Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le châtiment de celui qui
8 avril 2018 16:12
Salam Aleykoum

Je voulais connaître le châtiment de la personne qui est amené a ne pas faire Ramadan par peur de passer pour une hypocrite la personne qui ne prie pas pendant les 11 mois de l'année et qui fait des pêches faire ramadan serait se faire passer pour une personne qu'elle n'est pas aux yeux des autres non ?

Baraka ALLAH oufik
8 avril 2018 16:17
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Personne ne pourra te dire exactement le châtiment que cette personne aura ou si Allah swt le comblera de sa Miséricorde.

A l'époque du prophète saws un homme c'est convertit mais auparavant il était mécréant, le prophète saws lui à dit de ne pas clamer à haute voix sa conversion sinon on allait le traiter d'hypocrite, il faut rester discret tout en respectant les lois d'Allah swt.

Chacun fait comme il veut, le Ramadan est t'il validé sans Salat ? Ca dépend, Allah swt à dit :

: "Celui qui ne délaisse pas les paroles et les actes mauvais, Dieu n'a pas besoin qu'il délaisse la nourriture et la boisson" (rapporté par al-Bukhârî).

الحمد لله ربّ العالمين

Citation
Imperfection a écrit:
Salam Aleykoum

Je voulais connaître le châtiment de la personne qui est amené a ne pas faire Ramadan par peur de passer pour une hypocrite la personne qui ne prie pas pendant les 11 mois de l'année et qui fait des pêches faire ramadan serait se faire passer pour une personne qu'elle n'est pas aux yeux des autres non ?

Baraka ALLAH oufik
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
1
8 avril 2018 16:18
Alk slm, c une ruse du diable, faut distinguer les obligations entre elles. tu fais pa la priere mais tu tentes d'obeir a Dieu par une autre adoration qu'il a rendu obligatoire donc tu dois le faire malgré tout en faisant la priere ce mois la avec l'intention de continuer les mois suivants.

Lis ce post il est intéressant, sur le fait qu'une mauvaise action en entraine une autre :
[www.yabiladi.com]

Autre exemple, le voile : bcp disent nan je usis hypocrite je fais pas ci je fais ca donc je vais enlever mon voile, mais le voile est une obligation à distinguer des autres devoirs, il n'y a pas de liens d'annulation entre eux.
Donc une grande pecheuse doit quand meme garder son voile et travailler sur les autres pechés qu'elle commet et non éliminer ce qui peut la "sauver" en termes de bonnes actions.
A
8 avril 2018 16:18
J'ai bien peur malheureusement, que personne n'étant revenu d'après la mort pour témoigner, tu n'obtiennes aucune réponse valable...
Citation
Imperfection a écrit:
Salam Aleykoum

Je voulais connaître le châtiment de la personne qui est amené a ne pas faire Ramadan par peur de passer pour une hypocrite la personne qui ne prie pas pendant les 11 mois de l'année et qui fait des pêches faire ramadan serait se faire passer pour une personne qu'elle n'est pas aux yeux des autres non ?

Baraka ALLAH oufik
J
8 avril 2018 16:22
Wa alaykoum Salam.

Non qu'elle fasse le ramadan alors qu'auparavant elle ne faisait rien n'est pas forcément signe d'hypocrisie.. Allah u Alem. Peut-être veut-elle se rattraper et commencer à écrire une nouvelle page et tirer un trait insha'Allah sur le passé en essayant petit à petit de se réformer.
Si la personne a peur de tomber dans l'ostentation elle n'est pas obligée de dire aux autres qu'elle fait tel ou tel actions.. A moins qu'on ne lui demande, la elle peut le dire.

Je me trompe peut-être, j'espère que d'autres te rapporteront plus de précisions.

Allah u Alem. Amin wa fika baracka'Allah.

Citation
Imperfection a écrit:
Salam Aleykoum

Je voulais connaître le châtiment de la personne qui est amené a ne pas faire Ramadan par peur de passer pour une hypocrite la personne qui ne prie pas pendant les 11 mois de l'année et qui fait des pêches faire ramadan serait se faire passer pour une personne qu'elle n'est pas aux yeux des autres non ?

Baraka ALLAH oufik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/18 16:23 par Al-Arabya ❤️.
8 avril 2018 16:23
Aleikoum salam

Je ne sais pas quel est le châtiment exact mais il est sure qu’il soit très grave, le jeûne du Ramadan est un des 5 piliers de l’Islam et il est très grave d’en délaisser un. Certains savants disent que si l’on abandonne un des cinq nous sommes mécréants.

Le jeune au contraire peut raffermir la foi, il te limite tes péchés vu que les Shayatîn sont enchaînés. Le jeûne te fait prendre conscience de ta chance et c’est un mois sacré rempli de bienfaits.

Après je comprend le sentiment que tu peux avoir mais j’ai lu cette phrase un jour: « Celui qui a accumulé la saleté ça ne l’empêche pas de se laver » je trouve qu’ici on peut reformuler ça avec les péchés et la salat ou le jeûne.
Ma3dnous > Kosbor
J
8 avril 2018 16:26
Sinon le délire de se dire "il est préférable que je ne fasse pas le ramadan plutôt que de prendre le risque de le faire pour le regard des autres"... Est un grand piège de shaytan le maudit. C'est des waswas qui essayent de nous pousser à l'abandon des adorations.
8 avril 2018 16:34
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh oukhty
Bismillahi Rahmani Rahiim

Est ce que t'aurai un lien ou un livre ou tu l'a lu où les savants disent que un pilier rend mécréant ? Parce que je connais les hadiths qui disent que ce qui sépare l'homme de la mécréance c'est l'arrêt de la prière, et encore il y a divergences auprès des savants sur celui qui délaisse par " flemme " ou par manque de foi.
Mais pour le reste comme tu dis je suis pas au courant et ça m'intérésse

BarakAllahou fik


Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Aleikoum salam

Je ne sais pas quel est le châtiment exact mais il est sure qu’il soit très grave, le jeûne du Ramadan est un des 5 piliers de l’Islam et il est très grave d’en délaisser un. Certains savants disent que si l’on abandonne un des cinq nous sommes mécréants.

Le jeune au contraire peut raffermir la foi, il te limite tes péchés vu que les Shayatîn sont enchaînés. Le jeûne te fait prendre conscience de ta chance et c’est un mois sacré rempli de bienfaits.

Après je comprend le sentiment que tu peux avoir mais j’ai lu cette phrase un jour: « Celui qui a accumulé la saleté ça ne l’empêche pas de se laver » je trouve qu’ici on peut reformuler ça avec les péchés et la salat ou le jeûne.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
B
8 avril 2018 16:40
Si elle a pas tort y’a des savants qui le disent!
Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh oukhty
Bismillahi Rahmani Rahiim

Est ce que t'aurai un lien ou un livre ou tu l'a lu où les savants disent que un pilier rend mécréant ? Parce que je connais les hadiths qui disent que ce qui sépare l'homme de la mécréance c'est l'arrêt de la prière, et encore il y a divergences auprès des savants sur celui qui délaisse par " flemme " ou par manque de foi.
Mais pour le reste comme tu dis je suis pas au courant et ça m'intérésse

BarakAllahou fik
8 avril 2018 16:43
Aleikoum salam

Moi même je ne savais pas mais c’est clairement pas une majorité, ne plus être musulman c’est plus compliqué. D’ailleurs je suis d’accord sur la prière.

[islamhadithsunna.cd.st]

Ici on voit que c’est un sujet de divergence.
Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh oukhty
Bismillahi Rahmani Rahiim

Est ce que t'aurai un lien ou un livre ou tu l'a lu où les savants disent que un pilier rend mécréant ? Parce que je connais les hadiths qui disent que ce qui sépare l'homme de la mécréance c'est l'arrêt de la prière, et encore il y a divergences auprès des savants sur celui qui délaisse par " flemme " ou par manque de foi.
Mais pour le reste comme tu dis je suis pas au courant et ça m'intérésse

BarakAllahou fik
Ma3dnous > Kosbor
8 avril 2018 16:48
Je vois oui. Oui les hadiths sont là mais bon moi quand on me dit " celui qui prie pas est mécréant " je suis d'accord d'un côté mais pas d'accord totalement, parce que le mécréant à le Feu éternel, or celui qui ne prie pas il ne renie pas " La ilaha illa lah " donc c'est un sujet à divergence oui.

Le lien beug beaucoup, mais les hadiths sont cela oui :

le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit :

« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière » (2)
hadith authentique dans le Sahîh de Muslim

et le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a aussi dit selon le hadith rapporté par Burayda, qu'Allah l'agrée, dans les Sunan :

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. » (3)

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Aleikoum salam

Moi même je ne savais pas mais c’est clairement pas une majorité, ne plus être musulman c’est plus compliqué. D’ailleurs je suis d’accord sur la prière.

[islamhadithsunna.cd.st]

Ici on voit que c’est un sujet de divergence.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
8 avril 2018 16:52
Bah c’est plus « celui qui sépare le croyant du mécréant c’est la prière », ce hadith veut dire que c’est un grand péché plus grave ou autant grave que la fornication, boire de l’alcool etc mais tu n’es pas autant un mécréant vu que tu crois à Allah, en Son Messager.


Citation
يانيس a écrit:
Je vois oui. Oui les hadiths sont là mais bon moi quand on me dit " celui qui prie pas est mécréant " je suis d'accord d'un côté mais pas d'accord totalement, parce que le mécréant à le Feu éternel, or celui qui ne prie pas il ne renie pas " La ilaha illa lah " donc c'est un sujet à divergence oui.

Le lien beug beaucoup, mais les hadiths sont cela oui :

le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit :

« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière » (2)
hadith authentique dans le Sahîh de Muslim

et le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a aussi dit selon le hadith rapporté par Burayda, qu'Allah l'agrée, dans les Sunan :

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. » (3)
Ma3dnous > Kosbor
A
8 avril 2018 16:56
Exactement. thumbs up
Citation
Al-Arabya a écrit:
Sinon le délire de se dire "il est préférable que je ne fasse pas le ramadan plutôt que de prendre le risque de le faire pour le regard des autres"... Est un grand piège de shaytan le maudit. C'est des waswas qui essayent de nous pousser à l'abandon des adorations.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
B
8 avril 2018 16:58
Alaikoum Salam wa rahmatou Lah wa barakatouhou
Comme l’a expliqué la sœur certains savants compte celui ou celle qui délaisse un des piliers de la foi volontairement sans excuses valable comme mécréant. Il est sûr que le fait de délaisser la prière est pire et on a des hadiths clairs! Là cette personne en l’occurrence s’est faite dominé par Sheytan. Comme Allah le très haut le dit ( traduction approximative): « Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c’est le parti du Diable qui sont assurément les perdants. » ici Iblis tente de le mettre à nu et lui mettre le coup de grâce ! Il y’a une solution à tout ça! Le mois de Ramadan est un mois béni, c’est une occasion en or pour se repentir ! Une occasion en or pour se remettre en question. Les démons sont enchaînés ( pas tous mais les plus rebelles). Moi je conseille même à cette personne si elle en a les moyens et la motivation de repartir dans leurs pays d’origine pendant ce mois béni pour qu’elle ressente plus l’ambiance de ramadan et surtout assister à des cours pour apprendre son dine! Qui sait Allah lui ouvrira peut être son cœur et elle pourra se reformer pour de bon!
Qu’Allah le très haut nous facilite a jeuner ses jours et à prier ses nuits et qu’il nous libère des flammes de l’enfer pendant ce mois

Citation
Imperfection a écrit:
Salam Aleykoum

Je voulais connaître le châtiment de la personne qui est amené a ne pas faire Ramadan par peur de passer pour une hypocrite la personne qui ne prie pas pendant les 11 mois de l'année et qui fait des pêches faire ramadan serait se faire passer pour une personne qu'elle n'est pas aux yeux des autres non ?

Baraka ALLAH oufik
B
8 avril 2018 17:04
[www.islamsounnah.com]
Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh oukhty
Bismillahi Rahmani Rahiim

Est ce que t'aurai un lien ou un livre ou tu l'a lu où les savants disent que un pilier rend mécréant ? Parce que je connais les hadiths qui disent que ce qui sépare l'homme de la mécréance c'est l'arrêt de la prière, et encore il y a divergences auprès des savants sur celui qui délaisse par " flemme " ou par manque de foi.
Mais pour le reste comme tu dis je suis pas au courant et ça m'intérésse

BarakAllahou fik
S
8 avril 2018 17:06
Salam

"Bah c’est plus « celui qui sépare le croyant du mécréant c’est la prière »"

Tu as raison, mais là il s'agit de la mécréance des actions (El-a3male), pas la mécréance de la 3aquida, car ce musulman refuse de pratiquer mais il croit toujours en Allah et au Jour dernier.



Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Bah c’est plus « celui qui sépare le croyant du mécréant c’est la prière », ce hadith veut dire que c’est un grand péché plus grave ou autant grave que la fornication, boire de l’alcool etc mais tu n’es pas autant un mécréant vu que tu crois à Allah, en Son Messager.
8 avril 2018 17:07
Aleikoum salam

Oui voilà, je l’avais également compris dans ce sens là.
Citation
Seyant a écrit:
Salam

"Bah c’est plus « celui qui sépare le croyant du mécréant c’est la prière »"

Tu as raison, mais là il s'agit de la mécréance des actions (El-a3male), pas la mécréance de la 3aquida, car ce musulman refuse de pratiquer mais il croit toujours en Allah et au Jour dernier.
Ma3dnous > Kosbor
S
8 avril 2018 18:44
Salam

Je fais le ramadan depuis près de 20 ans alors que je me suis convertie il n'y a que quelques années.

Au début, je l'ai fait pour faire comme mon mari. Et puis j'y ai trouvé un sens à le faire. Et j'ai pris du plaisir à le faire. Et progressivement la prière s'est greffée dessus.

Est-ce que mes ramadans passés sans foi ni loi ont compté pour Dieu ? Je ne sais pas. Certains diront que non, d'autres diront peut-être, au final, je verrai bien le moment venu.

Mais c'est sans doute en partie ça qui m'a amené à la prière quand même, même s'il n'y a pas que ça.

Donc t'as envie de faire le ramadan, fais-le. Tu veux mettre Dieu dessus, mets Dieu dessus. Si tu arrives à faire le ramadan jusqu'au bout et à en être fière, ce sera déjà une bonne chose. Tu auras au moins 1 des 5 piliers de la foi dans la poche. Ce sera déjà mieux que rien, non ?

Après l'avis des autres, tu t'en fiches. Fais comme tu le sens et avec tout ce que tu as envie de mettre dedans.

Peut-être que c'est ça qui te permettra d'entrer un peu plus avant dans l'islam dans quelques temps.
S
8 avril 2018 18:57
Salam

tu dis "Est-ce que mes ramadans passés sans foi ni loi ont compté pour Dieu ? Je ne sais pas."

Allah changera toutes les mauvaises actions de ceux qui se convertissent et se repentent en bonnes actions ...

25.70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;



Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Je fais le ramadan depuis près de 20 ans alors que je me suis convertie il n'y a que quelques années.

Au début, je l'ai fait pour faire comme mon mari. Et puis j'y ai trouvé un sens à le faire. Et j'ai pris du plaisir à le faire. Et progressivement la prière s'est greffée dessus.

Est-ce que mes ramadans passés sans foi ni loi ont compté pour Dieu ? Je ne sais pas. Certains diront que non, d'autres diront peut-être, au final, je verrai bien le moment venu.

Mais c'est sans doute en partie ça qui m'a amené à la prière quand même, même s'il n'y a pas que ça.

Donc t'as envie de faire le ramadan, fais-le. Tu veux mettre Dieu dessus, mets Dieu dessus. Si tu arrives à faire le ramadan jusqu'au bout et à en être fière, ce sera déjà une bonne chose. Tu auras au moins 1 des 5 piliers de la foi dans la poche. Ce sera déjà mieux que rien, non ?

Après l'avis des autres, tu t'en fiches. Fais comme tu le sens et avec tout ce que tu as envie de mettre dedans.

Peut-être que c'est ça qui te permettra d'entrer un peu plus avant dans l'islam dans quelques temps.
A
9 avril 2018 01:50
Alaykoum salam

Seul Allah sait ce que sera son chatiment mais de notre coté on peut dire que son analogie est mauvaises.

Allah n'a jamais dis que seul celui qui fait bien toute sesprière ou s'abstient du péché doit jeuner. Le jeune c'est pour tout le monde, même celui qui ne prie pas les11 autres mois. Il n'y a pas de question d'hypocrise qui tiennent et qui sont surtout de la fausse excuse pour ne pas faire Ramadan.

Le jeune n'est que pour Allah, le regard des autres n'a rien a voir dans l'affaire. De plus pour ceux qui ont du mal a être assidue, Ramadan peut être un bon moment pour se remettre dans le bain et prendre de bonnes habitudes niveau prière / pas de peché.

Selon l'avis de certain savants, le jeune de ramadan serait la seul adoration que même les non musulmans seraient censé faire (mais sans avoir la récompense)
Citation
Imperfection a écrit:
Salam Aleykoum

Je voulais connaître le châtiment de la personne qui est amené a ne pas faire Ramadan par peur de passer pour une hypocrite la personne qui ne prie pas pendant les 11 mois de l'année et qui fait des pêches faire ramadan serait se faire passer pour une personne qu'elle n'est pas aux yeux des autres non ?

Baraka ALLAH oufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook