Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Charles de Gaulle, Mohammed V et les essais nucléaires en Algérie    
16 juillet 2020 18:19
Je trouve intéressant que la France informait le Maroc qu'il y aurait des essais nucléaires au Sahara Oriental.

Après, on nous dit que le Sahara Oriental est algérien.
K
16 juillet 2020 19:34
Le royaume s étant jusqu'au mali!
16 juillet 2020 19:36
On appréciera toute la sagesse de feu Mohamed V; Il avait parfaitement saisi le danger d'une course aux armements nucléaires et était un fervent défenseur de l'Afrique et, faut-il le souligner, des algériens eux même Welcome.

Aujourd'hui je pense que son petit fils devrait plutôt encourager le président Macron à effectuer quelques essais supplémentaires dans la banlieue d’Alger smoking smiley.

Je précise pour nos amis algériens que c'était bien évidemment une plaisanterie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/20 19:40 par bouza75.
m
16 juillet 2020 21:14
De Gaulle donc la France a ignoré la Lettre du Roi de l'époque...on est 1960
I
Inv
16 juillet 2020 21:30
@Marcopolot75@ La lettre a été écrite par De Gaulle pour le défunt roi Mohammed 5 et concerne le sahara oriental .
Et vous êtes bien les ingrats de l Est ,Mohammed 5 vous a grandement aidé pour avoir votre indépendance et regardez ce que vous avez fait depuis contre le Maroc .
C est tellement énorme que ça n a même pas besoin de commentaire.
o
18 juillet 2020 03:22
Ces essais nucléaires de l'ancienne puissance coloniale en Afrique du Nord resteront comme une des plus grosses tâches du 20eme siècle.
4 juin 2022 14:05
De Gaulle, piètre Général, et mauvais Président, a aussi agi contre les droits et les intérêts du Maroc, tant au Sud qu'à l'Est ( indépendance de la Mauritanie, annexion de territoires marocain à l'Algérie) , par rancune contre le refus du Maroc d'abandonner son soutien à la Résistance Algérienne.
De plus, si Tindouf avait été rendue au Maroc, l'Algérie n'aurait pas eu l'ambition d'atteindre l'Atlantique, et il n'y aurait pas eu la guerre du Sahara.
4 juin 2022 14:46
Oui, ce " Général " à fait la guerre pendant 20 jours, du 16 Mai au 6 Juin 1940. Puis, subitement, et en pleine guerre, il devint sous-secrétaire d'État à la guerre ! Quelle guerre ? celle qu'il vient d'abandonner !
4 juin 2022 16:35
Dois-je continuer ? Ce Général- Président ( qui n'etait en fait qu'un général de brigade, nommé provisoirement pour quelque jours ) ne manquait pas d'arrogance : en Avril 1969, il voulut imposer une fusion entre le Sénat et le Conseil Économique et Social ; pour être sûr de gagner le référendum organisé à cette fin , il déclara qu'il partirait si le résultat serait le non.
Et ce fut le non ! Et aussitôt la démission du Général, qu'il pensait être la fin de la France, qui s'en debarrassa avec bonheur.
Conclusion : ce saligaud est le père de tous le malheurs du Maghreb.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/22 16:49 par Disnay.
k
5 juin 2022 00:55
Comment ça la France a continué à balancer des bombes atomiques jusque 1966?
La France n'a donc pas été chassée par les armes en 1962 ???!!!
L'Algérie n'a eu son indépendance que par référendum organisé par la France ???!!!
Lakhdar Brahimi avait raison !!!
Comment qualifieriez-vous le départ américain d’Afghanistan après vingt ans de présence ?
Ce n’est pas une défaite militaire. C’est comme pour les Français et l’Algérie. Ce sont les Etats-Unis qui ont décidé de partir.
[www.lemonde.fr]

V
4 juin 2023 11:19
Oui, c'est la raison pour laquelle une grande partie du territoire marocain a été cédée à l'Algérie par le biais d'un découpage contestable. Si cela s'était produit sur le territoire marocain (sans l'intervention du découpage français), la question aurait été portée devant l'ONU pour demander des comptes et réclamer des réparations pour les préjudices subis.

Le découpage facilite la maintien d'un conflit entre les peuples autochtones, permet de profiter des ressources et évite les poursuites judiciaires. L'Algérie joue un rôle crucial dans ce processus, en tant qu'outil qui retarde les actions devant les instances internationales.
Citation
marcopolot75 a écrit:
De Gaulle donc la France a ignoré la Lettre du Roi de l'époque...on est 1960
4 juin 2023 13:35
Derrière cette histoire on oublie ce qui est révélé aujourd’hui. Les essais ce n’est pas la France mais Israël. La France n’en avait ni la Science ni la Technologie. Israël avait et a encore des relations privilégiées avec la junte et sa mère. C’est elle la première à l’ONU qui l’a reconnue. C’est un excellent numéro du Dr Snaibi qui en parle. Je tacherais de le retrouver. Il n’y a jamais eu la moindre trace nucléaire dans aucun désert au Moyen orient.
Y
5 juin 2023 23:18
Les essais ce n’est pas la France mais Israël.

Très étonné de ce que tu écris. Il est admis que c'est avec l'Afrique du Sud qu’Israël aurait développé et testé sa bombe. Et ce serait en coopération avec la France que le réacteur de Dimona aurait été construit.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Derrière cette histoire on oublie ce qui est révélé aujourd’hui. Les essais ce n’est pas la France mais Israël. La France n’en avait ni la Science ni la Technologie. Israël avait et a encore des relations privilégiées avec la junte et sa mère. C’est elle la première à l’ONU qui l’a reconnue. C’est un excellent numéro du Dr Snaibi qui en parle. Je tacherais de le retrouver. Il n’y a jamais eu la moindre trace nucléaire dans aucun désert au Moyen orient.
6 juin 2023 10:29
ça m'a surpris également et il avait sorti ça avec des documents. J'essaiera de retrouver cette vidéo d'il y a deux ou trois mois.
Citation
Yehouda a écrit:
Les essais ce n’est pas la France mais Israël.

Très étonné de ce que tu écris. Il est admis que c'est avec l'Afrique du Sud qu’Israël aurait développé et testé sa bombe. Et ce serait en coopération avec la France que le réacteur de Dimona aurait été construit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook