Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le cheikh Oussama Ben Laden
s
16 février 2008 09:09
salam
Pourquoi il est difficile, presque "tabou" de donner son avis sur ce brave homme?
les manoeuvres "benladeniens"audacieuses et bénies, par la quasi-totalité des musulmans, en terre d'Afghanistan et sa lutte pour faire sortir les "incrédules" ( les Occidentaux entend-il)de la presqu-ile d'Arabie, sont à classer dans un jihad béni par Allah ou dans un écart de conduite rliogieuse?
en fait, je suis frappé par l attitude de bon nombre des ulémas et docteur de la Loi islamique, qui tous, à ma connaissance, ont été engagés à défendre la cause légitime et juste des Palestiniens face au sionisme, des Bosniaques face aux Serbes, des Afghans et des Tchétchènes face aux Russes, restent étrangement silencieux et perplexes quant à la question que pose le cheikh Ussama Ben Laden.
qu'en pensez-vous
J
JD
16 février 2008 10:11
Citation
schtroumpfeur a écrit:
salam
Pourquoi il est difficile, presque "tabou" de donner son avis sur ce brave homme?
les manoeuvres "benladeniens"audacieuses et bénies, par la quasi-totalité des musulmans, en terre d'Afghanistan et sa lutte pour faire sortir les "incrédules" ( les Occidentaux entend-il)de la presqu-ile d'Arabie, sont à classer dans un jihad béni par Allah ou dans un écart de conduite rliogieuse?
en fait, je suis frappé par l attitude de bon nombre des ulémas et docteur de la Loi islamique, qui tous, à ma connaissance, ont été engagés à défendre la cause légitime et juste des Palestiniens face au sionisme, des Bosniaques face aux Serbes, des Afghans et des Tchétchènes face aux Russes, restent étrangement silencieux et perplexes quant à la question que pose le cheikh Ussama Ben Laden.
qu'en pensez-vous

en tant qu'occidendal "incrédule", je pense qu'il n'est pas plus cheik que toi et moi et qu'il se sert du coran pour justifier ses ambitions personnelles.
je le prend plutot pour un révolutionnaire comparable au che guevara mais qui s'inspire de l'islam au lieu du de marxisme.
[fr.wikipedia.org]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
16 février 2008 11:38
Salem

Peut-on défendre un homme qui se cache dérrière l'Islam pour régler ses comptes avec l'Occident et qui a fait entre autre véhiculé une image Barbare des musulmans?

deja qu'il ya un vrai Déficit de Connaissance de l'Occident sur l'islam ...

Qui a commendité des meurtres contre des innocents (11 septembre) qui eux n'étaient pas en guerre et je rappelle que le prophéte combattait les mécréants en période de guerres les deux camps étaient armés ...

Le fait qu'il soit musulman n'est pas une raison légitime pour acceptér ce qu'il a fait, bien qu'on peut condamner le gouvernement de "Bouche"(g meme pas envie d'écrire son nom)...

Je crois qu'il utilise et manipule les écrits du Coran de façon trop violente et selon une interprétation trop Humaine....

winking smiley
s
16 février 2008 13:07
Salamouahaykoum,

Il n'est pas plus meurtrier que le monde arabe qui se tait alors que les palestiniens ce retrouve enfermé dans leur propore frontière.

Il n'est pas plus tueur que tout ce peuple musulman qui vie avec des salaires honorables et qui n'envoie meme pas un centime aux musulmans necessiteux.

IL n'est pas plus tueur que les Etats Unies qui massacre en masse, mais eux faut rien dire!!!!


Ben Laden c'est un homme qui a la rage de l'injustice, mais après tout quand on allume la parabole qui n'a pas la rage de cette injustice de ses pays qui défendent tant les droit de l'homme.
c
16 février 2008 16:29
je n ai aucune sympathie pour les tueurs d´innocents qu il soit juifs chrétiens musulmans...., depuis quand on règle l´injustice par l´injustice, et qui a dit que tué des centaine de milliers d´innocents dans les rue de Bagdad par des camicase va régler un problème quelconque
s
16 février 2008 17:02
j auarais aimé que ce sujet reste sous le theme ISLAM ET PENSEES RELIGIEUSES. parler du Cheikh ben Laden (hafidaho allah) c'est parler d un cheikh musulman (dans le sens religieux du terme cheikh) qu a travers lui on taxe l islam de terrorisme. quelques qstions que suscite "le phénomene benladen" dans un débat islamique sont d autant plus interessants qu elles montrent l'incapacité du discours islamique a exprimer la frustration de la oumma musulmane envers les régimes, les offensives occidentales (afghanistan, irak, palestine, somalie, soudan...) et la passivité des ulémas dits du palais qui enjolivent les dictateurs qui gouvernent.
le jihad en tant que légitime défense et meme d acquésition des forces necessaires pour se défendre (un jihad dans son large sens), un islam qui gouverne à l instar de l islam "précoce" (c'a dire l islam des SALAFS sont des questions que pose le Cheikh Ben Laden.

si le sujet se limite aux nombres des victimes du 9/11 ou des attaques dits terroristes contre les ambassades yankees a kenya ou a nairobi, on va tourner en rond en denombrant les victimes innocents aussi tués lors de la guerre en irak, et en palestine occupée pour, puis par les sionistes et les massacres qui ont suivi.....etc...
j aimerais qu on parle dans un cercle islamique. que reproche t on en tant que musluman au cheikh?comment un musulman doit comprendre le jihad? quel genre d ulémas et de discours islamique poura combiner et élaargir "notre bénédiction" aux moujahiddines dans les conflits qui menacent l excitence de l islam?
personne a mon avis, ne peut taxer le hamas de terrorisme, ni le hezbollah, ni les tribunaux islamiques en somalie. aux yeux des musulmans ceux ci sont des moujahidines par excellence. alors ou se situe le Cheikh Ben Laden?
s
16 février 2008 17:17
salamgrinning smiley

Et si Benladen n'était qu'une simple invention, le temps que je ne l'ai pas en face de moi, je ne croirai pas en son existenceevil

Benladen c'est peut être un mythe...moody smiley
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
L
16 février 2008 17:23
oui schtroumpfeur, car je lis qu'on le lie a des religieux dans la lutte pour la cause des musulmans uniquement

c'est déjà très particulier comme lutte, c'est une lutte religieuse et non politique ou bien politico religieuse
en tout cas la religion ne peut pas être séparée de ce sujet manifestement

salsabil99, ou as tu vu que nous bous taisions ? Tu inventes il n'y a pas que les musulmans qui donnent aux pauvres, je dirais même mieux, on en occident plus qu'en orient des gens qui donnent sans regarder la confession du nécessiteux

je te trouve en plein dans le cycle du clash des civilisation et tu y attises le feu
continues comme cela tu finiras par avoir raison de te plaindre des malheurs dans l'islam winking smiley


Rappelez moi la dernière action en faveur des Tchétchènes sur ce forum, je n'ai pas bonne mémoire winking smiley
D
16 février 2008 19:26
Salamou Alykoum,

D'une part je ne qualifierais pas cet homme de brave, de par son curriculum vitae.

Secondo, les reserves emise quant au soutien envers Ben Laden, à plusieurs raison, d'une part depuis le 11 septembre les Etats du golfe sont etroitement surveillé de meme que leur sympathies envers ces groupes. Et comme dans nos pays arabes, l'Islam est toujours instrumentalisé par les regimes politique, bien c'est au final pas etonnant.

Tertio, au vu mode operatoire de Ben Laden et son organisation qui constite a tout degommer sur la place innocent ou pas, va selon moi à l'encontre des preceptes enseigné par l'Islam. Par ailleurs, il faut egalement soulever la question pour savoir ce que recherche l'organisation de Ben Laden en tuant en grande majorité des muslims, et là je parle pas du caractere hors islam desq attentats suicide.

Un autre point et là finalité des attentats, je ne crois pas à des attaques de façon empirique ayant juste pour but de faire mal, enfin surtout pour une organisation transnationale, il y a bien une strategi derriere, et c'est justement en voyant la repartition de ces attants qu'on a plutot tendance a comprendre qu'une strategie se joue derriere sauf que celle ci arrange les USA, qui s'installent là où c'est interessant, du genre un bled qui est blindé de petrole, pas etonnant que l'Algerie (qui decouvre des gisements de petrole ou de gaz chaque mois) s'est vu tout à coup etre la cible du terrorisme d'al qaida, surtout, apres les insistance de Washington de voir emerger un centre de commandement militaire en afrique du nord.

Bref au final, que Ben Laden soit un bras armé des services secret US, ne m'etonnera pas, surtout quand on sait que les deux acteur ont collaboré comme il fallait dans les années 80.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
E
16 février 2008 19:46
Personne ne peut nous dire qui a écaté les deux tours de new-york à l'heure actuelle.
S
16 février 2008 21:05
Citation
El Insan a écrit:
Personne ne peut nous dire qui a écaté les deux tours de new-york à l'heure actuelle.


smoking smileyje l'ai deja dit mais le texte a disparu _ le congrès U.S poursuit son enquête car l'idiot de la planète (W.BUSCH) est impliqué dans la chute des tours world trade center, car il est impossible que deux avions de cette taille ne puisse faire s'écrouler des hlms en belgique et en hollande mais que aux states c'est possible ??? de créer une pomme de discorde pour avoir l'excuse d'aller piquer le gaz et le pétrole en orient grinning smiley les tours de N.Y ont subie le même sort que les barres et les tours de la banlieue parisienne evil
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
i
16 février 2008 21:09
Citation
schtroumpfeur a écrit:
salam
Pourquoi il est difficile, presque "tabou" de donner son avis sur ce brave homme?
les manoeuvres "benladeniens"audacieuses et bénies, par la quasi-totalité des musulmans, en terre d'Afghanistan et sa lutte pour faire sortir les "incrédules" ( les Occidentaux entend-il)de la presqu-ile d'Arabie, sont à classer dans un jihad béni par Allah ou dans un écart de conduite rliogieuse?
en fait, je suis frappé par l attitude de bon nombre des ulémas et docteur de la Loi islamique, qui tous, à ma connaissance, ont été engagés à défendre la cause légitime et juste des Palestiniens face au sionisme, des Bosniaques face aux Serbes, des Afghans et des Tchétchènes face aux Russes, restent étrangement silencieux et perplexes quant à la question que pose le cheikh Ussama Ben Laden.
qu'en pensez-vous


Ce que j'en pense ?
Une chose que la CIA a crée de toute pièces.
Au temps de la guerre "sainte" en Afghanistan, Ben Laden était nourri, financé et armé par les américains (revoir les documents d'époque)
A la fin de cette guerre où à priori il se serait illustré, il s'est retourné contre ses maitres.
Assassin parmi les assassins assoiffé de pouvoir!
Bête sanguinaire qui a endossé la resposabilité de tout ce qui a suivi le 9/11.
Quel que soit le rôle qu'il a joué dans ces attentats, c'est en son nom, en luttant contre son organisation supposée ou réelle que des milliers d'irakiens ont été sacrifiés, des milliers d'afghans sont morts et d'autres suivront!
s
16 février 2008 21:29
Citation
schtroumpfeur a écrit:
parler du Cheikh ben Laden (hafidaho allah)

Tu crois que Dieu aime les assassins ?
17 février 2008 00:14
Demha ( hafidaho Allah ) a compris depuis longtemps que la SCIENCE et la RELIGION sont en guerre ouverte . ET c'est la première qui va l'emporter !

Un cheikh dans l'islam c'est quelqu'un d'érudit en sciences religieuses, qui fait uniquement du bien, qui professe, éduque, et enseigne l'amour du prochain, etc.....

Quant à ce benladen qu'on qualifie ici faussement de cheikh,je crois qu'il est tout à fait le contraire de cette qualité , et que si réellement il a existé, il n'a agi que pour ses ambitions personnelles. Repris par la suite comme prétexte, par les usa, pour envahir le monde musulman.

Jihad , salafia, ..... mots qui , autrefois, avaient un sens ! Mais de nos jours seuls le pouvoir, l'argent, la technologie sophistiquée (de guerre) , dirigent ce bas monde !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
S
17 février 2008 11:20
schtroumpfeur disait, entre autre :

"j auarais aimé que ce sujet reste sous le theme ISLAM ET PENSEES RELIGIEUSES. parler du Cheikh ben Laden (hafidaho allah) c'est parler d un cheikh musulman (dans le sens religieux du terme cheikh) qu a travers lui on taxe l islam de terrorisme. quelques qstions que suscite "le phénomene benladen" dans un débat islamique sont d autant plus interessants qu elles montrent l'incapacité du discours islamique a exprimer la frustration de la oumma musulmane envers les régimes, les offensives occidentales (afghanistan, irak, palestine, somalie, soudan...) et la passivité des ulémas dits du palais qui enjolivent les dictateurs qui gouvernent.
le jihad en tant que légitime défense et meme d acquésition des forces necessaires pour se défendre (un jihad dans son large sens), un islam qui gouverne à l instar de l islam "précoce" (c'a dire l islam des SALAFS sont des questions que pose le Cheikh Ben Laden..."

Tout d'abord, Ben Laden n'est pas plus cheikh que moi. Je ne dirais pas en le concernant ni hafidaho allah ni salla allaho 3lahi wa salam, ni quoi que ce soit.
Ce type se proclame guide pour les musulmans alors qu'il ne fait qu'embrigader les jeunes esprits ou les esprits faibles dans une spirale integriste, qui enfonce davantage le monde dit "musulman" dans les abïmes.
Ben Laden, a un discours salafiste, qui essayent de nous faire croire qu'un monde meilleur est possible si nous retournions à la foi. Si nous retournions à un pseudo passé glorieux.
L'histoire n'est pas un éternel recommencement. Le passé est mort et bien mort. les conditions socailes, économique et politiques ne sont plus les mêmes.
La "oumma" comme tu dis, n'a jamais existé et n'existera jamais. Sinon prouve-le !
Ben Laden est un usurpateur qui a saisi une occasion en or, l'instabilité des régimes corrompus, pour asseoir son idéologie nihiliste.
L'occident n'est pas notre ennemi, c'est à nous de trouver le la solution adéquate pour parvenir à une vie meilleure pour nous et pour nos enfants. Les conflits, qu'ils soient terroristes ou pas, ne peuvenet jamais apporter la solution.
Ben Laden, est pour moi un danger pour tous les musulmans. Son discours est à démolir par la critique et par la connaissance. Il conduit à la "Fitna" entre nous, et nous n'avons vraiment pas besoin de ça.
L
17 février 2008 14:12
Donatello, je ne te sites pas parce que je suis d'accord avec toi, avec une nuance, ce n'est pas parce que cela arrange les USA que al Qaida existe, seulement une mouvance aussi floue peut etre facilement infiltrée, on l'a déjà vu avec le GIA a de multiples reprises et bien d'autre mouvements clandestins dans l'histoire
La finalité est la même, il y a des fondus qui ne savant pas pourqoui et pour qui ils travaillent evil

Donatello, tu ne peux pas dire que cela n'a rien a voir avec l'islam, cela me blesse de te le dire, mais c'est en rapport, cela n'a rien a voir avec ton enseignement de l'islam, mais je te jure qu'il y a des composantes dans l'islam qui sont un ferment de cela, et notamment la lecture litérale des textes religieux (salafisme p.e. comme le dit Salaheddine)

Ceci n'est pas propre a l'islam, cela existe aussi dans d'autre religions, mais dans l'islam a vouloir tant et tant relier tout de ce monde a la religion (politique, société, moeurs, économie, justice et même sciences) que la confusion est grande et les dérives quasiment normale dans ce contexte

Dans toutes les religions il a a des gens qui justifient la violence, mais peu de religion ont autant de textes qui peuvent pretter a confusion a ce point et autorisant nommément la guerre pour différence d'opinion, l'assassinat politique ... parce que c'est écrit noir sur blanc

Salaheddine, je suis le premier a dire ici qu'il n'y a pas d'oumma pas d'unicité dans l'islam, il faudrait que tu l'expliques à d'autres que schtroumpfeur ici winking smiley

mais je suis d'accord avec toi, il ne faut pas marcher dans le sens de ceux qui incite au clash des civilisation, la démocratie et les droits de l'Homme sont revendiqués par beaucoup de musulmans qui se sentent parfois bien plus proche des humanistes d'occident que de leur frères fondamentalistes. Les fondamentalistes d'occident étant les responsables avec les fondamentalistes d'orient de cette malicieuse confusion
R
17 février 2008 15:42
BenLaden est un homme au service de son pays et l’augmentation du prix du baril. Les Marocains serions stupides et naïfs de croire que cet homme ne travaille pas pour ses frères saoudiens et ses maitres américains. Et les islamistes marocains continuent à adorer leur idole Benladen et s abreuvoir de ses blabla et se faire exploser pour ses à deux sous dans le monde et égorger les innocents. Tandis que l'Arabie saoudite et les texan boys continuent à s'enrichir.
s
17 février 2008 17:08
la boetie et salahddine


pour comprendre qu une oumma musulmane existe vous pouvez la comprendre dans le sens d une opinion publique, ou société civile avec les termes de notre époque. ect ce que vous ne croyez pas qu une opinion publique musulmane avait réagi contre les fameuses caricatures danoises.
revenons au sujet
est ce qu on connait bien le cheikh Ben ladenhafidaho allah? avez vous posez des questions pareilles? ce que "nos " savons de lui ( à l unanimité) est que c'est un homme qui etait au front de guerre contre les russes envahisseurs d l afghanistan que tout le monde musulman ' l opinion publique musulmane: la oumma) chantait les bravoures des moujahidines d alors. aujourdhui on a une seule source d information: les rapport des espions américains de la CIA et quelques enregistrements video du cheikh que personne ne peut prouver leur véracité.

en combattant les russes, ben laden était un moujahide, en affrontant les américains il est devenu terroriste assoiffé de sang et meme un agent coopérant avec les usa contre l expansion de l urss. les moujahiddines afghans ne sont que des marrionnettes dans les mains des yankees?c'est ridicule. faudra qu on apprend qu est ce qu le jihad a part lire d une seule source surement impartiale.faudra qu on lis notre histoire (et la biographie de notre prophéte qui n a jamais écarté les alliances avec les non musulmans dans ses stratégies de guerre
S
17 février 2008 17:55
schtroumpfeur, tu parles d'"opinion publique", quelle opinion publique ? c'est une création journalistique, car au point de vue socilogique cette pseudo-opinion, qui serait la synthèse de ce que tout citoyen pourrait avoir, n'existe pas. Donc par défintion ce que tu nous raconte à ce sujet s'effondre illico.
ce qu'un marocin peut ressentir lors du 11/09 n'a rien à voir avec le sentiment d'un libanais ou d'un sénégalais... et j'en passe.
Et même si d'aventure je partageais l'opinion d'un vietnamien , cela ne fait pas moi son concitoyen ni fait partie de sa nation.
La Oumma, est une notion et elle reste une notion chimérique dans laquelle on peut y coller tout ce que l'on veut. On ne peut même pas dire qu'elle a existé antant. La Oumma, n'a jamais existé, ce n'est qu'une construction sémantique pour arriver à un cheminement dogmatique, ayant pour but une propagande bien précise : l'intégrisme.
Ben Laden, la3anho allah, devrait nous foutre la paix avec son discours nihiliste car il a fait bien plus de mal aux musulmans qu'aux non-musulmans. Ben Laden tue des innocents, surtout dans les pays arabo-musulmans. Pourquoi ne s'attaque-t-il jamais à Israel ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/08 17:58 par Salaheddine.
k
17 février 2008 18:25
BEN LADEN

personnage créé de toute pièce?? qui le saura un jour??

en tout cas bon pion pour la CIA experte en machinations....

BEN laden en tout cas permet de légitimer toutes les attaques contre les musulmans .

pour un pays qui a envoyé un homme sur la lune ,l'amérique n'est même pas fichu de le retrouver .

étonnant et ben non ,n'oublions pas qu'il servira toujours de prétexte au cas ou...grinning smiley
mamarococo
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook