Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Charlie Hebdo: des caricatures "haram" à la BD "halal" ?
S
30 décembre 2012 14:06
Salam aleykoum,

Je viens de lire un article de l'AFP paru sur le site du figaro. Je vous met l'extrait:

" Charlie Hebdo va publier mercredi un hors-série intitulé La Vie de Mahomet, une bande dessinée biographique "parfaitement halal", concoctée à partir de textes de chroniqueurs musulmans, a annoncé le directeur de l'hebdomadaire Charb, qui l'a mise en images. Il ne s'agit là ni d'une caricature, ni d'une satire, mais d'un récit basé sur une bibliographie, assure dans un avant-propos Zineb, une jeune femme présentée comme sociologue franco-marocaine des religions et coauteure de l'ouvrage.

"C'est une biographie autorisée par l'islam puisqu'elle a été rédigée par des musulmans. C'est une compilation de ce qui a été écrit sur la vie de Mahomet par des chroniqueurs musulmans et on l'a simplement mise en images", renchérit Charb, qui se défend de verser dans la provocation.

"Je ne pense pas que le plus savant des musulmans pourra reprocher quoi que ce soit sur le fond", ajoute Charb, dont l'hebdomadaire a provoqué à plusieurs reprises des remous en publiant des caricatures de Mahomet. "L'idée de ce livre, j'y pense depuis 2006, au moment des caricatures de Mahomet au Danemark. Je crois qu'au départ on avait pris le sujet un peu à l'envers, on a mis en scène un personnage dont on ne connaissait pas la vie, moi le premier", reconnaît-il. "Avant de pouvoir rigoler d'un personnage, il vaut mieux le connaître. Autant on connaît la vie de Jésus, autant on connaît rien de Mahomet".

Quant aux critiques sur la représentation du Prophète, "c'est juste une tradition, c'est absolument pas inscrit dans le Coran, plaide le dessinateur. A partir du moment où ce n'est pas pour ridiculiser Mahomet, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lire ce livre comme on lit au catéchisme des histoires de la vie de Jésus".

"Pas fait pour choquer"

"Autant le fond est parfaitement halal, autant l'image, c'est mon dessin. J'ai dessiné Mahomet comme je dessine habituellement mes personnages, Mahomet était un homme, j'ai dessiné un homme", fait valoir Charb.

En novembre 2011, après la publication d'un numéro spécial baptisé Charia Hebdo contenant des caricatures de Mahomet, les locaux du journal satirique avaient été incendiés, son site internet piraté et Charb menacé de mort. Ce dernier vit depuis sous protection policière. Plus récemment, de nouvelles caricatures publiées par le journal avaient attiré à Charlie Hebdo des critiques virulentes dans de très nombreux pays musulmans, allant jusqu'à faire réagir le gouvernement français.

Même si cette fois la démarche est bien différente, Charb s'attend à ne pas plaire à tout le monde. "Si des gens veulent être choqués, ils seront choqués, mais ce n'est pas fait pour choquer. Les musulmans sont aussi prêts a rire d'eux-mêmes, si on se met à les considérer comme des handicapés du rire, on ne fait pas le jeu d'un islam apaisé, on fait le jeux des extrémistes. Il faut arrêter d'avoir peur, plus on a peur de l'islam, plus l'islam fera peur", commente-t-il. "


Qu'en pensez-vous?
30 décembre 2012 14:55
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


rien ne les arrêteront à nuire à notre religion, qu'ils continuent avec leur critiques à deux balles, il est toutefois bien facile de réfuter ces dires, c clair que celui qui n'a pas la clé de la langue arabe va voir se fermer de nombreuses portes pr faire taire les critiques car il n' a pas accès aux sources pr mieux comprendre le coran et les hafdiths au lieu de leur traduction, demandons à allah qu’Il retourne leur mal contre eux mm
30 décembre 2012 15:13
c'est Zineb el Ghzaoui qui voulait organiser un pique nique en plein moi de ramadan
et elle travaille chez les Charlos


allah ichalale liha lidine o lssane
c
30 décembre 2012 18:32
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam aleykoum,

Je viens de lire un article de l'AFP paru sur le site du figaro. Je vous met l'extrait:

" Charlie Hebdo va publier mercredi un hors-série intitulé La Vie de Mahomet, une bande dessinée biographique "parfaitement halal", concoctée à partir de textes de chroniqueurs musulmans, a annoncé le directeur de l'hebdomadaire Charb, qui l'a mise en images. Il ne s'agit là ni d'une caricature, ni d'une satire, mais d'un récit basé sur une bibliographie, assure dans un avant-propos Zineb, une jeune femme présentée comme sociologue franco-marocaine des religions et coauteure de l'ouvrage.

"C'est une biographie autorisée par l'islam puisqu'elle a été rédigée par des musulmans. C'est une compilation de ce qui a été écrit sur la vie de Mahomet par des chroniqueurs musulmans et on l'a simplement mise en images", renchérit Charb, qui se défend de verser dans la provocation.

"Je ne pense pas que le plus savant des musulmans pourra reprocher quoi que ce soit sur le fond", ajoute Charb, dont l'hebdomadaire a provoqué à plusieurs reprises des remous en publiant des caricatures de Mahomet. "L'idée de ce livre, j'y pense depuis 2006, au moment des caricatures de Mahomet au Danemark. Je crois qu'au départ on avait pris le sujet un peu à l'envers, on a mis en scène un personnage dont on ne connaissait pas la vie, moi le premier", reconnaît-il. "Avant de pouvoir rigoler d'un personnage, il vaut mieux le connaître. Autant on connaît la vie de Jésus, autant on connaît rien de Mahomet".

Quant aux critiques sur la représentation du Prophète, "c'est juste une tradition, c'est absolument pas inscrit dans le Coran, plaide le dessinateur. A partir du moment où ce n'est pas pour ridiculiser Mahomet, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lire ce livre comme on lit au catéchisme des histoires de la vie de Jésus".

"Pas fait pour choquer"

"Autant le fond est parfaitement halal, autant l'image, c'est mon dessin. J'ai dessiné Mahomet comme je dessine habituellement mes personnages, Mahomet était un homme, j'ai dessiné un homme", fait valoir Charb.

En novembre 2011, après la publication d'un numéro spécial baptisé Charia Hebdo contenant des caricatures de Mahomet, les locaux du journal satirique avaient été incendiés, son site internet piraté et Charb menacé de mort. Ce dernier vit depuis sous protection policière. Plus récemment, de nouvelles caricatures publiées par le journal avaient attiré à Charlie Hebdo des critiques virulentes dans de très nombreux pays musulmans, allant jusqu'à faire réagir le gouvernement français.

Même si cette fois la démarche est bien différente, Charb s'attend à ne pas plaire à tout le monde. "Si des gens veulent être choqués, ils seront choqués, mais ce n'est pas fait pour choquer. Les musulmans sont aussi prêts a rire d'eux-mêmes, si on se met à les considérer comme des handicapés du rire, on ne fait pas le jeu d'un islam apaisé, on fait le jeux des extrémistes. Il faut arrêter d'avoir peur, plus on a peur de l'islam, plus l'islam fera peur", commente-t-il. "


Qu'en pensez-vous?

Vu que c'est un journal créé pour choquer, quel intérêt voient-ils à faire une BD qui ne sera
pas "choquante".
Ca ne ressemble à rien.
Mais arrêtez de dire qu'ils veulent "nuire à la religion".
Ils se comportent avec n'importe quelle religion de la même façon et pour eux tout
sujet est bon pour le détourner. Cela ne concerne pas que notre religion.
i
30 décembre 2012 18:45
Citation
couleurdujour a écrit:


Vu que c'est un journal créé pour choquer, quel intérêt voient-ils à faire une BD qui ne sera
pas "choquante".

elle sera forcément choquante sauf pour les islamistes !
on va y voir Mahomet massacrer des mécréants, épouser la femme de son fils adoptifs, et épouser aicha a 6 ans !
sans compter les assassinats, tortures et autres joyeusetés qui sont répertoriés par les hadiths :!
c
30 décembre 2012 20:01
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
couleurdujour a écrit:


Vu que c'est un journal créé pour choquer, quel intérêt voient-ils à faire une BD qui ne sera
pas "choquante".

elle sera forcément choquante sauf pour les islamistes !
on va y voir Mahomet massacrer des mécréants, épouser la femme de son fils adoptifs, et épouser aicha a 6 ans !
sans compter les assassinats, tortures et autres joyeusetés qui sont répertoriés par les hadiths :!

Prière de ne pas dire n'importe quoi. Merci.
i
30 décembre 2012 20:06
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
couleurdujour a écrit:


Vu que c'est un journal créé pour choquer, quel intérêt voient-ils à faire une BD qui ne sera
pas "choquante".

elle sera forcément choquante sauf pour les islamistes !
on va y voir Mahomet massacrer des mécréants, épouser la femme de son fils adoptifs, et épouser aicha a 6 ans !
sans compter les assassinats, tortures et autres joyeusetés qui sont répertoriés par les hadiths :!

Prière de ne pas dire n'importe quoi. Merci.
priere de lire le coran, les hadiths et les sira avant de parler d'islam.
merci,
30 décembre 2012 21:41
Rien que par rigueur journalistique, si ils arretaient d'écorcher le prénom du prophète (salla allah aleyi wa salam), ce serais déjà pas mal...
O
31 décembre 2012 13:34
Salam aleykoum ma soeur


Ce que j'en pense : il ne faut pas en parler, ils auront l'air con les cons !!! ptdr


Laissons ces choses pour les hypocrites, les kouffars, les âmes en perditions, les pervers, les ignorants, les cathodiques.


Pour nous et pour beaucoup le prophète (sws) est la meilleure des créatures.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/12 13:36 par OscarJackson.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
w
31 décembre 2012 18:20
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
couleurdujour a écrit:


Vu que c'est un journal créé pour choquer, quel intérêt voient-ils à faire une BD qui ne sera
pas "choquante".

elle sera forcément choquante sauf pour les islamistes !
on va y voir Mahomet massacrer des mécréants, épouser la femme de son fils adoptifs, et épouser aicha a 6 ans !
sans compter les assassinats, tortures et autres joyeusetés qui sont répertoriés par les hadiths :!
Salam

itrane tu dois te sentir tout petit ptdr Tes certitude tombe a l'eau. ptdr

Pauvre petit.

[www.mefeedia.com]
w
31 décembre 2012 18:22
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
couleurdujour a écrit:


Vu que c'est un journal créé pour choquer, quel intérêt voient-ils à faire une BD qui ne sera
pas "choquante".

elle sera forcément choquante sauf pour les islamistes !
on va y voir Mahomet massacrer des mécréants, épouser la femme de son fils adoptifs, et épouser aicha a 6 ans !
sans compter les assassinats, tortures et autres joyeusetés qui sont répertoriés par les hadiths :!
Salam

itrane tu dois te sentir tout petit ptdr Tes certitude tombe a l'eau. ptdr

Pauvre petit.

[www.mefeedia.com]

itrane KO smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/12 18:23 par wakrim.
B
31 décembre 2012 19:04
Il faut bien que charlie hebdo, renfloue ses caissesptdr

Charlie Hebdo condamné en appel pour le licenciement abusif de Siné

Le HuffPost avec AFP | Publication: 17/12/2012



MÉDIAS - La société éditrice de Charlie Hebdo a été condamnée par la cour d'appel de Paris pour avoir rompu abusivement le contrat de collaboration qui la liait depuis seize ans avec le caricaturiste Siné, selon un jugement consulté lundi 17 décembre par l'AFP.

Les Editions rotatives devront verser 90.000 euros de dommages et intérêts à Maurice Sinet, dit "Siné", contre 40.000 euros en première instance, et publier la condamnation dans Charlie Hebdo, selon l'arrêt du 14 décembre.

Le 2 juillet 2008, le dessinateur avait publié une chronique dans laquelle il critiquait le parcours de Jean Sarkozy. Surtout, Siné ironisait sur l'éventualité de la conversion au judaïsme du fils de Nicolas Sarkozy avant son mariage avec la fille du fondateur des magasins Darty. Voici la phrase qui a provoqué la polémique:

il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !

Le 16 juillet, il apprenait dans Charlie Hebdo qu'il était renvoyé. Le directeur de la publication, Philippe Val, justifiait la fin de la collaboration en arguant que les propos de Siné "pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal".

Siné avait alors assigné Charlie Hebdo en justice pour rupture abusive de contrat. Il réclamait 148.000 euros. Dans un jugement rendu le 30 novembre 2010, la 3e chambre civile du TGI de Paris lui a donné raison en première instance. Charlie Hebdo avait fait appel. Finalement, la condamnation de l'hebdomadaire est deux fois plus importante qu'en première instance.
B
31 décembre 2012 19:05
Siné face à charlie hebdoptdr

[i.huffpost.com]
S
31 décembre 2012 19:27
Charb s'est laissé pousser la barbe...se serait-il converti à l'Islam ?

That is the question...perplexe lol
n
2 janvier 2013 09:12
Citation
itrane2000 a écrit:

Prière de ne pas dire n'importe quoi. Merci.
priere de lire le coran, les hadiths et les sira avant de parler d'islam.
merci,[/quote]


Je pense qu'avant de donner des leçons aux autres C à toi de lire le coran ainsi que les hadiths mais cette fois-ci à l'endroit et non à l'envers.

En passant, une femme âgé de 6 ans au 6ème siècle n'avait pas la même constitution corporelle (maturité) comme les fille de cette âge de nos jours. Pour ta gouverne le prophéte C marié avec Aicha à l'âge de 10 ans et non 6 ans C justement pour éduquer les hommes et les gens de l'époque qu'une fille aussi jeune ne peut être touché par un homme. Pour ta gouverne il ne l'a touché qu'une fois qu'elle est atteint la puberté. Je te met encore une fois en garde lorsque tu avance des propos DOCUMENTE TOI. Vous savez il n'y a rien de honteux de faire l'exercice de documentation et de s'assurer d'avoir la documentation fiable.

Sur ceux que Dieux de sort de l'ombre vers la lumière!!!
S
2 janvier 2013 12:29
Citation
nan123 a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:

Prière de ne pas dire n'importe quoi. Merci.
priere de lire le coran, les hadiths et les sira avant de parler d'islam.
merci,


Je pense qu'avant de donner des leçons aux autres C à toi de lire le coran ainsi que les hadiths mais cette fois-ci à l'endroit et non à l'envers.

En passant, une femme âgé de 6 ans au 6ème siècle n'avait pas la même constitution corporelle (maturité) comme les fille de cette âge de nos jours. Pour ta gouverne le prophéte C marié avec Aicha à l'âge de 10 ans et non 6 ans C justement pour éduquer les hommes et les gens de l'époque qu'une fille aussi jeune ne peut être touché par un homme. Pour ta gouverne il ne l'a touché qu'une fois qu'elle est atteint la puberté. Je te met encore une fois en garde lorsque tu avance des propos DOCUMENTE TOI. Vous savez il n'y a rien de honteux de faire l'exercice de documentation et de s'assurer d'avoir la documentation fiable.

Sur ceux que Dieux de sort de l'ombre vers la lumière!!![/quote]

Amine ma soeur!
Itrane pense détenir des vérités absolues car il est certain d'avoir lu mieux que quiconque le Coran et la sira.
Donc oui Itrane, il est peut être temps que tu réfléchisses sur ces contradictions.
2 janvier 2013 12:50
Notre communauté voit le mal partout, se plaint se sent tjrs menacé

Ou est le pblm de fair un recit sur notre prophéte? YA PLUS IMPORTANT vouès voyez pas la situation de notre communauté c sur que comm sa on va bien evolue, oulllaaa ouvrez votre esrit et diriger vous vers des choses essentielles au klieu de toujours parler pour rien
S
2 janvier 2013 13:17
Citation
rosalinda89 a écrit:
Notre communauté voit le mal partout, se plaint se sent tjrs menacé
Ou est le pblm de fair un recit sur notre prophéte? YA PLUS IMPORTANT vouès voyez pas la situation de notre communauté c sur que comm sa on va bien evolue, oulllaaa ouvrez votre esrit et diriger vous vers des choses essentielles au klieu de toujours parler pour rien


Si tu ne vois pas le problème, alors effectivement, va rôder dans d'autres posts PLZ, ta place n'est pas ici.

Un commentaire comme le tien est juste stérile.

Ouvres "Toi" plutôt davantage ton esprit et surtout ton analyse critique (dont tu manques obviously éperdument).

Et enfin, arrête de balancer à chaque fois deux phrases qui n'ont aucun sens, que l'on a même du mal à lire puis déchiffrer. OK!
Donc pollues pas mon post avec des messages pareils. Si tu n'es pas satisfaite de ta communauté, proposes des solutions, sinon changes de communauté!

Salam,
c
2 janvier 2013 13:31
je vais aller l'acheter tout à l'heure. je vous dirai si cela vaut le coup.
S
2 janvier 2013 13:34
Citation
coldman a écrit:
je vais aller l'acheter tout à l'heure. je vous dirai si cela vaut le coup.

J'attends ton retour Coldman!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook