Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chèque de 1 euros
l
10 juin 2012 14:46
Salem aleykoum,

SoubahanAllah, quand on donne une réponse, on donne des preuves si on est véridique.

La dot a été fixé au moment de la contraction du mariage.
Tu as demandé uen somme symobolique de 1€.
Bien qu'il aurait dû te la donner le jour dit, il s epeut que le paiment de la dot s'effectue par échelonnement, ceci pour faciliter le mariage aux gens.

La dot, JE LE REPETE est une condition de validité du contrat de mariage.
Le respect de la parole, promesse est tres important en islam "wa awfu bi 'ahdi'.

Le jour du contrat de mariage, lui as tu dot que tu ne souhaitai pas de dot et que abandonnai ce dorit de ton plein gré?
Ce qui est possible :
"Et versez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur."

NON.
Tu as demandé uen somme symblique de 1€.

Donc c'est une dette qu'il a envers toi!
d
10 juin 2012 18:14
mais normalement je le repete la somme doit etre versé avant le mariage
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
s
10 juin 2012 19:42
Citation
lam2verre a écrit:
Salem aleykoum,

SoubahanAllah, quand on donne une réponse, on donne des preuves si on est véridique.

La dot a été fixé au moment de la contraction du mariage.
Tu as demandé uen somme symobolique de 1€.
Bien qu'il aurait dû te la donner le jour dit, il s epeut que le paiment de la dot s'effectue par échelonnement, ceci pour faciliter le mariage aux gens.

La dot, JE LE REPETE est une condition de validité du contrat de mariage.
Le respect de la parole, promesse est tres important en islam "wa awfu bi 'ahdi'.

Le jour du contrat de mariage, lui as tu dot que tu ne souhaitai pas de dot et que abandonnai ce dorit de ton plein gré?
Ce qui est possible :
"Et versez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur."

NON.
Tu as demandé uen somme symblique de 1€.

Donc c'est une dette qu'il a envers toi![/quot[i]e]


SoubahanAllah, quand on donne une réponse, on donne des preuves si on est véridique
[/i]

Mon père n'a pas pu remettre à ma mère sa dot pour certaines raisons. Maintenant, il est au chômage puisque retraité. Etant son fils, m'est il permis de remettre à ma mère sa dot?

Louanges à Allah

Premièrement, la dot est un droit de l'épouse sur son mari. Si celui-ci fixe une dot à sa femme puis se retrouve dans l'incapacité de la lui remettre , la dot devient pour lui une dette à honorer au même titre que les autres, à moins que sa femme l'en dispense de son propre gré, cas où il serait quitte, l'ayant droit y ayant renoncé. A ce propos, le Très haut dit: «Et donnez aux épouses leurs dots , de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur. » (Coran,4: 4)

Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:« Si la femme renonce partiellement ou entièrement à sa dot qui est son droit à elle sur mari ou en fait un don pour ce dernier après l'avoir perçue à un moment elle jouissait de la faculté de gérer ses biens, sa décision serait juste. Cela ne fait l'objet d'aucune contestation à ce que nous sachions, en vertu de la parole du Très haut: «à moins qu'elles ne pardonnent» elles renvoie aux épouses. Le Très haut dit encore: «Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur. » (Coran,4:4). Extrait de al-Moughni, 7/196).

Les ulémas de la Commission Permanente (19/57) ont été interrogés pour savoir si la dot constitue une dette à régler ou pas.

Ils ont répondu en disant: la dot fixée au profit de la femme doit lui être remise dès la consommation du mariage ou le décès du mari. Elle a droit à la moitié de la dot en cas de divorce survenu avant la consommation du mariage. Dans les deux cas, le montant fixé devient une dette que le mari doit acquitter, à moins que la femme y renonce partiellement ou intégralement. Dans ce cas, elle ne sera plus exigible. A ce propos le Très haut dit: « Et si vous divorcez d'avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu'elles ne s'en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété. Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites.» (Coran,2:237) Il dit encore: «Et donnez aux épouses leurs dots , de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.» (Coran,4: 4).

La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance

Cheikh Abdourrazzaq Afifi, Cheikh Abdoullah ibn Abdourrahman Ghoudayyan et Cheikh Abdoullah ibn Souleymane ibn Mani'

Deuxièmement, il est permis au fils de régler la dette de son père, qu'il s'agisse d'une dot ou d'un prêt et que le père se retrouve dans l'incapacité de le faire lui-même ou pas. Mais en cas de l'incapacité du père, il est permis au fis de régler la dette à l'aide de son zakat.

Pour davantage d'informations, voir la réponse donnée à la question n° 39175.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A
l
10 juin 2012 21:02
Soeur77, vraiment je ne te comprend pas.

Depuis le début tu considere qu'il t'envoie ce chèque pour te rabaisser "une ultime fois".

Tu demande des avis de savoir si tu l'encaisse ou pas.
A aucun moment tu n'as dit "moussamaha, j'y renonce de bon coeur et de mon plein gré"

Je t'ai expliqué à maintes reprises que la dot est obligatoire, une sorte de dette sauf si la femme la refuse de son plein gré.
Pas par fierté "mal placé" mais en guise de renonciation au vue d'une situation difficle.

Enfin bref, tu as les cartes en main.

Salem 'aleyki oukhy,
s
10 juin 2012 21:34
Citation
lam2verre a écrit:
Soeur77, vraiment je ne te comprend pas.

Depuis le début tu considere qu'il t'envoie ce chèque pour te rabaisser "une ultime fois".

Tu demande des avis de savoir si tu l'encaisse ou pas.
A aucun moment tu n'as dit "moussamaha, j'y renonce de bon coeur et de mon plein gré"

Je t'ai expliqué à maintes reprises que la dot est obligatoire, une sorte de dette sauf si la femme la refuse de son plein gré.
Pas par fierté "mal placé" mais en guise de renonciation au vue d'une situation difficle.

Enfin bref, tu as les cartes en main.

Salem 'aleyki oukhy,

ma soeur; sache que ma décision a déjà été prise ok, tu es bien gentille et je t'en remercie mais voilà sujet clos maintenant.
P.s Et je ne suis pas ignorante ma soeur, je sais que la dote est une obligation enfin je ne t'en veux tu ne connais rien de l’histoire et pas facile de se faire comprendre ici, voilà pourquoi j'ai décidé ne plus écrire de poste sur forum;
je me suis adressée au gens de science j'ai eu ma réponse,maintenant je ne répondrai plus à aucun commentaire afin que ce post soit mis aux oubliettes.

Merci à tous, qu'Allah nous guide tous.

Salam aleykoum oukhty
11 juin 2012 10:02
J espere que vous allez bien les filles smiling smiley
11 juin 2012 11:29
Soeurdu77, ton problème c'est que tu es trop gentille, et ton comportement le prouve.

D'abords la dote à 1€ qu'il ne t'a pas donné le jour du mariage, pourtant c'est juste 1€ et il est dans la capacité de te la donner mais il ne l'a pas donner le jour du mariage, et tu n'as rien dit.

Donc, les dépenses que tu as faites pour lui par la suite n'ont surement pas lieu d'être, mais une fois de plus ta gentillesse t'a joué des tours comme pour les 1€ de la dote, tu n'as rien dit.

Le plus important c'est d'apprendre de ces erreurs, ce qui n'est pas le cas pour toi; tu continues:
_ Tu ne veux pas prendre tes affaires alors que c' est ton droit.
_ Tu parles aussi d'une bague que tu ne veux plus récupérer en faisant allusion à ton 1er mariage donc je suppose que c'est ta 1ere dote.
_Pour ton enfant, tu dis s'il ne veut pas de lui c'est pas grave, alors qu'il a des devoirs envers lui notamment éducatif.


Tu sais soeurdu77, beaucoup de femmes réagissent comme toi, car nous les femmes nos actes sont les résultats de nos sentiments, c'est eux qui nous dictent notre conduite. Et c'est aussi pour ça que le coran est là. Pour nous protéger. Nous protéger de nous même.
Mais encore faut il le suivre, ce n'est pas le cas pour toi:
_ ta dote tu ne l'as pas eu le jour du mariage alors que c'était une somme symbolique.
_L'homme doit prendre en charge sa femme, ça n'a pas été le cas pour toi, tu as même dépensé pour lui.
_Tu es enceinte, donc il doit dépenser pour toi même si vous êtes séparés, et jusqu'à ton accouchement, puis si tu allaites jusqu'à la fin de l'allaitement. Ce n'est pas le cas pour toi.


Aujourd'hui certaines erreurs font parties du passé tu ne peux rien y changer. Mais par contre pour l'avenir, tout est encore entre tes mains pour commencer:
-Tu récupères tes affaires ainsi que ta bague,
-Tu réclames tes droits concernant les dépenses pour une femme enceinte soit par l'intermédiaire de ta famille, d'un imam ou de la justice.
_Ensuite après la naissance de ton enfant, tu réclames une gardes partager avec le papa ( et ce n'est pas comme il veut) + la pension pour l'enfant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/12 11:31 par CielDétoiles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook