Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CHEMAIA
B
18 juillet 2008 18:18
Bonjour.

J'ai habité trois années à la Gendarmerie de CHEMAIA en 1953.
Est-ce qu'il s'agit bien de ce petit bourg à 20 kilomètres de LOUIS GENTIL
ou il y avait des mines de phosphate, et situé sur la route de MARRAKECH à SAFI
Si cela est exact, qui pourrait m'indiquer comment obtenir des photographies du bourg.
et de la gendarmerie. Toutes les diapositives que j'avais ont été détruites lors d'un déménagement.
A l'époque je conaissais des employés du Lac ZIMA, malheureusement je ne m'en souviens plus
J'ai 80 ans et la mémoire me fait parfois défaut.
Merci sincèrement des réponses.
e
18 juillet 2008 22:05
salut Mr boule d amour

premierement, votre demande des fotos ,,,,dans qlq jours vous allez les avoir

oui monsieur, louisgentile maintenant on l appelle ville youssoufia et je ne sais pas si tu connais une association francaise ,,,,ce qui ont vecus a louisgentil et l environ
tapez sur google anciennes louisgentile

,,,eh je sais que la gendarmerieda chamaia,,,ete,,,,,restaurant bar,,,,,eh les souvenirs ,,,ok
dans une plus ou moins une semaine,,,,les fotos demandés,,,,,seront a votre disposition
,,,,,,a bientot mr
18 juillet 2008 23:01
Salut Mr. Boule d'amour evil

oui c'est éxact , eye rolling smiley
tu as une bonne mémoire
il y'a plein de photos de chemàia , ses sites touristiques , sa kasbah ,son école traditionnelle ,son souk hebdo , la sabkha de ZIMA et ses rares oiseaux migrateurs , sa gendarmerie aussi

"
suir le topic de Youssoufia lwigentil tu trouveras toute les photos de " Louis Gentil depuis sa création en 1931 à nos jours


biencordialement evil





Citation
Boule d'amour a écrit:
Bonjour.

J'ai habité trois années à la Gendarmerie de CHEMAIA en 1953.
Est-ce qu'il s'agit bien de ce petit bourg à 20 kilomètres de LOUIS GENTIL
ou il y avait des mines de phosphate, et situé sur la route de MARRAKECH à SAFI
Si cela est exact, qui pourrait m'indiquer comment obtenir des photographies du bourg.
et de la gendarmerie. Toutes les diapositives que j'avais ont été détruites lors d'un déménagement.
A l'époque je conaissais des employés du Lac ZIMA, malheureusement je ne m'en souviens plus
J'ai 80 ans et la mémoire me fait parfois défaut.
Merci sincèrement des réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/08 23:04 par belmahjoub.
B
19 juillet 2008 10:12
Merci de votre réponse. Cela fait plaisir de renouer avec les personnes qui ont connu ces villages ou j'ai passé plusieurs années.
Cordialement.
Neuf ans au Maroc: 3 ans aux Spahis Marocains à Casablanca 2 ans en Indochine toujours avec les Spahis.6 ans gendarme à Marrakech- Chemaia, El-Kelaa des Srharna .J'y ai laissé une partie de mon coeur.
19 juillet 2008 11:03
Citation
Boule d'amour a écrit:
Bonjour.

J'ai habité trois années à la Gendarmerie de CHEMAIA en 1953.
Est-ce qu'il s'agit bien de ce petit bourg à 20 kilomètres de LOUIS GENTIL
ou il y avait des mines de phosphate, et situé sur la route de MARRAKECH à SAFI
Si cela est exact, qui pourrait m'indiquer comment obtenir des photographies du bourg.
et de la gendarmerie. Toutes les diapositives que j'avais ont été détruites lors d'un déménagement.
A l'époque je conaissais des employés du Lac ZIMA, malheureusement je ne m'en souviens plus
J'ai 80 ans et la mémoire me fait parfois défaut.
Merci sincèrement des réponses.

SALAM BOULE D'AMOUR

Je te conseille d'aller sur "GOOGLE" et de chercher "CHEMAIA"

ou rentre en contact avec le topic "CHEMAIA , KASBAH OUBLIE DANS LE TEMPS" de ce forum, il n'y a qu'à tourner les pages


TU SERAS ETONNE

BON COURAGE

Ssi BELMAHJOUB et MOI MEME ssommes à votre disposition

CRDLMT
19 juillet 2008 18:20
en attendant des photos réelles voila qqs images

* Chemaâia " la casbah ismaélite "

- flamenco in chemaia march 2006
- birds in sabkha zima chemaia
- salt in sabkha zima
- a lotus from kasba el chemaia
- ground of zima chemaia
- portal of pigeons in kasba el chemaia


[www.travelpost.com]


si tu disposes des photos anciennes de Louis Gentil je vous pries de les poster
nous serons trés reconnaissants

bienamicalement
B
20 juillet 2008 16:55
Bonjour.
Merci pour cette série des photos qui me rapelle de bons souvenirs.
J'ai connu CHEMAIA dans les années 1951/1953. J'étais gendarme à la brigade.
Il y avait un restaurant dont la propriétaire devait se nommer Mme GIAT ou un nom approchant
J'ai actuellement 80 ans (le 24 juillet) et mes souvenirs se sont beaucoup estompés.
Je n'ai maheureusement pas de photos de LOUIS GENTIL, mais peut-être une ou 2 de CHEMAIA et quelques unes de MARRAKECH. Je vais les rechercher et vous les faire parvenir sous quelques jours.
Nous allions souvent à LOUIS GENTIL ou nous avions de bons amis parmi les employés et dirigeants des phosphates. Aussi au lac ZIMA.
Après CHEMAIA, j'ai été affecté à EL KELAA DES SRHARNA puisd à la gendarmerie de MARRAKECH ou j'ai terminé comme photographe.

Grand plaisir à communiquer avec vous.
Cordialement.
20 juillet 2008 22:00
Salut Chef

alors tu as bcp de choses à nous raconter surtout sur le passé de cette anciénne ville , la gendarmerie existe tjs sur le carfours de la route principale marrakech - safi et la route secondaire youssoufia - chichaoua

Voila la carte qui représente Chemàia

[wikimapia.org]



Citation
Boule d'amour a écrit:
Bonjour.
Merci pour cette série des photos qui me rapelle de bons souvenirs.
J'ai connu CHEMAIA dans les années 1951/1953. J'étais gendarme à la brigade.
Il y avait un restaurant dont la propriétaire devait se nommer Mme GIAT ou un nom approchant
J'ai actuellement 80 ans (le 24 juillet) et mes souvenirs se sont beaucoup estompés.
Je n'ai maheureusement pas de photos de LOUIS GENTIL, mais peut-être une ou 2 de CHEMAIA et quelques unes de MARRAKECH. Je vais les rechercher et vous les faire parvenir sous quelques jours.
Nous allions souvent à LOUIS GENTIL ou nous avions de bons amis parmi les employés et dirigeants des phosphates. Aussi au lac ZIMA.
Après CHEMAIA, j'ai été affecté à EL KELAA DES SRHARNA puisd à la gendarmerie de MARRAKECH ou j'ai terminé comme photographe.

Grand plaisir à communiquer avec vous.
Cordialement.
L
25 juillet 2008 16:57
Salam Boule d'amour,
J'ai une reponse qui vas, a priori, vous satisfaire : Il se trouve que j'ai vecu a chemaia une dizaine d'annees et que mon pere y est ne, j'ai su a mon dernier retour au Maroc qu'il s'est procure un CD dans lequel il y'a une video et des photos de chemaia de cette epoque (annes 50 et 60). A mon prochain retour au Maroc bientot inchallah je vais le mettre sur un serveur et je vous donnerais par la suite le lien pour y acceder si vous etes toujours interesse.
Moi qui aime bien ce petit village je trouve que c'est navrant de voir l'etat ou il en est arrive.
Ca me desole mais que faire quand on ait devant toute une armee d'ignorant et d'opportunistes qui ne savent que voler magouiller et arnaquer.
Salam a tous les nass de 7mer.
B
25 juillet 2008 17:09
Bonjour.
Bien sur que je suis intéressé. Si Dieu me prete vie car je viens de fêter mes 80 ans (hier)
Je suis entierement d'accord avec vous. J'ai habité CHEMAIA du mois d'aout 1951 au mois de décembre 1953,Je n'ai gardé que de bons souvenirs de ce village ou j'y avais de bons amis.
Merci de votre accueil et de vouloir bien correspondre.
Cordialement.
25 juillet 2008 18:34
Salut Mr Boule d'amour

je suis apprécié par la réponse de Linux , il a réussi de mettre le doigt sur le mal , malheureusement chemàia n'a pas changée et sombre dans la marginalisation et la frustration

sur le topic de Youssoufia lwigenti " Louis Gentil " tu trouveras des photos récentes pour cette petite ville Chemàaia postées aujourd'hui par notre ami Masbahi


biencordialemnt et joyeus anniversaire

Citation
Boule d'amour a écrit:
Bonjour.
Bien sur que je suis intéressé. Si Dieu me prete vie car je viens de fêter mes 80 ans (hier)
Je suis entierement d'accord avec vous. J'ai habité CHEMAIA du mois d'aout 1951 au mois de décembre 1953,Je n'ai gardé que de bons souvenirs de ce village ou j'y avais de bons amis.
Merci de votre accueil et de vouloir bien correspondre.
Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/08 19:41 par belmahjoub.
L
25 juillet 2008 19:22
Salut belmahjoub et Boule d'amour,
D'abord joyeux aniiversaire akhi et que dieu vous garde jusqu'a ce que vous fetiez la centaine voir plus inchallah. Ensuite, comme je vous ai promis, des mon retour inchallah au Maroc, a la fete d'al fitr, je veillerais a vous donner le lien pour acceder a ces photos et videos le plutot possible.
Jouyex anniversaire encore une fois.
Pour notre ami belmahjoub, oui akhi, en effet j'ai beaucoup d'affection pour ce petit patelin car j'y vecu j'ai plein de souvenirs notamment de Swi9a qui etait vivace peline de commercant et de vie tout court, mais la j'y etais il y'a deux ans on dirait une cimetiere. Bref que faire t-elle est la question. Bon je veux que l'ambiance tourne a la tristesee mais helas c'est la realite. Pour rectifier le tir j'avais dis que les responsables etaient des voyaux certes mais les citoyens ont leur grande part de responsabilite.
Merci encore une fois.
L
25 juillet 2008 19:27
Salut belmahjoub et Boule d'amour,
D'abord joyeux aniiversaire akhi et que dieu vous garde jusqu'a ce que vous fetiez la centaine voir plus inchallah. Ensuite, comme je vous ai promis, des mon retour inchallah au Maroc, a la fete d'al fitr, je veillerais a vous donner le lien pour acceder a ces photos et videos le plutot possible.
Jouyex anniversaire encore une fois.
Pour notre ami belmahjoub, oui akhi, en effet j'ai beaucoup d'affection pour ce petit patelin car j'y ai vecu j'ai plein de souvenirs notamment de Swi9a qui etait vivace peline de commercants et de vie tout court, mais la j'y etais il y'a deux ans on dirait une cimetiere. Bref que faire t-elle est la question. Bon je veux pas que l'ambiance tourne a la tristesee mais helas c'est la realite dure et plutot subie. Pour rectifier le tir j'avais dis que les responsables etaient des voyaux certes mais les citoyens ont leur grande part de responsabilite.
Merci encore une fois.
L
29 juillet 2008 22:42
Salut ,

Pour Mr Boule damour est ce que vous souvenez d'un gendarme algérien de la brigade française à CHEMAIA??

Il s'agit d'une crime ou d'un suicide de ce dérnier qui a trouvé sa mort lorsque il a se transporté vers l'hopital de louis gentil,là ou il a s'enseveli au cimetière sidi moussa!

Cdlt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/08 01:06 par Lamsiyah.
B
30 juillet 2008 11:28
Bonjour.
Lorsque j'exerçais à la Brigade de CHEMAIA (Août 1951 - Décembre 1953) il y avait bien
un gendarme Algérien -il était à l'époque auxiliaire, titularisé gendarme par la suite.
Il se nommait Abdelhader Aouachiria et avait des attaches , ou était originaire de CHICHAOUA,
Je l'ai perdu de vue lorsque j'ai quitté CHEMAIA.
Je crois me souvenir qu'il avait un ami -le notre également- qui était transporteur et avait un autocar assez moderne.Il faisait souvent la ligne Marrakech-Chemaia -Louis Gentil
Il se nommait DJOUDI et demeurakit à Marrakech.
Ce sont tous les renseignements que je peux vous fournir.

-Excusez moi, mais j'ai complètement perdu l'usage de l'arabe que je parlais moyennement à l'époque.

Mes cordiales amitiés.

Jean
L
30 juillet 2008 14:01
Merci bien Mr Jean,

Seulement je veux savoir .. dans le temps, j'ai entendu qlq rumeur parle de ça..

Abientot.
V
31 juillet 2008 01:05
eh CHEMAIA O madarou fiha lebandiya ,,,
ghir li ja yehkem fiha kayenheb mwaliha o yemchi...allah yakhod fihoum alhaq....wahed l'bacha hetta howa rah debantou khdaret o ghadi yjibha lih allah men aaendou..!!!
L
31 juillet 2008 15:11
Citation
VIAREGGIO a écrit:
eh CHEMAIA O madarou fiha lebandiya ,,,
ghir li ja yehkem fiha kayenheb mwaliha o yemchi...allah yakhod fihoum alhaq....wahed l'bacha hetta howa rah debantou khdaret o ghadi yjibha lih allah men aaendou..!!!

Tbarkallah 3la si VIAREGGIO, ana mni 9rit hadik lebandiya wana meyet dedda7k ch7aaaaaaaaaaal hadi masma3tha. Wa yeeh akhi, mais il faut pas oublier une chose, ces gens qui gouvernent ce petit bled ils sont la parce que les gens ont vote pour eux, donc d'apres mon humble point de vue la population a sa grande part de responsabilite dans ce drame et ils devraient assumes. Comme disait un grand economiste suedois : 'On a le regime qu'on merite'. Bref tbarkallah 3la si VIAREGGIO we na7nou fintidar mocharakatikom.
Salam.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
p
1 août 2008 17:28
salus les chemaiyines
walah tous mat9al 3la chemaia 9lil ata7adda tous village chemaia aussi al youssoufia li fa9ir tayrasslouh manta9a a7mer taywalli ghani mais d3awina tatakhraj daghia
finkoum ya 7amrat lagssas bladna nahbouha
akhir amal 3andna howa ziyara malakia
les resp le dossier dial manta9a tayghabrouh bach sidna yab9a sakhate 3la wada3na
allah yakhod fikoum al 7a9
mazal ghadi nfar7o un jour mazal drabo ghadi yatla3 man had manta9a kariha man kariha wa a7abba ma a7abba
f
3 août 2008 00:22
Bonsoir Monsieur boule d'amour,


votre annonce m'a vraiment touché,

Monsieur, avez vous gardé le souvenir de tirailleurs marocains qui étaient à la même époque où vous étiez à marrakech kelaâ des sraghna, et surtout en indochine,

Monsieur, parmi ces tirailleurs, il y avait un adjudant marocain originaire de la région de kelaâ qui est parti en indochine aussi à ctte époque,

monsieur, vu votre CV. sûrement à un moment ou un autre vous l'avez croisé quand vous étiez gendarme.

Monsieur, ce que je peux dire :mon dieu !! comment le monde est petit.

tous mes respects monsieur .

viet de PARIS.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook