Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cheikh Fayçal Mawlawi: Le rôle des prédicateurs face à la crise libanaise
s
24 août 2006 12:05
Cheikh Fayçal Mawlawi: Le rôle des prédicateurs face à la crise libanaise

Islamiya.info | Le 18 août 2006 à 11:49:06 CEST
Réponses données par son éminence cheikh Fayçal Mawlawi
Secrétaire général du mouvement islamique au Liban

Source: IslamOnline.net


Q : Quel serait le rôle des prédicateurs ? Quelle influence peuvent-ils exercer en vue de soutenir la résistance libanaise et faire face aux Fatwas nourrissant le sectarisme et classant Hezbollah comme un parti chiite et donc interdit à secourir ?

R : Les prédicateurs doivent être conscients des enjeux de la situation actuelle pour pouvoir classer les priorités par importance. Il est évident que le conflit nous opposant à l'ennemi sioniste se réserve la part du lion et se classe en tête de liste des priorités. Il est du devoir de la Nation dans sa totalité (toutes disciplines, composantes et courants) d'unir ses rangs pour défendre le droit, la terre, l'honneur et le pays… J'irai même jusqu'à dire "pour défendre en premier lieu et avant toute chose la religion de Dieu", laquelle religion est la cible numéro 1 de l'ennemi sioniste et de l'arrogance américaine.
Quand nos frères chiites s'adonnent corps et âmes à leur devoir légal et national dans ce conflit, et étant une partie intégrante de cette Nation, il est de notre devoir de les remercier, de leur faire des invocations et de les soutenir en ce qui peut satisfaire Dieu et réaliser les intérêts de cette Nation.
Les prédicateurs doivent se rendre compte que nourrir les divisions sectaires entre sunnites et chiites ou entre les différentes composantes de la Nation est certes un plan américano-sioniste dont le but est de subdiviser davantage notre Nation et de l'affaiblir par conséquent afin de la munir d'une défaite. Il est du devoir des prédicateurs de faire attention à ces enjeux là, de répandre la conscience entre les gens et de les encourager constamment à s'unir et à s'accrocher au droit chemin pour faire face aux ennemis, unis, comme Dieu le Très Haut nous a ordonné.


--------------------------------------------------------------------------------

Q : Quelques Ulémas et prédicateurs sont devenus comme nos gouverneurs : le silence est plus respectable pour eux. Quand est-ce que nous débarrasserons-nous de cette situation humiliante ? Pour quand les gloires de cette Nation au moment où le leader de la résistance nous a promis une victoire pour que l'opinion arabe ne se réduise pas à zéro ?

R : Sans doute, les prédicateurs doivent décupler leurs efforts durant la période actuelle par laquelle passe notre Nation, surtout dans le sens de l'unification de nos rangs pour qu'on puisse livrer bataille à notre ennemi extérieur. Les prédicateurs doivent faire preuve de plus d'impartialité et de sacrifices pour qu'ils déclarent haut un mot de vérité sans craindre d'être blâmés. Le Prophète (Bénédiction et paix sur lui) dit : "Le maître des martyrs est Hamza, et également un homme martyrisé par un gouverneur injuste à qui il a tenu tête à, l'ordonnant à revenir sur le droit chemin et lui interdisant de continuer dans l'injustice "
Nos gouverneurs s'acharnent à s'avilir devant l'arrogance américaine et font la compétition pour justifier leur capitulation et leur esprit d'abattement devant l'ennemi sioniste. Ils ont besoin d'entendre un mot osé qui pourrait les remettre sur les bons rails pour orienter cette Nation sur les chemins de la dignité et de l'honneur ; sinon ils ne seront pas nos regrettés.


--------------------------------------------------------------------------------

Q : Y a-t-il entre la Sunna et la résistance une certaine collaboration quant à ce qui se passe actuellement au Liban ? Y a-t-il des résistants sunnites au Hezbollah ?

R : Le sud du Liban qui subit l'agression sioniste est peuplé de sunnites. Il est évident que ces personnes combattent les sionistes main à la main avec Hezbollah constituant ensemble "la résistance"


--------------------------------------------------------------------------------

Q : Eminent cheikh, j'espère tout d'abord que ma question ne vous offensera pas : j'ai remarqué que les arabes en gros portent les photos de toute personne qui se dit résistante. N'ont-ils pas scandé Saddam Hussein, le criminel ? ou avant lui Abd-Nasseur, le nationaliste ? N'avaient-ils pas eu de la compassion pour le Zarqaoui et Ben Laden ? et quoi maintenant : le Rafidhite qu'est Nasrallah ? Sommes-nous une Nation de vauriens, s'alignant derrière toute personne rebelle ?

R : les musulmans sunnites se caractérisent par la justice et la partialité. Ibn Taïmiya (qu'Allah ait miséricorde de lui) a mentionné ce point dans ses écrits à propos des Rafidhites innovateurs. Il a mentionné que ceux-là et leurs semblables renferment le bien et el mal, la Sunna et l'innovation. Le musulman doit les soutenir en ce qui est bon et les suivre; et renier leurs innovations et s'y opposer.
Ainsi, si Hezbollah combat l'ennemi sioniste, c'est certes qu'il fournit un effort remarquable qui doit être reconnu comme tel. Tout musulman doit s'aligner derrière la résistance. Par contre, si des chiites en Iraq contribuent avec l'occupation américaine pour subdiviser l'Iraq, c'est là un mal, incontestablement, et un faux pas, et tout musulman doit s'y opposer.

Source : [www.islamiya.info]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook