Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chèque = reconnaissance de dettes au Maroc ?
N
16 octobre 2019 02:28
As salamou alaykoum
J’ai besoin de votre aide pour ceux connaissant la loi au Maroc
Une personne nous réclame 35000dhs disant qu’il nous les a prêté il y a 28 ans en 1991 hors cela est faux. Il a en sa possession plusieurs chèque à notre nom daté de 1991, chèque qu’il a falsifié car nous avions laissé un chéquier à une personne de confiance pour la construction d’une maison il y a 28ans il a réussit à se procurer ces chèques et aujourd’hui nous menace d’aller en justice avec ces chèques comme preuve. Deux chèques sont signes de ma main sur laquelle il a rajouté son nom et la somme de lui même.
Il dit que nous avons fait des chèques sans provisions et que nous l’avons volé hors il ne possède même pas de preuves de rejet de chèques pour faute de provisions.
Quel valeurs ont ces chèques? A t-il des chances de gagner? Ces chèques font ils office de reconnaissance de dettes?
16 octobre 2019 03:31
Il n'en a aucune, cela ne vaut même pas comme commencement de preuve par écrit et le délai légal de prescription est dépassé puisque cette histoire date d'il y a 28 ans.
16 octobre 2019 04:33
Surseoir,ne faite RIEN ,

Il ne peut rien faire avec ces chèques.

Et ce rentre dans la clause TAKADOM ,

L'affaire est caduque et révolue .

Ne craignez absolument rien,ces chèques n'ont aucune

Valeur .

L'ancienneté de plus de 5 ans les annules pour TAQADOM.
N
16 octobre 2019 08:28
Baraka Allahu fikoum pour vos réponses,
Un membre de ma famille a été voir un avocat au Maroc il lui a dit qu’il pouvait obtenir gain de cause avec ces chèques les deux chèques qui sont signés de ma main,
Pour les autres chèques ou il a imité ma signature ceux la il a dit qu’ils seront expertisés et qu’il verront que la signature est fausses donc je risque rien pour ceux la, mais les deux autres je risque de lui devoir l’argent plus l´indemnité des 28ans ou il attendait son argent...
Au regard du droit français je sais que ce qu’il a ne vaut rien mais au regard du droit marocain que je ne connais pas cela je m’inquiète au vue de ce qu’a dis l’avocat
16 octobre 2019 09:00
Salam,

L'avocat a raison malheureusement pour vous, il peut vous poursuivre même si le délai d'encaissement (1 an et 20 jours il me semble pour le Maroc) est dépassé. En effet, cette personne ne peut plus encaisser ce chèque auprès de votre banque, elle le refusera. Mais ça ne veut pas dire que vous n'avez plus de dette envers cette personne. Ce chèque constitue une preuve que vous lui devez toujours cette somme, et elle peut exiger le paiement de cette somme d'une autre manière que ce chèque, ou vous poursuivre en justice pour ça et vous faire payer par n'importe quel autre moyen.
Attention, si en plus cette personne avait déposé à l'époque ce chèque à la banque et il avait été refusé pour manque de fonds, là vous risquez très gros: les chèques en blanc au Maroc est un délit très grave.
N
16 octobre 2019 10:53
Wa alaykoum salam
Même si les chèques date de 1991? Il a aucunes preuve de la banque comme quoi il a essayé de les déposer.
Citation
Berkshire a écrit:
Salam,

L'avocat a raison malheureusement pour vous, il peut vous poursuivre même si le délai d'encaissement (1 an et 20 jours il me semble pour le Maroc) est dépassé. En effet, cette personne ne peut plus encaisser ce chèque auprès de votre banque, elle le refusera. Mais ça ne veut pas dire que vous n'avez plus de dette envers cette personne. Ce chèque constitue une preuve que vous lui devez toujours cette somme, et elle peut exiger le paiement de cette somme d'une autre manière que ce chèque, ou vous poursuivre en justice pour ça et vous faire payer par n'importe quel autre moyen.
Attention, si en plus cette personne avait déposé à l'époque ce chèque à la banque et il avait été refusé pour manque de fonds, là vous risquez très gros: les chèques en blanc au Maroc est un délit très grave.
16 octobre 2019 13:23
S’il ne les a pas déposés il n’y a donc pas de délit de chèque sans provision.
Mais ça reste une preuve juridique que vous lui devez ces sommes. Donc il est dans son droit de les réclamer.
Si par exemple je paie ma cotisation assurance en chèque et l’assurance ne l’encaisse pas sans les délais, ce chèque n’est plus valable mais je reste redevable à l’assurance le montant de ma cotisation. Elle est en droit de me les réclamer même si elle a perdu l’usage de ce chèque là. Vous voyez la nuance ??

Citation
Ninoushka2017 a écrit:
Wa alaykoum salam
Même si les chèques date de 1991? Il a aucunes preuve de la banque comme quoi il a essayé de les déposer.
N
16 octobre 2019 14:18
Je comprends mais en matière d’assurance il y a un contrat hors lui mis à part deux chèques datant de 1991 qu’il a volé il n’a rien ni reconnaissance de dettes ni preuve de rejet du chèque
En France même en présence d’une reconnaissance de dette il y a une prescription ce n’est pas pareil au Maroc?
Citation
Berkshire a écrit:
S’il ne les a pas déposés il n’y a donc pas de délit de chèque sans provision.
Mais ça reste une preuve juridique que vous lui devez ces sommes. Donc il est dans son droit de les réclamer.
Si par exemple je paie ma cotisation assurance en chèque et l’assurance ne l’encaisse pas sans les délais, ce chèque n’est plus valable mais je reste redevable à l’assurance le montant de ma cotisation. Elle est en droit de me les réclamer même si elle a perdu l’usage de ce chèque là. Vous voyez la nuance ??
16 octobre 2019 14:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, il ne faut rien faire. Il parle dans le vent, comme tous les escrocs. Ils espèrent seulement qu'on morde à l'hameçon.

Il faudrait aller voir cette personne de confiance pour lui dire 2 mots.
Perso, je n'ai confiance qu'en mes parents et mes frères et sœur.
Personne de confiance. ptdr S'il me laisse ses 2 mains en gage dans le congélateur, ça pourrait se faire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
16 octobre 2019 15:13
Cette personne de confiance était un parents mais qui est devenu atteint d’alzeimer et cette personne en a profité pour lui voler les papiers qui m’appartenaient Allah y hdina
Je suis un peu perdu j’ai plusieurs réponses qui croire, il y a t il un texte juridique ou quelque choses qui prouve que je ne risque rien
Baraka Allahu fikoum
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, il ne faut rien faire. Il parle dans le vent, comme tous les escrocs. Ils espèrent seulement qu'on morde à l'hameçon.

Il faudrait aller voir cette personne de confiance pour lui dire 2 mots.
Perso, je n'ai confiance qu'en mes parents et mes frères et sœur.
Personne de confiance. ptdr S'il me laisse ses 2 mains en gage dans le congélateur, ça pourrait se faire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 octobre 2019 16:10
Le mieux est de consulter l'avocat contacté à mon avis. Il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte dans ce problème, dont peut être l'abus d'une personne vulnérable ..
Moi j'ai répondu par rapport au chèque uniquement, car je sais que les lois marocaines concernant les chèques est différente de celle de France. Tu ne risquerais rien peut être en France mais au Maroc il faut une grande prudence, des personnes honnêtes se retrouvent en détention pour ça. ça surprend qu'on mette quelqu'un en détention avant jugement pour un chèque, mais c'est comme ça.

Citation
Ninoushka2017 a écrit:
Cette personne de confiance était un parents mais qui est devenu atteint d’alzeimer et cette personne en a profité pour lui voler les papiers qui m’appartenaient Allah y hdina
Je suis un peu perdu j’ai plusieurs réponses qui croire, il y a t il un texte juridique ou quelque choses qui prouve que je ne risque rien
Baraka Allahu fikoum
N
16 octobre 2019 16:14
L´avocat m’a dit qu’on ne risquait rien au pénal mais au civil on pourrait être condamné à payer le montant des chèques plus indemnités de retard mais ce qui est étonnant c’est qu’il ne tient pas compte du délai de prescription il s’agit quand même de chèques datant de 1991 et aucune reconnaissance de dettes et aucune preuve de rejet de paiement
Citation
Berkshire a écrit:
Le mieux est de consulter l'avocat contacté à mon avis. Il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte dans ce problème, dont peut être l'abus d'une personne vulnérable ..
Moi j'ai répondu par rapport au chèque uniquement, car je sais que les lois marocaines concernant les chèques est différente de celle de France. Tu ne risquerais rien peut être en France mais au Maroc il faut une grande prudence, des personnes honnêtes se retrouvent en détention pour ça. ça surprend qu'on mette quelqu'un en détention avant jugement pour un chèque, mais c'est comme ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook