Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le chef d'un parti amazigh algérien demande la réouverture des frontières...
16 avril 2018 23:16
Le gros problème pour les dirigeants algériens, c'est que l'ouverture de la frontière peux engendrer une révolution en Algérie.
si jamais l'algerien moyen découvre le mode et le niveau de vie au Maroc. C'est clair. Ça sera la révolution. Les généraux algériens vont suivre Ben Ali, Mobarak et kadafi.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
b
17 avril 2018 00:14
on est en 2018 , pas besoin de se deplacer vers un pays pour avoir une idee sur comment ca y vit ou ce qui s'y passe . nous concernant il te suffit juste de poser la question au centaines de tes compatriotes qui y travaillent a leurs compte et ce malgré la fermeture des frontieres smiling smiley

Citation
sarafanxxl a écrit:
Le gros problème pour les dirigeants algériens, c'est que l'ouverture de la frontière peux engendrer une révolution en Algérie.
si jamais l'algerien moyen découvre le mode et le niveau de vie au Maroc. C'est clair. Ça sera la révolution. Les généraux algériens vont suivre Ben Ali, Mobarak et kadafi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/18 00:15 par bilalus.
A
17 avril 2018 01:47
sarafanxxl, a raison, la propaganda en Algerie est gènèrale,

selon laquelle le peuple marocain meurt de faim . manière de rassurer le citoyen et couvrir

le vol de la fortune du peuple algerien. VENEZ NOMBREUX POUR DECOUVRIR LEUR MENSONGE, YA MARHABANE BI AHLINA

alors que ce peuple n'aura pas besoin de venir en Europe pour travailler, MAIS,venir ici

comme TOURISTE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/18 01:56 par AigleRoyalair.
H
17 avril 2018 03:49
Y'a des gens ici qui croit sue l'Algérie est encore dans période de brejneve. L'Algérie est redevenu plus libéral sue les pays libéraux. La preuve tout entre. Ce sont maintenant les marocains qui vont venir travailler en Algérie comme dans les Anne 60. Des milliers travaillent au noir surtout les plâtriers dans la construction. Si les frontière s'ouvre c'est la rué vers le Maroc pour avoir 100 euro généralement des famille pauvre il achète a 130 et revend a 200..mais c'est pas grand chose déjà les charge sur les véhicule ont augmenté donc ce qui va gagner dans l'échange des devise va le perdre dans les assurence et taxe douanière L'Algérien qui a des devise tente l'Europe...l'Algérie craint au contraire l'effet inverse ce sont les marocain qui viennent faire des empletes en Algérie comme les immigré qui se charge en téléphone mobile et électroménager pour eux c'est moins chère vue le taux de change
L'Algérie n'a rien gagné car le Maroc ne produit rien sauf les produit agroalimentaire les algérien ne vont pas avoir des dirhams pour les échanger en tomate au Maroc. Il y'a que la drogue qui intéressante pour certain petit dealer.
Si l'Algérie ouvre les frontières y'aura une forte taxe douanière a appliquer ce qui va orienter les gens vers la Tunisie l'Égypte et la Libye qui eux sont riche
Surtout l'Égypte en terme de machine de production et d'emballage..le Maroc se trouve en arrière et loin des pays riche donc il l'handicap d'être sur les abords l'Algérie est un pays de passage obligé la marchandise circule bien entre l'Europe et le reste de l'Afrique Alger garde une position stratégique marine pour l'Europe elle n'est qu'a centaine de km de l'Italie et Marseille
Je ne pense pas que l'Algérie a un avantage coté marocain elle cherche le cot4 égyptien et libien richr
b
17 avril 2018 09:39
Quand on voit en Algérie que du lait en poudre et le kilo de banane à 5e le kilo! On peut se poser la question de savoir qui meurt de faim?

Le problème c'est pas l'ouverture des frontières car si on croit qu avec cette ouverture les marocains iront en masse en Algérie c'est se mettre le doigt dans l'oeil. J'ai de la famille à oujda qui racontent que des dizaines de travailleurs marocains notamment platriers dans les années 2007-2008 sont revenu bredouille. Ils ont travaillé pendant des mois et des mois sur des chantiers mosquées et bâtiment public en algerie sauf qu à la fin du chantier on leur disait : merci beaucoup circulez il y a rien à voir! Pas un centime pour le travail qu'ils ont réalisé.

Depuis les marocains vont de moins en moins en Algérie et celui qui dis le contraire est un menteur! Je dirais même mieux allez sur oujda et demandez combien il y'a lalgerieb dans la ville ?

Cette frontière doit être fermé à vie car en face ceux sont que des coupeurs de tête d'enfants et de femmes. Il faut imaginez qua nos frontières de l'est il y'a rien et se barricader car tôt ou tard croyez moi ils attaqueront par surprise comme ils le savent le faire.
i
17 avril 2018 09:54
.



Toi tu médites dans ton HLM payé avec l'argent du contribuable et entendre ton vieux papa qui te ronronne des histoires de mille et une nuit pour que tu trouve le sommeil.

Gallak les marocains immigrent en Algérie MDR au Maroc un salaire de 50 euros par mois n'existe à nul part et ceux qui travaillent en Algérie ce sont des artistes sculpteurs de plâtre et de bois, que les riches algériens viennent les chercher au Maroc.



.







.
Citation
Hkm23 a écrit:
Y'a des gens ici qui croit sue l'Algérie est encore dans période de brejneve. L'Algérie est redevenu plus libéral sue les pays libéraux. La preuve tout entre. Ce sont maintenant les marocains qui vont venir travailler en Algérie comme dans les Anne 60. Des milliers travaillent au noir surtout les plâtriers dans la construction. Si les frontière s'ouvre c'est la rué vers le Maroc pour avoir 100 euro généralement des famille pauvre il achète a 130 et revend a 200..mais c'est pas grand chose déjà les charge sur les véhicule ont augmenté donc ce qui va gagner dans l'échange des devise va le perdre dans les assurence et taxe douanière L'Algérien qui a des devise tente l'Europe...l'Algérie craint au contraire l'effet inverse ce sont les marocain qui viennent faire des empletes en Algérie comme les immigré qui se charge en téléphone mobile et électroménager pour eux c'est moins chère vue le taux de change
L'Algérie n'a rien gagné car le Maroc ne produit rien sauf les produit agroalimentaire les algérien ne vont pas avoir des dirhams pour les échanger en tomate au Maroc. Il y'a que la drogue qui intéressante pour certain petit dealer.
Si l'Algérie ouvre les frontières y'aura une forte taxe douanière a appliquer ce qui va orienter les gens vers la Tunisie l'Égypte et la Libye qui eux sont riche
Surtout l'Égypte en terme de machine de production et d'emballage..le Maroc se trouve en arrière et loin des pays riche donc il l'handicap d'être sur les abords l'Algérie est un pays de passage obligé la marchandise circule bien entre l'Europe et le reste de l'Afrique Alger garde une position stratégique marine pour l'Europe elle n'est qu'a centaine de km de l'Italie et Marseille
Je ne pense pas que l'Algérie a un avantage coté marocain elle cherche le cot4 égyptien et libien richr
A
17 avril 2018 10:12
@ Hkm23------
----------------

AZUL,

Les gens comme toi ne méritent pas mon pays,

Un pays pur au peuple noble, est incompatible avec cette culture linguistique dèpourvue de respect.

Les marocains sont les meilleurs artisans ,de courageux bosseurs,qui n'attendent pas l'argent de leur

èpouse .

Tu ne fait pas partie de ceux pour lesquels je souhaitais un marhaba, ton opinion sur les marocains confirme

ta jalousie, de la valeur de l'unitè monètaire cotèe,la diversitè des Banques à travers l'Afrique,l'Europe,moyen

orient;Amerique.

je ne veux pas abonder ,tellement de la meskinerie cette nègligence de bien voir les choses.

----------Je souhaiterais que mes autres compatriotes ici sur le site ne te suivront pas ,ne se rabaisseront pas

à ton niveau.




17 avril 2018 10:22
la majorité de ces compatriotes ne se font pas payer et se font dénoncer à la police pour entrée illégale sur le territoire algérien. puis se font expulser.
Citation
bilalus a écrit:
on est en 2018 , pas besoin de se deplacer vers un pays pour avoir une idee sur comment ca y vit ou ce qui s'y passe . nous concernant il te suffit juste de poser la question au centaines de tes compatriotes qui y travaillent a leurs compte et ce malgré la fermeture des frontieres smiling smiley
A
17 avril 2018 10:26
A Hkm23----------------

Voici, le vrai visage de tes commanditaires /



[algeriatimes.net]




[algeriatimes.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/18 10:39 par AigleRoyalair.
c
17 avril 2018 10:55
Pas d'ouverture de frontières avant le départ des vieillards du palais El Mouradia. Pendant plusieurs années, le Maroc a oeuvré pour l'union du Maghreb. Le Maroc n'est plus intéressé par l'UMA et l'ouverture des frontières n'a plus d'importance pour lui puisque, bientôt, il sera membre de la CEDEAO et il fera affaires avec d'autres pays plus sérieux.
F
17 avril 2018 12:02
Je ne sais d'où tu tires tes théories économiques. Le Maroc a une véritable politique économique. J'ai l'impression que tu nous bricoles une théorie à la "on dit que...". Le Maroc a un pôle économique de Tanger à Casablanca qui se met en place. Ce n'est pas de la petite industrie mais du lourd. C'est un ensemble. On ne parle pas de plâtrier ou de maçons mais d'usines. Certes le modèle marocain n'a pas encore bien abouti mais chaque semaine tu a des grands qui viennent s'installer. La place de Casablanca devient un grand centre financier. Le tourisme explose. L'infrastructure des villes se met en place doucement et surement et sans rente. Et l'Agriculture revient au premier plan. A terme le marocain travaillera chez lui et recevra les autres. Le Port de Tanger dans deux ans (pas plus) deviendra le PREMIER de la Méditerranée (NORD et SUD). Tu ne vois pas ce que ça veut dire. Hier ils ont reçu les plus grands élévateurs du Monde.
La politique industrielle du Maroc n'est pas à la petite semaine. J'arrête les importations et le pays va s'industrialiser tout seul. NON. C'est une construction pas à pas depuis plus de quinze si ce n'est 20 ans et ça commence à peine à porter ses fruits. Nous on ne complote pas contre les autres, on travaille pour nous-même et accessoirement pour les autres. Et les frontières resteront fermées. Tant qu'il y une racaille qui gouverne à côté. Si la Libye est mieux que nous tant mieux pour elle vous pouvez les embrasser pour nous.
Citation
Hkm23 a écrit:
Y'a des gens ici qui croit sue l'Algérie est encore dans période de brejneve. L'Algérie est redevenu plus libéral sue les pays libéraux. La preuve tout entre. Ce sont maintenant les marocains qui vont venir travailler en Algérie comme dans les Anne 60. Des milliers travaillent au noir surtout les plâtriers dans la construction. Si les frontière s'ouvre c'est la rué vers le Maroc pour avoir 100 euro généralement des famille pauvre il achète a 130 et revend a 200..mais c'est pas grand chose déjà les charge sur les véhicule ont augmenté donc ce qui va gagner dans l'échange des devise va le perdre dans les assurence et taxe douanière L'Algérien qui a des devise tente l'Europe...l'Algérie craint au contraire l'effet inverse ce sont les marocain qui viennent faire des empletes en Algérie comme les immigré qui se charge en téléphone mobile et électroménager pour eux c'est moins chère vue le taux de change
L'Algérie n'a rien gagné car le Maroc ne produit rien sauf les produit agroalimentaire les algérien ne vont pas avoir des dirhams pour les échanger en tomate au Maroc. Il y'a que la drogue qui intéressante pour certain petit dealer.
Si l'Algérie ouvre les frontières y'aura une forte taxe douanière a appliquer ce qui va orienter les gens vers la Tunisie l'Égypte et la Libye qui eux sont riche
Surtout l'Égypte en terme de machine de production et d'emballage..le Maroc se trouve en arrière et loin des pays riche donc il l'handicap d'être sur les abords l'Algérie est un pays de passage obligé la marchandise circule bien entre l'Europe et le reste de l'Afrique Alger garde une position stratégique marine pour l'Europe elle n'est qu'a centaine de km de l'Italie et Marseille
Je ne pense pas que l'Algérie a un avantage coté marocain elle cherche le cot4 égyptien et libien richr
I
17 avril 2018 12:27
Great news!thumbs upthumbs up

Au moins on aura pas commenter pour des prunes sur yabiladi.Ill

Pour les pessimistes,sachez que cette ouverture se fera avec conditions et progressive.

L ideal serait une condition de visas pendant une periode de 5 ans afin de filtrer et controler les flux a la frontiere.

Mmmmmh le fiston Macron a du remettre les points sur les I au ministre makane walouptdr
17 avril 2018 12:40
sincèrement, nous n'avons rien à y gagner avec cette ouverture, sauf la flambée des prix de l'immobilier et des fruit et légumes dans l'oriental.
charmeur de serpents l'a bien souligné . l'Afrique de l'ouest est plus intéressante que le Maghreb détruit pat les dirigeants algériens . les africains nous ont toujours respecté, et ont toujours admiré la politique marocaine vis à vis de l'Afrique. même l'ivrogne de Mugabe a toujours été en extase devant le roi.
on est bien comme on est ,pour le moment.
Citation
Itwasntme a écrit:
Great news!thumbs upthumbs up

Au moins on aura pas commenter pour des prunes sur yabiladi.Ill

Pour les pessimistes,sachez que cette ouverture se fera avec conditions et progressive.

L ideal serait une condition de visas pendant une periode de 5 ans afin de filtrer et controler les flux a la frontiere.

Mmmmmh le fiston Macron a du remettre les points sur les I au ministre makane walouptdr
17 avril 2018 12:57
arrête de dire n'importe quoi, le Maroc manque de main d'œuvre dans le BTP et l'agriculture. ADDOHA ,ALLIANCES et AL OMRANE ne trouvent plus de maçon pour leur chantiers africains.
s'il y avait du travail en algérie ca se saurait. pourquoi la jeunesse algérienne n'a qu'un rêve et un seul ,faire comme toi ,fuir l'algérie.la foret de FNIDEQ est pleine d'algériens qui attendent l'opportunité pour accéder à SEBTA.

Citation
Hkm23 a écrit:
Y'a des gens ici qui croit sue l'Algérie est encore dans période de brejneve. L'Algérie est redevenu plus libéral sue les pays libéraux. La preuve tout entre. Ce sont maintenant les marocains qui vont venir travailler en Algérie comme dans les Anne 60. Des milliers travaillent au noir surtout les plâtriers dans la construction. Si les frontière s'ouvre c'est la rué vers le Maroc pour avoir 100 euro généralement des famille pauvre il achète a 130 et revend a 200..mais c'est pas grand chose déjà les charge sur les véhicule ont augmenté donc ce qui va gagner dans l'échange des devise va le perdre dans les assurence et taxe douanière L'Algérien qui a des devise tente l'Europe...l'Algérie craint au contraire l'effet inverse ce sont les marocain qui viennent faire des empletes en Algérie comme les immigré qui se charge en téléphone mobile et électroménager pour eux c'est moins chère vue le taux de change
L'Algérie n'a rien gagné car le Maroc ne produit rien sauf les produit agroalimentaire les algérien ne vont pas avoir des dirhams pour les échanger en tomate au Maroc. Il y'a que la drogue qui intéressante pour certain petit dealer.
Si l'Algérie ouvre les frontières y'aura une forte taxe douanière a appliquer ce qui va orienter les gens vers la Tunisie l'Égypte et la Libye qui eux sont riche
Surtout l'Égypte en terme de machine de production et d'emballage..le Maroc se trouve en arrière et loin des pays riche donc il l'handicap d'être sur les abords l'Algérie est un pays de passage obligé la marchandise circule bien entre l'Europe et le reste de l'Afrique Alger garde une position stratégique marine pour l'Europe elle n'est qu'a centaine de km de l'Italie et Marseille
Je ne pense pas que l'Algérie a un avantage coté marocain elle cherche le cot4 égyptien et libien richr
H
17 avril 2018 13:20
Je parlais de la situation actuel de l'Algérie. Les choses ont changé on est plus dans la période de Brejnev le marché est suffisement bien fourni.
J'ai dit que pour l'Algérie les frontière Est avec la lybye et l'Égypte sont plus intéressante vue la richesse a trouver. Et puis l'Algérie z une histoire coloniale avec la Turquie la France le Maroc n'avait pas cette opotunité . le colonialisme est une médaille a deux face bon avec de fort dommage colatereau. Et puis depuis toujours y avait plus de marocain en Algérie que d'Algérien au Maroc .
a
17 avril 2018 14:32
Tu plaisantes j'espère? T'as visité l'Algerie et la Tunisie?

Pourquoi autant de marocains immigrent chaque année en Europe?

Le mode et le niveau de vie au Maroc??? J'y étais il y a à peine 2 semaines et je peux te dire que la qualité de vie à bcp baissé.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Le gros problème pour les dirigeants algériens, c'est que l'ouverture de la frontière peux engendrer une révolution en Algérie.
si jamais l'algerien moyen découvre le mode et le niveau de vie au Maroc. C'est clair. Ça sera la révolution. Les généraux algériens vont suivre Ben Ali, Mobarak et kadafi.
i
17 avril 2018 15:13
.


Moi j'ai visité les deux pays plusieurs fois j'ai même perdu le nombre
Le Maroc est nettement en dessus de ces deux pays à tous les points de vue


.
Citation
ashabar a écrit:
Tu plaisantes j'espère? T'as visité l'Algerie et la Tunisie?

Pourquoi autant de marocains immigrent chaque année en Europe?

Le mode et le niveau de vie au Maroc??? J'y étais il y a à peine 2 semaines et je peux te dire que la qualité de vie à bcp baissé.
F
17 avril 2018 15:29
La Tunisie j'y étais avant et juste après "la révolution" qui a fait tomber Benali. J'avais trouvé un niveau de vie équivalent au Maroc. Après sur cela tu ne peux faire une analyse économique c'est léger.
L'Algérie ce que j'en sais c'est ce qu'on me raconte et j'y vais normalement avant cet été pour raison professionnelle. J'en aurai une vision plus objective mais là aussi une visite ne permet pas d'avoir un diagnostic économique. Il faut rester honnête. Mas j'ai lu des dizaines d'articles dont beaucoup dans la presse algérienne. Son économie est déstructurée même si on sait que son économie est libéralisée depuis le milieu des années 80. Elle est soutenue à base de budgets publics (avec injection des revenus des hydrocarbures) qui soutiennent la consommation mais c'est du superficiel. L'économie marocaine n'est pas encore mature en termes de résultats attendus mais elle est plus solide.
Je donne raison à safranxxl car les Algériens qui entrent au Maroc ne vont pas mesurer le niveau de vie, ce ne sont pas des économistes mais estiment de visu les réalisations des pays. Et estiment que le Maroc a réalisé plus de choses que l'Algérie avec moins de moyens: infrastructure, usines, qualité de vie en général, infrastructure touristique, qualité de vie dans les villes, accès aux différentes marchandises. Tout n'est pas rose mais les gens font une balance indépendamment de tout. Les marocains feront pareil.
Citation
ashabar a écrit:
Tu plaisantes j'espère? T'as visité l'Algerie et la Tunisie?

Pourquoi autant de marocains immigrent chaque année en Europe?

Le mode et le niveau de vie au Maroc??? J'y étais il y a à peine 2 semaines et je peux te dire que la qualité de vie à bcp baissé.
F
17 avril 2018 15:35
Je ne voudrais pas être désagréable. Pourquoi des marocains en Algérie et pas la réciproque ? Le savoir-faire. Un algérien qui viendrait travailler au Maroc, pourquoi ? Dans quel domaine où il n'y aurait pas de marocain qui feraient l'affaire ?
Citation
Hkm23 a écrit:
Je parlais de la situation actuel de l'Algérie. Les choses ont changé on est plus dans la période de Brejnev le marché est suffisement bien fourni.
J'ai dit que pour l'Algérie les frontière Est avec la lybye et l'Égypte sont plus intéressante vue la richesse a trouver. Et puis l'Algérie z une histoire coloniale avec la Turquie la France le Maroc n'avait pas cette opotunité . le colonialisme est une médaille a deux face bon avec de fort dommage colatereau. Et puis depuis toujours y avait plus de marocain en Algérie que d'Algérien au Maroc .
17 avril 2018 15:47
avant de te répondre, saches que moi, je n'ai rien à vendre. j'ai la fierté des marocains ,leurs sens de l'hospitalité et de leur générosité ( et ta visite au maroc le prouve ).je n'ai pas le NIF des algériens ( celui la même qui était à l'origine de votre colonisation et par la suite votre perdition ).
je n'ai pas visité l 'algérie, et en l'état actuel des choses, je n'ai nullement l'intention ni l'envie de le faire. je n'ai rien contre le pays et encore moins contre le peuple. mes critiques ciblent
uniquement les dirigeants et leurs pions qui commentent sur ce site. le sahara marocain et le nif algériens sont passés par là. toujours le nif morveux.
j'ai travaillé en tunisie ,au sénégal au gabon, en égypte ,en arabie saoudite ,au japon et en malaisie.
le maroc ne peut en aucun cas rivaliser avec l'algérie sur le plan ressources et richesses naturelles . par contre ,la maroc inonde le marché européen ,russe ,americain ,canadien et africain par ses fruits et légumes. l'usine nissane Renault de melloussa prés de tanger est classé premier du groupe. Peugeot Kenitra est sur la lancée.sans parler de tanger med 1 ET2.
le maroc fournit l'Europe et l'Afrique en automobiles fabriquée au maroc . BOMBARDIER et SIEMMENS se sont installés au maroc etc ...etc.
sans parler des leaders marocains de banques ,assurances, BTP, transport terrestre, maritime et aérien ,télécommunications ,agriculture etc etc qui on tissé leur toile en afrique et ailleurs .à tel point que cela à fait perdre la raison au bibendome michelin alias messahel .
alors, je ne vois pas en quoi la qualité de vie a baissé au maroc , si c'était le cas comme en algérie, les investisseurs auraient quitté le maroc depuis longtemps .
ceci n'est pas le fruit du hasard. car LE MAROC n'est pas dirigé par un fauteuil roulant.
je ne sait pas lequel de nous deux plaisante.
en ce qui me concerne,je n'ai pas le sens de la plaisanterie, surtout quand il s'agit de la frontière de mon pays.



Citation
ashabar a écrit:
Tu plaisantes j'espère? T'as visité l'Algerie et la Tunisie?

Pourquoi autant de marocains immigrent chaque année en Europe?

Le mode et le niveau de vie au Maroc??? J'y étais il y a à peine 2 semaines et je peux te dire que la qualité de vie à bcp baissé.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/04/18 15:57 par sarafanxxl.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook