Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chavez au secours de kadhafi
c
5 mars 2011 09:09
Le président vénézuélien, Hugo Chavez, s'est entretenu avec le numéro un libyen Mouammar Kadhafi d'une proposition d'envoi d'une mission internationale de paix pour régler le conflit en Libye, a annoncé mercredi 3 mars dans la soirée le ministre vénézuélien des Communications, Andres Izarra.
"Confirmons conversation du Commandant Chavez avec Kadhafi hier (mardi) sur proposition de Mission de paix pour la Libye", a écrit le ministre dans un message déposé sur son compte Twitter, sans plus de détails.

Contre une intervention militaire
Lundi le chef de l'Etat vénézuélien avait lancé la proposition de créer une mission internationale de paix formée par plusieurs pays amis qui puisse faire office de médiateur entre le dirigeant libyen et les insurgés, en condamnant toute intervention militaire, qui, selon lui, serait "une catastrophe".
"Et si au lieu d'envoyer des marines et des avions nous envoyons une mission de bonne volonté pour aider à ce que nos frères cessent de s'entretuer?", avait-il déclaré.

"Les Etats-Unis se sont déjà dits disposés à envahir la Libye. Et presque tous les pays d'Europe" ont condamné la Libye. "Que veulent-ils? Le pétrole libyen", avait ajouté Chavez, qui dans les derniers jours a exprimé son appui au gouvernement de Kadhafi tout en gardant une certaine distance.
"Moi, je ne peux pas dire que j'appuie, je soutiens et j'applaudis toute décision quelle qu'elle soit que prend un ami quel qu'il soit où que ce soit dans le monde", avait notamment indiqué Hugo Chavez vendredi au cours d'un conseil de ministres.
"Mais oui, nous appuyons le gouvernement de Libye, l'indépendance de la Libye. Nous voulons la paix pour la Libye et nous devons nous opposer radicalement aux volontés d'intervention", avait-il ajouté.
"Unis contre un ennemi commun"
Le Venezuela et la Libye se sont fortement rapprochés ces dernières années. Hugo Chavez avait déclaré lors d'une visite de Mouammar Kadhafi dans son pays en 2009 que les deux pays étaient "unis dans un même destin, dans la même bataille contre un ennemi commun", l'impérialisme américain.
Au 16ème jour de l'insurrection contre son régime, le colonel Kadhafi a contre-attaqué mercredi en prévenant dans un discours que "des milliers de Libyens mourront en cas d'intervention de l'Amérique ou de l'Otan" et en envoyant troupes et avions de chasse dans l'Est, tenu par les insurgés.

(Nouvelobs.com)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook