Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cherche mon arbre genealogique (beniznassen)
a
24 juillet 2007 19:00
merci pour le site
k
3 décembre 2007 18:10
Berkane et sa région a vu arriver une masse de gens très importante. Les beniznassens sont moins nombreux que l'on veuille bien le dire en tout cas je parle des branches qui composent l'arbre des beniznassens.
Perso je suis de la branche ejdaïne, une branche principale des beniznassens.

J'ai fait des recherches et consulter (tout en haut de notre montagne et c'est pas des conneries), les anciens et les plus vieux (un de nos oncles que j'ai consulté avait >100ans et m'a transmis une des infos qui l'a lui même hériter de ses grands pères), le premier homme des ejdaine qui venu composer avec d'autres la tribu des beniznassens vient du sud, de figuig exactement.

Il a fuit exactement Figuig (on ne sait pas exactement pour quelles raisons...) ou il y a encore nos racines et des gens qui descendent de la famille de notre ancetre en question. Alors tous les benisnassen ne viennent pas forcément de là mais pour le douar ijdain, une partie des racines vient de là bas.

Voilà pour l'histoire d'une patie d'une des branches qui compose les beniznassens.
b
13 décembre 2007 15:46
je suis d'originaire de ain sfa,ca m'intersserai de savoir d'ou vien mes encetre,apparament se sont des arabes qui se sont arrivés sur ses montagnes et s'est mélangés,couhabités avec nos frere berbers, j'aimrai en savoir plus merci a vous tous..
b
13 décembre 2007 15:49
snassni arabes et berbers sous le drapeau de l'islam
a
15 décembre 2007 17:45
une partie des ouled sid cheik est venue pendant et apres l'invasion du sud algerien ain sefra .bouammama n'est il pas mort au maroc?
a
16 décembre 2007 02:39
IL y a un livre qui est sortie sur le 'Dictionnaire des noms de famille du Maroc'. Il pourrait y avoir des infos intéressante pour ceux qui veulent connaitre un peu leur origine. J'ai créer ce sujet de discussion dans la rubrique : média.

Voici le lien direct ici :

[www.yabiladi.com]
b
17 décembre 2007 01:21
slt bent labled.. lol c comm ça que je vé comancer... par hasard jé trouver ton annonce de chercher ton arbre genealogique, et puisque je suis originaire de beniznassen plus exactement de souk alhed et de douar ouled tmim et de beni waryammach, exactement comme tu as cité ds ton annonce... ça fé logtemps que tu as met cette annonce, je sé pa si tu as dé info ou pas. bn je suis pres à t aider. juste reecris moi à mon adress email [email protected]. (tm)
k
27 décembre 2007 22:10
Salam,

Heureux de savoir mais pas étonner sur le fait qu'on soit probablement cousins. Effectivement, je suis beni snassen, de la fractions des beninougat,ouled Tmim (ouled el baroudi). Souk el hed (jy étais juste hier) c tjs pareil figer ds le temps. Je suis atuellement au Maroc pour divers raisons.

A savoir que mon grand pere paternel "Sayeh" Allah y rahmou (qui a veut dire voyageur ou ascete) étais déjà installer ds les beni snassen mais que ces grands parents avaient fuis Figuig pour X raison. Ils étaient arabes et une fois venu chez les beni snassen,ils ont épousaient des berberes. Je suis donc un arabo-berbere et fier d'appartenir a la confédération des benisnassen depuis p etre 4 ou 5 siecles.

Enfaite de tout temps on a étaient nomades dans la région de figuig a tlemcen et de tlemcen au beni snassen. Certains de mes grands oncles pretendes qu'on viendrait de Bahgdad mais seul Dieu sait.


Mon defunt pere (Allah y rahmou) qui était le dernier d'un fraterie de sept enfant est partis pour la France quand il avait 25ans.Déjà marier a ma mere et avaient déjà 2 enfants. Apres le regroupement familiale, elle rejoint mon pere avec ses 2 enfants en 1968, en France. Ils eurent 5 autres enfants dont je suis l'avant dernier.

Je suis né en France, mais mon pere qui veiller a ce que les liens familiaux ne s'effacent pas, nous amener chaque étè au Maroc (a Oujda ou nous habitons). Impossible d'effacer les souvenirs les plaines vers souk el had (du coter paternel), la montagne vers sidi bouhouria (du coter de ma mere). Preuve ici de mes origines arabo-berbere (les arabes ont generalement habiter les plaines et les berberes les montagnes).

Ceci dit quand on me demande d'ou tu viens je leur réponds de partout!!!!
Elle est là ma force a travers ces clivages arabes, berberes, Algerie, Maroc, desert,plaine, montagne ect...Je sait, pertinament, avec la grace de Dieu que nos idées sont universels.D'ailleurs c ce qui fait la richesse des benisnassen et ça personne peut nous l'enlever!!!!

Je reste disponible pour tout autre renseigenements a l'adresse suivante [email protected]
Eh oui un nom qui fait parler la poudre!!!!
m
23 novembre 2010 00:11
salam ma soeur je donne ce que j ai pu recuperer je suis de la tribu ourimeche du nord/ nom et oulad ali chebab du douard oulad mahdi le lieu et mechra melha et je retoune en janvier avec mon cousin pour un peu approffondir les recherche inch allah et tient moi au courant si ca vous a aider voila mon mail [email protected]
24 novembre 2010 04:35
Citation
amor_frdz a écrit:
je suis une fille qui habite en algerie je sais seulement que je suis de benisnassen mon pere est ne a el hed?pres de berkane mon nom est jillali mon demi oncle est de beni temmim les beni nougas sont nos cousins et mon pere nous disait qu'il etait des beni ourimeche .aidez moi a trouver mon arbre genealogique .
Cliques sur ce lien
[fr.wikipedia.org]
b
4 août 2013 17:51
tu ne pourra jamais trouver ton arbre généalogique car il nous faut beaucoup de variantes pour te venir en aide
a
3 septembre 2013 02:02
Essalam alaykoum.
Je vous salut ma soeur de s'interresser a tes origines.
Je suis aussi de la meme fraction bni ourimech et je suis entrain de faire des recherches a ce propos. si ton pere est encore en vie , il pourra de donner certaines precisions par exp les noms de ses grands parents ou bien le nom douar ou le marabout de leur région.
Vous avez cité douar el hed.je peux vous confirmer ce nom et exactement souk el hed rislane.les bni ourimech sont partagés entres d'autres factions comme ouled abbou,ouled moumen,ouled hamza et d'autres.
El hamdou lilah ala niemati il islam.
J
24 décembre 2014 04:59
Salut veillez me contacter stp j ia des informations
a
5 janvier 2015 21:49
Les bni Iznassen sont des berbères zénètes.C'est une confederation(plusieures tribus) et non unz seule tribu.Ils forment la branche est des Rifains. Ils parlent le même Tamazight que les Rifains de Kebdana Saidia etc... Et le meme parler que la tribu rifaine des Ayt Bou Yahyi. Le territoires des Ait Iznassens se situe sur un endroit strategique au carrefour entre le Maroc et l'Algérie ce qui a eu pour consequence une grosse immigration de peuples vivants dans les regions voisines (Figuig,Oranie etc...) C'est gens majoritairement arabophones se sont installer dans la plaine des Angad (autour de Oujda).Les berbères zénètes autochtones se sont repliés vers les montagnes et la cote méditerranéenne.

Donc ces histoires de Yemenites et d'Irakiens descendants du prophète sont a dormir debout surtout quand on connait la toponyme des villes de la region (quasi tous berberes) (Oujda-Berkane-Tafoughalt). Pour ma part j'ai un oncle orignaire de Saidia, il parle tamazight comme nous et se reclame rifain. La majorité des Znassis de souches sont rifains les autres sont arabos-berberes
a
6 janvier 2015 23:48
Salam,

Les gens de Guelaya ne les considèrent pas comme des Rifains.

Et le meme parler que la tribu rifaine des Ayt Bou Yahyi. Le territoires des Ait Iznassens se situe sur un endroit strategique au carrefour entre le Maroc et l'Algérie ce qui a eu pour consequence une grosse immigration de peuples vivants dans les regions voisines (Figuig,Oranie etc...) C'est gens majoritairement arabophones se sont installer dans la plaine des Angad (autour de Oujda).Les berbères zénètes autochtones se sont repliés vers les montagnes et la cote méditerranéenne.

Attention avec ce terme ! Un piège des généalogistes arabes - Ibn Khaldoun en premier - et des Imazighen de l'est...
Regarde rien que l'article - surtout son historique, c'est à MDR ! - consacré à Tariq Ibn Zyad sur "super Wikipédia" et tu verras comment "ils se préparent le terrain". Ils ont tous un gros problème avec nous. Et on se laisse un peu trop faire...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/15 23:55 par abde12.
a
12 janvier 2015 17:53
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Les gens de Guelaya ne les considèrent pas comme des Rifains.

Et le meme parler que la tribu rifaine des Ayt Bou Yahyi. Le territoires des Ait Iznassens se situe sur un endroit strategique au carrefour entre le Maroc et l'Algérie ce qui a eu pour consequence une grosse immigration de peuples vivants dans les regions voisines (Figuig,Oranie etc...) C'est gens majoritairement arabophones se sont installer dans la plaine des Angad (autour de Oujda).Les berbères zénètes autochtones se sont repliés vers les montagnes et la cote méditerranéenne.

Attention avec ce terme ! Un piège des généalogistes arabes - Ibn Khaldoun en premier - et des Imazighen de l'est...
Regarde rien que l'article - surtout son historique, c'est à MDR ! - consacré à Tariq Ibn Zyad sur "super Wikipédia" et tu verras comment "ils se préparent le terrain". Ils ont tous un gros problème avec nous. Et on se laisse un peu trop faire...

Je suis rifains de guleya comme tu dis et nous considerons les iznassens qui parle tmazight comme etant des rifains, led autres non. Les rifains sont des zenetes je ne comprend pas trop ce que tu as voulu me dire
a
12 janvier 2015 18:57
Salam,

Non, ils ne les considèrent pas comme des Rifains. Sans violence aucune et même avec humour...

Les rifains sont des zenetes

Pas du tout. C'est ce qu'ils disent à l'est...
a
13 janvier 2015 07:56
Salam,

Les rifains sont des zenetes

Pas du tout. C'est ce qu'ils disent à l'est...


- Un extrait du livre d'Yves Modéran (décédé en 2010), Les Maures et l'Afrique romaine (IVe-VIIe siècle) :

(...)On sait évidemment l’extraordinaire fortune de leur nom [zénète], qui à partir du IXe siècle a progressivement englobé dans un réseau de parenté fictive sans cesse étendu un nombre immense de tribus, de la Tripolitaine au Maroc, au point qu’Ibn Hawkal parviendra à dénombrer plus de cent quarante de ces prétendues "fractions zénatiennes". Il s’agit là d’un phénomène propre au Moyen Age arabe, dont on pourrait reconstituer les étapes depuis Ibn Khurdadhbah et Al-Yakubi jusqu’à Ibn Khaldun, mais qui n’a aucune valeur pour le VIIe siècle. A cette époque, cette tribu, inconnue de toutes les sources romaines et byzantines, ne formait en effet qu’un des groupes berbères de la Tripolitaine.

J'imagine ce travail épuisant d'enquête.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/15 07:57 par abde12.
a
13 janvier 2015 18:22
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Non, ils ne les considèrent pas comme des Rifains. Sans violence aucune et même avec humour...

Les rifains sont des zenetes

Pas du tout. C'est ce qu'ils disent à l'est...

Ecoute mon oncle est de Saidia il est Znassi et parle tmazight et se considère comme Rifain n'en déplaise a toi les autres le considèrent aussi comme Rifain. Des cas comme ça j'en connais plein et comme je t'ais dit il n'y a que les arabophones de cette région là que nous consièderons pas comme rifains. Les Zénètes sont originaire de l'Est exactement ! Maintenant cherche l'origine des rifains et tu verra qu'il sont originaires de l'Est du Maghreb (sans doute arriver au IV après JC au maghreb central et occidental car les Romains disaient avoir subi une invasion de tribus berbères de l'est ). D'ailleurs le berbère du Rif se démarque de presque tout les autres dialectes berbères marocains car il est Zénète alors que les autres sont masmouda ou Sanhajda. N'as tu vu le rapprochement et linguistique mais aussi culturel entre les Rifains et les autres Zénètes (M'zab,chaoui,chenoui,Nafoussi etc..)
B
13 janvier 2015 18:27
La moitié des beniznassen sont des rifains les gens de Berkane c comme Nador .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook