Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le chemin vers Dieu
6 septembre 2018 13:18
il y’a deux chemins qui mènent vers Dieu, le chemin de la raison et celui de la foi.

Le chemin de la raison est long.
Le chemin de la foi est court.


Nahl, 9 :
« il appartient à Allah de montrer le chemin le plus court car il en est qui s’en éloigne … »

Hajj, 54 :
« Allah guidera certes vers le droit chemin ceux qui ont foi en Lui »

Je rajoute que la foi sincère en Dieu empêche l’homme de faire le mal et l’incite à faire le bien.
Les bonnes actions prouvent et augmentent la foi.

La foi et les bonnes actions sont la clé du bonheur, dans cette vie et dans l’autre.

Kahf, 107 :
« Ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du paradis »

Mariem, 96 :
« Ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, le Bienveillant leur accordera Son amour »

Sourate La preuve 98, verset 7 :
« Ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres sont les meilleurs de toute la création »
aimer le créateur ... aider la créature
6 septembre 2018 14:12
Frère Ecco,

Brahim Ami de Dieu ce n'est pas moi c'est le prophète Abraham.
C'est comme si je dis Joseph le sincère, Jésus le messie, Job l'endurant... etc.

C'est juste un pseudo, mon vrai nom est Muhammad Umar
aimer le créateur ... aider la créature
D
6 septembre 2018 16:53
Bonjour Brahim, tu écris …

« il y a deux chemins qui mènent vers Dieu, le chemin de la raison et celui de la foi.
Le chemin de la raison est long.
Le chemin de la foi est court. »

On pourrait aller vers Dieu par la raison comme par la foi c’est très intéressant, mais quel raisonnement mènerait à Dieu ?

Moi j’ai mon idée la dessus mais toi qu’est ce que tu en penses ?
7 septembre 2018 09:11
Le chemin de la raison c'est l'observation du monde, de la création, voir l'ordre et la beauté de la création, déduire qu'il y a un créateur Puissant, Sage et Bienveillant. Ensuite respecter, glorifier, vénérer et remercier ce Dieu pour sa bonté envers nous.

C'est un chemin très long et difficile car Satan est là, il pousse l'homme vers la haine de Dieu, il rend les choses confuses, joue avec notre imagination, inverse les rôles et tu risques de t'égarer.

La raison sans la foi en Dieu, c'est un long chemin qui peut dévier à tous moments.
aimer le créateur ... aider la créature
D
7 septembre 2018 12:20
Bonjour Brahim, j’aime bien ce que tu dis là, et le miracle est jusque dans notre corps. Moi j’ai un problème avec une artère bouchée mais la nature a fait que ma circulation sanguine se soit organisée autrement pour que le sang arrive partout dans mon corps …

Sur la raison moi en fait je pensais aux scientifiques qui parlent de Dieu maintenant, enfin depuis quelques temps …

- La multiplicité que nous percevons n’est qu’une apparence en vérité il n’y a qu’un seul esprit _ Shrödinger
- à la base de toutes formes de vie diverses il y a l’Unité. La base de l’esprit et de la matière c’est la Conscience Universelle ( Et il l’écrit aussi avec des majuscules, comme moi). La conscience n’est pas créée par le cerveau mais c’est le cœur même de la nature, on l’appelle Champ Unifié, et ce champ est un champ non matériel, c’est le champs de la Conscience. Et en fin de compte la compréhension qui émergera sera qu’il y a seulement une Conscience dans cette pièce. Nous individualisons notre conscience à travers les filtres de notre système nerveux mais le Soi au sens large est Universel, et le savoir et en faire l’expérience s’appelle l’Illumination … Il y a une conscience qui se déplace à travers tout …
7 septembre 2018 13:52
Sincèrement, je n’ai pas compris lool

Je sais que l’orgueil et l'égoïsme empêche la personne de percevoir la réalité du monde, la sagesse de Dieu, car on se détache de la création et on devient un cas particulier isolé et subjectif.

Chasser l’orgueil de notre cœur nous permet d'intégrer l'ensemble, fusionner avec la nature, voir la beauté de la création et la bonté du créateur.

C’est ça que tu appelles illumination ??
aimer le créateur ... aider la créature
D
7 septembre 2018 16:10
Oui on peut le dire comme ça Brahim, l’illumination c’est fusionner avec la nature, avec toute la nature avec l’esprit de la nature. La Conscience Universelle est en tout, notre conscience est toute proche de la Conscience Universelle, ainsi nous pouvons fusionner avec la nature, et en particulier avec celle qui nous entoure …
m
20 décembre 2018 03:10
Bonjour,
Fusionner avec la nature et la conscience cosmique..... c'est très new-âge.
Cela me semble dangereux pour deux raisons :
1. comme Aristote et les philosophes grecs en général, l'islam distingue la physique de la métaphysique. Certes la création (avec les lois de la Physique et de la biologie) nous renseigne sur les Noms divins en oeuvre dans la création mais Allah est plus grand que sa création et Il n'y dévoile pas toute son identité. Limiter l'identité absolue d'Allah à ses Noms agissant dans la création aurait pour effet de lui enlever le qualificatif de Akbar (grand). Nul être ne peut connaitre Dieu dans toute sa quiddité car il n'y a de Dieu que Dieu et nul autre qui puisse donc le contempler dans sa globalité. Allah est un trésor caché, Il a voulu être connu et l'homme ne peut tout connaitre de Lui et en particulier certainement pas en contemplant la création.
2. L'homme a été conçu comme calife, ce qui fait qu'il ne peut fusionner comme tu le dis avec son environnement : il est un petit commis reflet du grand cosmos, et vice versa. L'homme est un environnement au sein d'un environnement, dans lequel doit s'articuler l'ordre naturel voulu par Allah (immanent) et l'ordre particulier de l'homme, qui est transcendant. C'est faute d'avoir compris qu'Adam avait une nature transcendante que lui n'avait pas qu'Eblis est devenu un shaytan, et même un djinn.
malikalbatin
N
18 mars 2019 09:26
Selem aleykum Brahim ami de Dieu

Merci pour ce post intéressant. Baraqua Allahu fik

Je pense que les Deux sont nécessaire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook