Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cheikh Hamza le Marocain , une entreprise divine
m
12 février 2015 15:23
Personnellement j'ignore comment ce cheikh a pu acquerir cette notoriété au point que meme des médecins, professeurs, chercheurs et dignitaires du monde font le voyage pour le toucher ou s'approcher de lui et n'hesitent pas a le traiter de petits dieu terrestre ....
l'attribution de RADIA ALLAH AALAYHI lui est decerné a tous les niveaux.

pour moi personnellement, je ne peux ou lui reconnaitre ou admettre plus que "un marocain pratiquant dont seul Dieu peut juger de son travail.


Juste pour vous donner une idée:

jeune Afrique:
Maroc : Cheikh Hamza, superstar
Depuis 1972, les adeptes de la confrérie marocaine Boudchichiya affluent à Madagh pour voir et toucher celui qu’ils vénèrent comme un dieu vivant.

« La jamaa de Hamza est une carte d’équilibre dans le champ soufi et un atout en termes d’image du Maroc sur le plan international », souligne le sociologue Abdellah Rami. À chaque célébration du Mawlid (anniversaire de la naissance du Prophète) qui se tient à Madagh – capitale mondiale de la Boudchichiya, située dans le nord-est du Maroc –, le ballet des visiteurs est incessant. Les adeptes viennent de loin chercher la bénédiction du cheikh. S’ils affluent de toutes les régions du royaume et de l’étranger (Sénégal, Royaume-Uni, Pays-Bas, France, États-Unis sont régulièrement représentés), c’est pour voir et toucher le saint homme.
m
12 février 2015 15:31
Sidi Hamza al-Qâdiri Boudchich, un saint vivant
www.ensemblerabia.net
Il existe à travers tout le monde musulman, mais aussi plus largement dans le monde entier, de nombreuses confréries soufies, portant le nom de l’un de leur fondateur telle la Shadhiliyya, la Tijaniyya, la Naqshbandiyya, la Qadiriyya, etc.

Cette dernière tient son nom de Shaykh Moulay Abd al Qadir al Jilani (470H-559H / 1077-1166), l’un des saints soufis les plus populaires en Islam, dont le sanctuaire se trouve à Bagdad, ville où il enseigna aussi bien les sciences ésotériques qu’exotériques pendant de nombreuses années

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
12 février 2015 16:20
Wa 3alayka salam

"Chercheurs et dignitaires du monde font le voyage pour le toucher ou s'approcher de lui et n'hesitent pas a le traiter de petits dieu terrestre .... ", oui en d'autres termes c'est du shirk, de l'association à Allah سبحانه و تعالى.
B
12 février 2015 16:40
Citation
الفرنسية a écrit:
Wa 3alayka salam, "Chercheurs et dignitaires du monde font le voyage pour le toucher ou s'approcher de lui et n'hesitent pas a le traiter de petits dieu terrestre .... ", oui en d'autres termes c'est du shirk, de l'association à Allah سبحانه و تعالى.

Qui n'aime pas les gens n'aime pas ALLAH, pourquoi de toute chose vous dites chirk
Chirk c'est quand on comprend pas ALLAH, absolu, immateriel, intemporel, au dessus de tout, rien ne lui ressemble et les regards ne l'atteignent pas, quand on comprend ça, les anges ou les messagers, les saints, les humains c'est pas LUI, nul chirk dans ce cas, paix
12 février 2015 17:24
Citation
Borhaan a écrit:
Qui n'aime pas les gens n'aime pas ALLAH, pourquoi de toute chose vous dites chirk
Chirk c'est quand on comprend pas ALLAH, absolu, immateriel, intemporel, au dessus de tout, rien ne lui ressemble et les regards ne l'atteignent pas, quand on comprend ça, les anges ou les messagers, les saints, les humains c'est pas LUI, nul chirk dans ce cas, paix

Je dirais plutôt: Qui n'aime pas le shirk aime Allah

"Les adeptes viennent de loin chercher la bénédiction du cheikh [···]c’est pour voir et toucher le saint homme. "

Invoquer, implorer, chercher protection d'un être humain mort ou vivant, le toucher dans le but d'obtenir de sa bénédiction ou qu'il nous porte chance est bien du shirk.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « L'invocation, c'est l'adoration même. » [Hadith authentique rapporté par Ahmed, At-Tirmidhî, Abû Dâwoud, an-Nassâ-î, Ibn Mâdja ]

وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاء مَا نَعْبُدُهُمْ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَا إِلَى اللَّهِ زُلْفَى إِنَّ اللَّهَ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ فِي مَا هُمْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ

« ...Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : " Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent d'avantage d'Allah ". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce quoi ils divergeaient. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand mécréant » [Sourate 'Az-Zummar' verset 3]

وَلاَ تَدْعُ مِن دُونِ اللّهِ مَا لاَ يَنفَعُكَ وَلاَ يَضُرُّكَ فَإِن فَعَلْتَ فَإِنَّكَ إِذًا مِّنَ الظَّالِمِينَ

« Et n'invoque pas, en dehors d'Allah, ce qui peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes ». [Sourate Younus - verset 106]
B
12 février 2015 18:17
Salam la française, les gens n'ont pas de bénédiction? si et le prophete pbsl est le meilleur
Les lieux n'ont pas de bénédiction? si et la mosquée haram est la meilleure

وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاء مَا نَعْبُدُهُمْ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَا إِلَى اللَّهِ زُلْفَى إِنَّ اللَّهَ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ فِي مَا هُمْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ

Dans votre verset, j'ai mis en gras ce que vous n'avez pas vu en dehors de lui, pareil dans l'autre verset, le coran dénoncent ceux qui prennent des awliya en dehors de Lui
Mais awliya d'Allah sont envers lui et par sa permission et la vos accusations tombent à l'eau
12 février 2015 19:27
Citation
Borhaan a écrit:
Salam la française, les gens n'ont pas de bénédiction? si et le prophete pbsl est le meilleur
Les lieux n'ont pas de bénédiction? si et la mosquée haram est la meilleure

وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاء مَا نَعْبُدُهُمْ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَا إِلَى اللَّهِ زُلْفَى إِنَّ اللَّهَ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ فِي مَا هُمْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ

Dans votre verset, j'ai mis en gras ce que vous n'avez pas vu en dehors de lui, pareil dans l'autre verset, le coran dénoncent ceux qui prennent des awliya en dehors de Lui
Mais awliya d'Allah sont envers lui et par sa permission et la vos accusations tombent à l'eau

Donc tu pense sérieusement qu'aller toucher un être humain fait de chaire et d'os va te rapprocher d'Allah سبحانه و تعالى ?

Et ton interprétation des versets est juste comique.
" En dehors" d'Allah signifie tout ce qui est (adoré) autre que lui, c'est à dire également les être humains que vous prenez comme divinité en les invoquant.
Les mécréants à l'époque du Prophète صلى الله عليه و سلم croyaient en un seul seigneur, cela ne les empêchaient pas d'être mécréants. Pourquoi ? Car ils invoquaient des statuts érigées en souvenir des morts considérés comme saint. En fait cette situation est semblable à celle des soufi ou des chiites qui invoquent les morts dans leurs tombes.
Les personnes qui les invoquent sont persuadés que ces morts possèdent ainsi les même attributs que le Seigneur, à savoir qu'ils entendent les invocations, les exaucent ect. Rien que ça c'est du koufr!

Pourquoi invoquer ces divinités et ne pas invoquer Allah directement, sachant que celles-ci se désavoueront de leur adeptes le jour du jugement ? Selon toi, à quelles divinités Allah عز و جل fait allusion dans ce verset :

وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّن يَدْعُو مِن دُونِ اللَّهِ مَن لَّا يَسْتَجِيبُ لَهُ إِلَى يَومِ الْقِيَامَةِ وَهُمْ عَن دُعَائِهِمْ غَافِلُونَ

وَإِذَا حُشِرَ النَّاسُ كَانُوا لَهُمْ أَعْدَاء وَكَانُوا بِعِبَادَتِهِمْ كَافِرِينَ


« Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d'Allah, et que la vie ne saura lui répondre jusqu'au Jour de la Résurrection? Et elles (leurs divinités)sont indifférentes à leur invocation.
Et quand les gens seront rassemblés [pour le Jugement] elles seront leurs ennemies et nieront leur adoration [pour elles]
.
» [Sourate 'Al Ahqâf' verset 5 et 6]
B
12 février 2015 19:30
ça veut dire quoi une divinité? un humain peut il etre un dieu? comment?
ALLAH est dieu absolu, au dessus de tout et de toute considération, nul ne l'a vu
et un prophete ou un saint est un humain qui est khalife d'Allah sur terre
il n'est pas Allah, mais un waliy d'Allah et a de la baraka comme Mohammed et son lieux a de la baraka comme mecca et madina de mohammed pbsl ont de a baraka
Vous deviez gravement vers une sorte de judaisme (ce que le coran dénonce)
les juifs prétendaient suivre que dieu mais sont extremistes et accusent les élus d'Allah!!
12 février 2015 19:47
Citation
Borhaan a écrit:
ça veut dire quoi une divinité? un humain peut il etre un dieu? comment?
ALLAH est dieu absolu, au dessus de tout et de toute considération, nul ne l'a vu
et un prophete ou un saint est un humain qui est khalife d'Allah sur terre
il n'est pas Allah, mais un waliy d'Allah et a de la baraka comme Mohammed et son lieux a de la baraka comme mecca et madina de mohammed pbsl ont de a baraka
Vous deviez gravement vers une sorte de judaisme (ce que le coran dénonce)
les juifs prétendaient suivre que dieu mais sont extremistes et accusent les élus d'Allah!!

Donc tu nie les faits que certains humains puisse prendre autre qu'Allah comme divinité? Par conséquent tu rejette les versets précedemment cité, n'est ce pas ?

Un humain ne peut pas être une divinité, par contre il peut être pris à tord comme divinité par des êtres humains.Voilà pourquoi ils se désavoueront de ceux qui leur ont voué un culte le jour du jugement.

Ces divinités sont toutes celles, autre qu'Allah, qui sont invoqués. Invoquer leur aide, leur secour ou que sais-je encore reviens à les adorer, leur vouer un culte.

Où as tu vu dans le Coran ou dans la Sunna qu'il soit autorisé d'invoquer ( donc d'adorer) des gens parmis les morts ou les vivants ?

Et puis merci de ne pas m'accuser d'avoir les caractéristiques d'une Juive. Les Juifs rejettent une partie du Livre, ont appris la Torah mais ne la mettait pas en application, discutaient les ordres de Dieu. Ca n'a rien à voir
B
12 février 2015 19:53
Je ne les rejette pas, mais je vous ai expliqué que le coran dénonce ceux qui prennent des alliés en dehors d'Allah, des alliés qui ne tiennent pas Allah en considération et en compte

Libre à eux, mais ceux qui sont alliés d'Allah sont aussi nos alliés et nous sommes frères envers Allah et en Allah et donc les gens ne prennent pas chikh hamza pour Allah
ça va pas, arreter svp avec cet extremisme, mais ils vond voir cet homme qui sait ce qu'il dit, cet homme parmi tant d'autres sur terre, mais dont le style, l'enseignement leurs plait, paix



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/15 19:55 par Borhaan.
m
12 février 2015 21:16
Citation
Borhaan a écrit:
Salam la française,
Mais awliya d'Allah sont envers lui et par sa permission et la vos accusations tombent à l'eau
comment ça "awlya allah sont envers lui et par sa permission?" doit je comprendre que aoulya allah que nous avons au maroc par exemple sont reconnus comme tel par Dieu ,
non borhan, seul le jugement après le reveil permer de savoir qui est bon ou mauvais .....
B
12 février 2015 21:21
Les awliya sont comme les anbiya, à la différence que jadis ils attendait le messager et il devait venir aprés, eux cherchaient à etre comme lui à l'annoncer (prophetiser)
Pour les awliya le messager est deja venu, on le suit, ces paroles et actes suivant le contexte mais aussi ses états d'ame, sa manière de réflechir...

L'islam a cloturé l'ère de la prophetie et a inauguré celle de la wilayat
Mais les gens ne voient pas cette manière, ils ont tout sur les nations precedentes, mais leurs nations, ils nient ces signes (awliya successeurs du messager de l'alliance)
Un prophete était un homme pieux, Allah le couronne de moudjazat, visions pour le futurs...
Un waliy d'Allah est aussi un pieux et Allah lui donne des visions éridiques et des karamat
m
12 février 2015 21:24
Citation
Borhaan a écrit:
ils vond voir cet homme qui sait ce qu'il dit, cet homme parmi tant d'autres sur terre, mais dont le style, l'enseignement leurs plait, paix
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

et ça aussi sont des zaouias de religieux ...chiites et ouwlyao allah
B
12 février 2015 21:27
Pour toi le chiisme c'est ça? drole de vulgarisation des choses pour fuire l'essentiel thumbs down
m
12 février 2015 21:28
Citation
الفرنسية a écrit:
un saint le khalifa d'allah sur terre?

mais qui l'a designé pour etre saint, le jugement est encore loin devant, ce n'est pas dieu qui en a fait un saint ......
on parle meme d'animaux enterré dans des tombes et que des gens venèrent...
pitié pour notre religion, le dernier envoyé de Dieu est parti depuis longtemps, il n'a designé personne a sa place
12 février 2015 22:16
Citation
sograte a écrit:
mais qui l'a designé pour etre saint, le jugement est encore loin devant, ce n'est pas dieu qui en a fait un saint ......
on parle meme d'animaux enterré dans des tombes et que des gens venèrent...
pitié pour notre religion, le dernier envoyé de Dieu est parti depuis longtemps, il n'a designé personne a sa place

Ca n'est pas du tout ma citation, barak Allahou fik de ne pas m'attribuer des propos qui ne sont pas les miens.
Si tu lis ce que j'ai ecrit précédemment, je ne crois pas aux pseudo saints de Borhaan, érigés comme divinités
m
12 février 2015 22:43
Citation
Borhaan a écrit:
Pour toi le chiisme c'est ça? drole de vulgarisation des choses pour fuire l'essentiel thumbs down
Je ne peux pas etre plus chiite que les chiites eux memes
c'est simple tu les trouve a la tv et sur youtube, t'en a s tous lesq genres

ahna billah ou bechraa
m
12 février 2015 22:45
Citation
الفرنسية a écrit:
Ca n'est pas du tout ma citation, barak Allahou fik de ne pas m'attribuer des propos qui ne sont pas les miens.
Si tu lis ce que j'ai ecrit précédemment, je ne crois pas aux pseudo saints de Borhaan, érigés comme divinités
pardon al faranssya,
je suis desolé, je me suis trompé, ce sont en effet les propos de BORHAN
pardon
12 février 2015 22:53
Citation
sograte a écrit:
pardon al faranssya,
je suis desolé, je me suis trompé, ce sont en effet les propos de BORHAN
pardon

Pas de soucis
B
12 février 2015 22:54
Citation
الفرنسية a écrit:
Ca n'est pas du tout ma citation, barak Allahou fik de ne pas m'attribuer des propos qui ne sont pas les miens.
Si tu lis ce que j'ai ecrit précédemment, je ne crois pas aux pseudo saints de Borhaan, érigés comme divinités

Nous on sait que des humains mais vous accusez à tord
Par contre vos savants qui vous rendent le haram halal et inversement sont eux les idoles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook