Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un cheikh vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau.
S
12 janvier 2021 19:52
Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua. Par l’effet de la douleur, le cheikh lâcha l’animal qui, de nouveau, tomba à l’eau et était en train de se noyer. Le cheikh tenta une nouvelle fois de le sauver et l’animal le piqua encore.
Un jeune disciple qui était en train suivre la scène se rapprocha du cheikh et lui dit :
« Excusez-moi, Maître, mais pourquoi insistez-vous ? Ne comprenez-vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau, il vous piquera ? »
Le cheikh répondit : « La nature du scorpion est de [piquer] , mais cela ne va pas changer la mienne qui est [ d’aider.] »
Alors, le cheikh réfléchit,! et à l’aide d’une feuille, il tira le scorpion de l’eau et le sauva, puis, s’adressant à son jeune disciple, il continua :
«Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions. Car, les hommes sont presque toujours ingrats du bienfait que tu leur fais. Mais, ce n’est pas une raison d’arrêter de faire du bien, d’abandonner l’amour qui vit en toi.
Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Car [ta conscience est ce que tu es, et ta réputation, c’est ce que les autres pensent de toi] . Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons de sourire. »
Allah Akbar! Une belle morale n’est-ce pas? SoubhaanAllah!
'
12 janvier 2021 19:54
Je l ai lu mille fois mais ca me donne tjrs pas envie de toucher un scorpion ptdr

Aider oui, mais se proteger avant. Comment aider qqun quand soit meme on est fragilisé ? winking smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
c
12 janvier 2021 20:01
perso je connaissais pas, merci pour le partage
je m'identifie beaucoup à cette morale
N
12 janvier 2021 20:03
C’est une bonne morale alors j’ai pas envie de faire le rabat joie. Mais bon continuer de faire du bien à quelqu’un qui te fait du mal, c’est pas mon style. Faire du bien à d’autres personnes oui mais ceux qui te blessent non.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
perso je connaissais pas, merci pour le partage
je m'identifie beaucoup à cette morale
12 janvier 2021 20:06
Histoire bidon, anecdote bidon, morale bidon qui n'a rien avoir avec l'islam et qu'on a déjà entendu dans plusieurs versions dans 1000 films américains de western, policiers, mafieux....
Bref , passable, peut mieux faire. 9,5/20
Citation
Suismoi a écrit:
Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua. Par l’effet de la douleur, le cheikh lâcha l’animal qui, de nouveau, tomba à l’eau et était en train de se noyer. Le cheikh tenta une nouvelle fois de le sauver et l’animal le piqua encore.
Un jeune disciple qui était en train suivre la scène se rapprocha du cheikh et lui dit :
« Excusez-moi, Maître, mais pourquoi insistez-vous ? Ne comprenez-vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau, il vous piquera ? »
Le cheikh répondit : « La nature du scorpion est de [piquer] , mais cela ne va pas changer la mienne qui est [ d’aider.] »
Alors, le cheikh réfléchit,! et à l’aide d’une feuille, il tira le scorpion de l’eau et le sauva, puis, s’adressant à son jeune disciple, il continua :
«Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions. Car, les hommes sont presque toujours ingrats du bienfait que tu leur fais. Mais, ce n’est pas une raison d’arrêter de faire du bien, d’abandonner l’amour qui vit en toi.
Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Car [ta conscience est ce que tu es, et ta réputation, c’est ce que les autres pensent de toi] . Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons de sourire. »
Allah Akbar! Une belle morale n’est-ce pas? SoubhaanAllah!
12 janvier 2021 20:13
Pourriez vous citer quelques uns de ces films?
Citation
Steeve austin a écrit:
Histoire bidon, anecdote bidon, morale bidon qui n'a rien avoir avec l'islam et qu'on a déjà entendu dans plusieurs versions dans 1000 films américains de western, policiers, mafieux....
Bref , passable, peut mieux faire. 9,5/20
12 janvier 2021 20:18
Il y a 2 version notamment celle avec le serpent qu'il tenta de sortir du feu.

Je trouve que c'est une belle morale mais que effectivement il faut quand même prendre ses précautions et se protéger avant bien que nous soyons pas toujours capable de le faire, naïf que nous sommes
12 janvier 2021 20:21
Tu veux pas aussi que je te fasse à manger. Cherche...pas dure à trouver
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Pourriez vous citer quelques uns de ces films?
P
12 janvier 2021 20:36
??? ah non, je suis ko
Citation
Steeve austin a écrit:
Tu veux pas aussi que je te fasse à manger. Cherche...pas dure à trouver
12 janvier 2021 20:43
Non merci. Adieu.
Citation
Steeve austin a écrit:
Tu veux pas aussi que je te fasse à manger. Cherche...pas dure à trouver
12 janvier 2021 20:47
Salam,

Je tiens à te remercier pour avoir mis en ligne ce message.

Pendant des années j'ai été sur la défensive, à maudire les personnes qui m'ont fait du mal, mais grâce à ma foi en Dieu et à ma "nature" j'ai pardonné à ces personnes et ce n'est pas une preuve de faiblesse, bien au contraire.

Je suis enfin en paix avec moi-même, et je plains sincèrement les personnes qui passent leur temps à faire du mal ou celles qui ruminent leur passé et ne pensent qu'à se venger.

Il faut laisser les personnes mauvaises entre les mains de Dieu, un jour elles devront rendre des comptes.

J'ai bon cœur, je pensais que c'était un handicap pour affronter les épreuves de la vie, mais c'est une force.

La vie est courte, ne la passons pas à ruminer, à penser au passé, c'est du temps perdu.

Que Dieu vous facilite
12 janvier 2021 20:53
Allez fais pas la gueule...?
La première version de cette histoire date de 1927 dans le film Mr Arkadin d'orson Welles.
Et depuis elle a été reprise dans des centaines de films, chansons, contes, poèmes. On change de temps en temps le personnage, la c'est un cheikh, des fois c'est une Grenouille, un oiseau, dans certaines version le Scorpion est un serpent, une araignée. Mais la morale est toujours là même, " on ne peut rien faire contre sa vraie nature"
C'est bon...on est copain.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Non merci. Adieu.
S
12 janvier 2021 20:59
Salam,

Je suis enfin en paix avec moi-même, et je plains sincèrement les personnes qui passent leur temps à faire du mal ou celles qui ruminent leur passé et ne pensent qu'à se venger.

Il y'a des choses impardonnable dans la vie
Citation
Féeorientale a écrit:
Salam,

Je tiens à te remercier pour avoir mis en ligne ce message.

Pendant des années j'ai été sur la défensive, à maudire les personnes qui m'ont fait du mal, mais grâce à ma foi en Dieu et à ma "nature" j'ai pardonné à ces personnes et ce n'est pas une preuve de faiblesse, bien au contraire.

Je suis enfin en paix avec moi-même, et je plains sincèrement les personnes qui passent leur temps à faire du mal ou celles qui ruminent leur passé et ne pensent qu'à se venger.

Il faut laisser les personnes mauvaises entre les mains de Dieu, un jour elles devront rendre des comptes.

J'ai bon cœur, je pensais que c'était un handicap pour affronter les épreuves de la vie, mais c'est une force.

La vie est courte, ne la passons pas à ruminer, à penser au passé, c'est du temps perdu.

Que Dieu vous facilite
12 janvier 2021 21:15
Je pense que ce conte doit avoir des siècles d’existence.

La morale n’est pas celle que vous avez présentée.
Citation
Steeve austin a écrit:
Allez fais pas la gueule...?
La première version de cette histoire date de 1927 dans le film Mr Arkadin d'orson Welles.
Et depuis elle a été reprise dans des centaines de films, chansons, contes, poèmes. On change de temps en temps le personnage, la c'est un cheikh, des fois c'est une Grenouille, un oiseau, dans certaines version le Scorpion est un serpent, une araignée. Mais la morale est toujours là même, " on ne peut rien faire contre sa vraie nature"
C'est bon...on est copain.
12 janvier 2021 21:30
Ah! On est redevenu copain Clap
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je pense que ce conte doit avoir des siècles d’existence.

La morale n’est pas celle que vous avez présentée.
12 janvier 2021 21:47
Si vous voulez.
Citation
Steeve austin a écrit:
Ah! On est redevenu copain Clap
12 janvier 2021 21:50
Welcome
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Si vous voulez.
12 janvier 2021 21:59
Des choses impardonnables, c'est ce que je pensais, mais le pardon m'a apaisé et je peux aujourd'hui avancer dans la vie sans rancœur ni haine. J'ai pardonné avant tout pour moi, pour mon propre bien-être.

Et puis j'ai pardonné mais les personnes qui m'ont fait du mal ne le savent pas...

J'ai pardonné pour pouvoir avancer, pour passer à autre chose.

Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, ils auront des comptes à rendre au Tout Puissant, c'est le plus important.
12 janvier 2021 22:03
Fussilat-41-34-La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
Citation
Steeve austin a écrit:
Histoire bidon, anecdote bidon, morale bidon qui n'a rien avoir avec l'islam et qu'on a déjà entendu dans plusieurs versions dans 1000 films américains de western, policiers, mafieux....
Bref , passable, peut mieux faire. 9,5/20
12 janvier 2021 22:08
Avant d'aider les autres, faut s'aider soi-même.
On donne ce qu'on a.
Par exemple, comment donner de l'affection quand soi-même on en a pas reçu ?
Comment sortir quelqu'un de l'eau si soi-même on se noie ?

Ce n'est une fatalité mais c'est compliqué
Citation
☀ a écrit:
Je l ai lu mille fois mais ca me donne tjrs pas envie de toucher un scorpion ptdr

Aider oui, mais se proteger avant. Comment aider qqun quand soit meme on est fragilisé ? winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook