Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les charges du foyers : homme/femme
D
2 mai 2021 16:00
Salam,

J'ai posé une question par rapport à la charge financière au niveau du foyer, et j'ai été un peu surprise des réponses.

L'homme doit contribuer seul au paiement des charges du foyer. Donc la femme met tranquillement son argent de côté alors qu'elle travaille et l'homme paie tout ? Je ne trouve pas ça équitable personnellement. Je travaille, je paie à hauteur de mes ressources et pareil pour mon mari.

Par contre j'exige également 50/50 au niveau des tâches ménagères donc monsieur s'y met aussi, également pour les enfants.

Et pour ceux qui disent que la femme doit rester au foyer, on ne fait pas des études pour rester la journée à la maison. Nous aussi on a le droit de s'épanouir (car oui j'aime énormément mon métier) et faire le ménage et la cuisine ensemble tissent des liens dans le couple.

C'est vraiment ma vision des choses, libre à chacun de faire comme bon lui semble.
'
2 mai 2021 16:01
Re

Bah fais comme tu le sens mais viens pas denigrer celles qui disent que c a l'homme de payer. Parce que j'en fais partie et jss pas du tt une pince.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
2
2 mai 2021 16:02
Salam

Regarde dans la sunna et comment le prophète 3alayhi salât w salam faisait avec ses femmes

Heu
Citation
Pzplpm a écrit:
Salam,

J'ai posé une question par rapport à la charge financière au niveau du foyer, et j'ai été un peu surprise des réponses.

L'homme doit contribuer seul au paiement des charges du foyer. Donc la femme met tranquillement son argent de côté alors qu'elle travaille et l'homme paie tout ? Je ne trouve pas ça équitable personnellement. Je travaille, je paie à hauteur de mes ressources et pareil pour mon mari.

Par contre j'exige également 50/50 au niveau des tâches ménagères donc monsieur s'y met aussi, également pour les enfants.

Et pour ceux qui disent que la femme doit rester au foyer, on ne fait pas des études pour rester la journée à la maison. Nous aussi on a le droit de s'épanouir (car oui j'aime énormément mon métier) et faire le ménage et la cuisine ensemble tissent des liens dans le couple.

C'est vraiment ma vision des choses, libre à chacun de faire comme bon lui semble.
Drab karchek b7ajra
L
2 mai 2021 16:03
Chacun fait comme il l'entend, il n'y a pas de règle en réalité. Ce sont des habitudes culturelles tout ça.
Le plus important, c'est que le couple trouve son équilibre.
D
2 mai 2021 16:04
Si tu te charges du ménage, de la nourriture des enfants, pourquoi pas.
Mais si tu travaille, tu ne paie rien et tu exige que ton homme s'occupe de la maison à 50/50, c'est abusé.
Citation
☀️ a écrit:
Re

Bah fais comme tu le sens mais viens pas denigrer celles qui disent que c a l'homme de payer. Parce que j'en fais partie et jss pas du tt une pince.
2 mai 2021 16:04
Evidemment que ce n'est pas équitable.

Si c'est à l'homme de tout payer, parce que "c'est l'Islam qui le dit", alors restons cohérents et la femme doit dans ce cas rester chez elle pour s'occuper de son foyer.
t
2 mai 2021 16:05
Le tout c'est:
1) De se mettre d'accord au préalable.
2) De respecter son engagement de départ.
3) D'être juste: (soit 50/50 sur tout, soit au prorata si salaires très différents, soit l'homme paie tout et la femme garde sa part mais fait toutes les tâches, soit l'homme paie tout et la femme ne travaille pas par souhait et elle fait toutes les tâches).
Citation
Pzplpm a écrit:
Salam,

J'ai posé une question par rapport à la charge financière au niveau du foyer, et j'ai été un peu surprise des réponses.

L'homme doit contribuer seul au paiement des charges du foyer. Donc la femme met tranquillement son argent de côté alors qu'elle travaille et l'homme paie tout ? Je ne trouve pas ça équitable personnellement. Je travaille, je paie à hauteur de mes ressources et pareil pour mon mari.

Par contre j'exige également 50/50 au niveau des tâches ménagères donc monsieur s'y met aussi, également pour les enfants.

Et pour ceux qui disent que la femme doit rester au foyer, on ne fait pas des études pour rester la journée à la maison. Nous aussi on a le droit de s'épanouir (car oui j'aime énormément mon métier) et faire le ménage et la cuisine ensemble tissent des liens dans le couple.

C'est vraiment ma vision des choses, libre à chacun de faire comme bon lui semble.
9
2 mai 2021 16:05
En effet si tu participes aux factures ton mari devra participer aux taches ménagères, pas forcément 50%.

Celles qui bossent et attendent un homme qui paye tout, tkt pas dans 10 ans elles sont toujours pas mariées..


Au final rien de mieux que d'avoir une femme au foyer comme épouse In love
'
2 mai 2021 16:05
I don't care, mdr vs étes drôles tout de même à vous préoccuper du bien être de nos futurs maris, c'est choupi ^^

Même si je bosse et il m'aide avec les enfants et je paye rien il est où votre souci ?
Le contrat de mariage il est signé avec vs ou lui ?

Je pige pas bien perplexe
Citation
Pzplpm a écrit:
Si tu te charges du ménage, de la nourriture des enfants, pourquoi pas.
Mais si tu travaille, tu ne paie rien et tu exige que ton homme s'occupe de la maison à 50/50, c'est abusé.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
2 mai 2021 16:06
Totalement d'accord avec toi, chaque couple trouve son équilibre.
Citation
Antigone* a écrit:
Chacun fait comme il l'entend, il n'y a pas de règle en réalité. Ce sont des habitudes culturelles tout ça.
Le plus important, c'est que le couple trouve son équilibre.
r
2 mai 2021 16:06
c'est une vision saine, équitable et juste
Citation
Pzplpm a écrit:
Salam,

J'ai posé une question par rapport à la charge financière au niveau du foyer, et j'ai été un peu surprise des réponses.

L'homme doit contribuer seul au paiement des charges du foyer. Donc la femme met tranquillement son argent de côté alors qu'elle travaille et l'homme paie tout ? Je ne trouve pas ça équitable personnellement. Je travaille, je paie à hauteur de mes ressources et pareil pour mon mari.

Par contre j'exige également 50/50 au niveau des tâches ménagères donc monsieur s'y met aussi, également pour les enfants.

Et pour ceux qui disent que la femme doit rester au foyer, on ne fait pas des études pour rester la journée à la maison. Nous aussi on a le droit de s'épanouir (car oui j'aime énormément mon métier) et faire le ménage et la cuisine ensemble tissent des liens dans le couple.

C'est vraiment ma vision des choses, libre à chacun de faire comme bon lui semble.
D
2 mai 2021 16:07
Tu as tout dis ?
Citation
sassy. a écrit:
Evidemment que ce n'est pas équitable.

Si c'est à l'homme de tout payer, parce que "c'est l'Islam qui le dit", alors restons cohérents et la femme doit dans ce cas rester chez elle pour s'occuper de son foyer.
2 mai 2021 16:08
Je ne vais pas épouser une femme potentiellement absente du foyer, donc ce n'est pas mon affaire.

Je passe la main.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
D
2 mai 2021 16:10
C'est ton choix.

Je parle ici d'une femme qui décide de travailler.
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Je ne vais pas épouser une femme potentiellement absente du foyer, donc ce n'est pas mon affaire.

Je passe la main.
2 mai 2021 16:12
A vrai dire, cet état d'esprit m'agace un peu. Je trouve ça injuste de laisser son mari tout payer et garder son salaire pour soi. Et de mon point de vue, ça fait un peu radin ouais. Le mariage, c'est l'entraide, le partage, l'harmonie.

Vous voulez respecter les droits que l'Islam vous octroie, aucun souci. Mais dans ce cas, respectez aussi vos devoirs. Un minimum de cohérence est demandé. Please.
r
2 mai 2021 16:15
nan mais elles veulent aller dépenser leur salaire à sephora grinning smiley

bref blague à part, oui faut être cohérent, on ne prend pas juste ce qui nous arrange mdr
Citation
sassy. a écrit:
A vrai dire, cet état d'esprit m'agace un peu. Je trouve ça injuste de laisser son mari tout payer et garder son salaire pour soi. Et de mon point de vue, ça fait un peu radin ouais. Le mariage, c'est l'entraide, le partage, l'harmonie.

Vous voulez respecter les droits que l'Islam vous octroie, aucun souci. Mais dans ce cas, respectez aussi vos devoirs. Un minimum de cohérence est demandé. Please.
9
2 mai 2021 16:18
Pour une fois (et je pense la dernière grinning smiley) je suis totalement d'accord !
Citation
sassy. a écrit:
A vrai dire, cet état d'esprit m'agace un peu. Je trouve ça injuste de laisser son mari tout payer et garder son salaire pour soi. Et de mon point de vue, ça fait un peu radin ouais. Le mariage, c'est l'entraide, le partage, l'harmonie.

Vous voulez respecter les droits que l'Islam vous octroie, aucun souci. Mais dans ce cas, respectez aussi vos devoirs. Un minimum de cohérence est demandé. Please.
2 mai 2021 16:18
C'est son choix, je passe là que je t'ai dit.

Y a le larbin bledard qui veut causer, dis lui ça.
Citation
Pzplpm a écrit:
C'est ton choix.

Je parle ici d'une femme qui décide de travailler.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
t
2 mai 2021 16:19
Tant qu'il sait à quoi s'attendre dès le début y a pas de soucis,c'est objectivement injuste mais des cas où la femme paie mais fait tout à la maison existent aussi et parfois ça convient donc bon.
Citation
☀️ a écrit:
I don't care, mdr vs étes drôles tout de même à vous préoccuper du bien être de nos futurs maris, c'est choupi ^^

Même si je bosse et il m'aide avec les enfants et je paye rien il est où votre souci ?
Le contrat de mariage il est signé avec vs ou lui ?

Je pige pas bien perplexe
A
2 mai 2021 16:38
Salam aleykoum,

Ton mode de fonctionnement fonctionne cad 50-50 , pour les charges . Car tu l’as souligné ton mari participe aux taches ménagères. Et je trouve que c super comme mode de fonctionnement

Or dans les faits , même si ça change petit à petit , rare sont les hommes qui participent autant que les femmes aux tâches ménagères.
De ce fait , ici il y a une inégalité lorsque la femme participe aux charges autant que son mari .
Elle a une double peine , travail à l’extérieur et travail à la maison.
Dans ce dernier cas , il serait plus adéquat que le mari paye plus .

Le principal c que chacun soit bienveillant avec l’autre , et de trouver un compromis qui satisfait les deux parties .
Citation
Pzplpm a écrit:
Salam,

J'ai posé une question par rapport à la charge financière au niveau du foyer, et j'ai été un peu surprise des réponses.

L'homme doit contribuer seul au paiement des charges du foyer. Donc la femme met tranquillement son argent de côté alors qu'elle travaille et l'homme paie tout ? Je ne trouve pas ça équitable personnellement. Je travaille, je paie à hauteur de mes ressources et pareil pour mon mari.

Par contre j'exige également 50/50 au niveau des tâches ménagères donc monsieur s'y met aussi, également pour les enfants.

Et pour ceux qui disent que la femme doit rester au foyer, on ne fait pas des études pour rester la journée à la maison. Nous aussi on a le droit de s'épanouir (car oui j'aime énormément mon métier) et faire le ménage et la cuisine ensemble tissent des liens dans le couple.

C'est vraiment ma vision des choses, libre à chacun de faire comme bon lui semble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook