Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Chenguiti du Monde
C
4 mars 2010 00:11
Bonjour les Chenguiti du Monde,

En intégrant récemment Facebook, ou encore en "googlant" le nom "Chenguiti", je me suis rendu compte que nous sommes nombreux, très nombreux de par le Monde, à être issus de Chenguit, ce grand pays qui regorge de richesses historiques et qui a produit d'éminents hommes de sciences et de lettres.

Cet espace, que j'ai l'immense plaisir de vous suggérer, se veut un carrefour de rencontre et d'échange autour de Chenguit, son histoire, son patrimoine culturel et ses richesses humaines.

Les Chenguiti du Monde ambitionne également d'aider les Chenguiti, partout où ils sont, à se rencontrer, ne serait-ce que virtuellement et surtout à reconstituer des rapports familiaux que les aléas de la vie ont déliés.

Car je suis persuadé qu'entre un Chenguiti et un autre Chenguiti, il y a sûrement un lien.

A vos souris !

Abdellah Chenguiti
C
7 mars 2010 23:27
Bienvenue Houria !
Pour ma part, mon grand père avait émigré de Mauritanie vers Marrakech (Maroc) où il enseignait la théologie (Al Fiqh).
Je suis originaire de la tribu AL A9LAL et de la famille AL HASSAN.
Je vis à Mohammedia (25 km au nord de Casablanca).
Nous pourrions remonter aux sources pour repérer les éventuels liens de famille. J'ai demandé à une cousine à Nouakchot de m'envoyer l'arbre généalogique de la famille.
A bientôt
Abdellah Chenguiti

Citation
chenguitti.houria a écrit:
salut, CHENGUITTI(S)

moi c'est houria , je suis algérienne, mon grand pére a émmigré de la mauritanie pour l'Algérie et il s'y est installé.

je suis trés contente de trouver des gens comme vous- trés sympathiques- avec une chose en commun qui est le nom de famille et qui sait.... peut etre un peut de sang!!!!!!!.

j'espére qu'on serai nombreux à travers le monde.

à bientot
c
9 mars 2010 10:55
salut, les chenguiti(s)

moi c'est mohamed amine, Marocain de marrakech, mon grand père y avait immigré depuis la mauritanie, il était également (fquih).
ma tribue originaire est "TAJAKANT".
je vis toujours a marakech ou mon père lui même a grandit et est installé.
peut être que c'est a travers ce forum qu'on fera connaissance de plein d'autres Chenguiti du moins on l'espère.

à très vite.
C
9 mars 2010 23:58
Bienvenue Mohamed Amine,
Le groupe grandit. Nous sommes 3 mais les autres Chenguiti ne tarderont pas à se manifester.
J'ai contacté au moins 40 chenguiti via Facebook.
Gardons le contact.
Ta7iyati

Citation
chenguiti.mohamed amine a écrit:
salut, les chenguiti(s)

moi c'est mohamed amine, Marocain de marrakech, mon grand père y avait immigré depuis la mauritanie, il était également (fquih).
ma tribue originaire est "TAJAKANT".
je vis toujours a marakech ou mon père lui même a grandit et est installé.
peut être que c'est a travers ce forum qu'on fera connaissance de plein d'autres Chenguiti du moins on l'espère.

à très vite.
S
11 mars 2010 20:25
Citation
chenguiti.mohamed amine a écrit:
salut, les chenguiti(s)

moi c'est mohamed amine, Marocain de marrakech, mon grand père y avait immigré depuis la mauritanie, il était également (fquih).
ma tribue originaire est "TAJAKANT".
je vis toujours a marakech ou mon père lui même a grandit et est installé.
peut être que c'est a travers ce forum qu'on fera connaissance de plein d'autres Chenguiti du moins on l'espère.

à très vite.

Enchanté, vous etes de la tribu fondatrice de Tindouf originaire du nord mauritanien.
Wakhyart comme on dit en hassania.
Vous avez pas mal de cousins dans la région de l'oued noun (guelmim) et du sahara marocain.
Le chef de la tribu Tajakant de Tindouf est d'ailleurs mort au Maroc aprés son refus que Tindouf reste algérienne, il s'est exilé au sud du Maroc son fils habite aujourd'hui Tiznit ou Tantan a ce qu'il se dit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/10 20:28 par janoub_style.
S
11 mars 2010 20:26
Citation
chenguitti.houria a écrit:
salut, CHENGUITTI(S)

moi c'est houria , je suis algérienne, mon grand pére a émmigré de la mauritanie pour l'Algérie et il s'y est installé.

je suis trés contente de trouver des gens comme vous- trés sympathiques- avec une chose en commun qui est le nom de famille et qui sait.... peut etre un peut de sang!!!!!!!.

j'espére qu'on serai nombreux à travers le monde.

à bientot

Salut,

émigré dans le sahara algerien ou dans le nord algerien ?
m
13 mars 2010 16:57
Salam oualiqom
A la ville de Safi, il y a lieu un grand quartier nommé Hay Chenguit. Situé au Nord de cette ville, je pense qu'il y a une relation avec la tribu de Chenguit.
Masbahi_mkachkati
o
18 mars 2010 12:56
Les sentiments d’appartenance a une grande famille donnent au personne un coup de pousse spécial et une nostalgie extra-ordinaire
c
9 décembre 2012 00:29
ca me desole qu un homme europeen connait la valeur sperituel de chenguitti tel que mr doisy un architect residant a oran qui m a dit que pour lui chenguitti ville est la sorbonne du desert alors que les plus proche yajhalounah . mohamed chenguitt vraiment fiere d etre un chenguitti malgre que j ai grandis dans un environnement qui n est pas le mien . je n ai qu une envie la voir et marcher sur son sable .peut etre que j ai des grins de sable dans le sang et c est eux qui m attire a mes origine de plus en plus. salut
22 avril 2016 13:50
تحية اخي السي عبدالله الشنكيطي


وانا استمع بحر هذا الاسبوع لاذاعة مراكش صادف سمعي تأسيس جمعية قدماء جامع بن يوسف ويرأسها الاستاذ عبدالرحيم الشنكيطي
X
23 avril 2016 22:10
Le Chengueti a effectivement donné à la Ummah d'eminents personnages. Pour n'en citer qu'un : Muhammad al-Amin al-Shinquity (ra) un des plus grands savants du siecle passé.

Les habitants de cette contrée sont réputés pour leur excellente mémoire.
2 mai 2016 14:08
ذ. محمد الشتكيطي الأنصاري


محمد الشنكيطي الأنصاري هو أحد علماء مدينة مراكش. ولد في شهر صفر سنة 1327 هجرية الموافق لشهر مارس سنة 1909 م وتوفي في شهرسبتمبرسنة 1979. هو محمد بن محمد مبارك بن الشيخ المعلوم الشنكيطي صهر الشيخ ماء العينين ورفيقه في الكفاح ضد المستعمرين الفرنسي والإسباني في المغرب وصحرائه. ولد الفقيه محمد الشنكيطي بمدينة مراكش من خديجة بنت محتسب مدينة مراكش الفقيه محمد الفاضل بنعطية، ولما كانت مقاومة المستعمر على أشدها اضطر والده مغادرة مراكش في صحبة الشيخ ماء العينين وترك ولده في كنف جده . كان سنه اربع سنوات اي سنة 1913 ، وخوفا عليه من الاستعمار نسبوه لهم فاشتهر باسم الفقيه محمد بلفاضل نسبة لجده لامه . كبر بين أخواله في رعاية جدته لامه التي كانت تحيطه بعطف كبير وتخصه بعناية فائقة مما كانت تلاحظ فيه من ذماتة خلق ونجابة وحب للعلم . وما ان بلغ سن الساسة عشر حتى توفي جده المحتسب نشا محمد الشنكيطي منذ طفولته في بيت كبير بحومة روض العروس بمراكش الحمراء. يطلق المراكشيون على مثل هذه البيوت اسم رياض . كان شاسع المساحة مربع الشكل . تفضي اركانه الثلاثة إلى منازل اصغر مساحة . يقطنها الأبناء المتزوجون . اما الركن الرابع فبه المدخل . وقبل الباب المقضي إلى الصحن يوجد باب منزل صغير نسبيا يتكون من طابقين يستعمل السفلي كمطبخ . اما العلوي فهو خزين لمؤونة السنة (العولة) من حبوب وتوابل وزيوت ..... اما داخل الرياض فبه غرف كبيرة متقابلة تتوسطها نافورة رخامية محفوفة بأشجار الفواكه . كما يوجد طابق علوي به غرف ودور مياه . دراسته: حفظ القران في سن مبكرة على يد كل من : اولا في مدرسة الباشا لكلاوي السادة: محمد المتوكي - محمد الصبان - أحمد المتوكي - محمد الرحماني - محمد المسفيوي ثانيا في كتاب بضريح الولي الصالح سيدي عبد الله جبار التلايف : محمد الرحماني ( المذكور اعلاه ثالثا في كتاب درب الفران بروض العروس: محمد المسفيوي (السابق ذكره) وعندما كان في مرض موته طلب منه استخلافه على الكتاب ، وقد اعتدر له في البداية. بدعوى دراسته بجامع بن يوسف ، ولكن توالت عليه الضغوط من شيوخه فقبل مرغما وذلك سنة 1354هجرية الموافق 1936 رابعا. في كتاب درب ويحاح بسيدي عبد العزيز السادة: بوغالب - علال - الغالي وهو تلميذ محمد الرحماني (السابق ذكره) شيوخه في العلم : د اولا : الذين اجازوه بشهادة (( العالمية)) : 1) الشيخ محمد بن الهاشمي المسفيوي( 1908-1983) التحق للتدريس بجامع بن يوسف سنة 1939 ثم صار مفتشا به وفي سنة 1953اصبح الرئيس الرابع لجامعة ابن يوسف 2) الشيخ محمد بن عبد الرازق (1906- ) سافر إلى فاس لطلب العلم سنة 1927, وعاد لمراكش ليدرس بابن يوسف سنة 1932 ، وفتح مدرسة حرة بدرب عبيد الله بحومة المواسين ثم انتقلت إلى درب الشرفا الكبير وذلك بين 1933- 1937 قبل ان يغلقها الاستعمار الفرنسي . وعين أستاذا بالجامعة اليوسفية سنة 1943 ،ثم عين مؤقتا بجامع ابن يوسف سنة 1949 , ثم عضوا بالمجلس العلمي بمراكش سنة 1952 . وأحيل على التقاعد سنة 1971 3) الشيخ عمر بن عباد (1902- 1983) اشتغل عدلا ودرس في جامع ابن يوسف وتفرغ للتدريس منذ 1939 مدة 22سنة منها 10 سنوات قبل النظام اي قبل 1939 و12سنة بعده . كان خطيبا بجامع بن صالح بين 1945-1953 ، وتبعا لمواقفه الوطنية عزل من الخطبة والتدريس . وفي سنة 1950 اختير عضوا بمجلس الاستئناف الشرعي الاعلى بالرباط ،وفي سنة 1957 عاد إلى مراكش قاضيا مستشارا بمحكمة الاستئناف إلى ان بلغ سن آلت قاعد سنة 1970 4) الشيخ محمد المختار السوسي (1900-1963) التحق بجامع ابن يوسف للدراسة سنة 1919 , ثم تابع دراسته بجامع القرويين بفاس (1925-1928) . وفي سنة 1928 حل بمدينة الرباط وتعرف على علمائها , وفي سنة 1929 عاد إلى مراكش ، وسكن بزاوية والده بحي باب دكالة (الرملية) وحولها إلى مدرسة داخلية ، ألقى دروسه بها وبمساجد مراكش (مسجد سيدي عبد العزيز التباع - مسجد جامع باب دكالة - مسجد الكتبيين ) وفي سنة 1935 شرع في التدريس بجامع ابن يوسف . وفي سنة 1936 نفي إلى الغ من قبل المستعمر الفرنسي ، وفي سنة 1945 رفع عنه قرار النفي فعاد إلى مراكش وفي 1950 انتقل إلى مدينة الدار البيضاء وهناك سجن وسط عام 1372 هجرية الموافق 1952م وأبعد إلى معتقل اغبالون كردوس بالصحراء المغربية مدة عام ونصف . وفي سنة 1955 عين وزيرا للأوقاف في اول حكومة مغربية بعد رجوع محمد الخامس من المنفى ، ثم وزيرا للتاج في الحكومة الثانية ، كماتقلد مهمة القاضي الشرعي بالقصر الملكي . ومن رحلاته : رحلته إلى الحج ضمن الوفد الرسمي سنة 1365 هجرية الموافق لسنة 1945 .ورحلته إلى تونس عضوا في جمعية احتباس الحرمين الشريفين سنة 1947 وله عدة مؤلفات منها: المعسول وابلغ قديما وحديثا وسوس العالمة وغيرها.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/16 14:16 par belmahjoub.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook