Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le chatiment de l'adultère
T
23 octobre 2006 21:57
Citation
YoussefOuz a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Historiquement, la mort par lapidation vient de la Loi juive. Cela est attesté dans la Loi de Moïse. Jésus est le premier à abolir cette pratique : « Des gens présentèrent à Jésus une femme adultère en lui disant que, selon la Loi de Moïse, cette femme devait être lapidée. Jésus leur répond « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » (Jean 8:7).


A la Sourate Les femmes (Sourate 4, versets 15 et 16), Dieu dit « Celles de vos femmes qui forniquent, faîtes témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou que Dieu leur aménage une issue. Les deux d'entre vous qui commettent l’adultère, sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Dieu demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux ».


La sourate 24 (La Lumière) a abrogé le châtiment de l’enfermement en le remplaçant par celui du fouet (ci-dessous), car le premier est une peine perpétuelle, le second une peine qui permet de démarrer une nouvelle vie. Mais la seconde partie des versets 15 et 16 de la Sourate des femmes, qui porte sur le Pardon de Dieu, n’est quant à lui en rien abrogé : « Dieu demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux »


A la Sourate 24, La lumière, Dieu dit au premier verset : « Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que nous avons imposée, et nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez ».


Dans cette même sourate, Dieu dit certe, au verset 2 : « pour La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet ». Mais la suite montre que ce verset constitue un avertissement (« afin que vous vous souveniez » du 1er verset) contre l’adultère, mais que Dieu ne compte nullement que la peine soit appliquée.


En effet, si Dieu avait révélé ces versets pour causer la mort, pourquoi aurait-il dit dans la même sourate, au verset 3, aussitôt après : « Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur ; et cela a été interdit aux croyants » ?


Qui plus est, de fait, il est impossible de réunir 4 témoins ayant vus l'action, comme le montrent le verset 4 : « frappez de quatre-vingts coups de fouets ceux qui accusent les femmes honnêtes sans pouvoir désigner quatre témoins » (contre deux habituellement) et le verset 27, qui interdit explicitement de pénétrer par effraction dans les maisons : « n’entrez dans des maisons qui ne sont pas vos maisons sans demander la permission. Si l’on vous dit « Retirez-vous » alors « Retirez-vous », c’est plus pur pour vous ».


En l’absence de témoignage, de fait impossible, c’est parole contre parole et « on détournera le châtiment de la femme » (versets 6 à 9).


Ces versets ne donc sont là que pour dissuader les croyants et croyantes d'avoir recours à l'adultère. Quand bien même cela arriverait, ils peuvent se marier (verset 3) et vivre normalement, fonder une famille et espérer, s’ils font acte de repentance, la Miséricorde Divine, car Dieu est infiniment Miséricordieux : « Dieu est celui qui revient sans cesse vers le pêcheur repentant » (verset 10).


Enfin, on notera que dans aucun de ces verset, ni ailleurs dans le Coran, il n'est fait mention de lapidation.


Et que la seule fois où le Prophète (Pbsl) évoqua la lapidation, ce fut interrogé par les juifs, suite à un cas d'adultère au sein de leur communauté. Questionné, il leur demanda : que dit votre loi ? Car à Médine, il était convenu que chaque communauté applique sa loi.

Fais très attention Toune car tu confond adultère et fornication, qui sont 2 choses différentes comme je l'ai dit au début. La loi divine pour le fornicateur est bien établie, mais celle pour l'adultère n'est établie dans le Coran mais dans la Sunna, qui est la 2ème source à suivre.


Salam;


On peut effectivement jouer sur les mots et considérer que l'adultère est plus grave que la fornication.


- Mais alors pourquoi Dieu n'a-t-il pas parlé de l'adultère en le distinguant de la fornication alors que le péché serait encore plus grave ? C'est incohérent... Et Dieu n'est pas incohérent.


- La sunna authentique vient en appui du Coran, pour le compléter, l'expliquer, en aucun cas pour remplir les silences de Dieu. Dieu ne se récupère pas en disant : "au fait, j'ai oublié de parler de ceci, donc j'ai suggéré à Mon Prophète de dire ou faire ceci". Le Coran ne parle pas de lapidation, tout texte soi disant extrait de la Sunna qui viendrait en parler est par nature suspect. C'est un des grands problèmes d'une partie de l'Islam contemporain : donner la priorité à des récits fortement sujets à caution aux dépens même du Coran.


- La seule fois attestée et certaine où le Prophète a parlé de lapidation, c'est à propos de la loi juive en disant aux juifs de l'appliquer puisque telle était leur loi.


- Nous musulmans, contrairement aux juifs, croyons à la Prophétie de Jésus. Or celui-ci a aboli la loi juive sur la lapidation. Nous ne croyons pas aux parties des évangiles qui ont trait à la nature divine de Jésus et à sa crucifixion ou à la trinité (qui d'ailleurs n'est pas stricto sensu dans les évangiles mais dans les actes des apôtres). Mais pour le reste , nous ne pouvons à la fois reconnaître Jésus comme Prophète et, dans le même temps, de renier des faits rapportés par les Evangiles sur lesquels le Saint Coran révélé par Dieu n'est aucunement revenu.


Amicalement



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/10/06 22:06 par TOUNE.
S
23 octobre 2006 22:02
Je propose aux nostalgiques du 7ième siècle de l'ère chrétienne de renoncer à l'usage de l'eau, de l'électricité et du gaz. De renoncer aussi à la voiture et à l'ordinateur. De vous achetez tous ensemble une île déserte pleine de sable et de chameaux. Et là de vous adonnez à volonté à votre sport favori, la lapidation pour un oui pour un non...

On croit rêver! Faire l'apologie d'une telle barbarie au 21ième siècle...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/06 23:03 par Sarah Lipsky.
23 octobre 2006 23:10
Auteur: JD [MP]
Date: le 22 octobre 2006 à 16h01


bonjour elmakoudi

merci d'avoir complété.

d'ailleurs si "un fornicateur ne peut épouser qu'une forcatrice, c'est bien qu'on ne les a pas mis à mort
cordialement

.................................................................................................... ............salam si JD merci pour la reponse que tu a cite donc il n y a pas de lapidation
I
24 octobre 2006 08:33
salam alaykoum,

J'espère que vous allez bien ?


Sophiag j'ai lu ton texte ont tu me répondais.

le crime, c'est de se permettre de juger vous n'etes pas dieu pour dire qui est bien ou pas, et qui est dans le pecher ou pas?

Je n'ai juger personne sophiag, ni ciblé une personne particulière je n'ai donc pas très bien compris ce que tu veus dire.

Ensuite si il y a une sanction dans l'islam, comme celle appliqué au fournicateur, au voleur etc..sa n'est pas moi qui l'ai inventé, ceci fait partis de la religion d'Allah. Et il y a des conditions etc..dans tous cela.

Puis:

jesus a dit "que celui qui n'a jamais pecher se leve"

Je ne comprend pas pourquoi tu reprends des paroles de la bible, alors qu'elle a été abrogé par le Coran, j'ai fait un post rien que sur ce sujet je te conseille de t'y référé car je crois que tu n'as pas encore compris comment ont dois agir dans la "foi aux livre révélé".



tu n'as jamais pecher toi? donc, tu es bien content que dieu se soit montree patient avec toi, n'es ce pas??

Oui j'ai déjà péché sophiag biensur je ne vois pas vraiment le rapport avec le sujet.

alors, qu'es ce qui t'arrive? pourquoi veut tu condanner les autres d'avances, alors que les arrets de dieu ne sont toujours pas connu?

Je n'ai condamner aucune personne spécifique sur ce forum je ne vois vraiment pas de quoi tu parles sophiag ?

Mais c'est peut être moi qui n'est pas bien suivis la discution dans ce cas fait moi part de ce que je n'ai pas saisis. Qu'Allah t'en récompense amine, wa salam alaykoum
s
24 octobre 2006 13:17
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Historiquement, la mort par lapidation vient de la Loi juive. Cela est attesté dans la Loi de Moïse. Jésus est le premier à abolir cette pratique : « Des gens présentèrent à Jésus une femme adultère en lui disant que, selon la Loi de Moïse, cette femme devait être lapidée. Jésus leur répond « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » (Jean 8:7).


A la Sourate Les femmes (Sourate 4, versets 15 et 16), Dieu dit « Celles de vos femmes qui forniquent, faîtes témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou que Dieu leur aménage une issue. Les deux d'entre vous qui commettent l’adultère, sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Dieu demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux ».


La sourate 24 (La Lumière) a abrogé le châtiment de l’enfermement en le remplaçant par celui du fouet (ci-dessous), car le premier est une peine perpétuelle, le second une peine qui permet de démarrer une nouvelle vie. Mais la seconde partie des versets 15 et 16 de la Sourate des femmes, qui porte sur le Pardon de Dieu, n’est quant à lui en rien abrogé : « Dieu demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux »


A la Sourate 24, La lumière, Dieu dit au premier verset : « Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que nous avons imposée, et nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez ».


Dans cette même sourate, Dieu dit certe, au verset 2 : « pour La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet ». Mais la suite montre que ce verset constitue un avertissement (« afin que vous vous souveniez » du 1er verset) contre l’adultère, mais que Dieu ne compte nullement que la peine soit appliquée.


En effet, si Dieu avait révélé ces versets pour causer la mort, pourquoi aurait-il dit dans la même sourate, au verset 3, aussitôt après : « Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur ; et cela a été interdit aux croyants » ?


Qui plus est, de fait, il est impossible de réunir 4 témoins ayant vus l'action, comme le montrent le verset 4 : « frappez de quatre-vingts coups de fouets ceux qui accusent les femmes honnêtes sans pouvoir désigner quatre témoins » (contre deux habituellement) et le verset 27, qui interdit explicitement de pénétrer par effraction dans les maisons : « n’entrez dans des maisons qui ne sont pas vos maisons sans demander la permission. Si l’on vous dit « Retirez-vous » alors « Retirez-vous », c’est plus pur pour vous ».


En l’absence de témoignage, de fait impossible, c’est parole contre parole et « on détournera le châtiment de la femme » (versets 6 à 9).


Ces versets ne donc sont là que pour dissuader les croyants et croyantes d'avoir recours à l'adultère. Quand bien même cela arriverait, ils peuvent se marier (verset 3) et vivre normalement, fonder une famille et espérer, s’ils font acte de repentance, la Miséricorde Divine, car Dieu est infiniment Miséricordieux : « Dieu est celui qui revient sans cesse vers le pêcheur repentant » (verset 10).


Enfin, on notera que dans aucun de ces verset, ni ailleurs dans le Coran, il n'est fait mention de lapidation.


Et que la seule fois où le Prophète (Pbsl) évoqua la lapidation, ce fut interrogé par les juifs, suite à un cas d'adultère au sein de leur communauté. Questionné, il leur demanda : que dit votre loi ? Car à Médine, il était convenu que chaque communauté applique sa loi.

Fais très attention Toune car tu confond adultère et fornication, qui sont 2 choses différentes comme je l'ai dit au début. La loi divine pour le fornicateur est bien établie, mais celle pour l'adultère n'est établie dans le Coran mais dans la Sunna, qui est la 2ème source à suivre.


Salam;


On peut effectivement jouer sur les mots et considérer que l'adultère est plus grave que la fornication.


- Mais alors pourquoi Dieu n'a-t-il pas parlé de l'adultère en le distinguant de la fornication alors que le péché serait encore plus grave ? C'est incohérent... Et Dieu n'est pas incohérent.


- La sunna authentique vient en appui du Coran, pour le compléter, l'expliquer, en aucun cas pour remplir les silences de Dieu. Dieu ne se récupère pas en disant : "au fait, j'ai oublié de parler de ceci, donc j'ai suggéré à Mon Prophète de dire ou faire ceci". Le Coran ne parle pas de lapidation, tout texte soi disant extrait de la Sunna qui viendrait en parler est par nature suspect. C'est un des grands problèmes d'une partie de l'Islam contemporain : donner la priorité à des récits fortement sujets à caution aux dépens même du Coran.


- La seule fois attestée et certaine où le Prophète a parlé de lapidation, c'est à propos de la loi juive en disant aux juifs de l'appliquer puisque telle était leur loi.


- Nous musulmans, contrairement aux juifs, croyons à la Prophétie de Jésus. Or celui-ci a aboli la loi juive sur la lapidation. Nous ne croyons pas aux parties des évangiles qui ont trait à la nature divine de Jésus et à sa crucifixion ou à la trinité (qui d'ailleurs n'est pas stricto sensu dans les évangiles mais dans les actes des apôtres). Mais pour le reste , nous ne pouvons à la fois reconnaître Jésus comme Prophète et, dans le même temps, de renier des faits rapportés par les Evangiles sur lesquels le Saint Coran révélé par Dieu n'est aucunement revenu.


Amicalement
salam toune

aid mabarouk a toi et toutes ta famille et tous ceux qui te sont chers

sinon, un grand merci pour ce rappel des faits, et le raisonnement qui est le fondement meme de l'islam
cette partie a ne pas negliger, celle ou tu rappelles si bien, que le coran est avant tout prioritaire sur toute les autres lectures
merci et que chacun medite la dessus
c'est plus qu'important pour eviter en effet, les erreurs et les mauvaises interpretations
salam
XCXXXXXXX
24 octobre 2006 23:06
Aïd Mabrouk à tous les musulmans et musulmanes.
Qu'Allah me préserve de déformer la Coran!
Tu te bases sur des paroles de Jésus (as) qui ne sont pas très fiables, par contre tu rejette en bloc tous les hadiths du prophète (sbdl) relatifs à cela. Pourquoi donc? Il faudrait en effet que je retrouve ces hadiths relatifs à cet acte et connaitre leur authenticité comme tu me l'as fait remarquer.

Tu dit toi-même que la Sunna et là pour compléter le Coran, le préciser. Mais pourquoi me parles-tu de remplir des silences alors que tu ne sait pas plus que moi si ça été le cas.

Les paroles sur Jésus, rapporté par les chrétiens sont très peu fiables. Tu doute sur l'authenticité des hadiths, précise pourquoi s'il te plait.

En effet, le Coran ne parle pas de lapidation, mais ce n'est pas la raison pour laquel il ne doit pas être employé. La majorité des savants penchent sur le fait que cela doit être appliqué.

Voici un extrait du résumé de l'exegès relatifs à ces versets de la sourate An-Nour:

Au nom de Dieu, le Tout miséricordieux
Une sourate que Nous avons fait descendre avec des dispositions obligatoires. Et Nous y avons fait descendre des signes d'évidence, escomptant que vous méditiez (1) Quant à celle ou celui qui se rend coupable de fornication, flagellez chacun de cent coups. Par respect de la religion de Dieu, ne vous laissez pas émouvoir de pitié pour eux...

Commentaires du savant: "le coupable de fornication est celui qui n'est pas encore marié ou celui qui est deja marié mais qui est libre, pourvu de toutes ses capacités morales. Si le coupable est un non-marié, sa peine légale est de cent coups, comme indiqué par le verset, auxquels on ajoute un bannissement d'une année (selon l'avis majoritaire des savants). Ces derniers se réfèrent à ce hadith: "Deux bédouins sont allés trouver l'envoyé (sbdl). L'un d'eux dit: "O envoyé de Dieu, mon fils-ci était salarié chez cet homme; il a forniqué avec sa femme; j'ai payé la rançon de mon fils (100 brebis et une procréatrice). Puis j'ai interrogé les détenteurs de science, qui m'ont dit que mon fils devait subir une flagellation de 100 coups et un bannissement d'un an, et que la femme devait subir la lapidation." L'envoyé (sbdl) a dit alors: "Par celui qui détient mon âme dans Sa main[/ b], je vais trancher par le livre de Dieu. La procréatrice et les brebis te reviennent, et ton fils doit subir une flagellation de 100 coups, plus un bannissement d'un an. (Toi!) Anîs, va à la femme de cet homme, si elle reconnait, lapide-la!" Anîs alla trouver la femme, elle reconnut son méfait, il la lapida."
Ce hadith donne donc la preuve du bannissement du non-marié qui fornique. Le marié, quant à lui, qui fornique doit être lapidé (Mâlik).

Kathîr b. aç-çalt: "Nous étions chez Marwân et il y avait avec nous Zayd b. Thâbit. Celui-ci dit:"Nous récitions: si le vieux et la vielle forniquent, lapidez-les" Marwân dit: "Ne l'avais-tu pas écrit dans le feuillet?" il dit: "Nous avons parlé de cela en présence de Umar b. al-Khattâb. Umar dit: Je vais vous contenter sur cela. (...). Un homme était venu trouver le prophète (sbdl) et lui avait demandé de lui écrire le verset de la lapidation mais le prophète (sbdl) lui avait dit qu'il ne pouvait pas alors."

Ce témoignage, ainsi que d'autres, montre que le verset avait existé et qu'ensuite il avait été abrogé. Mais sa règle punitive resta en vigeur. Toutefois, Dieu connait mieux que personne.
S
24 octobre 2006 23:13
Citation
YoussefOuz a écrit:
Un homme était venu trouver le prophète (sbdl) et lui avait demandé de lui écrire le verset de la lapidation mais le prophète (sbdl) lui avait dit qu'il ne pouvait pas alors."
[/i]

Je croyais que le prophète de l'Islam ne savait ni lire ni écrire...
I
25 octobre 2006 10:18
salam alaykoum,


OU est la référence de ce texte ?
25 octobre 2006 12:46
Désolé je n'ai pas précisé la référence. C'est dans le résumé de l'exegèse du Coran du savant Ibn Kathîr.
25 octobre 2006 12:49
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
Un homme était venu trouver le prophète (sbdl) et lui avait demandé de lui écrire le verset de la lapidation mais le prophète (sbdl) lui avait dit qu'il ne pouvait pas alors."
[/i]

Je croyais que le prophète de l'Islam ne savait ni lire ni écrire...

"Ecrire" est une façon de dire "Inscrire dans le Coran", sachant qu'au début il était récité à l'oral et puis après on le mit à l'écrit, d'où le verbe "Ecrire".
S
25 octobre 2006 12:58
Citation
YoussefOuz a écrit:

"Ecrire" est une façon de dire "Inscrire dans le Coran", sachant qu'au début il était récité à l'oral et puis après on le mit à l'écrit, d'où le verbe "Ecrire".

Excuse-moi, mais j'ai l'impression que là tu me prends vraiment pour une idiote...
25 octobre 2006 20:34
Si tu veux je peux recommencer. La traduction française ou bien le texte à l'origine a voulu pour simplifier le hadith dire "écrire" au lieu de "faire écrire", tu me comprend?
l
25 octobre 2006 21:27
une chose est sure, il est irresponsable de tenir de tels discours, de legitimer le meutre comme le font certains sur ce post de cette façon. des personnes perturbés ou fragiles peuvent prendre cela au pied de la lettre.
une chose revient souvent chez les tenants d'un islam rigoriste: l'amalgame.
sur les posts concernant les droits des femmes par exemple, sur le nouveau code de la famille, certains etablissaient un paralléle avec la montee supposée de la prostitution et la montée du sida.
sur ce post, la aussi, la non aplication de chatiments corporels conduirait à la proliferation de la delinquance, sida, enfants nés sans pere .... etc.
on essaie d'effrayer, de relier des problémes qui n'ont rien à voir pour faire de la religion la reponse à tout les problémes.
de la propagande quoi.
s'il y a de la pauvreté et de l'injustice, il y a du vol. couper des mains ne change rien.
et tant qu'il y aura des individus qui s'aimeront, il y aura des corps qui s'enlaceront.
la lapidation ne peut rien non plus contre cela.
et tout ceux qui revent de cette société ou l'on vient se meler des histoires de s.exe de son voisin sont peut etre les plus pervers en fait.
S
25 octobre 2006 21:51
Couper la main au voleur! Qu'est-ce donc ce barbarisme!!! Nous avons lutter pour que la justice acquiert une dimension humaniste et propose à chacun la possibilité de réinsertion une fois la peine endurée. Bref, nous sommes devenus plus justes que Dieu...
25 octobre 2006 22:10
Citation
l'européen a écrit:
on essaie d'effrayer, de relier des problémes qui n'ont rien à voir pour faire de la religion la reponse à tout les problémes.

Qui t'as dit que ces peines ne servait à rien, même si on a pas supprimer les injustices, on les a quand meme bien diminué, désolé mais ces peines on servis à beaucoup de chose.

Citation
l'européen a écrit:
s'il y a de la pauvreté et de l'injustice, il y a du vol. couper des mains ne change rien.

Alors là, essaye de poser tes clés sur ta voiture et les laisser pendant 2 semaines en Arabie Saoudite, elles y seront toujours. Sache que ces peines a permis de faire évoluer les mentalités.

Toutes ces peines sont faites pour améliorer les individus et les empecher de les faire glisser dans le vice.

Citation
l'européen a écrit:
et tant qu'il y aura des individus qui s'aimeront, il y aura des corps qui s'enlaceront.
la lapidation ne peut rien non plus contre cela.

Il faut vraiment, tous, que vous sachiez qu'on ne comdamne pas l'acte en lui-même; mais on condamne le fait qu'il ait lieu hors mariage portant des risques graves à l'épanouissement de l'enfant qui va naitre. Sérieusement, aimeriez-vous avoir un seul parent?
S
25 octobre 2006 22:13
Et le couple qui vit en concubinage et dans l'amour, et qui a un enfant, et qui voit un jour débarquer des barbus "lapidators"...
25 octobre 2006 22:24
Si ils vivent en concubinage... QU'ILS AILLENT SE MARIER! C'est tout! C'est pas difficile.

... et imagine ce couple obtient l'enfant, et un beau matin l'homme s'en va! Et l'enfant, toute son enfance est sans père! triste non? Et puis je te dit pas toute les sequelles qu'il aura toute sa vie (problèmes comportementaux, crise, manque d'autorité de la mère). Ce sont des choses qui se sont réelement passé.
Ne vous cachez pas derrière le "ils s'aiment" ou le "laissons-les vivre en paix", vous voyez les conséquences que je vous ai montré...
S
25 octobre 2006 22:30
Ah bon, parce que les couples divorcés avec un enfant ou plusieurs, cela n'existe pas?
l
25 octobre 2006 23:58
" Si ils vivent en concubinage... QU'ILS AILLENT SE MARIER! C'est tout! C'est pas difficile.

... et imagine ce couple obtient l'enfant, et un beau matin l'homme s'en va! Et l'enfant, toute son enfance est sans père! triste non? Et puis je te dit pas toute les sequelles qu'il aura toute sa vie (problèmes comportementaux, crise, manque d'autorité de la mère). Ce sont des choses qui se sont réelement passé.
Ne vous cachez pas derrière le "ils s'aiment" ou le "laissons-les vivre en paix", vous voyez les conséquences que je vous ai montré..."

ben c'est simple: si l'homme veut quitter le foyer puisque non marié (tout le monde sait que les hommes restent que quand ils se marient), il n'y a qu'a le lapider lui et sa concubine pour les punir de laisser un enfant sans pere. ça fera un exemple et les couples en concubinage ne se separeront plus. et l'enfant sera heureux d'avoir ses deux parents, meme s'ils se foutent sur la g.eule tout les soirs.
26 octobre 2006 00:17
l'européen salam quand tu change ton pseudo tu va comprendre sans rancune
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook