Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Charlie Hebdo : fini de rire !!!!!!!!!
a
15 juillet 2008 22:37
salam alaykoum:

Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, qualifie d'antisémite un article publié dans son propre journal. Entre autres joyeusetés…

A lire Charlie hebdo, comme ça, avec les petits dessins rigolos et les vannes à toutes les pages, on se dit que c'est un journal où ils doivent bien se marrer. Pourtant, il suffisait, paraît-il, d'assister à la conférence de rédaction de jeudi dernier pour comprendre que… pas du tout. Ambiance pourrie, cafés tièdes et réparties qui tombent à l'eau. Explication : deux jours avant, Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Obs, dénonce sur RTL « un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas ». Il fait référence à la chronique du dessinateur Siné, « vétéran » de l'hebdo satirique. A l'antenne, il explique que Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, « insoupçonnable d'antisémitisme » et même « considéré par certains comme philosémite », fera, dans le prochain numéro, « un éditorial pour expliquer que Siné est une ordure ».

Quand Charlie fait son auto-procès

la suite:
[www.marianne2.fr]
F
16 juillet 2008 12:53
ça abjure vite lol, pardon bhl, la terre est plate lol.

CF Dieudonné. ptdr
p
16 juillet 2008 11:57
bonjour

je vous le donne en mille, pour que ce torchon réagisse un jour à l'un de ses dessins, il fallait qu'il soit question de (pseudo-)antisémétisme ...

le caricaturiste Siné a été limogé

voilà l'article, ce fait est édifiant :


Le caricaturiste Siné renvoyé de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo
Il y a 14 heures

PARIS (AFP) — Le caricaturiste Siné, accusé d'avoir tenu dans une chronique des propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy, a été renvoyé de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a indiqué mardi à l'AFP le directeur de la publication, Philippe Val.

"Je confirme le départ de Siné de Charlie Hebdo", a déclaré Philippe Val, suite à une information du Nouvel Observateur à paraître jeudi.

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty.

"Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes" et "cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal", a ajouté le directeur de la publication.

"Siné a dépassé cette limite", selon lui.

Dans un communiqué qui sera publié dans Charlie Hebdo daté de mercredi, Philippe Val écrit: "Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu'ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal".

Contacté, l'Elysée ne souhaitait pas faire de commentaire mardi soir. Jean Sarkozy n'a pu être joint.

"Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty. Je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignolles", a déclaré à l'AFP Siné, qui collabore à Charlie Hebdo depuis la relance du titre en 1992. Il avait également participé à l'ancienne formule.

"Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et (la fille d')un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques", a expliqué le dessinateur et chroniqueur, âgé de 79 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/08 11:58 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
16 juillet 2008 12:00
un autre article :

Le dessinateur Siné, créateur de L'Enragé, antisémite ? C'est Philippe Val qui, sans l'affirmer, le laisse entendre. Pour Val, les MOI et ceux de l'Affiche rouge devaient aussi être « antisémites » sans doute ?

Je viens de recevoir, de l'animateur du comité de soutien au journaliste d'investigation Denis Robert, le texte que vous lirez ci-dessous. Il fut un temps où Charlie Hebdo, s'appuyant sur un réseau de correspondants locaux, se livrait à du journalisme d'investigation, et ne se contentait plus de paraphraser Le Canard enchaîné. Autres temps, autres moeurs, sans doute. Siné a soutenu activement Denis Robert, mais aussi maintes autres causes sans doute pas assez « convenables » pour un Philippe Val qui semble surtout désormais préoccupé d'une priorité : sa propre cause. Tout comme Boris Vian, Siné est interlope, rastaquouère, métèque, tout ce que vous voudrez. Mais pas du genre à vous faire prendre des vessies pour des lanternes et la peau de cervelas accrochée à la boutonnière d'un Val en prévision d'un autre ruban pour une distinction d'indépendance d'esprit. Si Val n'avait eu qu'un souci, épargner un procès ruineux à son titre, il avait le moyen de l'exprimer autrement... Mais il fait surtout le ménage avant d'aller en faire ailleurs, sur les télés et radios ; et bientôt sur les podiums des animations chez Darty ?

Le mardi 8 juillet, sur les ondes de RTL, Claude Askolovitch, journaliste du Nouvel Observateur dénonçait « un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas ». Claude Askolovitch faisait allusion à une chronique de Siné dans Charlie Hebdo dont nous reproduisons le texte ici :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »



Menacé d'être traîné devant les tribunaux pour antisémitisme, Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, a enjoint Siné de signer une lettre d'excuses à Jean Sarkozy, écrite par la direction de Charlie. Siné a refusé.

En conséquence, dans le numéro du 16 juillet, Philippe Val demande à Siné de quitter le journal.



Dans l'émission de RTL, Alain-Gérard Slama journaliste au Figaro, a appuyé les accusations de Claude Askolovitch envers Siné en ces termes : « Comme quoi il y a souvent des liens entre la dénonciation de l'argent, des riches, et puis l'antisémitisme »..



Où est l'antisémitisme dans le texte de Siné ? Il y dénonce seulement, avec le ton fleuri qui est sa marque de fabrique, l'opportunisme du fils du Président de la République.

Philippe Val et la direction de Charlie Hebdo se sont couchés devant Jean Sarkozy. Grand bien leur fasse, leurs lecteurs apprécieront. D'autres, continuent à la radio de faire des procès en antisémitisme comme certains, naguère, en sorcellerie.



Nous connaissons bien Siné : sa grande gueule, sa violence intellectuelle, mais aussi sa générosité, son humour et surtout sa maison ouverte à tous : Juifs, Arabes, Français, Noirs, Auvergnats, Bretons, pédés, communistes, (listes non exhaustive), tous unis pour conchier autour d'un (ou plusieurs) verre une société de plus en plus bien pensante et moraliste. Siné c'est ça. Pas ce que peuvent déblatérer dans les médias Philippe Val, Claude Askolovitch et Alain-Gérard Slama.

!

cet article est dispo ici --> [www.lepost.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/08 12:02 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
16 juillet 2008 12:14
Salam smiling smiley


Tant mieux et en plus il se fait jeter par les siensIll
De toute façon ces journalistes c est tous des traites Heu


merci pour the article
s
16 juillet 2008 12:17
On peut voir où la caricature qui lui a valu d'être viré?
F
16 juillet 2008 12:51
Un coup en juif lol on devrait dire en sioniste plutot.

Les Juifs et les Sionistes deviennent de plus en plus intouchables, c'est grave quand meme ou est l'égalité dans tout ça?

Maintenant certains vont meme plus pouvoir déconner avec leurs potes sous peine d'etre taxé d'antisémite voir se prendre un procés pour se chef d'accusation qui a le vent en poupe. eye popping smiley
p
16 juillet 2008 13:34
salam

quand on voit que ces mêmes défendaient hier encore la liberté d'expression, le droit à toutes ls caricatures, et la permission d'amalgamer Mohammed (saw) en poseur de bombe, le droit d'insulter une religion, ses croyants et pratiquants ...

quand on repense à toutes les inepties qu'a pu sortir Val au + fort des polémiques..

et qu'on voit comme aujourd'hui la rédaction baisse son froc (hachakoum!) pour des propos soi-disant antisémites (il est où l'antisemitisme qd on dit de maniere caustique que jean sarko s'est converti pcq sa femme est juive? au pire c'est de la diffamation, mais jusque là, ça ne dérangeait pas Charlie hebdo ce genre de facilités editoriales,,)

bref, on prend les memes et on change à l'inverse leurs propos...

les condamnations pour propos racistes sont à géométrie variables......

ça veut tout dire

(encore une fois)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/08 13:38 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
16 juillet 2008 13:36
Citation
srnit a écrit:
On peut voir où la caricature qui lui a valu d'être viré?

salam

ce n'était pas vraiment une caricature si j'ai bien compris mais un billet rédigé par Siné (lire article + haut)

winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
B
16 juillet 2008 14:15
Citation
petit chat a écrit:

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty..

La famille darty, l'une des plus grosse fortune de France

cette histoire de conversion j'en avais endtendu cela sur RMC quand Jean etait l'invité, si mes souvenirs sont bons il ne voulait faire aucun commentaire.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
16 juillet 2008 14:36
79 ans quand même c'est une antiquité

2 poids 2 mesures
L
16 juillet 2008 15:58
ignoble, dénoncer comme antisémite parce que SINE se moque de la conversion en vue de mariage !

mais c'est une blague ou quoi ? eye popping smiley

Val utilise en fait des arguments fallacieux pour mettre a mal ceux avec qui il a des difficultés


Citation
SINE a écrit:
« Si Jean Sarkozy se convertissait à l'islam pour épouser la fille d'un émir ou à l'hindouisme pour épouser une fille de maharadja, je l'aurais écrit aussi. Quant à faire des excuses à Sarkozy et à Darty, autant me couper les couilles tout de suite. »

grinning smiley
L
16 juillet 2008 15:59
Citation
Flood a écrit:
ça abjure vite lol, pardon bhl, la terre est plate lol.

CF Dieudonné. ptdr

l'histoire(rumeur) du baptême ? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/08 16:02 par La Boetie.
16 juillet 2008 16:25
salam,

je vois déjà les présidentielles de 2037 : Jean Sarkosi-Darty, le contrat confiance winking smiley
p
16 juillet 2008 16:38
un truc que je ne comprends pas : la fille darty, elle n'est pas musulmane?

j'ai souvent entendu parler d'elle, rachida darty par ci, rachida darty par là Oups


désolée... c'est tellement nul que je vais sauter par la fenetre (5étages quand meme ptdr)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
16 juillet 2008 16:46
Citation
La Boetie a écrit:
ignoble, dénoncer comme antisémite parce que SINE se moque de la conversion en vue de mariage !

mais c'est une blague ou quoi ? eye popping smiley

Val utilise en fait des arguments fallacieux pour mettre a mal ceux avec qui il a des difficultés


Citation
SINE a écrit:
« Si Jean Sarkozy se convertissait à l'islam pour épouser la fille d'un émir ou à l'hindouisme pour épouser une fille de maharadja, je l'aurais écrit aussi. Quant à faire des excuses à Sarkozy et à Darty, autant me couper les couilles tout de suite. »

grinning smiley



je crois aussi qu'il s'agit d'écarter les vieux un peu trop contestataire. il y aurait aussi de l'eau dans le gaz avec cavannna.
n
16 juillet 2008 17:19
Comme quoi, on a pas toujours les couilles que l'on prétend avoir... passez moi l'expression, mais personnellement, je n'ai rien vu d'antisémite dans l'article, si ce n'est que le plaignant est arabe( un arabe est sémite).
Faut-il comprendre un aveu solennel de la règle des deux poids deux mesures.
t
16 juillet 2008 17:24
Citation
petit chat a écrit:
un truc que je ne comprends pas : la fille darty, elle n'est pas musulmane?

j'ai souvent entendu parler d'elle, rachida darty par ci, rachida darty par là Oups


désolée... c'est tellement nul que je vais sauter par la fenetre (5étages quand meme ptdr)

c'est tellement ... que j'ai envie d'alerter le modérateurgrinning smiley
[b][color=#3399CC]Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine.[/color][/b] [u][i]Snatch.[/i][/u]
l
16 juillet 2008 17:28
Citation
petit chat a écrit:
un truc que je ne comprends pas : la fille darty, elle n'est pas musulmane?

j'ai souvent entendu parler d'elle, rachida darty par ci, rachida darty par là Oups


désolée... c'est tellement nul que je vais sauter par la fenetre (5étages quand meme ptdr)

Zut, j'aurais pu la faire celle-là !
s
16 juillet 2008 19:17
« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Je ne vois vraiment pas où est l'antisémitisme dans cet article !
Philippe Val s'est ridiculisé dans cette affaire en se rabaissant plus bas que terre.
Lui qui écumait les plateaux de télé et de radio en se faisant le défenseur de la liberté d'expression !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook