Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la chasse au chibanis et chibanias en france
c
16 mai 2010 22:05
d'accord avec vous mes ces controle sont pour ce qui n'arrive ce defendre vous savais quand ont exige la presentation du passeport ou sont leur droit d'aller et venir

car la suite arrive la prefecture commence a verifier les passeport pour renouveller les carte de sejour

prenez le ca a nice de ces chibanis a qui on ne veut pas delivrer de feuille d'impot sur le revenu car il ont depasser le quotat de sejour au bled dans l'anneé
et que dire des controle surprise qui on etait 1 semaine avant l'aid a leur domicile alors qui sont en famille

ce n'est pas contre les francais car nous somme aussi francais c'est contre systeme qui ce generalise et qui prete a confusion
car je vous signale que nous somme dans un systemes de resultats

et dire qu'is l seront mieux la bas dans leur famille est faux car ces une immigrations pour survivre.
donnons leur retraite la bas sans diminutions il partiront car au combien de ces chibanis aide leur famille rester la bas dans ces petit village reculer du bled et cette humiliation de rester assis toute la journee sur des bancs public et qui un jour on decouvre decedes tous seuls dans leur petit appartement ces personne humaine et pas de 2 zone
a
17 mai 2010 00:43
Bon ! A titre personnel... je renouvelle ma postion !

je suis pour que les retraités, de toutes nationalités, puissent percevoir les prestations auxquels ils ont droit et ce dans quelque pays vivraient-ils. Est-ce clair ?

Maintenant se pose la question : Si la loi française n'est pas bonne... comment la faire changer ?
D
17 mai 2010 09:52
Citation
alias aeiou a écrit:
Bon ! A titre personnel... je renouvelle ma postion !

je suis pour que les retraités, de toutes nationalités, puissent percevoir les prestations auxquels ils ont droit et ce dans quelque pays vivraient-ils. Est-ce clair ?

Oui lol, ça l'était déjà à ton premier post. grinning smiley
Comment ne pas être d'accord ? C'est une évidence qui n'est malheureusement pas d'actualité.

Citation
a écrit:
Maintenant se pose la question : Si la loi française n'est pas bonne... comment la faire changer ?

«Pour ces gens qui effectuent des va-et-vient fréquents entre la France et leur pays d’origine, les textes français soumettant les droits sociaux (minimum vieillesse, aide au logement, prestations maladie…) à une résidence en France sont foncièrement inadaptés », souligne Antoine Math, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires). «S’y ajoutent des pratiques abusives et discriminatoires des administrations, comme des «descentes» dans des foyers, les services publics n’hésitant pas à couper les aides de ceux qui ne sont pas présents. »
Ainsi pour ne pas perdre l’allocation minimum vieillesse, qui leur permet de survivre avec une retraite très faible, ou le droit d’être soigné en France, nombreux sont les «Chibanis» («anciens» en arabe) qui choisissent de ne pas retourner s’installer au pays. «Les Chibanis ont souvent des problèmes de santé lourds liés aux métiers pénibles qu’ils ont exercés et leur état nécessite des soins, qui ne sont pas suffisamment pointus au pays », explique Jean Bellanger, militant associatif de Saint-Denis. «Si on veut réellement reconnaître aux vieux travailleurs migrants un droit effectif de va-et-vient entre leur pays d’origine et le pays où ils ont passé leur vie», souligne Antoine Math, « il est essentiel de maintenir leur droit au séjour et leurs droits sociaux ce qui, au regard du budget de l’Etat français représenterait des sommes dérisoires. »


Comment changer ça ?
Je ne sais pas... En parler est déjà une première étape, soutenir les associations qui s'en occupent et alerter les pays d'origine. La diplomatie devrait avoir un rôle à jouer, non ?
Parce-que si on attend que l'Etat se penche de lui-même sur la situation de ces gens, ce n'est pas près de changer...
c
17 mai 2010 13:42
Clap
tu a raison je pense que le fait de faire savoir autour de nous fera peut etre bouger les chose
17 mai 2010 17:20
pour faire bouge les chose,,,, il faut un film comme indigènes de jamel debouze perplexe
sa a fat bouge les français pour la guerre de 45,,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
n
17 mai 2010 17:41
slm
ah oui c'est la france de sarko,
,malheureusement la plupart des arabes que je connais en voter sarko..
et voila le résultat
D
17 mai 2010 21:00
Citation
belamri a écrit:
pour faire bouge les chose,,,, il faut un film comme indigènes de jamel debouze perplexe
sa a fat bouge les français pour la guerre de 45,,

Indigènes, c'est de Rachid Bouchareb. tongue sticking out smiley
Mais tu as raison, le cinéma permet souvent de crever des abcès.
c
17 mai 2010 22:33
Citation
gemia a écrit:
Souvent leur famille au bled aussi n'a aucune envie de les voir revenir!

Vraiment n'importe quoi !

Au Maroc la famille c'est sacré !
Ex-Ouarza
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook