Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CHAVEZ : L'homme à abattre pour l'administration Bush
S
5 août 2007 23:40
Hugo Chávez

Peu de gouvernants au monde font l’objet de campagnes de démolition aussi haineuses que M. Hugo Chávez, président du Venezuela. Ses ennemis n’ont hésité devant rien : coup d’Etat, grève pétrolière, exode de capitaux, tentatives d’attentat... On n’avait pas vu un tel acharnement en Amérique latine depuis les attaques de Washington contre M. Fidel Castro. Les calomnies les plus misérables sont colportées contre M. Chávez, conçues par les nouvelles officines de propagande – National Endowment for Democracy (NED), Freedom House, etc. – financées par l’administration du président des Etats-Unis George W. Bush. Dotée de moyens financiers illimités, cette machine à diffamer manipule des relais médiatiques (dont des journaux de référence) et des organisations de défense des droits humains, enrôlés à leur tour au service de ténébreux desseins. Il arrive aussi, ruine du socialisme, qu’une partie de la gauche sociale-démocrate ajoute sa voix à cette chorale de diffamateurs.

Pourquoi tant de haine ? Parce que, à l’heure où la social-démocratie connaît une crise d’identité en Europe, les circonstances historiques semblent avoir confié à M. Chávez la responsabilité de prendre la tête, à l’échelle internationale, de la réinvention de la gauche. Alors que, sur le Vieux continent, la construction européenne a eu pour effet de rendre pratiquement impossible toute alternative au néolibéralisme (lire, dans ce numéro, les articles de Jean Bricmont et Denis Duclos), au Brésil, en Argentine, en Bolivie et en Equateur, inspirées par l’exemple vénézuélien, les expériences se succèdent qui maintiennent vivant l’espoir de réaliser l’émancipation des plus humbles.

A cet égard, le bilan de M. Chávez est spectaculaire. On comprend que, dans des dizaines de pays pauvres, il soit devenu une référence obligée. Dans le respect scrupuleux de la démocratie et de toutes les libertés (1), n’a-t-il pas refondé la nation vénézuélienne sur une base neuve, légitimée par une nouvelle Constitution qui garantit l’implication populaire dans le changement social ? N’a-t-il pas rendu leur dignité de citoyens à quelque cinq millions de marginalisés (dont les indigènes) dépourvus de documents d’identité ? N’a-t-il pas repris en main la compagnie publique Petróleos de Venezuela SA (PDVSA) ? N’a-t-il pas déprivatisé et rendu au service public la principale entreprise de télécommunication du pays ainsi que la compagnie d’électricité de Caracas ? N’a-t-il pas nationalisé les champs pétrolifères de l’Orénoque ? Enfin, n’a-t-il pas consacré une part de la rente pétrolière à acquérir une autonomie effective face aux institutions financières internationales, et une autre au financement de programmes sociaux ?

Trois millions d’hectares de terre ont été distribués aux paysans. Des millions d’adultes et d’enfants ont été alphabétisés. Des milliers de dispensaires médicaux ont été installés dans les quartiers populaires. Des dizaines de milliers de personnes sans ressources, atteintes d’affections oculaires, ont été gratuitement opérées. Les produits alimentaires de base sont subventionnés et proposés aux plus démunis à des prix inférieurs de 42 % à ceux du marché. La durée de travail hebdomadaire est passée de 44 heures à 36 heures, tandis que le salaire minimum montait à 204 euros par mois (le plus élevé d’Amérique latine après le Costa Rica).

Résultats de toutes ces mesures : entre 1999 et 2005, la pauvreté a baissé de 42,8 % à 37,9 % (2), tandis que la population vivant de l’économie informelle chutait de 53 % à 40 %. Ces reculs de la pauvreté ont permis de soutenir fortement la croissance, qui, au cours des trois dernières années, a été en moyenne de 12 %, parmi les plus élevées du monde, stimulée aussi par une consommation qui a progressé de 18 % par an (3).

Devant de tels succès, sans parler de ceux obtenus en politique internationale, faut-il s’étonner que le président Chávez soit devenu, pour les maîtres du monde et leurs affidés, un homme à abattre ?

Ignacio Ramonet
H
6 août 2007 09:48
Reportage concernant le coup d'état avorté contre Chavez en 2002

[www.dailymotion.com]
s
6 août 2007 11:54
respect pour ce Monsieur qui était le premier à soutenir les libanais dans leur guerre contre les israéliens, alors les pays arabes jouaient le role des spectateurs!!
Bravo a ce Monsieur pour tout ce qu'il a fait pour son pays. Au moin il nous montre que quand on veux changer les choses, on peux.
m
6 août 2007 21:07
ce monsieur soutient le polisario qui enferme des milliers de sahraouis marocains dans des camps à tindouf ...

il a installé une ambassade des mourtazika chez lui et les arme et les finance ..

c'est un kadaffi des tropiques qui parle mais vend bien son pétrole aux USA ...c'est facile de parler de caracas en bombant les muscles khawyine..

son soutien VERBAL et khawi aux libanais n'a rien changé car les gens qui prenaient les bombes eux ne rigolaient pas ..

certains ont la maladie des kadaffi, des saddam , des ahminedjad , des fidel castro: des blabateurs criminels ..
i
6 août 2007 22:25
la cia avait besoin d un remplacant a fidel castro.

voila en quelques mots l expliquation du phenomene chavez.


sous la pression de son populisme les autres dirigants d amerique latine se verront obligés d obeir au doight et a loeil a l oncle sam pour eviter a leur pays une derive populiste qui serait nefaste vu qu ils n ont pas la fortune de chavez
H
7 août 2007 00:21
L’Amérique latine, futur bastion d’une gauche alternative et revendicative?

L’Amérique latine fait peur en ce moment comme l’on le voit si bien dans la plupart des médias. Qui ne dénonce pas la dictature de Fidel et Raul Castro, celle de Chavez et le nouveau socialisme de Morales?
Après des décennies de main mise sur le continent sud américain, les États-Unis sont obligés de se taire. Trop embourbés dans leur Irak, aucune action ne peut être entreprise dans "l’Amérique du bas", déjà pour des moyens financiers et logistiques (entre l’Afghanistan et l’Irak les soldats et le matériel sont déjà pris) mais aussi pour des raisons totalement indépendantes de la volonté de Bush. Comment réagirais la population si des milliers de soldats Américains déferlaient sur le Venezuela pour détruire la "dictature" de Hugo Chavez?


[bellaciao.org]

--------

Des milliers de Péruviens démunis vont en Bolivie se faire soigner par des médecins cubains

LE MONDE | 04.08.07 | 13h16 o Mis à jour le 04.08.07 | 13h16
COPACABANA (Bolivie) ENVOYÉE SPÉCIALE


Créée en 2004 par un accord signé entre Cuba et le Venezuela, la mission Miracle s'est étendue au Guatemala, à l'Equateur et à Haïti. Les médecins cubains sont des volontaires envoyés par leur gouvernement, la structure est fournie par le pays d'accueil. "Notre salaire est payé à Cuba et tous nos frais sont pris en charge par l'Etat cubain", souligne Mme Fernandez.

La mission Miracle est une des opérations phares de l'Alternative bolivarienne pour l'Amérique latine et les Caraïbes (ALBA), ce projet "d'intégration des peuples d'Amérique latine et des Caraïbes" promu par le président vénézuélien Hugo Chavez, dont font partie le Venezuela, Cuba, la Bolivie et le Nicaragua. C'est avec des initiatives concrètes comme le centre ophtalmologique de Copacabana que l'ALBA tente de contrer, au niveau local, l'influence des Etats-Unis dans la région.

suite ici:

[www.lemonde.fr]
m
7 août 2007 20:48
il livre des armes au polisario pour aller tuer des marocains ...
H
7 août 2007 22:05
Citation
mimosa12 a écrit:
il livre des armes au polisario pour aller tuer des marocains ...

Ou as tu lu ce genre d'information?
a
7 août 2007 23:06
Citation
Hugo Chavez Frias a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
il livre des armes au polisario pour aller tuer des marocains ...

Ou as tu lu ce genre d'information?

oh que oui, hummmm et son voisin castro ???
les enfants de tindouf envoyés se prostituer a Cuba ???
H
8 août 2007 11:24
Citation
aden93 a écrit:
Citation
Hugo Chavez Frias a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
il livre des armes au polisario pour aller tuer des marocains ...

Ou as tu lu ce genre d'information?

oh que oui, hummmm et son voisin castro ???
les enfants de tindouf envoyés se prostituer a Cuba ???

Si c'était réel ou plausible...crois moi que la presse occidentale se déchainerait sur Castro...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook