Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La chasse aux toilettes sales du Maroc
a
2 septembre 2010 15:54
A vos appareils photos et affichez les resto ou autres lieux publics qui ne respectent pas le public avec leurs Wc degueu. Seule la mauvaise pub fait bouger les choses!

[www.afrik.com]

Les Marocains traquent les toilettes sales

Le site Bitelma project publie les photographies de WC pour sensibiliser les pouvoirs publics

lundi 12 juillet 2010 / par Stéphanie Plasse



Toilettes bouchées, détritus flottants… tel est le spectacle offert par Bitelma Project, un site lancé en 2010 qui encourage les Marocains à photographier les endroits les plus insalubres. Des volontaires, qui au péril de leur vie, n’hésitent pas à affronter des odeurs nauséabondes pour rapporter la preuve de l’état de saleté de certains lieux d’aisance et pousser les pouvoirs publics et privés à mieux entretenir les toilettes du Royaume.
Répertorier les toilettes sales dans les restaurants, les cafés, les facultés… Une mission à la portée de tous les citoyens marocains. Appareil photo à la main, ces James Bond des temps modernes multiplient les clichés des WC les plus négligés du Royaume. Leur but : faire tomber les établissements responsables de l’état des toilettes. Sur le site marocain Bitelma Project, les agents doubles mettent en ligne les photographies de ces lieux d’aisance avec le nom et l’adresse du propriétaire de l’endroit. Histoire de retrouver sa trace. Un moyen simple et efficace d’alerter les pouvoirs publics et privés sur l’état des WC marocains. Véritable « reflet du niveau du respect des autres », selon Jojo qui explique que « la révolution vers le développement » passe par des toilettes propres. Au-delà du discours politique, ce site permet aux Marocains de consulter les établissements pour éviter les mauvaises surprises lors de sorties entre amis ou en tête à tête.

Et les gagnants sont…

Les deux dernières photographies mises en ligne sur le site sont époustouflantes de saleté. Il s’agit des toilettes de la faculté des lettres et des sciences humaines de Casablanca et du train qui fait la liaison entre Casa Voyageurs (la plus grande station du train du pays) et l’aéroport Mohamed V (le plus grand aéroport du pays). Les deux WC rivalisent d’immondices : toilettes bouchées, objets flottants non identifiés… Suite à la publication de ces images, les commentaires et les « beurk » de dégout s’enchainent. Bienvenue dans l’univers merveilleux des toilettes publiques.
2 septembre 2010 16:04
salamsmiling smiley j'en connait qui vont encore faire une crise chauvinisme grinning smiley et pourtant c'est une réalité a condamner thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
2 septembre 2010 16:15
sinon tout le monde veut un toilette propre, mais peut de personne font le nécessaire pour qu'il le reste quant il est propre !!
si tous le monde y mettez un peu du sien le problème serait régler.
certain ne savent pas a quoi sert une chasse d'eau ni une brosse a méditer
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
2 septembre 2010 17:20
Les gens se disent musulmans et oublient que la propreté est la moitié de la foi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/10 22:08 par axis7.
N
2 septembre 2010 17:58
Salam,

C'est une très bonne iniciative, parce que sincèrement, je pense qu'il vont en faire des encyclopédies Larousse de photos dégueus prises au Maroc, c'est horrible, y'a pas moyen d'aller aux toilettes là bas si ce n'est attendre de rentrer à la maison.
C'est bien fait.
s
2 septembre 2010 20:36
les personnes concérnées ne sont pas sur yabi.ils ne sont pas pret de lire vos doléances et vos remarques.
leur seul soucis c'est la recette en fin de journée.je pense qu'il faut trouver un autre moyen pout les sensibiliser.
le boycott par exemple.
2 septembre 2010 23:11
Et pourquoi ces toilettes sont aussi sales? Tout simplement parce que la plupart des gens ne sont pas Medbine... La propreté, c'est une affaire de tous....
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
S
3 septembre 2010 10:59
Tien, ce post n'a pas été supprimé ou bloqué?! Ça m'étonne, je pensais que les propos raciste et incitant à la haine sont interdits.

L'évolution ne démarre pas de la même vitesse pour tout le monde...
w
3 septembre 2010 11:26
Bonjour,

Aucun propos raciste ou incitant à la haine ici.
Bitelma est un site fait par un Marocain, vivant au Maroc. Je ne vois pas ce qui vous dérange dans ce projet, ou dans l'article d'Afrik.com.

Citation
Nixe a écrit:
Tien, ce post n'a pas été supprimé ou bloqué?! Ça m'étonne, je pensais que les propos raciste et incitant à la haine sont interdits.

L'évolution ne démarre pas de la même vitesse pour tout le monde...
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
v
3 septembre 2010 11:37
bnj
la saleté des toilettes soit public ou individuel c est surrtout notre pleine résponsabilité
a
3 septembre 2010 12:18
D'abord je trouve que c'est une excellente initiative , il ya que comme cela que les choses peuvent changer, si les choses changent souvent vite en Europe c'est que les responsables ont peur de la presse qui est vigilante et qui denonce.

Certes c'est la responsabilité du public mais il ne faut non plus négliger le rôle des divers responsables, car si ici en Europe même, il n y avait pas d'entretiens réguliers, on aurait le même état de saleté.

enfin ça vaut quand même un petit sourire que voici :
Cliquez sur les liens

[centrer][img]http://www4.i-services.net/images/membres/forum/2010-09/img_1283508966_212.jpg[/img][/centrer]

[centrer][img]http://www4.i-services.net/images/membres/forum/2010-09/img_1283509003_584.jpg[/img][/centrer]

[centrer][img]http://www4.i-services.net/images/membres/forum/2010-09/img_1283509031_590.jpg[/img][/centrer]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
S
3 septembre 2010 13:08
Bonjour,

Ce qui me dérange, c'est que l'on ne peut pas dire que les marocains apprécient les dessous de table (Cf. Corruption dans la fonction publique, c'est un débat comme un autre aussi), mais on peut dire que les marocains ont une hygiène douteuse.


Citation
webmaster a écrit:
Bonjour,

Aucun propos raciste ou incitant à la haine ici.
Bitelma est un site fait par un Marocain, vivant au Maroc. Je ne vois pas ce qui vous dérange dans ce projet, ou dans l'article d'Afrik.com.

Citation
Nixe a écrit:
Tien, ce post n'a pas été supprimé ou bloqué?! Ça m'étonne, je pensais que les propos raciste et incitant à la haine sont interdits.

L'évolution ne démarre pas de la même vitesse pour tout le monde...
3 septembre 2010 13:47
Citation
azl95 a écrit:
D'abord je trouve que c'est une excellente initiative , il ya que comme cela que les choses peuvent changer, si les choses changent souvent vite en Europe c'est que les responsables ont peur de la presse qui est vigilante et qui denonce.

Certes c'est la responsabilité du public mais il ne faut non plus négliger le rôle des divers responsables, car si ici en Europe même, il n y avait pas d'entretiens réguliers, on aurait le même état de saleté.

enfin ça vaut quand même un petit sourire que voici :
Cliquez sur les liens

salam azl95 j'ai rectifié tes liens, inutile de mettre [img] et apparemment le centrage ne marche plus

[www4.i-services.net]

[www4.i-services.net]

[www4.i-services.net]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
3 septembre 2010 15:55
Citation
Nixe a écrit:
Tien, ce post n'a pas été supprimé ou bloqué?! Ça m'étonne, je pensais que les propos raciste et incitant à la haine sont interdits.

L'évolution ne démarre pas de la même vitesse pour tout le monde...

Où as-tu veux des propos racistes? moody smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
G
3 septembre 2010 16:03
Citation
karmaboss a écrit:
Citation
Nixe a écrit:
Tien, ce post n'a pas été supprimé ou bloqué?! Ça m'étonne, je pensais que les propos raciste et incitant à la haine sont interdits.

L'évolution ne démarre pas de la même vitesse pour tout le monde...

Où as-tu veux des propos racistes? moody smiley

Il n'y en a pas, c'est de l'ironie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/10 16:57 par Gaiya.
3 septembre 2010 16:36
Citation
Gaiya a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Citation
Nixe a écrit:
Tien, ce post n'a pas été supprimé ou bloqué?! Ça m'étonne, je pensais que les propos raciste et incitant à la haine sont interdits.

L'évolution ne démarre pas de la même vitesse pour tout le monde...

Où as-tu veux des propos racistes? moody smiley

Il n'y en a pas, c'est juste de l'ironie. C'est une longue histoire...

Ah ok. J'avais pas saisi... winking smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook