Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chebakia ou griwach
20 juin 2014 11:40
Salam ou 3allikoum,

J'aimerais avoir des recettes de chebakia marocaine, j'ai déjà ma recette traditionnelle que j'effectue chaque année mais je voudrais changer et y apporter quelques modif. A savoir rajouter de l'amande en poudre, mettre des œufs est il nécessaire ou pas?

Je vous en remercie.
d
20 juin 2014 15:43
Citation
Nasbila3 a écrit:
Salam ou 3allikoum,

J'aimerais avoir des recettes de chebakia marocaine, j'ai déjà ma recette traditionnelle que j'effectue chaque année mais je voudrais changer et y apporter quelques modif. A savoir rajouter de l'amande en poudre, mettre des œufs est il nécessaire ou pas?

Je vous en remercie.

wa aleykoum salam,

dans la recette que j ai j en mets
n
20 juin 2014 19:40
Salam

moi aussi je met des oeufs, amande en poudre, anis, fenouil, noix de muscade en poudre, graine de sesame, canelle , levure boulangère, vinaigre, farine, sel, fleur oranger.

Je te donnerai les proportions plus tard inchallah car je ne connais pas de tete.

BIZ
21 juin 2014 12:20
slm a toutes


je partage avec vous la ptite recette de ma maman : simple et inratable! winking smiley

2oeufs
250g beurre Fondu
1 cuillère à café fleur d'oranger
1 cuillère à café vinaigre
1levure chimique
1toute ptite pincé de levure boulangère
1peu d'anis en poudre selon le gout
1peu graine de sésame selon le gout
(moi je met 1verre sésame + une cuillère a soupe d'anis)
1kg farine
1peu d'eau

n'hésitez pas pour plus de précisionwinking smiley

et Bon Ramadan a tous!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/14 20:10 par soeurcourage.
[color=#0000CC][b][i]Les fruits sont pressés pour obtenir du jus... Les fleurs sont broyées pour obtenir du parfum.... Alors quand tu te sens sous pression dans la vie... c'est juste qu'Allah SWT souhaite obtenir le Meilleur de toi même.... à méditer[/i][/b][/color]
21 juin 2014 20:07
j'ai oublié de préciser
pour le beurre toujours choisir celui avec +80% matiére grasse
comme celui-ci

[www.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/14 20:17 par soeurcourage.
[color=#0000CC][b][i]Les fruits sont pressés pour obtenir du jus... Les fleurs sont broyées pour obtenir du parfum.... Alors quand tu te sens sous pression dans la vie... c'est juste qu'Allah SWT souhaite obtenir le Meilleur de toi même.... à méditer[/i][/b][/color]
21 juin 2014 20:44
recette de la fameuse "bachnikha"

2 œufs
250g beurre fondu
1 levure chimique
une toute petite pincée de levure boulangére
1kg de farine
Le lait nécessaire pour rassembler la pâte


[www.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/14 21:02 par soeurcourage.
[color=#0000CC][b][i]Les fruits sont pressés pour obtenir du jus... Les fleurs sont broyées pour obtenir du parfum.... Alors quand tu te sens sous pression dans la vie... c'est juste qu'Allah SWT souhaite obtenir le Meilleur de toi même.... à méditer[/i][/b][/color]
22 juin 2014 17:21
Merci sœur courage pour tes recettes, je voulais essayer la chebakia avec amandes, on verra le résultat, je le fais cette semaine inchaallah.

La recette que tu m'a donné est très bien aussi c'est celle que je fais d'habitude avec de la cannelle et gomme arabic en plus.
22 juin 2014 19:05
je t'en prie... avc plaisir

je te conseil de pas mettre trop d'amande, sinon c' est galère, la pate se découpe toute seule...
j'ai déjà essayé , mais je préfère la recette traditionnelle winking smiley
[color=#0000CC][b][i]Les fruits sont pressés pour obtenir du jus... Les fleurs sont broyées pour obtenir du parfum.... Alors quand tu te sens sous pression dans la vie... c'est juste qu'Allah SWT souhaite obtenir le Meilleur de toi même.... à méditer[/i][/b][/color]
22 juin 2014 21:05
je vais y aller molo, je fais un peu avec les amande, 1 verre maxi pour 1kg de farine, et si c'est pas terrible, je reprend ma pâte traditionnelle, avez vous une technique pour le pliage afin qu'elles soient toute de la même taille?
23 juin 2014 11:32
salam aleykoum

moi je fais

anis moulus + sesame moulu +canelle+sel+huile+beurre +levure chimique+1verre d eau tiede +1oeuf+vinaigre +fleur doranger et safran
23 juin 2014 20:49
Citation
OumJasmine a écrit:
salam aleykoum

moi je fais

anis moulus + sesame moulu +canelle+sel+huile+beurre +levure chimique+1verre d eau tiede +1oeuf+vinaigre +fleur doranger et safran

Et pas de levure boulangère?
24 juin 2014 18:13
Citation
Nasbila3 a écrit:
Citation
OumJasmine a écrit:
salam aleykoum

moi je fais

anis moulus + sesame moulu +canelle+sel+huile+beurre +levure chimique+1verre d eau tiede +1oeuf+vinaigre +fleur doranger et safran

Et pas de levure boulangère?

salam non non juste levure chimique ca suffit largement , la plupart que je connais ne mette pas de levure boulangere c la 1ere fois jentends ca lol
25 juin 2014 08:01
Ben regarde dans les recettes sur internet et les yabis disent tjs une cueillère de levure boulangère.

Alors hier, j'ai fait 2 kg pour moi et ma cousine, ils sont très bon et réussis, aujourd'hui je vais faire encore 2kg avec ma mère.
25 juin 2014 12:18
Citation
Nasbila3 a écrit:
Ben regarde dans les recettes sur internet et les yabis disent tjs une cueillère de levure boulangère.

Alors hier, j'ai fait 2 kg pour moi et ma cousine, ils sont très bon et réussis, aujourd'hui je vais faire encore 2kg avec ma mère.

SALAM

Pas besoin d internet lol c la recette de ma belle-mere
25 juin 2014 13:45
Citation
Nasbila3 a écrit:
Ben regarde dans les recettes sur internet et les yabis disent tjs une cueillère de levure boulangère.

Alors hier, j'ai fait 2 kg pour moi et ma cousine, ils sont très bon et réussis, aujourd'hui je vais faire encore 2kg avec ma mère.

Clap

tbarkallah 3lik!!

moi g en tout 6kg en tout kon doit faire !!!! heureusement je serai pas toute seule!
demain est une duuure journée

ps/ avec la levure boulangere c'est encore meilleur
je conseille a oum jasmine d'essayer avec
[color=#0000CC][b][i]Les fruits sont pressés pour obtenir du jus... Les fleurs sont broyées pour obtenir du parfum.... Alors quand tu te sens sous pression dans la vie... c'est juste qu'Allah SWT souhaite obtenir le Meilleur de toi même.... à méditer[/i][/b][/color]
25 juin 2014 21:37
Salam alaykoum,

J'en ai fais aujourdhui et en referais tres bientot.
La recette e soussoukitchen(blog culinaire) est inratable, super bonne et expliquée avec une video.
que demander de plus lol?
26 juin 2014 11:32
salam

soeur courage peux tu stp nous mettre comment procéde t on pour le mélange des ingrédients jusqu'à l'obtention de la pate merci de ta gentilllesse ,

barakallah oufik
bon ramadan à vous toutes
29 juin 2014 13:30
Citation
rajaouia92 a écrit:
salam

soeur courage peux tu stp nous mettre comment procéde t on pour le mélange des ingrédients jusqu'à l'obtention de la pate merci de ta gentilllesse ,

barakallah oufik
bon ramadan à vous toutes


slm rajaouia92,

désolé du retard....j'étais débordé....
(6kg chébakia, c'était duuurecrying( , mais hamdollah, très bon résultat!!!Danse)

le procédé que j'utilise, car c'est le +facile lolwinking smiley

verser le kg de farine, faire un puits au milieu, et y verser tout les ingrédients. Puis progressivement, tu ajoute l'eau en petite quantité au milieu, tout en mélangeant.... petit a petit, jusqu'à ce qu'a ramasser toute la farine
ps: il faut que la pate soit bien épaisse



sinon, tu as la méthode traditionnelle qui est beaucoup plus difficile car faut travailler la pate
tu verse ta farine et tout tes ingrédients (sauf l'eau), tu mélange bien
quand c'est bien mélangé, tu rajoute l'eau petit à petit, tout en travaillant la pate

dans les 2 procédé , il faut rajouter l'eau en petite quantité, pour avoir une pate bien épaisse
[color=#0000CC][b][i]Les fruits sont pressés pour obtenir du jus... Les fleurs sont broyées pour obtenir du parfum.... Alors quand tu te sens sous pression dans la vie... c'est juste qu'Allah SWT souhaite obtenir le Meilleur de toi même.... à méditer[/i][/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook