Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
charité et mendicité
J
JD
7 novembre 2004 12:38
Je ne sais pas si vous être comme moi mais je me sens toujours un peu coupable de ne pas donner à tous ceux qui nous sollicitent dans la rue, le métro ou ailleurs.
Mais comme disait Coluche, "si vous voulez donner à tous ceux qui font la manche, le soir vous n'avez plus qu'à faire comme eux !"

alors quelle attitude adopter face à la mendicité ?
z
7 novembre 2004 13:12
Mais comme disait Coluche, "si vous voulez donner à tous ceux qui font la manche, le soir vous n'avez plus qu'à faire comme eux !"

Oui, mais il a eu une formidable idée pour donner au plus grand nombre.
Je donne mais comme toi, au hasardeye rolling smileyeye rolling smiley,...

Et puis il y a une et mille façon de participer, par son argent, par son temps (bénévoles qui servent de la soupe),..

Je pense que le plus important n'est peut être pas "dois je donner à tous", mais "est ce que je continue à regarder les autres" et "est ce que je fais mon maximum pour les aider".

Ne jamais tomber dans l'indifférence.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
B
7 novembre 2004 13:20
Salam,

Tout dépends en fait.
Si je me retrouve face à des jeunes personnes semblant en bonne santé, je ne me culpabilise absolument, car on pourra dire ce qu'on veut, mais dans un pays comme la france même si le chômage frôle les 10%, tu peux trouver du travail avec un temps soit peu de volonté, même si ce travail est loin de ressembler à celui dont tu révais enfant! Donc leur venir en aide sur le moment, ce n'est pas lui rendre service!

Si les mendiants, ce sont les types de personnes qu'on croise dans le métro, za3ma ils n'ont pas assez d'argent pour se nourir mais assez pour trouver de quoi financer le papier sur lequel ils impriment leur message, l'ancre, l'imprimante et bien évidemmenten de quoi prendre le train...et bien cela, je les répertorie dans la même catégorie que ceux ci-dessus!

Par contre, si je me trouve confrontée à des personnes plus ou moins agées, je ne peux pas m'empêcher de leur donner quelque chose, je ne sais pas si c'est le comportement à adopter mais c'est plus fort que moi! Je me dis que peut être c'était des personnes comme mes parents qui travaillaient courageusement et qui ont tout perdu du jour au lendemain, délaissés de tous et ces personnes on ne peut pas les ignorer, car trouver du travail à leurs âges relève du parcour du combattant, ils n'ont peut être plus la force, le courage, l'opprotunité, la santé......

Ca c'est ce que je ressens en france, par contre au bled, je me sens plus concernée, plus touchée, non pas avant tout car je suis marocaine, mais surtout parce qu'eux ils ne sont pas mendiants de par leur simple volonté (certains oui, mais je pense qu'en majorité ils n'ont pas le choix étant donné le taux de chômage, le nombre d'handicapés incapable de travailler...) et là quand on sait qu'on ne peux pas donner des pièces à tout le monde alors que ce serait beaucoup plus légitime, ça me brise le coeur!Mais de toute façon, au bled je préfère leur acheter de quoi manger, que de leur donner de l'argent car on ne sait jamais ce qu'ils en feront, certains enfants sont exploités et doivent mendier pour assurer un revenu à leur parents, d'autres le font pour pouvoir sniffer... sad smiley
anouarcharif's
7 novembre 2004 15:07
la meilleure solution comme dit Zouitina c est benevole...comme ca on aide ces gens la avec la maniere la plus efficace...car sils sont des drogués ou alcooliques il y a des centres gratuits pour s en sortir sils le veulent vraiment..

pour moi aider quelqu un qui essaie de s en sortir , c est mieux que d aider des jeunes surtout a continuer à mendier...rien que pour à la fin aller acheter des conneries...


et pour les GETANTS qui s habillent comme des arabes et turk et mendent avec des enfants ...la je les aides pas du tout ...au services d enfants mal traités ...
l
5 août 2009 16:44
on ne peux pas donner à tout le monde et puis il y a aussi les faux mendiants... Récemment avec ma fille, nous avons vu monter dans le métro une femme de type Gitane avec trois enfants. La femme était relativement bien habillée et propre, mais ses enfants dans un état de crasse incroyable, nous avons été choqué... les pauvres gosses étaient habillés de vêtements souillés et les pieds nus. La plus agée qui devait avoir dans les 15 ans vient nous voir en nous tendant la main. On était horifiées, la pauvre avait ses plantes de pieds incroyablement noires comme du charbon, leur mère semblait s’en réjouir. Je lui propose de lui donner des chaussures, elle a refusé, je ne lui ai alors pas donné d’argent, ai-je bien fait ? Je pense que leur mère les négliges express et les forces à marcher pieds nus pour faire pitié les gens. Est-ce de la maltraitance d’enfants ? faux mendiants ?
d
5 août 2009 18:22
Citation
JD a écrit:
Je ne sais pas si vous être comme moi mais je me sens toujours un peu coupable de ne pas donner à tous ceux qui nous sollicitent dans la rue, le métro ou ailleurs.
Mais comme disait Coluche, "si vous voulez donner à tous ceux qui font la manche, le soir vous n'avez plus qu'à faire comme eux !"

alors quelle attitude adopter face à la mendicité ?
je crois que ce n'est pas le role des gens d'etre en permanace "aggresser " dans la rue par des mendiants ou des pseudos mendiants mais c'est le role de l'etat ...car en france il y a le rmi ,les allocations familliales ,prime de noel ,de rentree etc...il y a meme des assistantes sociales ,le secours catholique etc..bref ,il y a suffisaments d'aides pour venir en aide aux plus demunis en france et que les vrais mendiants sans protection sociales se trouvent helas dans les pays arabes qui se disent pourtant musulmans ..
m
5 août 2009 20:57
la mendicité dans les pays musulmans est une posture religieuse et qui n'a rien à voir avec la mendicité dans les pays laîques

le rmi n'a rien à voir avec la zakat ou l'aumone à la sortie de la priére du vendredi dans les mosquées ...
d
6 août 2009 12:06
Citation
mimosa12 a écrit:
la mendicité dans les pays musulmans est une posture religieuse et qui n'a rien à voir avec la mendicité dans les pays laîques

le rmi n'a rien à voir avec la zakat ou l'aumone à la sortie de la priére du vendredi dans les mosquées ...
la mendicite n'est pas une posture religieuse mais au contraire une humiliation de l'homme qui perd sa dignite ! c'est pour cela que la mendicite devrait etre interdite est remplacee par allocations familliales et aussi des associations caritatives et qui sera en faveur bien sure des familles les plus demunies ...en france ,il y a la prime de noel pourquoi n' y aurait pas ? une prime pour les plus demunis pendant la periode du ramadan et apres pour acheter le mouton tout cela financer par des dons ..
6 août 2009 16:16
Citation
JD a écrit:
Je ne sais pas si vous être comme moi mais je me sens toujours un peu coupable de ne pas donner à tous ceux qui nous sollicitent dans la rue, le métro ou ailleurs.
Mais comme disait Coluche, "si vous voulez donner à tous ceux qui font la manche, le soir vous n'avez plus qu'à faire comme eux !"

alors quelle attitude adopter face à la mendicité ?

salam,

pareil, je me sens mal à manger mon sandwich le midi et voir une maman avec son enfant dans les bras en train de tendre la main, en même temps Coluche a un peu raison, il faut garder la raison et donner selon son envie.

Je ne condamne pas la mendicité ni la pauvreté, ça peut arriver à n'importe qui et celui qui n'a jamais connu, et bien il peut s'estimer heureux.
7 août 2009 04:16
Je donne jamais rien... Je fais pas confiance...

Surtout pas en France, quand ils viennent me demander une piéce en tenant une biére...

Et je me sens pas coupable... Il m'arrive de me dire que le monde est injuste, et que la corruption est partout... On peut dire que ca me rend un peu triste.

Mais coupable? Naaah...

Et donner de l'argent à une personne valide, c'est du n'importe quoi...

La prochaine fois, donne lui un balais et dis lui de balayer la rue... et tu lui file 50dh.

Et certains, tu leur donne 1dh... Et il te dit "allez, donne moi 2dh."

A te donner envie de lui défoncer la machoire et de récupérer ta piéce...
A
7 août 2009 09:49
Citation
mimosa12 a écrit:
la mendicité dans les pays musulmans est une posture religieuse

Et moi qui croyait que c'était à cause d'une minorité d'empaffés qui refusaient de partager les richesses de ce monde et qui spéculaient sur l'immobilier au point que le moindre m2 soit inabordable pour les plus démunis !!! Wouhaaaaa merci de m'éclairer grinning smiley
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
P
9 août 2009 00:00
Salam,
me concernant je préfère donner une certaine somme sous forme de dons à diverses associations, et apporter des choses dont je n'ai plus besoin à la Croix Rouge ou Emmaüs par exemple.

De nos jours il est difficile de faire la différence entre le faux mendiant et le vrai. Dans ce cas il est plus judicieux de leur offrir de la nourriture ou de l'eau plutôt que des pièces qui finiront dans certains coffres-forts (et oui même les riches mendient) ou dans l'alcool voire dans la drogue.

Au Maroc, non seulement ils sont collants, mais en plus de ça on les croise tous les 2 mètres. Ma3lich, ça ne me dérange pas non plus de leur donner 2 Dh quite à donner 10 Dh par jour pour moi ce n'est rien parce qu'à la fin de mes vacances il me reste toujours 50 Dh +/- soit 5 €.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
c
9 août 2009 08:36
Et moi je dit quois?

Quand je suis a Madagascar je suis face a des gens qui n'ont rien a manger.Mon coeur se dechir,je me sent pas bien,Alors je n'ai qu'une reaction c'est partager et ca vas vite,trés vite.

Je ne me sent bien qu'une fois ma poche est vide,la je retourne a l'hotel je m'ascoit,je prends un café et je vais dans un petit coin fumer mon Kaya.


La seule choses que je demande ( paradoxe pour un non croyant) une priere et la leur coeur a eux s'ouvrent et j'ai le droit a des prieres de coeurs.


Je me dit..je gagne l'argent a la Reunion et je le depense chez vous,je m'en fou,une fois rentré je vais en gagner encors.

Et des fois je m'isole et je pleure.
K
9 août 2009 13:17
Salam halikoum,

J'ai à peu près le même comportement que Petite_flechette face à la mendicité. Je confie ça à des diverses associations qui sont plus sensibles à la misère qui règne à travers le monde.
Aujourd'hui, on voit des mendiants refuser de la nourriture et demander des sous à la place, d'autres qui ose demander des euros à la place de dirhams, d'autres qui auraient leur place dans un cirque tellement il se contorsionne pour paraitre handicapé, des vieux qui font la manche alors qu'ils possédent chacun un parc immobilier, et j'en passe... Oh
J'ai même apris qu'un oncle à un cousin éloigné dans ma famille avait été surpris en train de mendier alors que celui-çi ne manque absolument de rien.thumbs down
Bien éclairé est celui qui sait distingué un vrai mendiant d'un faux.
La mendicité est une institution au Maroc, c'est une TPE (Très Petite Entreprise) qui génére parfois des revenus conséquent.
Moi ça fait longtemps que je n'ai plus mal au coeur.Angel
Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
O
9 août 2009 13:55
Moi j'ai la solution miracle :

Je n'ai pas d'argent, mais si tu veux je peux te donner à manger. Et bien souvent, bah je me fais insulter (véridique).

Je peux leur donner à manger ou de l'aide, ça Ok. Testez un peu & vous serrez surpris.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook