Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chemaia
r
30 décembre 2004 12:09
ça m'étonne que des personnes connaissent ce petit village je croyais être la seule au monde à le connaitre
a
30 décembre 2004 14:15
Mais,enfin !
Bled H'MAR !
Je connais bien chemaia, j' y suis passé 4 fois cet été (trajet Safi Marrakech).
O
30 décembre 2004 19:33
Oh rosalie

Vous n' êtes pas la seule à connaître ce grand village. On est au moins 4 à le connaître. J y etais debut Octobre et j y ai mangé un bon.... Devinez quoi.
s
17 janvier 2005 10:06
Eh oui je suis aussi une des rare personne a connaitre Chemaia
J'y etais se jeudi même !!!!
w
29 novembre 2005 19:04


je connais chamaia

je suis ould youssoufia village biar je fais mes etude ou college el had les annee 60 a 70 actuelment je suis stasbourg france


qu'elqun veut parler souvenir


abientot le 29 11 2005 19h
h
18 décembre 2005 01:56
je m appel el hiba de youssoufia ecole primaire village bloc en 1965
pour ntmouussmo a sidi hmad moul el ouad via lbiar apied _fatha_ kaaba _a l epoque j ai joue avec equipe biar foot a suivre
w
18 décembre 2005 21:00

salut je suis old biar j'ai joue'le foot avec l'equipe de biar ANBAR

AVEC HAYAT ALIOUAT MILOUD SOUNY LE RESTE APRES

SALUT
s
19 décembre 2005 14:19
je connais chemaia jai de la famille ki habite a zaouia un village sur une montagne

ki connais ???
l
20 décembre 2005 18:32
qui connais la famille de lghuerabi à chema3aiya?!!
h
21 juillet 2007 23:39
Bonjour tout le monde
A chemai il y a une medrassa où on enseignait l'art de la guerre et Roukoub al khayle. Un historien de chemaia a écrit un livre à ce props. A dar haddi ben daou, c'était la première école militaire marocaine. Des princes pour leur formation ont séjourné à chemai: Moulay hassan premier
Hemri_mzinda
A
22 juillet 2007 18:47
Citation
rosalie a écrit:
ça m'étonne que des personnes connaissent ce petit village je croyais être la seule au monde à le connaitre
.


CHEMAIA est la première ville construite dans la région AHMER, son histoire parle d'elle mème, avec son école des OUMARA ou les princes ALAOUITES vienent apprendre ROUKOUB AL KHAYL et RIMAYA des mains des CHORFA de ZAOUIA AL KHANNOUFA, le sultan MOULAY HASSAN1 l'a visité a ce moment la, malheuresement cette école est transformé à un étable d'ou l'Association de TOURAT AHMER avec son président l'historien SI HAMZA ont lancé un appel de sa réstauration en partenariat avec le ministère de la culture lors de leur dexième féstival du fantasia en 2005 pour qu'elle devient une musée de l'histoire de la région.
CHEMAIA aujourd'hui est connu par ses hommes dans tous les domaines et surtout le coté culturel, en plus de SI HAMAZA, l'autre grand DRISS BELATTAR le doyen des ZAJJALINE.
CHEMAIA était présente dans l'art de L3AYTA HASBAWIYA: 3ANDI KIYA F LAQSAYBA CHEMAIA.
CHEMAIA a joué aussi son grand role economique au Maroc MALLAHAT ZIMA témoigne, qui est devenu un espace touristique pour les gents du monde entier qui viennent voir l'oiseau migrateur FLAMAN ROSE un espèce menacé par la disparition.
Et si je suis né à Youssoufia mes racines sont de la région de cette jolie ville que mes parents me raconte ses gloires de jadis, je la visite de temps en temps et surtout les jours d'été avec la famille pour prendre un diner en plein air à la place de LA GARE qui était l'une des plus propre au Maroc.

MAHABBATI..........................
22 juillet 2007 23:31
Salut les vrais rijal Ahmar à Chemàia nous sommes trop ravis de votre forum (tm)
Depuis notre lointaine enfance on entend les coursiers crier wa chemàia 20 .. un significatif qui traduit le trajet le prix et le lien inséparable entre Youssoufia Chemàia ..
chemàia était à l'époque le cercle le souk tribunal la gendarmerie le centre de santé et l'orphelinat le college et la madarssa des oulémas érudits de toute la région
mais l'essentiel c'est la relation du sel partagés par les citoyens .. une relation sacré à travers les siècles et qui reste un pacte signés pour le respect l'amour ..
youssoufia et cousine de chmàia ..
youssoufia était au moments une petite localité miniere naissante fermé sur elle hermétique .. etat dans l'état dans toutes ses formes , avec tout ses propres services mêmes les problèmes et les rixes entre les ouvriers se résoudrent auprès des bureaux des chefs des villages ..
à Chemàia nous lient encore et toujours beaucoup de relations dont le souk et la lutte commune avec les camarades progressistes et engagés et soucieux par l'état de sécurité et le comportement arrogant du makhzen au sein de l'ASSOCIATION MAROCAINE DES DROITS DE L'HOMME (AMDH)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/07 00:52 par belmahjoub.
N
23 juillet 2007 01:58
Bonjour à tous,


Pour plus d'infos sur les richesses de Chemaîa, Youssoufia, Gantour et Safi, lire cet article en cliquant sur ce lien: [mennis.free.fr]

Ta7iyyati alkhalissa
h
23 juillet 2007 02:02
Pour Nhabb bladi
Merci pour l'article. On peut avoir plus de détails sur la nature sur Les gîtes filoniens du bassin de Chemaia
Hemri_mzinda
N
23 juillet 2007 02:19
Pour Si Hemri,

Je vous transmet un article complet sur les filoniens. En tout cas ces sites filoniens sont le résultat du déplacement du plnacher océanique vers le continent sous certaines conditions magmatiques, structurales et hydrothermales.
Ces gîtes peuvent contenir des méteaux comme l'or. Voir ce lien pour plus de détails: [svtr.blogg.org]

Ta7iyyati lakom
p
24 juillet 2007 15:10
salam allah a tous les vrais hamri nas chamaia nas zima nas khmis nas al karam
laqbila khasha tharek ja waqtha attarikh youa3do nafssah al mantaqa kolha dikrayate marhaban bi wled tyamime dwawer laqbila ben zwina rba3to chorfa lahrar maydozo a3r
marhaben bi si said al khaydar
bi nas tagadda
n oublie pas nas man wazen kbir
h
30 juillet 2007 18:36
SALUT LES CHEMMAAYESTE
HAMRE ET SURTOUT LES MASBAHIENNE5 (SIDI AHMED MOUL CHAHBA)
c est votre forom
Z
30 août 2007 09:49
Salam,
Je viens d'adherer à ce forum et je souhaite savoir s'il y a des gens pour qui les noms de Cano, Bourgeois ou kebaili disent quelque chose.
Ce sont des gens qui ont vécu à Chémaia.
C
16 septembre 2007 11:42
Salam shorfa dial hmar,

A Zima-Housni,
Oui effectivement, j'ai entendu parler d'un certain Mr kebaili (je suppose ex-directeur du collège de chemaia). Je peux toujours me renseigner auprès de mon père qui a fait ses études au collège pour voir pour les autres personnes.

A+
s
17 septembre 2007 14:13
a khoya (phosphati) rak ghalet fi ben zwina hadak rah howa choffar dial la9bila monafi9 wakel 7a9 wlad khoh yatam fi rasek rah namjehch fi ntikhabate o talah rabbi bi mard sokkar o dayr imbratoriya fi la3zib dialo sawelni ana rani men la famille dialo o had chi li guolt lik 3lih ghir l9lil imma kon mchiti o chefti bi 3inik kon khlass radi tkarho ila nihaya hadi 7a9i9a 3la ben zwin ya man la ya3rifoh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook