Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et le chauffeur personne n'en parle ...
I
Ima
31 août 2004 12:32
As salam aleikoum


Le fils d'un chauffeur enlevé avec les Français plaide pour leur libération

29/08

21:32 Le fils d'un chauffeur syrien porté disparu en même temps que deux journalistes français enlevés en Irak a plaidé dimanche pour la libération des trois hommes, affirmant que son père ne s'était jamais senti en danger en travaillant avec les deux Français.

"Bien sûr que non, car il sait bien que les gens avec qui ils travaillent sont aimés par le peuple irakien", a dit Aymane al-Joundi à la chaîne Al-Jazira du Qatar qui lui demandait si son père n'avait jamais pensé qu'il était dangereux de travailler avec les deux journalistes français.

Aymane al-Joundi a dit que son père travaillait depuis plus d'un an avec Christian Chesnot de Radio France et Georges Malbrunot du Figaro, disparus le 20 août en Irak.

Les deux journalistes ont été montrés samedi soir par la chaîne satellitaire arabe Al-Jazira annonçant être les otages de l'"Armée islamique en Irak", groupe qui a revendiqué notamment le meurtre en Irak, la semaine dernière, du journaliste italien Enzo Baldoni.

Le groupe exige que "la France annule, dans un délai de 48 heures, la loi interdisant le voile" islamique à l'école publique.

Cette loi qui interdit le port des signes religieux ostensibles, comme le voile musulman, les grandes croix chrétiennes ou la kippa juive, à l'école publique, doit entrer en application à la rentrée scolaire jeudi.

Le président français Jacques Chirac a annoncé dimanche l'envoi du ministre des Affaires étrangères Michel Barnier dans la région pour tenter d'obtenir la libération des deux journalistes français.

Aymane al-Joundi, qui a dit que son père est un ressortissant syrien vivant en Irak depuis une trentaine d'années, a exhorté les ravisseurs à se souvenir que la France a soutenu le peuple irakien.

"Tout le monde connaît la position du gouvernement français qui soutient totalement le peuple irakien. Je vous prie de prendre cela en considération", a-t-il dit, s'adressant aux ravisseurs, apparemment en référence à la position de Paris qui s'est opposé à l'invasion de l'Irak.

Les journalistes eux-mêmes soutiennent "les causes du peuple irakien en particulier et des musulmans en général", a-t-il dit.

Quant à son père, Aymane, l'aîné de trois enfants, a affirmé: "sa femme et ses enfants l'attendent impatiemment. Je vous supplie de le libérer le plus tôt possible".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook