’a aucune valeur pour le VIIe siècle. A cette époque, cette tribu, inconnue de toutes les sources romaines et byzantines, ne formait en effet qu’un des groupes berbères de la Tripolitaine.

Peut-être que vous, vous venez de Libye, mais pas nous ! On ne connaît pas ces termes "zénète", "zenata", "zenetya", "atzneta",...

les rifains ont recu l'influence des populations zenetes, d'ailleurs certains rifains parlent encore le dialecte masmoudien à Targuist et a Ketama (meme si la majorité sont aujourd'hui arabisés).

[www.yabiladi.com]

Bonne chance ! Ketama, Targuist, Jbala, Ghomaras,... Le couloir arabo-andalou avec nos braves Ghomaras, plus au nord, qui avaient voulu prouver aux Omeyyades, qui les suspectaient d'êtres des anti-zenata càd des Berbères non fiables, qu'ils étaient de vrais musulmans. En tout cas, on les voit dès le début en Hispanie.
Parmi eux, des phénotypes familiers, comparables aux nôtres. - région du Rif parfois complexe.
o
1 février 2015 09:13
Merci pour ce lien !
a
2 février 2015 00:00
Citation
amighis a écrit:
Ce ne sont pas des rifains mais des Sanhadja. Ils sont arrivés dans le rif apres le X siecle pour fuir des persecutions tribales dans l'atlas.

Les rifains sont des zénètes. D'ailleurs les textes posté plus tot parlait bien d'une origine de l'est du maghreb (tripolitaine)
pas du tout les tribus masmouda/ghomara sont attestés dans la région de ceuta et tanger depuis l'antiquité, rien a voir avec une quelconque migration récente.
A
11 avril 2015 12:27
MOI JE SUIS DE SOUK AL HAD DE BENI WARYAMACH *BNI ATMANE* PRES DE DWAR BENI NOUGA
r
11 avril 2015 13:52
Beni Snassen ne provient pas d'Arabie du Sud mais du Rif.
Et vous parlez de Banu Tamim originaire d'Arabie Saoudite ou... autre ? smoking smiley
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
a
16 avril 2015 23:22
Salam: mon nom de famille est: lyagoubi , je suis marocain je sait que j'ai beaucoup de ma familles est de côté de Fès, guersif, outat lhaj, est ce que il y'a qu'elle qu'un qui conanait mon arbre généalogique . merci
r
17 avril 2015 05:02
lyagoubi ? on remarque d'abord une consonance hilalienne avec le /g/.
Il existe un nom similaire comme benyagoub et il est d'origine hilalienne également.

Vous avez des origines de Fès — ont retrouve les Hyayna, des Hilaliens.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
a
19 avril 2015 20:01
Citation
allami78 a écrit:
pas du tout les tribus masmouda/ghomara sont attestés dans la région de ceuta et tanger depuis l'antiquité, rien a voir avec une quelconque migration récente.

Vous mélanger Ghomaras et Sanhadja.

Les Ghomaras sont attesté depuis l'antiquité comme étant les habitant du Rif occidental.
Les Sanhadjas d'après leur tradition orale aurait fui la Kabylie pour se réfugier dans le moyen Atlas et puis dans le Rif central. Les Sanhajas sont arrivé après les zénètes dans le Rif.
s
14 août 2015 22:41
salam je fais partie de ta famille
s
19 novembre 2015 23:53
Salam xx-nwen, salam x-k'emt

Lligh dh Ayith Urimmac.Qa-th icht ullma thredzzu xx lwak'un ness.

Yella idjen yezmer gha yi3awn ness?

Sa7ite yerru ayethma dh yissma.

Uma nwem zegg Bni Urrimach.
B
18 février 2017 18:59
Cherche mon arbre généalogique Bourarach Maroc
l
10 mai 2017 23:01
Je possède un arbre généalogique j espère que ton compte est toujours actif
E
19 juin 2017 20:58
Bonjour

D ou vient le nom de famille EL Handouz svp?

Merci
9 juillet 2019 18:25
[centersalam je vie en belgique et mon père et de douhar Brédil ma famille a changé de nom je connais le nom qu on porté les gens de ma famille avant ce changement qui pourrait m aider comprendre ce fait je connais le nom de mon arrière grand-père ]mercis[/center]
11 septembre 2019 18:44
[www.benisnassen.com]
[tribusdumaroc.free.fr]
Citation
amor_frdz a écrit:
je suis une fille qui habite en algerie je sais seulement que je suis de benisnassen mon pere est ne a el hed?pres de berkane mon nom est jillali mon demi oncle est de beni temmim les beni nougas sont nos cousins et mon pere nous disait qu'il etait des beni ourimeche .aidez moi a trouver mon arbre genealogique .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook