Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cheikh Dukhani, à lire absolument !
A
3 octobre 2016 02:37
Salam aleykoum,

Je ne sais pas si vous connaissez le site tunisien Nawaat où sévit un hurluberlu au pseudonyme de "Cheikh Dukhani", ou parfois Jinn Dukhani.

Voici sa présentation sur ce site:
Citation
Nawaat a écrit:
Cheikh Dukhani rassemble dans ses articles, les idées les plus hérétiques pour mieux les combattre. Les plus dangereuses sont évidemment celles qui manipulent le coran. C’est pourquoi, Dukhani utilise le titre de Cheikh afin de démasquer tous les faux Cheikhs qui nous égarent....

Évidemment, Dukhani n'est ni Cheikh ni Jinn, juste un amuseur qui, mine de rien, tente de nous éclairer sur certains sujets tout en prétendant nous enfumer.

Ses articles visent à provoquer, mais aussi à nous faire réflechir.

L'auteur se présente comme musulman "coraniste à 150%". En réalité, je suis presque certain qu'il est athée même si sa connaissance du Coran est bien réelle, et manifestement supérieure à beaucoup de musulmans, même ceux se disant coraniques voire coranistes.

Le ton est à la fois humoristique (si vous aimez le 3ème degré), provocateur à l'extrême, et corrosif en particulier contre les écoles de Charia, les courants hadithiques les plus sectaires de l'islam, mais aussi les coranistes officiels, les islamophobes d'autres religions et les athées dont il se moque tout autant.

Mais derrière l'humour, l'insolence et la provocation, il y a une vraie connaissance du Coran et de la manière dont le traduire depuis l'arabe.

Chaque article est ainsi l'occasion d'apprendre des choses sur notre religion, parfois aussi sur les autres religions du Livre.

D'un paragraphe à l'autre, vous serez tour à tour choqué, scandalisé, amusé, intéressé d'apprendre des choses nouvelles, et très souvent surpris de vous trouver d'accord sur certains points avec l'auteur.

Quelques titres d'articles de Cheick Dukhani pour vous donner une idée : "Monsieur Mohamed Talbi est un salafiste", "Islam : Vous pouvez boire de l’alcool et même manger du porc", "Le voile païen des femmes islamistes.", "La question de l’authenticité du Coran"...

Bref, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil et de lire au moins un ou deux articles. Vous ne le regretterez pas smiling smiley

[nawaat.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook